Originally posted by lutz@4 Mar 2005, 13:32
Par la suite, pour l'avion, le moteur va avoir tendance à compenser cette perte de vitesse. On entre alors dans un mode dynamique, car en fonction de la fréquence de tir, des phénomènes "périodiques" vont se créer. Il a toutefois intérêt à ce que cette fréquence (et ces harmoniques) soit découplée des modes propres de la structure (et/ou du moteur), sinon, gare à la casse....
à cause des phénomènes de résonance.
J'aime bien la RDM moua (...) :jumpy:
Tant que les fréquences ne s'additionnent pas, le bloc moteur, parce que pièce compacte et très lourde, va beaucoup aider à amortir les vibrations de tir (il faut aussi un affût bien fixé..). C'est l'un des avantages du "moteur-canon". A contrario un affût d'arme de gros calibre mis directement en contact avec la cellule avec des fixations rigides, on imagine bien la fatigue sur la structure après qq tirs (visuelle par déformation voire... fracture), et la propagation idéale du recul lors de ceux-ci.