Non non, Soto je ne me sentais pas visé!;)
Je précise: si des bétas dont dispos sur le net avant l'heure, c'est que les fuites viennent du développeur, de l'éditeur ou plus vraisemblablement des bétas-testeurs. Donc, crier au scandale alors que son propre personnel fout la m...de, je trouve cela gros. En ce qui concerne le piratage proprement dit, et le téléchargement libre, ca effectivement, c'est une question de conscience personnelle qui malheureusement aujourd'hui va aussi bien que l'aurtaugraffe, mais là comme çà, je n'ai pas de solution toute faite.
Pour te rejoindre, effectivement, je trouve dégoûtant que le tout venant fénéant (orthographe incertaine aussi :lol: ) puisse avoir tout à la demande sur ces merdes de P2P qui de plus te pourissent ta registry...
Comme je le disais, avant de crier au loup, certains éditeurs/devraient feraient bien de faire un peu le ménage chez eux. Je citais l'exemple de Blizzard, eux n'ont pas hésité à faire cloturer définitivement des milliers de compte de joueurs ayant le même n° de série. On aurait très bien pu imaginer qu'en se connectant sur HL ou Ubicon, on demande le n° de série du CD, et qu'en cas de doublon, ce n° soit bloqué sur les deux serveurs. C'est ce qui se passe sur BattleNet, instantanément.
Donc, les solutions existent, il faut simplement les appliquer.
Par contre, je viens de lire un post d'Oleg sur UbiZoo, effectivement, je comprends qu'il en ait plein le cul, car comme il l'expliquait, cela fait deux mois qu'il dort quasi au bureau pour finir avant la deadline, tout cela pour s'entendre dire gnagnagna P38 Unter par ci, gnagnagna .50, gnagnagna Gibbage par là... Et se faire pirater son boulot directement à la sortie.
Mais bon, cela pose des questions plus générales que le monde de la simu, celui du piratage, du téléchargement de données à outrance, et surtout de l'incohérence des politiques commerciales des grosses boites, comme Sony pour ne citer que lui, te développent des graveurs de DVD d'un côté, avec tout ce que cela implique, et essaye de développer un système anti-copie de l'autre que leurs propres graveurs passent outre. C'est pour mourir de rire. Il font des films, et à côté un autre division te propose tout le matos nécessaire pour le copier. Trop drôle.
Pour finir, dans l'article de SimHQ, on parle de 60% des utilisateurs qui ont une copie. Ok, je crois. Mais, où??? Si ce 60% se compose de 20% de russes, de 30% de chinois et le reste du monde comblant le trou, il faut aller voir plus loin dans le respect des copyrights et leur application dans ce que j'appellerai le fond du monde légal que sont les pays de l'est et d'Asie.
Arf, j'ai fini...