Originally posted by AnaBolic@27 Oct 2004, 10:53
- deuxièmement, je ne partage pas l'opinion de certains qui se plaignent du prix, de la politique marketing, du fait qu'on veuille vendre un add'on au prix d'un jeu. Il me semble que si nous avons des produits de qualité, c'est aussi grâce à ce système. Tout à un prix aujourd'hui : nous voulons toujours plus de réalisme, de sensations, voir d'histoire avec les warbirds. Eh bien cela se paye... (entre nous soit dit : 45 € pour PF contre 60€ pour un jeu PS2 ) Et dans 1 an, on le trouvera à 15€ !
Je partage ton opinion si l'on parle de qualité, de plus de réalisme, etc etc etc.
Personnellement à part les améliorations graphiques dont je n'ai cure, et les nouveaux avions / maps... je ne pense pas du tout que le jeu ait été si profondément amélioré sur les plans du réalisme et de l'intelligence artificielle. Et encore on a même perdu en qualité au niveau du son par exemple.
Si l'on parle de qualité on peut aussi contester la décision de 1C de bloquer tout développement sur le jeu. Certes cela renforce l'aspect online jusqu'à un certain point puisque, soit disant, tout le monde a la meme version. Mais version après version, soit on est obligé d'acheter toute la série, soit on ne peut pas avoir la meme version. De plus dans un grand nombre de jeu la communauté online, qui n'est pas si vaste que cela par rapport au nombre absolu de joueurs (donc merci de nous faire des campagnes de daube) arrive à se mettre d'accord sur un standard d'addons, comme sur Falcon 4 par exemple.
Enfin dans beaucoup de jeux, notamment la série des FS, CFS 2 (la meilleure campagne du jeu était à mon sens la campagne RAAF avec le P40E qui allait avec était une campagne addon gratuite je vous le rappelle), Operation Flashpoint avec tous les addons qui en font un nouveau jeu énormément amélioré... et je parie qu'il y'en a des dizaines d'autres, la communauté met à disposition un grand nombre d'addons qui sont de loin supérieurs aux jeux originaux. Et je ne pense pas que Il2 soit parfait au point qu'une communauté de passionnés ne puisse pas l'améliorer. D'ailleurs depuis le temps on verrait peut être quelque chose depuis le cockpit des Fw, et peut être qu'ils accéléreraient correctement et que le MK151/20 aurait plus d'impact qu'un coup de cure dents.
Bref je trouve que la série, qui reste de loin la référence en matière de simulation de vol, a trop de défauts pour qu'on l'encense à tout bout de champs et qu'on fasse une chasse aux sorcières aux critiques dès qu'elles pointent le bout de leur nez.
Je ne me suis jamais éclaté en online autant que ds BoB ou F16 Combat Pilot. Ce genre de choses existait sur un atari 520 ST, mais on voudrait nous faire croire que c'est trop compliqué de nos jours? Me faites pas rigoler. 1C a réussi à passer des années à développer un moteur de ouf malade et des modèles de vol excellents à sa sortie, avec des modèles de dommages révolutionnaires etc etc... mais depuis cela, on a déjà payé deux jeux sans que ce travail de fond ne soit recommencé, et on n'a pratiquement rien gagné en terme de réalisme et de gameplay. Une map ou un modèle 3D, même moi je saurais le faire, et d'ailleurs ,imaginez le nombre d'avions qui a été démarré pour Il2 mais qui n'ont jamais été intégrés... à cause de la politique de 1C.
Nico