Rh.B RZ 65 sur BF-109
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 95
- Inscription : 31 juillet 2003
#1
Vu sur [url=http://http://mezek.valka.cz/]My Webpage[/URL] site tchèque que nombre d'entre vous connaissent pour ses excellentes guncams WW2
109-G6/W et WR avec leur WGr.21 : tubes lance roquettes sous les ailes également utilisés sur d'autres types d'appareils tels les FW-190,...,
Systeme principalement élaboré pour un usage air/air qui permettait avec un peu de maitrise comme le décrit Heinz Knoke dans ses recits, d'attaquer plus efficacement les box de bombardiers lourdement blindés en semmant la panique au passage dans le but de disloquer ces formations et ainsi isoler certains appareils pour les attaquer plus facilement par la suite... on pourra developper dans ce topic si ca vous branche
Plus fou, le système RZ65 sur un 109-F:
Complément de photos provenant de Luftarchiv.de
sur un BF-110
109-G6/W et WR avec leur WGr.21 : tubes lance roquettes sous les ailes également utilisés sur d'autres types d'appareils tels les FW-190,...,
Systeme principalement élaboré pour un usage air/air qui permettait avec un peu de maitrise comme le décrit Heinz Knoke dans ses recits, d'attaquer plus efficacement les box de bombardiers lourdement blindés en semmant la panique au passage dans le but de disloquer ces formations et ainsi isoler certains appareils pour les attaquer plus facilement par la suite... on pourra developper dans ce topic si ca vous branche
Plus fou, le système RZ65 sur un 109-F:
Complément de photos provenant de Luftarchiv.de
sur un BF-110
REALITY BEATS FICTION BY FAR !!!
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 7782
- Inscription : 09 janvier 2004
#4
J'ai essayé tout à l'heure les WGr.21 et comment on vise avec parce que ça part vachement haut ?
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#5
En pratique, c'était extrèmement difficile à utiliser. Le coup direct étant quasi impossible, il fallait mettre un temps de retard avant détonation, puis tirer à la bonne distance suuvant une courbe ballistique relativement importante. Le tout, avec les "petits amis" et leurs .50 affectueuses.
Voila les derniers renseignements sur les Wgr21
Wfr.Gr.21 Doedel
class: rocket
entry: 1942
full wt.: 112.5kg
head wt.: 47.5kg
expl. wt.: 38.60kg
head type: HE
diam: 210mm
length: 126.00cm
propulsion: 18.4kg, 1720kgF, 1.8sec
max speed: 320m/s
Et sinon, voilà un schéma de tir fourni en son temps par Butch.
Wurfgranate 210 , 320m/sec, portée de 1200m, soit hors de portée des mitrailleuses défensives. L'idée était de semer la panique dans le box pour éparpiller la formation et ensuite laisser les monomoteurs achever les bombardiers au canon. Normalement, un appareil se trouvant dans un rayon de 15m autour de l'explosion devrait subir des dommages importants impliquant la perte du bombardier.
Ce fut abandonné de part la grande difficulté de la visée. A noter que c'est la seule arme mise au point sur le terrain et pas par un quelconque bureau d'étude ou fabricant!
Voila les derniers renseignements sur les Wgr21
Wfr.Gr.21 Doedel
class: rocket
entry: 1942
full wt.: 112.5kg
head wt.: 47.5kg
expl. wt.: 38.60kg
head type: HE
diam: 210mm
length: 126.00cm
propulsion: 18.4kg, 1720kgF, 1.8sec
max speed: 320m/s
Et sinon, voilà un schéma de tir fourni en son temps par Butch.
Wurfgranate 210 , 320m/sec, portée de 1200m, soit hors de portée des mitrailleuses défensives. L'idée était de semer la panique dans le box pour éparpiller la formation et ensuite laisser les monomoteurs achever les bombardiers au canon. Normalement, un appareil se trouvant dans un rayon de 15m autour de l'explosion devrait subir des dommages importants impliquant la perte du bombardier.
Ce fut abandonné de part la grande difficulté de la visée. A noter que c'est la seule arme mise au point sur le terrain et pas par un quelconque bureau d'étude ou fabricant!
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#6
Si vous aimez les trucs tordus. Le Me410 avec "Gatling Wrf21". Abandonné aussi! L'idée était de tirer une roquette pour calibrer le tir, puis avoiner le box. Le problème c'est que le premier tir démolissait le système de rotation!
Sinon, les bimoteurs genre Bf110, 210 et 410 étaient souvent armés de 4 Wfr21!
Et alors, les trucs vraiment farfelus...
Sinon, les bimoteurs genre Bf110, 210 et 410 étaient souvent armés de 4 Wfr21!
Et alors, les trucs vraiment farfelus...
#8
en pratique dans le jeu, convergeance et tir a 800 m des granades de 21, avec un retard de 3 seconde et on obtiens de tres beau resultat dans un box de n'importe quel bombardiers
je m'y amuse parfois <_<
je m'y amuse parfois <_<
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 174
- Inscription : 18 décembre 2004
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#10
En tout cas, on voit bien comment réagit l'espèce humaine quand elle est au dos du mur et qu'elle tente même l'irrationnel pour essayer de gagner !!!!
Joli topic!!!
Je ne connaissais pas le système avec les 11 tubes sous le fuselage !!!
Par contre, il y a aussi les "Schräge Müsik" montés dans le fuselage des Bf-110 afin d'avoiner les box par en dessous lors du croisement de ces monstres d'acier et de chair !!!
Joli topic!!!
Je ne connaissais pas le système avec les 11 tubes sous le fuselage !!!
Par contre, il y a aussi les "Schräge Müsik" montés dans le fuselage des Bf-110 afin d'avoiner les box par en dessous lors du croisement de ces monstres d'acier et de chair !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#11
Boah, il y a pire... Les He111 lance flammes, les ballons explosifs japonais. Tjs chez les japs, les bombes anti avions à détection sonore...
Pour le HS129, pas de montage!!!
Pour le HS129, pas de montage!!!
#12
ça par contre, ce n'est pas trop loufoque comme armement, et ça à fait largement ses preuves.Par contre, il y a aussi les "Schräge Müsik" montés dans le fuselage des Bf-110 afin d'avoiner les box par en dessous lors du croisement de ces monstres d'acier et de chair !!!
Il à fallut attendre la fin de la guerre pour que les Anglais comprennent le mode opératoire pour ce type d'attaques.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
#13
le concept des roquettes en tout cas a du impressionner les us.
Nombre d'avions après la seconde guerre étaient pourvus de paniers de roquettes
je pense au f-89 scorpion et au f-86 dog.
si les wfr 21 c'était pas terrible, il me semble que les roquette montées sur 262 étaient plus efficaces, je vais verrifier.
Nombre d'avions après la seconde guerre étaient pourvus de paniers de roquettes
je pense au f-89 scorpion et au f-86 dog.
si les wfr 21 c'était pas terrible, il me semble que les roquette montées sur 262 étaient plus efficaces, je vais verrifier.
#14
Il me semble aussi :modob:Originally posted by warbird2000@28 Dec 2004, 15:30
il me semble que les roquette montées sur 262 étaient plus efficaces, je vais verrifier.
Sinon jolie topic :D
La mante religieuse, insecte à la vitesse et à la force foudroyante, qui attaque avec ses pattes de devant et ses pinces coupantes comme des ciseaux.
http://m2avions.free.fr
Ma galerie d'Airsoft
http://m2avions.free.fr
Ma galerie d'Airsoft
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 95
- Inscription : 31 juillet 2003
#15
Un superbe site :
http://www.heinzknokewebsite.com/
L'avion de Heinz Knoke fin aout 1943 à la II./JG11
un récit intéréssant ou il est fait mention par les equipages de B-17 de ce qu'ils pensent etre la première attaque à la roquette réussie par les pilotes allemands, d'apres le temoignage de HEINZ knoke il s'agirait d'une bombe de 250 kg à retardement qui aurait explosée au mileu de 3 bombardiers, larguée par un de ses équipiers. L'attaque à la bombe avait été utilisée plusieurs fois avant ce jour, mais sans succés...
http://www.heinzknokewebsite.com/Victoire_12.htm
Extrait des détails de sa 13eme victoire
http://www.heinzknokewebsite.com/Victoire_13.htm
mardi 17 août 1943
Lors de la première mission le contact est d'abord établi au dessus de Anvers, les B-17 ayant une escorte de Spitfire. Knoke ne les engage pas car il est équipé avec des tubes lance roquettes qui handicapent lourdement son Me-109. Il attend que l'escorte de spit soit à court de carburant et fasse demi-tour.
Les Me-109 de la 5.JG11 sont équipés de 2 roquettes de 210mm.
Fuhrmann et Fest obtiennent deux victoires sur des coups directement au but. Certains B-17 peuvent légitimement croire avoir été touché par la Flak et non par ces roquettes, le fait était encore rare à l'époque et difficile à identifier !
Lors de la première mission une fois que l'escorte de Spifire est partie knoke décide d'attaquer les Forteresses aux environs de Aachen. Avant même qu'il ai pu tirer son aile gauche est touchée, le lance roquette étant même arraché. Il y a un grand trou dans l'aile. Il tire avec précaution la roquette qui lui reste, sans succès,et se dirige vers l'aérodrome de Bonn-Hangelar.
Extrait des détails de sa 13eme victoire
http://www.heinzknokewebsite.com/Victoire_14.htm
lundi 27 septembre 1943
D'après les recherches de Franck Ruffino, l'auteur du site :
"Elusive Elcy" est très probablement le B-17 ayant éclaté sous les roquettes lancées par Heinz KNOKE. Cet avion est le seul à être tombé dans les parages de l'ile de Norderney et il n'y a eu qu'un seul survivant. Reste à vérifier avec le contenu du MACR 732 le point de chute exact près de Norden, le témoignage éventuel du survivant, d'autres témoins
Débrief de Knoke :
Combat avec 350 Boeing f sous forte escorte de chasse au dessus
de la Frise. Abattu un Boeing avec les fusées de 21cm et un Thunderbolt
avec les armes de bord dans la région de Norden.
Saut en parachute suite impacts dans mon moteur (Incendie)
Unité de Knoke
5./JG11
Bf 109G de la II./JG11 Tous les Bf 109G sont équipés de roquettes de 210mm. Depuis le 19 août 1943 les 109 sont équipés de réservoirs suplémentaires
Description du combat (Heinz Knoke)
"Nous bondissons à l'attaque avec nos roquettes. Comme nous prenons position, les Forteresses se séparent en groupes de 30 à 40 appareils, et se mettent à changer constamment de cap...
Je commande le tir de nos roquettes alors que notre formation est à une distance de tir de 700 mètres. L'instant d'après un spectacle fantastique se déclenche devant mes yeux. Mes deux roquettes ont mis dans le mille sur une Forteresse. Je suis alors confronté avec une énorme masse de feu. Le bombardier vient d'exploser en l'air avec tout son chargement de bombes. Les fragments fumants fusent en tombant." Une victoire certaine.
Knoke ne mentionne bien sur pas de parachutes.
Pas de survivants.
Détail 3
"Wennekers a aussi mis un coup au but. sa victime tombe en flammes. Une victoire sure pour Wennekers
...Les données concernant les pertes de bombardiers sont hallucinantes
http://www.heinzknokewebsite.com/
L'avion de Heinz Knoke fin aout 1943 à la II./JG11
un récit intéréssant ou il est fait mention par les equipages de B-17 de ce qu'ils pensent etre la première attaque à la roquette réussie par les pilotes allemands, d'apres le temoignage de HEINZ knoke il s'agirait d'une bombe de 250 kg à retardement qui aurait explosée au mileu de 3 bombardiers, larguée par un de ses équipiers. L'attaque à la bombe avait été utilisée plusieurs fois avant ce jour, mais sans succés...
http://www.heinzknokewebsite.com/Victoire_12.htm
Extrait des détails de sa 13eme victoire
http://www.heinzknokewebsite.com/Victoire_13.htm
mardi 17 août 1943
Lors de la première mission le contact est d'abord établi au dessus de Anvers, les B-17 ayant une escorte de Spitfire. Knoke ne les engage pas car il est équipé avec des tubes lance roquettes qui handicapent lourdement son Me-109. Il attend que l'escorte de spit soit à court de carburant et fasse demi-tour.
Les Me-109 de la 5.JG11 sont équipés de 2 roquettes de 210mm.
Fuhrmann et Fest obtiennent deux victoires sur des coups directement au but. Certains B-17 peuvent légitimement croire avoir été touché par la Flak et non par ces roquettes, le fait était encore rare à l'époque et difficile à identifier !
Lors de la première mission une fois que l'escorte de Spifire est partie knoke décide d'attaquer les Forteresses aux environs de Aachen. Avant même qu'il ai pu tirer son aile gauche est touchée, le lance roquette étant même arraché. Il y a un grand trou dans l'aile. Il tire avec précaution la roquette qui lui reste, sans succès,et se dirige vers l'aérodrome de Bonn-Hangelar.
Extrait des détails de sa 13eme victoire
http://www.heinzknokewebsite.com/Victoire_14.htm
lundi 27 septembre 1943
D'après les recherches de Franck Ruffino, l'auteur du site :
"Elusive Elcy" est très probablement le B-17 ayant éclaté sous les roquettes lancées par Heinz KNOKE. Cet avion est le seul à être tombé dans les parages de l'ile de Norderney et il n'y a eu qu'un seul survivant. Reste à vérifier avec le contenu du MACR 732 le point de chute exact près de Norden, le témoignage éventuel du survivant, d'autres témoins
Débrief de Knoke :
Combat avec 350 Boeing f sous forte escorte de chasse au dessus
de la Frise. Abattu un Boeing avec les fusées de 21cm et un Thunderbolt
avec les armes de bord dans la région de Norden.
Saut en parachute suite impacts dans mon moteur (Incendie)
Unité de Knoke
5./JG11
Bf 109G de la II./JG11 Tous les Bf 109G sont équipés de roquettes de 210mm. Depuis le 19 août 1943 les 109 sont équipés de réservoirs suplémentaires
Description du combat (Heinz Knoke)
"Nous bondissons à l'attaque avec nos roquettes. Comme nous prenons position, les Forteresses se séparent en groupes de 30 à 40 appareils, et se mettent à changer constamment de cap...
Je commande le tir de nos roquettes alors que notre formation est à une distance de tir de 700 mètres. L'instant d'après un spectacle fantastique se déclenche devant mes yeux. Mes deux roquettes ont mis dans le mille sur une Forteresse. Je suis alors confronté avec une énorme masse de feu. Le bombardier vient d'exploser en l'air avec tout son chargement de bombes. Les fragments fumants fusent en tombant." Une victoire certaine.
Knoke ne mentionne bien sur pas de parachutes.
Pas de survivants.
Détail 3
"Wennekers a aussi mis un coup au but. sa victime tombe en flammes. Une victoire sure pour Wennekers
...Les données concernant les pertes de bombardiers sont hallucinantes
REALITY BEATS FICTION BY FAR !!!
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 174
- Inscription : 18 décembre 2004
#16
Sisi, montage... :POriginally posted by Warlordimi@28 Dec 2004, 10:06
Pour le HS129, pas de montage!!!
Hs 129 B-0 W.Nr. 0016 avec montage expérimental antichar Sondegerät de son sensuel nom Förstersonde. Toutefois jamais utilisé en opérations.
Un intrus s'est donc glissé dans le lot. :D
Source: Henschel 129 in action/Squadron Signal Publications.