Convergence des armes ?

IL-2 1946

Topic author
fcgb25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2013

Convergence des armes ?

#1

Message par fcgb25 »

Bonjour
J'aimerais savoir ce qu'est la distance de convergence des armes et son utilisation dans il 2
Si une seule bombe tombe sur Berlin,je veux bien m'appeler Meyer
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#2

Message par Macwan »

C'est la distance à laquelle les trajectoires des projectiles (balles, obus) se croisent.
Ce réglage permet de définir la zone où l'on souhaite concentrer les projectiles, permettant une bonne précision selon sa technique de tir et permettant un niveau de dégâts plus élevé sur la cible.

Bref, si tu aimes arroser grâce à une bonne visée de loin, il faut régler long.
Au contraire, si tu serres ta cible pour lui mettre un coup fatal, mieux vaut régler court.
Mefiez-vous de la serveuse janopaise...
(proverbe chinois)


Image

http://ardenaircombat.webs.com
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#3

Message par UF-hallacar »

faut aussi faire une différence entre air/air et air/sol
faut aussi voir le type d'armement (canon ou mitrailleuse)
certains ont leur armement principal dans le nez
enfin certains appareils équipés pour l'attaque des quadri-moteurs prennent un convergence plus lointaine
pour terminer c'est aussi en fonction de ton style de pilotage
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#4

Message par Chrival »

J'en profite pour rebondir sur une question similaire.
Est ce que le reglage de la convergence joue aussi sur la hauteur ?
Je veux dire par là : est ce que c'est la distance à laquelle les projectiles seront centrés sur le point central du collimateur ?
Ou est ce que j'ai tout faux ?!!:wacko:
(désolé je suis civil, pas militaire...)

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#5

Message par Waroff »

Bonsoir
Outre le réglage de convergence dans le plan horizontal pour les armes d'ailes, il y a aussi un réglage de convergence en site (pour les armes d'aile et/ou de nez) pour que la trajectoire des projectiles coupe la ligne de visée à la distance choisie, d'autant plus que souvent la ligne de visée est au dessus des armes.
Cette convergence théorique déterminée pour une vitesse "moyenne" est modifiée par la vitesse tireur et son altitude, sa trajectoire et l'âge du capitaine....
ainsi, par exemple(cas du MS 406), dans le plan vertical pour une vitesse de
- 325km/h une convergence canon à180m et mitrailleuses à 250m,
à 450km/h elle devient 200 et 280m en apportant une correction de visée de +4millièmes
et à 240km/h 160 et 270m avec correction de - 5 millièmes
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Une petite astuce pour régler tes armes : affiche les bannières donnant le nom et surtout la distance. Fais des essais en regardant la distance à laquelle tu tires (on a tendance à tirer toujours +- à la même distance). Il te suffira de régler la convergence des armes à cette distance :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#7

Message par Krasno »

En ce qui concerne la question de Chrival, ça n'a jamais été clair pour moi. J'ai entendu plusieurs fois des gens dire clairement que oui, le réglage de la convergence influence la hausse ; mais j'avais fait (il y a longtemps) une fois le test avec un 109 MK 108 au sol, et quelque soit le réglage, les obus avaient la même portée (donc la même hausse, à priori).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

#8

Message par YLB »

j'avais cru comprendre que dans les premières versions du jeu, la convergence des armes jouaient également sur leurs hausses puis dans les versions ultérieures cela avait été supprimé
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.



Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#9

Message par Waroff »

Krasno a écrit :En ce qui concerne la question de Chrival, ça n'a jamais été clair pour moi. J'ai entendu plusieurs fois des gens dire clairement que oui, le réglage de la convergence influence la hausse ; mais j'avais fait (il y a longtemps) une fois le test avec un 109 MK 108 au sol, et quelque soit le réglage, les obus avaient la même portée (donc la même hausse, à priori).
Je pense que c'est un mauvais exemple si tu parles du canon axial, le canon étant fixe, comme sur MS 406, la "convergence" se fait en ajustant la ligne de visée(réglage collimateur) et les armes d'ailes pour recouper la trajectoire des obus à la distance choisie.
Il est donc normal que dans ton cas la portée soit toujours identique.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#10

Message par Krasno »

J'aurais appris quelque chose :notworthy
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#11

Message par Waroff »

Bonjour,
j'ai ressorti IL2, et en essayant un 109, le réglage à 100, 200, 500 ou 1000m ne modifie en rien la visée en hausse, et la trajectoire des balles et obus semble parallèle à la ligne de visée. Les impacts sont d'ailleurs toujours légèrement sous le point de visée quelle que soit la distance!( IL2 tiendrait compte de la différence de hauteur entre viseur/arme)
La trajectoire parabolique ne serait pas modélisée dans le jeu.
Cela explique le constat que tu as fait.

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#12

Message par Chrival »

Merci à tous pour vos réponses.
Waroff a écrit : La trajectoire parabolique ne serait pas modélisée dans le jeu.
Je me doutais d'un truc dans ce genre-là...:detective

SmilingCow
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 10 juin 2004

#13

Message par SmilingCow »

Waroff a écrit :Bonsoir
Outre le réglage de convergence dans le plan horizontal pour les armes d'ailes, il y a aussi un réglage de convergence en site (pour les armes d'aile et/ou de nez) pour que la trajectoire des projectiles coupe la ligne de visée à la distance choisie, d'autant plus que souvent la ligne de visée est au dessus des armes.
Cette convergence théorique déterminée pour une vitesse "moyenne" est modifiée par la vitesse tireur et son altitude, sa trajectoire et l'âge du capitaine....
ainsi, par exemple(cas du MS 406), dans le plan vertical pour une vitesse de
- 325km/h une convergence canon à180m et mitrailleuses à 250m,
à 450km/h elle devient 200 et 280m en apportant une correction de visée de +4millièmes
et à 240km/h 160 et 270m avec correction de - 5 millièmes
@Waroff:
Chapeau bas pour tes précisions et calculs.
Cependant, ...
1°) Dans l'exemple pour 240 km/h, pourquoi la 2ème arme est réglée à 270m, dons plus longue que pour 325 km/h ?
2°) Pourrais-tu expliquer STP comment tu obtiens les corrections de +4 et -5 millièmes ? o_O
:cowboy:

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#14

Message par Waroff »

SmilingCow a écrit : 1°) Dans l'exemple pour 240 km/h, pourquoi la 2ème arme est réglée à 270m, dons plus longue que pour 325 km/h ?
2°) Pourrais-tu expliquer STP comment tu obtiens les corrections de +4 et -5 millièmes ? o_O
:cowboy:
Salut,
je n'ai rien calculé, je me contente de faire profiter de ce que je lis...

le réglage n'est pas fait pour 270m à 240, c'est simplement une conséquence du réglage de base et la correction à la hausse donne cette distance, le pilote doit le savoir pour en tenir compte.
En fait le réglage de base est d'amener la ligne de visée à couper l'axe du canon(qui est fixe) à 125m et les mitrailleuses à 180m. Je parles des axes des tubes des armes, pas de la trajectoire des projectiles.
Avec ce réglage, la réelle intersection des trajectoires avec la ligne de visée est influée par divers paramètres.( trajectoire projectile, vitesse initiale, vitesse et assiette avion, alti...)

le premier abaque montrent pour ce réglage , les intersections entre ligne de visée et trajectoires obus et balles et en décalé, vers le haut et le bas, les lignes de visée corrigées de + et -5mil pour le canon HS9 (+4 et -5 pour le canon HS 404))

Image

On comprend mieux le pourquoi de la correction en hausse en fonction de la vitesse du tireur (et de son altitude et sa trajectoire dans le plan vertical))

Image

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#15

Message par Chrival »

Merci Waroff pour cette doc et ces explications. :notworthy

SmilingCow
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 10 juin 2004

#16

Message par SmilingCow »

:notworthy:notworthy:notworthy


... mais bon, çà c'est la thé-au-riz.
:sweatdrop
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »