F4F-3
#26
Y a quelque chose qui me chiffone dans votre raisonnement :
Avec l'hélice à pas consatnt, si je vous suis, si je mets le pas à 0 et je laisse la manette des gaz à 100, je devrai avoir la même chose que le pas à 100 et les gaz à 0.
Or ce n'est pas le cas (je crois ???)
Avec l'hélice à pas consatnt, si je vous suis, si je mets le pas à 0 et je laisse la manette des gaz à 100, je devrai avoir la même chose que le pas à 100 et les gaz à 0.
Or ce n'est pas le cas (je crois ???)
#27
Heu sbruhl, je ne suis pas sur que ce syllogisme tienne la route.
un pas d'hélice à 0% ne veut pas dire pas de pas d'hélice sur un avion en pas constant.
0% c'est juste le plus grand pas disponible et qui est indiqué par FB comme =0% (100% etant égale au petit pas) même si 0 ne représente pas la réalité de ton règlage de pas d'hélice (et il y en a un puisque l'hélice tourne encore).
Si un expert peut confirmer mes dires....
un pas d'hélice à 0% ne veut pas dire pas de pas d'hélice sur un avion en pas constant.
0% c'est juste le plus grand pas disponible et qui est indiqué par FB comme =0% (100% etant égale au petit pas) même si 0 ne représente pas la réalité de ton règlage de pas d'hélice (et il y en a un puisque l'hélice tourne encore).
Si un expert peut confirmer mes dires....
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
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#28
J'ais pas dis helice a pas constant.... mais helice a vitesse constante.
.... ca n'as rien a voir.
Sur une helice a pas variable (comme pour le Bf109 ou le Ki61 par exemple:
Commande de Pas FB+AEP+PF 0% = plein grand pas
Commande de Pas FB+AEP+PF 100% = plein petit pas
Sur une helice a vitesse constante (comme la grande majorite des avions de FB+AEP+PF
Commande de Pas FB+AEP+PF 0% = plus petit tr/mn reglable
Commande de Pas FB+AEP+PF 100% = plus grand tr/mn reglable
Et le pas de l'helice s'adaptera automatiquement pour obtenir le nombre de tr/mn demandes.
Pour savoir a quel nombre de tr/mn correspond une valeur en % de la commande de pas, il suffit de regarder le compteur (ca varie en fonctione des avions)
Sur une helice a pas constant (comme certains vieux coucous de FB+AEP+PF), bouger la commande de pas ne sert a rien, ca n'active rien (ce qui est normal)
Mieux compris?
.... ca n'as rien a voir.
Sur une helice a pas variable (comme pour le Bf109 ou le Ki61 par exemple:
Commande de Pas FB+AEP+PF 0% = plein grand pas
Commande de Pas FB+AEP+PF 100% = plein petit pas
Sur une helice a vitesse constante (comme la grande majorite des avions de FB+AEP+PF
Commande de Pas FB+AEP+PF 0% = plus petit tr/mn reglable
Commande de Pas FB+AEP+PF 100% = plus grand tr/mn reglable
Et le pas de l'helice s'adaptera automatiquement pour obtenir le nombre de tr/mn demandes.
Pour savoir a quel nombre de tr/mn correspond une valeur en % de la commande de pas, il suffit de regarder le compteur (ca varie en fonctione des avions)
Sur une helice a pas constant (comme certains vieux coucous de FB+AEP+PF), bouger la commande de pas ne sert a rien, ca n'active rien (ce qui est normal)
Mieux compris?
#29
Oui Rama,
merci de la précision !
cé vrai qu'entre les hélices à pas constants et les hélice à vitesse constante et celles à pas variables, y a de quoi rester
En tout cas pour Rama
merci de la précision !
cé vrai qu'entre les hélices à pas constants et les hélice à vitesse constante et celles à pas variables, y a de quoi rester
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#30
Excusez moi d'insister car j'ai un peu de mal à comprendre.
Et je profite d'avoir des spécialistes pour me former :P
Sur les hélices à vitesse constante donc, la modification du pas entraîne la modification des tr/mn et l'hélice s'adapte.
Mais la modification des gaz fait la même chose mis à part que l'hélice ne s'adapte pas.
Aussi, vaut il mieux pour accéléler ou décélérer modifier le pas ou les gaz ???
Par ailleurs, je remonte à ma question un peu plus haut : Pour comprendre, j'aime bien prendre les extrêmes...
Pouvez vous quand même y répondre ? et m'expliquer ?
Merci. :god:
Et je profite d'avoir des spécialistes pour me former :P
Sur les hélices à vitesse constante donc, la modification du pas entraîne la modification des tr/mn et l'hélice s'adapte.
Mais la modification des gaz fait la même chose mis à part que l'hélice ne s'adapte pas.
Aussi, vaut il mieux pour accéléler ou décélérer modifier le pas ou les gaz ???
Par ailleurs, je remonte à ma question un peu plus haut : Pour comprendre, j'aime bien prendre les extrêmes...
Pouvez vous quand même y répondre ? et m'expliquer ?
Merci. :god:
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- Nouvelle Recrue
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#31
Effectivement tu n'as pas compris.
Je reprend (que pour les helices a vitesse constante)
- La commande de "pas FB+AEP+PF" permet de modifier les tr mn.
- La commande gaz (comme pour les autres cas) permet de modifier la pression d'admission.
Que tu bouge l'une ou l'autre, le pas d'helice variera automatiquement afin de conserver les tr/mn que tu as demande.
Exemple (j'ais pas teste pour avoir les chiffres exact... c'est juste pour illustrer), pour un avion lambda a helice a vitesse constante.
"pas d'helice" 100% = moteur tourne a 2500 tr/mn
"pas d'helice" 90% = moteur tourne a 2350 tr/mn
"pas d'helice" 80% = moteur tourne a 2200 tr/mn
"pas d'helice" 70% = moteur tourne a 2050 tr/mn
"pas d'helice" 60% = moteur tourne a 1900 tr/mn
"pas d'helice" 50% = moteur tourne a 1750 tr/mn
"pas d'helice" 40% = moteur tourne a 1600 tr/mn
"pas d'helice" 30% = moteur tourne a 1450 tr/mn
"pas d'helice" 20% = moteur tourne a 1300 tr/mn
"pas d'helice" 10% = moteur tourne a 1150 tr/mn
"pas d'helice" 00% = moteur tourne a 1000 tr/mn
(en fait souvent, dans ce dernier cas (0%), l'automatisme est debraye, et le moteur est en regime "ralenti")
Ensuite quand ton avion change son assiete (a cabrer, a piquer, etc...) l'automatisme change le pas d'helice pour garder le meme nombre de tours/mn (si ton avion cabre, il va ralentir, donc a pression d'admission egale, les tr/mn auront tendance a baisser, donc l'automatismee va avoir tendance a reduire le pas d'helice pour conserver les tr/mn).... et c'est bien sur le contraire pour une assiete a piquer.
Si tu change la pression d'admission (manette des gaz), alors l'automatisme va ajuster le pas d'helice pour conserver le meme nombre de tours/mn.
C'est plus clair?
Et ce que l'automatisme va aussi faire, dans beaucoup de cas, si tu change les tr/mn (avec la commande "pas d'helice") c'est limiter la pression d'admission maximale (celle qui correspond a plein petit pas pour le nombre de tours/mn demandes)
Donc pour repondre a ta question (en considerant l'avion theorique lambda de l'exemple)
Si tu as ta manette de pas a 0% et ta manette de pas a 100%
Le moteur sera a 1000 tr/mn, et le pas d'helice correspondra a celui qui convient de ta vitesse de vol instantanee pour 1000 tr/mn....
Si tu as ta manette de pas a 100% et ta manette des gaz a 0%
Le moteur sera a 2500 tr/mn, et le pas d'helice correspondra a celui qui convient en fonction de ta vitesse de vol instantanee pour 2500 tr/mn....
Je peux dificillement repondre plus simplement....
Je reprend (que pour les helices a vitesse constante)
- La commande de "pas FB+AEP+PF" permet de modifier les tr mn.
- La commande gaz (comme pour les autres cas) permet de modifier la pression d'admission.
Que tu bouge l'une ou l'autre, le pas d'helice variera automatiquement afin de conserver les tr/mn que tu as demande.
Exemple (j'ais pas teste pour avoir les chiffres exact... c'est juste pour illustrer), pour un avion lambda a helice a vitesse constante.
"pas d'helice" 100% = moteur tourne a 2500 tr/mn
"pas d'helice" 90% = moteur tourne a 2350 tr/mn
"pas d'helice" 80% = moteur tourne a 2200 tr/mn
"pas d'helice" 70% = moteur tourne a 2050 tr/mn
"pas d'helice" 60% = moteur tourne a 1900 tr/mn
"pas d'helice" 50% = moteur tourne a 1750 tr/mn
"pas d'helice" 40% = moteur tourne a 1600 tr/mn
"pas d'helice" 30% = moteur tourne a 1450 tr/mn
"pas d'helice" 20% = moteur tourne a 1300 tr/mn
"pas d'helice" 10% = moteur tourne a 1150 tr/mn
"pas d'helice" 00% = moteur tourne a 1000 tr/mn
(en fait souvent, dans ce dernier cas (0%), l'automatisme est debraye, et le moteur est en regime "ralenti")
Ensuite quand ton avion change son assiete (a cabrer, a piquer, etc...) l'automatisme change le pas d'helice pour garder le meme nombre de tours/mn (si ton avion cabre, il va ralentir, donc a pression d'admission egale, les tr/mn auront tendance a baisser, donc l'automatismee va avoir tendance a reduire le pas d'helice pour conserver les tr/mn).... et c'est bien sur le contraire pour une assiete a piquer.
Si tu change la pression d'admission (manette des gaz), alors l'automatisme va ajuster le pas d'helice pour conserver le meme nombre de tours/mn.
C'est plus clair?
Et ce que l'automatisme va aussi faire, dans beaucoup de cas, si tu change les tr/mn (avec la commande "pas d'helice") c'est limiter la pression d'admission maximale (celle qui correspond a plein petit pas pour le nombre de tours/mn demandes)
Donc pour repondre a ta question (en considerant l'avion theorique lambda de l'exemple)
Si tu as ta manette de pas a 0% et ta manette de pas a 100%
Le moteur sera a 1000 tr/mn, et le pas d'helice correspondra a celui qui convient de ta vitesse de vol instantanee pour 1000 tr/mn....
Si tu as ta manette de pas a 100% et ta manette des gaz a 0%
Le moteur sera a 2500 tr/mn, et le pas d'helice correspondra a celui qui convient en fonction de ta vitesse de vol instantanee pour 2500 tr/mn....
Je peux dificillement repondre plus simplement....
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- Apprenti-Mécano
- Messages : 392
- Inscription : 09 juin 2002
#32
Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est dans quelles situations on doit toucher à ces commandes.
Le pas d'hélice je le règle à 80% en croisière, et à 100% pour tout le reste.
La richesse, 100%, et je le réduis d'un cran (-20% quoi) tous les 3000m d'altitude.
Mais est-ce qu'il est possible d'avoir besoin de régler le pas d'hélice sous les 80% voire 0%. Jme demande bien à quoi ça sert si je ne me sers que de 20% de la course disponible pour cette manette...
Pareil pour la richesse, je ne dessends jamais au dessous de 80%, sauf pour éteindre le moteur.
Je me demande aussi quel est l'intérêt de passer en manuel sur la commande de pas d'hélice du bf109 (et autres zincs à hélice à pas constant)
Est-il possible de repasser en manuel? j'ai jamais réussi...
Topic hyper intéressant néanmois B)
Le pas d'hélice je le règle à 80% en croisière, et à 100% pour tout le reste.
La richesse, 100%, et je le réduis d'un cran (-20% quoi) tous les 3000m d'altitude.
Mais est-ce qu'il est possible d'avoir besoin de régler le pas d'hélice sous les 80% voire 0%. Jme demande bien à quoi ça sert si je ne me sers que de 20% de la course disponible pour cette manette...
Pareil pour la richesse, je ne dessends jamais au dessous de 80%, sauf pour éteindre le moteur.
Je me demande aussi quel est l'intérêt de passer en manuel sur la commande de pas d'hélice du bf109 (et autres zincs à hélice à pas constant)
Est-il possible de repasser en manuel? j'ai jamais réussi...
Topic hyper intéressant néanmois B)
j'm'en tape de tapatalk.
#33
le régime d' hélice (pas le pas) :Mais est-ce qu'il est possible d'avoir besoin de régler le pas d'hélice sous les 80% voire 0%. Jme demande bien à quoi ça sert si je ne me sers que de 20% de la course disponible pour cette manette...
Pareil pour la richesse, je ne dessends jamais au dessous de 80%, sauf pour éteindre le moteur.
Je me demande aussi quel est l'intérêt de passer en manuel sur la commande de pas d'hélice du bf109 (et autres zincs à hélice à pas constant)
Est-il possible de repasser en manuel? j'ai jamais réussi...
il est intéressant de le régler en dessous de 80% dans deux cas:
1/tu veux avoir une autonomie maximale: tu cherches la vitesse d' hélice qui se combine avec la puissance d' admission minimum pour rester en l' air (50/50 ne doit pas être loin du min)
2/ton moteur est cassé, tu veux que l' hélice ait une traînée minimale pour planer le plus longtemps possible---> 0%
la richesse: à 10000m sur un Yak ou un La5, c'est 40% l' optimum
le pas d' hélice:
l'hélice du 109 n' est pas à pas constant, elle est à pas variable. je ne connais pas par coeur tous les avions du jeu mais seul le gladiator est à pas constant si je me souviens bien, peut être aussi le cr42.
utiliser la commande manuelle de pas dans un 109 n'a que peu d' intérêt, sauf pour quelqu' un de très expérimenté, qui sera capable sans griller le moteur par survitesse de:
1/monter mieux (au prix d' une surchauffe à gérer avec attention)
2/serrer un virage en combat tournoyant (là ça devient franchement casse gueule, même pour les cadors, cf le test online Hoar/Merlin)
3/en courte finale à vitesse réduite, préparer l' avion pour une remise de gaz avec toute la puissance disponible sans retard.
ouala, d' autres questions ? ^_^
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 392
- Inscription : 09 juin 2002
#34
Merci Roll!!!
Je me suis bien planté dans le vocabulaire ^_^ mais maintenant j'ai compris tout ce que je voulais savoir :D
Je me suis bien planté dans le vocabulaire ^_^ mais maintenant j'ai compris tout ce que je voulais savoir :D
j'm'en tape de tapatalk.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#36
tu veux sans doute dire à vitesse constante warlord ?
je ne sais pas, faudrait voir avec Butch...
BJ, content de t' avoir été utile
je ne sais pas, faudrait voir avec Butch...
BJ, content de t' avoir été utile
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#37
Oups, encore le clavier qu'à fourché!Originally posted by rollnloop@25 Nov 2004, 17:26
tu veux sans doute dire à vitesse constante warlord ?
je ne sais pas, faudrait voir avec Butch...
BJ, content de t' avoir été utile
Merci Roll!
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 140
- Inscription : 28 mai 2004
#38
Ce sujet au debut c'etait pour comprendre comment grimper à plus de 2400m avec le F4F3...
Si j'ai bien compris
-en dessous de 2400, surpresseur sur 1, richesse 100%
-entre 2400 et 4000, surpresseur sur 2, richesse 80%
-au dessus de 4000, surpresseur sur 3, richesse 60%
J'ai bon?
Si j'ai bien compris
-en dessous de 2400, surpresseur sur 1, richesse 100%
-entre 2400 et 4000, surpresseur sur 2, richesse 80%
-au dessus de 4000, surpresseur sur 3, richesse 60%
J'ai bon?
#39
tu n' aurais pas lu le readme récemment toi ? :D :P
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 140
- Inscription : 28 mai 2004
#40
Le readme, je l'avais lu... j'avais meme assigné une touche au surcompresseur...
mais les positions ne changeaient rien...
Si ca fonctionne j'ai espoir de survivre à Wake...
mais les positions ne changeaient rien...
Si ca fonctionne j'ai espoir de survivre à Wake...
#41
Ma question est peut être (voire certainement) stupide totoremito est ce que dans tes settings de difficulté tu as actionné "gestion complexe du moteur" ?
Je ne cherche pas à t'insulter :( , mais moi après avoir désinstall/réinstall PF, j'ai complètement oublié de remettre mes settings de difficulté et ma convergence : Gross panik a ma première partie, plus de règlages radiateurs, plus de pas d'hélice plus rien je me suis dit ca yest PF part en couilel alors que non c'était mon etourderie en cause :P .
Sinon cela peut être a cause de l'avion choisi qui ne dispose pas de surpresseur, donc pas d'effet quand on appuye sur la touche correspondante.
En tout cas bon vol !
Je ne cherche pas à t'insulter :( , mais moi après avoir désinstall/réinstall PF, j'ai complètement oublié de remettre mes settings de difficulté et ma convergence : Gross panik a ma première partie, plus de règlages radiateurs, plus de pas d'hélice plus rien je me suis dit ca yest PF part en couilel alors que non c'était mon etourderie en cause :P .
Sinon cela peut être a cause de l'avion choisi qui ne dispose pas de surpresseur, donc pas d'effet quand on appuye sur la touche correspondante.
En tout cas bon vol !
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