Probleme avec IL2 1946 + UP

IL-2 1946

Topic author
Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol

Probleme avec IL2 1946 + UP

Message par Fifi »

Bonjour,
J'ai un probleme de saccades puis de gel total de l'image sur certaines cartes surpeuplées, en arrivant aux abords de villes, surtout avec les AA.
Après recherches sur le web, il semblerait que cela serait du aux multiples sons des explosions AA...
Ma machine est pourtant assez puissante : quad core i5, 4 Go ram, GTX 295, et je fais tourner ROF reglages a fond sans problemes...alors pour IL2 je pensais pouvoir faire de meme!

Quelqu'un aurait-il une solution?

UF_KaHz
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par UF_KaHz »

ça peut être lié aux mods, tu utilises quoi exactement dans JSGME ?
par exemple avec les effects_High et beaucoup d'AA c'est possible que ça ralentisse

pour ce qui est de faire tourner ROF sur la même config, n'oublions pas que même si ROF est pas des plus optimisé (mais je trouve perso que ça va quand même), ça reste un moteur récent fait pour utiliser les ressources récentes, alors qu'IL2 et son moteur de 10ans d'âge vieillit en fût de chêne, les mods le poussent à la limite et donc même avec du matos récent, c'est le moteur qui arrive plus a gérer.

Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5

[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."

Topic author
Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Fifi »

Je pensais aussi que les mods activés étaient la cause de mon probleme...
Mais meme sans mods activés, j'ai eu le probleme.
Apres mes recherches sur le web, il semble que ce soit un probleme de son. Depuis que j'ai reduis les reglages sons, ca a l'air de ne plus se reproduire...
Entre les sons des explosions AA + conversations audio des IA + autres, ca fait beaucoup en meme temps!

J'ai decouvert une fonction dans le Conf.ini a propos des processeurs:
"Section [rts]
;ProcessAffinityMask=3 – paramétrage de processeurs ''bi-core''. 1 défaut Core 1, 2 Core 2, 3 ou 0 Core 1 + 2."

Le reglage etait sur 1 par defaut!!! Je tourne en quad core, aussi j'ai changé le reglage sur 3...et ca a l'air d'aller nettement mieux !

Quelqu'un pourrait me donner des precisions sur ce reglage dans le Conf.ini SVP?
Pour les quad core, le reglage 3 est-il le bon?
Merci!

Topic author
Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Fifi »

J'ai posé la question sur d'autres forums (AAA, M4T) et j'ai obtenu une reponse étonnante:
Qelqu'un me conseille de mettre la valeur 15 au bout de "ProcessAffinityMask" afin d'activer tout les coeurs...
J'y perd mon latin, mais vais quand meme essayer pour voir si j'obtiens un meilleur resultat :sweatdrop

PointeRouge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

llien web

Message par PointeRouge »

bonjour

il y a un lien web a ce propos
http://www.theblackfedora.com/

Cela est explique par contre ds tous les cas j ai pour certaines missions le même problème aussi avec UP2.01 alors qu'elles fonctionnent parfaitement avec HSFX...
Je me fait jeter du jeu quand j approche de ville très chargée...

A+
PointeRouge

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

Un sujet avait été ouvert ici sur ce pb.... mais je ne le trouve plus... La valeur 15 était évoquée effectivement.
Certains étaient pour cette modif... et d'autres disaient que ça ne servait à rien...
Les valeurs 0 ou 3 doivent activer au moins 2 coeurs... sur 4 en théorie !
Toutefois, si vous avez une Nvidia, voici des extraits que j'ai conservé et qui explique des modifs à faire dans la config de la carte graphique.
Si ça peut vous être utile...

Code : Tout sélectionner

*********************************************************************************** De C6_Werner (8800@612/1512/1080mhz.) [Render_OpenGL] TexQual=3 TexMipFilter=2 TexCompress=0 TexFlags.UseDither=1 TexFlags.UseAlpha=0 TexFlags.UseIndex=0 TexFlags.PolygonStipple=1 TexFlags.UseClampedSprites=0 TexFlags.DrawLandByTriangles=1 TexFlags.UseVertexArrays=1 TexFlags.DisableAPIExtensions=0 TexFlags.ARBMultitextureExt=1 TexFlags.TexEnvCombineExt=1 TexFlags.SecondaryColorExt=1 TexFlags.VertexArrayExt=1 TexFlags.ClipHintExt=0 TexFlags.UsePaletteExt=0 TexFlags.TexAnisotropicExt=1 TexFlags.TexCompressARBExt=1 TexFlags.TexEnvCombine4NV=1 TexFlags.TexEnvCombineDot3=1 TexFlags.DepthClampNV=1 TexFlags.SeparateSpecular=1 TexFlags.TextureShaderNV=1 HardwareShaders=1 Shadows=2 Specular=2 SpecularLight=2 DiffuseLight=2 DynamicalLights=1 MeshDetail=2 VisibilityDistance=3 Sky=2 Forest=2 LandShading=3 LandDetails=2 LandGeom=2 TexLarge=1 TexLandQual=3 TexLandLarge=1 VideoSetupId=17 Water=3 Effects=1 ForceShaders1x=0 PolygonOffsetFactor=-0.15 PolygonOffsetUnits=-3.0 - anticrénelage correction gamma :activé - réglages d'anticrénelage : AA x16 - anticrénelage de transparence :désactivé - attachement à la texture conforme :Utiliser Materiel - filtrage anisotrope : AF x16 - bias lod négatif :fixation - Filtrage de Texture - qualité : Haute Qualité - limite d'extension : désactivé - Optimisation threadée : Auto - synchronisation verticale : forcer désactivé - Trames prérendues maximum : 0 - triple mise en mémoire tampon : désactivé *********************************** De oli(C6) Alors, au niveau de la carte, j'avais noté ça : Nvidia control panel, réglages 3D, paramètres pour Il2 sturmovik forgotten battles (c’est l’exe Il2fb.exe qui se lance au démarrage de Il2-1946). - anticrénelage correction gamma :désactivé - réglages d'anticrénelage : AA 2x - anticrénelage de transparence :désactivé - attachement à la texture conforme :Utiliser OpenGl - filtrage anisotrope : AF 8x - bias lod négatif :fixation - Filtrage de Texture - qualité : Qualité - Filtrage de texture - optimisation trilinéaire : activé - forcer les mappages MIP :Aucun - limite d'extension : désactivé - synchronisation verticale : forcer activé - triple mise en mémoire tampon : activé OU Accélération à plusieurs processeurs graphiques : Mode de performance d'affichage unique Anticrénelage - correction gamma : désactivé Anticrénelage - réglage : contrôlés par l'application Anticrénelage - transparence : Désactivé Filtrage anisotrope : 8x Filtrage de texture - bias LOD négatif : Autoriser Filtrage de texture - optimisation du filtre de mappage : Désactivé Filtrage de texture - optimisation d'échantillon anisotrope : Activé Filtrage de texture - qualité : Qualité Filtrage de texture - optimisation trilinéaire : Activé Optimisation threadée : Auto Synchronisation verticale : Forcer désactivé Trames prérendues maximum : 3 Triple mise en mémoire tampon : Désactivé *********************************** De ZekeZomby Tu peut encore gratter des FPS en désactivant la synchro verticale et le triple buffering, mais en contre partie tu auras un cisaillement horizontal de l'image dans les mouvements de vue... Ben en fait, le triple buffering va de paire avec le blocage de la synchro V. En gros, quand tu bloque la synchroV, tu oblige ta carte graphique à attendre qu'un des 2 buffers soit plein pour passer à l'autre. Ton image est donc nickel, puisque calculée entièrement, mais tes fps ne dépassent jamais la fréquence de rafraîchissement de ton écran (terme impropre pour un TFT, mais bon; ne rentrons pas dans les détails) soit 60 fps, et tombe directement sous les 30 fps en cas d'image lourde : flak, grande ville, etc. t'as pas d'intermédiaire, tu passes directement de 60 à 30 et moins Quand tu débloque le synchroV, ton image passe d'un buffer à l'autre, même s'il n'a pas fini de calculer l'image, d'où le cisaillement horizontal de l'image; c'est là que tu peut intercaler un buffer tampon (le troisième buffer / triple buffer) pour atténuer le cisaillement, mais bon, perso, avec mon matos, j'ai jamais vu grande différence... Donc comme la différence n'est pas flagrante, je désactive et je gratte encore des fps ***********************************************************************************
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Topic author
Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Fifi »

Bon, j'ai enfin resolu mon probleme!!:
AffinityMask=14 (pour laisser le premier coeur gerer Track IR et autres) et j'ai desactivé les sous titres + les voix radio, et reduit les canaux audio a 8 en basse frequences (je soupconne ma carte son d'etre un peu legere).

C'est maintenant fabuleux!
Et ca marche avec mes mods + forest=3 + water=4, le tout en max resolution et graphiques parfait...
Fluide comme jamais meme au dessus des grosses villes surpeuplées en AA!

Ouf :sweatdrop ...et merci pour vos reponses!

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

un petit oublie tres important de ma part dans le panel nvidia.

Trames prérendues maximum : 0
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

Ah ! Ok je note ;) !
C'est donc à l'opposé de Oli qui en préconisait 3 !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

a 3 c'est pas le top, bien mieux avec 0 qui apporte un plus au niveaux des FPS (vérifiable avec un track).
pour DCS a 6 (et tout ce qui est en directX aussi), ce qui permet d'éviter d'avoir les FPS qui joue au yoyo.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

Correction des notes faites. Merci !

Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »