question pour les "motoristes" experts !
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Topic author - Elève Pilote
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question pour les "motoristes" experts !
#1J'ai bien du mal à avoir les idées claires sur le comportement d'un compresseur !
La seule chose que j'ai à peu près saisie, c'est que la fonction du compresseur est de compenser la perte de pression d'air jusqu'à une certaine altitude !!!
Mais, cette altitude limite, c'est ce qui est nommé "altitude d'adaptation" ?
La seule chose que j'ai à peu près saisie, c'est que la fonction du compresseur est de compenser la perte de pression d'air jusqu'à une certaine altitude !!!
Mais, cette altitude limite, c'est ce qui est nommé "altitude d'adaptation" ?
#2
"■Altitude d'adaptation : Altitude pour laquelle la puissance maximale est obtenue avec pleine ouverture des gaz. Au delà la pression d'admission décroît."
source :
http://lapatrouillesimple.forumgratuit. ... xique-aero
"Le compresseur permet de maintenir la pression d'admission nominale jusqu'à une altitude au delà de laquelle elle décroît inexorablement.
Si on prend le cas du Hispano Suiza 12Y, dont le Klimov est une copie (améliorée, 1200cv contre 860cv), l'altitude d'adaptation est 3200m, puis à partir de cette altitude la pression d'admission diminue et consécutivement la puissance.
avec le HS12Y, à 3200m on a 880mm Hg permettant d'avoir 860cv à et à 8000m 450mm Hg et plus que 420cv!
Cela t'explique l'essoufflement du moteur en haute altitude. Or c'est l'excédent de puissance qui permet le taux de montée."
source :
http://forums-fr.ubi.com/archive/index.php/t-19910.html
source :
http://lapatrouillesimple.forumgratuit. ... xique-aero
"Le compresseur permet de maintenir la pression d'admission nominale jusqu'à une altitude au delà de laquelle elle décroît inexorablement.
Si on prend le cas du Hispano Suiza 12Y, dont le Klimov est une copie (améliorée, 1200cv contre 860cv), l'altitude d'adaptation est 3200m, puis à partir de cette altitude la pression d'admission diminue et consécutivement la puissance.
avec le HS12Y, à 3200m on a 880mm Hg permettant d'avoir 860cv à et à 8000m 450mm Hg et plus que 420cv!
Cela t'explique l'essoufflement du moteur en haute altitude. Or c'est l'excédent de puissance qui permet le taux de montée."
source :
http://forums-fr.ubi.com/archive/index.php/t-19910.html
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Topic author - Elève Pilote
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#3
Ok, merci pour cette confirmation.
Ca va effectivement dans le sens observé dans mes différents tracés sous excel.
Reste à voir maintenant l'impact des différents paramètres associés à la configuration du compresseur qui sont déclarés dans les fichiers EM pour envisager quelques adaptations de certains mdv.
Ca va effectivement dans le sens observé dans mes différents tracés sous excel.
Reste à voir maintenant l'impact des différents paramètres associés à la configuration du compresseur qui sont déclarés dans les fichiers EM pour envisager quelques adaptations de certains mdv.
#4
On emploie souvent aussi le terme d'altitude de rétablissement.
D'ailleurs elle ne concerne pas forcément la puissance maximale mais une puissance donnée.
Par exemple l'altitude à laquelle le moteur fournira 90%, 80% etc de la puissance.
D'ailleurs elle ne concerne pas forcément la puissance maximale mais une puissance donnée.
Par exemple l'altitude à laquelle le moteur fournira 90%, 80% etc de la puissance.
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- Jeune Pilote
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#6
Bonjour,
l'altitude d'adapation est donnée pour l'altitude maximale à laquelle on obtient la puissance nominale du moteur.
l'altitude de rétablissement, ce serait l'altitude maximale pour une puissance utilisée, donc définie par la pression d'admission et régime affichés.
Par exemple HS12Y31, les 860cv nominaux sont obtenus à 860mm Hg 2400t/min à altitude de3150m.
Au delà, la pression diminue ainsi que la puissance.
Supposons que, par souci d'économie carburant, tu veuilles voler en croisière à 580cv, cela impose une pression d'admission de 700mm Hg à 2400t/min, tu pourras monter jusqu'à 4800m. A delà, tu ne peux plus maintenir tes 580cv.
L'altitude de rétablissement dépend donc de la puissance appliquée.
l'altitude d'adapation est donnée pour l'altitude maximale à laquelle on obtient la puissance nominale du moteur.
l'altitude de rétablissement, ce serait l'altitude maximale pour une puissance utilisée, donc définie par la pression d'admission et régime affichés.
Par exemple HS12Y31, les 860cv nominaux sont obtenus à 860mm Hg 2400t/min à altitude de3150m.
Au delà, la pression diminue ainsi que la puissance.
Supposons que, par souci d'économie carburant, tu veuilles voler en croisière à 580cv, cela impose une pression d'admission de 700mm Hg à 2400t/min, tu pourras monter jusqu'à 4800m. A delà, tu ne peux plus maintenir tes 580cv.
L'altitude de rétablissement dépend donc de la puissance appliquée.
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Topic author - Elève Pilote
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