Bon alors, récapitulons, mes amis...
@Roll : Raaaaaaaahhh, mais tu démarres au quart de tour, plus moyen pour moi de faire du second degré... En plus vu certains qualificatifs me concernant dans cet intéressant échange, je suis terriblement gêné : je n'aurai même plus droit à la moindre erreur de nav ou de sitac... Imagine un peu la déception de mes camarades !
^_^
Je dis et je redis que nous ne pratiquons pas l'esprit concours inter-escadrilles, et j'en veux pour preuve notre système d'éval en contrôle opérationnel (AOC), qui repose sur des pourcentages d'atteinte des objectifs fixés lors du briefing et en cours de mission, et NON un comparatif par rapport à la performance de l'adversaire, qui attribuerait la victoire d'un camp sur l'autre en mission comme on peut voir quasiment partout ailleurs.
Cela signifie que chez nous dans une mission de campagne, on peut avoir les bleus qui gagnent ET les 'rouges' qui 'gagnent', mais chacun par rapport à ses objectifs.
Quant à notre façon de voler, c'est celle qui nous plaît mais on n'a pas la prétention de vouloir l'imposer à qui que ce soit : on essaye simplement de se rapprocher de ce qui nous semble être la manière d'alors, et on vole avec le 74 qui partage nos vues.
On peut y voir un complexe de supériorité, mais ça nous évite justement les embrouilles avec d'autres.
Certains squads ont choisi de voler contre IA seulement pour éviter cela, nous on ne vole qu'avec le 74 pour l'instant pour la même raison, et aussi pour accompagner sa montée en puissance. Comme il s'agit d'un squad à moitié anglophone, c'est plus difficile et demande plus de temps.
Tu dis que vous expérimentez le Vic VVS en conditions réelles (sans émetteur radio). C'est bien et on ne peut que s'en féliciter, parce que c'est très difficile : l'absence de com radio obligent les formations plus serrées donc une rigidité tactique plus importante, et une concentration encore plus intense comme c'était le cas à l'époque.
Mais qui vole comme ça en simu ? Personne.
Donc si on veut expérimenter des combats type Barbarossa, c'est quasi impossible à moins de voler avec des gars spécialement formés pour, et surtout qui se découragent pas.
On montrera sur H&S que chacune des campagnes ou presque possède son cadre d'engagement particulier, et que c'est cela qui fait la différence dans la façon de les reconstituer. Si un camp sort de son cadre d'action, ça 'casse l'ambiance' et c'est ce que l'on veut éviter.
@Lutz : ouf ! Encore heureux que tu n'aies pas parlé de nos jeux collectifs du moment pour nous améliorer en maths et orthographe !
@Pat : T'énerve pas camarade, Roll a mal pris mon trait d'humour, alors j' explique...
:modob:
@Snake : Tu comprends bien dans ces conditions que tout le monde ne peut accepter de jouer dans des conditions aussi difficiles : on n'a jamais imposer le silence radio, mais c'est vrai que c'est ce qu'il faudrait avec une formation serrée rigide ...
@Straffo : c'est pas faux ce que tu dis, c'est ce qu'on se dit parfois aussi !! Mais les campagnes sont tellement variées que ça prend plus de temps si tu veux tout traiter !
Au fait : bonne référence que celle de Joe Haldeman (qui a écrit 'The Forever war' pendant la guerre du Vietnam je crois), j'ai dû le lire 3-4 fois déjà et je l'ai en BD (dessins de Marvano) !
A recommander à tous ceux qui sont amateurs de guerres longues, atroces et cruelles dans l'espace, où on ne sait plus à la fin ni pourquoi on se bat ni qui a commencé !!!
:P