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Skin et transparence
Publié : mar. août 21, 2007 9:03 am
par lothamroth
Salut à tous,
suite à un tour sur Lockon models ou j'ai vu un très joli model d'airbus qui reste à texturiser et surtout à animé, je me suis rpis à réver d'un avion de ligne dans Lockon. Et oui, les scénars de mùission possibles sont allèchant : Escorte, Interception d'un avion détourné par les inévitables terroristes qui sont tant à la mode depuis 2001, encadremetn et surveillance etc...
reste que animer le modèle d'Airbus est bien au delà de ce que je saurai faire et je manque de temps pour me mettre à 3DSmax. bref, du coup, je me dit, et si on appliquait une texture transparente aux parties du E3 qui en font un Awac. Assitôt pensé, aussitôt fait, je vire le disque et le remplace par une transparence et la je réalise que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez : le BMP ne gère pas les transparences. Je me dit donc que je suis bien nik*
D'ou cette question : peut-on mettre des éléments transparents sur une skin ?
J'imagine que oui, car dans Bensky et Mutch le furtif a son mod camo predator....
En revanche, j'imagine (j'imagine bcq en effet) que c'est pas avec un bitmap. Donc, peut-on faire ue skin en TGA, PSD u PNG et qu'elle soit prise en compte ?
Non ?... alors :
Faut-il mettre sa skin en TGA puis en DDS avec CDDS studio ? mais alors pour l'inbtégrer il faudra crée un nouveau fichier CDDS et indiquer le chemin ds le graphics.cfg ou on peut le mettre dans les CDDS existant qui contient l'E3... Si oui, comment fait-on ça ?
Bon, j'ai un peu raconté ma vie, c'est long et pas tjs super passionant. Si vous avez des éléments de réponse hésitez aps.
Publié : mar. août 21, 2007 9:14 am
par icemaker
ET non malheureusement il faut impérativement passer par 3DS pour rendre des parties d'un avion transparentes car c'est le matériel utilisé pour ton élément qui déterminera sa transparence tupeux rien faire juste en touchant à la texture!
Publié : mar. août 21, 2007 9:18 am
par lothamroth
Argh ! Merci Icemaker alors ça me parait compromis. Reste plus qu'à espérer qu'une bonne âme exploite le odel d'Airbus dispo sur Lockon models...
Publié : mar. août 21, 2007 12:35 pm
par MajorBug
Pour Bensky & Mutch je parierai plutot sur un renommage du modèle 3d du F-117
Publié : ven. août 24, 2007 7:39 am
par lothamroth
Salut à tous,
finalement, il semblerait que se soit possible mais je ne suis pas certain d'avoir tot capté alors je viens partager les maigres infos que j'ai.
- Un mec Rudek, à déjà fait le mod que j'envisageais de faire : il a trtansformé le E-3 en B-707 (imaginez la mission : intercepter le B-707 de john Travlota qui apporte les écrits du "docteur" Ron bobards à l'église d'escrocologie
)
Et il le prouve en image :
http://www.lockonfiles.com/modules.php? ... id=111#cat
Naturellement g pris le mod, un c'est juste un rar ou un zip avec un bmp, dedans. Je copie dans temp texture et il ne se passe rien, enfin, on voit tjs le disque de l'awac.
Ne lachant pas l'affaire, je contact Rudek qui me répond que les Bmp 32bits gèrent les trasparences.... Je répodns, mais Lockon ne les gère pas lui je crois... et il me rétorque cette phrase mystérieuse : "
to creat cdds files you need 24 bit only but after you can replace 24 whed 32 bit bmp in temp folder not suport alpha chanels even in 32 bit"
Quelqun capte kke chose et peut éclairer ma lanterne sur :
- Comment installer ce mod
- Comment faire des skins trasparentes....
De mon côté je vais essayer de trouver en faisant des tests.
[EDIT] Je fais effectivement des tests et je vois que DXTBmp propose de gérer les Alpha Channels. J'importe mon image en png, psd ou tga mais pourtant ça foire toujours... Si quelqu'un à une idée de comment on fait se serait méchament top :-)
Publié : ven. août 24, 2007 8:42 am
par Dusty
Voici mon interpretation de sa réponse en anglais tres approximatif:
Afin de créer les fichier CDDS, tu as besoin de 24bits, mais ensuite tu peux le remplacer par un 32bits dans le repertoire "temp"...
La suite est plus obscure puisque cela voudrait dire que le bmp ne supporte pas les canaux alpha (la transparence), meme en 32 bits.
Publié : ven. août 24, 2007 8:50 am
par ViP3R
Même constat que Dusty...
Publié : ven. août 24, 2007 8:51 am
par lothamroth
Salut, merci pour ce début de réponse... c'ets à peu près ce que j'avais compris mais du coup, je ne comprends toujours pas comment il a pu prendre son screen avec les parties caractéristiques de l'Awacs masquées (comme le vengeur).
Si on ne peut pas mettre le Bmp ds le temp folder, il faut peut être alors créer un fichier .cdds dans lequel on met le bmp ou le dds.
j'aimerai tester mais je n'arrive pas à créer de fichier cdds avec cdds studio, j'ai un message d'erreur :-(
Publié : ven. août 24, 2007 9:01 am
par Dusty
J'aimerai bien t'aider plus, mais je ne suis pas chez moi la, donc pas de photoshop, et pas d'outils CDDS... Si ca peux attendre dimanche soir...
(juste en placant le fichier .bmp dans le repertoire bazar, ca ne marche pas?)
[edit] Après vérification, un BMP de 32 bits a bien un masque Alpha, mais geré par très peu de soft (Photoshop le gère)
Publié : ven. août 24, 2007 9:06 am
par lothamroth
C'est super cool de prendre le temps de chercher donc : Merci 2000.
Je peux naturellment attendre mais je vais poursuivre histoire de voir si je peux pas perçer cet impénétrable mystère.
Comme les Bmp ne gèrent pas la transparence, au moins en 24Bit, le fait d'en copier un ds le temp texture ne permet pas de faire disparaitre les parties qui devaient être transparentes.
je continue ma quête...
[EDIT] Nouvelles infos : Seules les images au format TGA, TIFF ou (Pict Mac) peuvent contenir un alpha channel. Elles sont donc codées sur 32 bits (24 bits de RVB + 8 bits de couche alpha)
Publié : ven. août 24, 2007 9:12 am
par Dusty
Le .BMP fourni sur lockonfiles est en 32 bits (du moins c'est ce que me dis XP, j'ai rien d'autre pour vérifier
), donc je pense qu'il integre le masque alpha.
Le copier dans les temp textures sans rien toucher d'autre ne marche pas?
Publié : ven. août 24, 2007 9:41 am
par lothamroth
Nope, les parties caractéristiques de l'awacs apparaissent en violet :-((
[EDIT] Quand j'ouvre le CDDSviewD.exe j'ai un message qui m'indique que je n'ai pas Direct9SDK d'installé... je suis entrain de prendre ce DX9SDK peut être que ça peut m'aider à afficher le truc... il devrait etre là d'ici 15/20 min...
le temps que ça arrive, je regarde comment sont foutus les fichiers CDDS grâce au CDDS browser de Modman et je vois des TGA qui sont direct ds le CDDS... ça doit donc être possible de mettre un TGA avec un alphachannel ds un nouveau cdds et il devrait être pris en compte. bref, plus d'infos dès que je parviens à créer des fichiers CDDS... Je sais que je raconte un peu ma vie mais peut être que ces infos répondent à des questions d'autres personnes sur comment fctionnent les skins. Pi je fais confiance aux modo pour me recadrer avec déclicatesse mais fermeté ^_^
Publié : ven. août 24, 2007 10:34 am
par icemaker
tu peux poser ton TGA direct dans le temp textures il prendra le dessus sur tout autre fichier dans le cdds
Publié : ven. août 24, 2007 10:59 am
par lothamroth
Cool, merci pour cette info.... je vais essayer de faire un TGA avec un alpha channel sur le champ... Encore Merci
[Edit] Arrrgh ! Je fais mon alpha channel mais il ne masque pas du tout les trucs de l'awac !
[Edit bis] Bon j'ai essayé plein de trucs... mes TGA ne sont pas pris en compte quand ils sont dans le temp texture... 9a vient peut-être du fait qu'ils sont en 32 bits mais même en 24 ils n'ont pas l'air de passer. Pourtant, je vois bien des TGA d'uatres mods qui sont ds le même répertoire et qui sont pris en compte par Lockon... bref, je ne comprends pas, je décroche pour le moment :-(( Please help :-S
Publié : ven. août 24, 2007 6:33 pm
par lothamroth
je me réponds à moi même histoire que la soluce soit enfin donnée :-)
je suis pas graphiste donc je peux dire des co****, je me base seulement sur mon expériçence du jour ^_^
Faire des skins avec des bitmap et de la transparence (Photoshop 8)
* On part du principe qu'on a notre skin faite et qu'il n'y a plus qu'à virer certaines parties à l'aide de la transparence.
* On sélectionne les parties à faire disparaitre avec la baguette magique et shift (ou le reste de la skin puis on inverse la sélection).
* On sauvegarde la sélection
* Dans le menu claques/layers il y a un onglet Couche/Channel dans lequel on trouve, non seulement, les channels RGB, mais encore, un alpha channel. Si on a tout bien fait, les parties devant diparaitre sont noires.
* On enregistre en Bitmap 32 Bits. (24 pour l'image + 8 pour la transparence) mais le 32bit n'est pas pris en charge par Lomac.
* On copie le Bmp 32Bits dans le répertoire d'extraction de Modman (CDDSBrowser\temp par défaut).
* Du coup, on ouvre Modman dernière version --> CDDS browser --> on sélectionne le fichier CDDS dans lequel se trouve la skin à modifier --> Insert --> quitté.
La transparence est prise en compte.
Si ça intéresse quelqu'un et que la validité de la technique se confirme, je peux faire un mini tuto avec des screenshots ^_^...; Pour le modman sur, pour la partie photoshop, je suis pas un killer donc je garantie pas que je sois limpide.
Publié : lun. sept. 03, 2007 8:56 pm
par Jet_VII
salut a tous,je suis nouveau sur le forum mais je connais le site depuis que je m'interesse a lockon
Depuis peu j'ai un projet de film fait à partir de lockon avec des intégrations de 3D et effets speciaux .Ce serait le projet qui reunirais tout mes centres d'intérêts ( BO du film aussi .... ) autant dire un gros...très gros projet que je vais essayer de mener a terme .Je voulais y intégrer un B747 j'avais donc pensé à ton idée de transparence lothamroth,je m'y suis collé et miracle ca fonctionnait mais à longue distance,dès que je faisais un plan plus rapproché de l'avion le Dome du RDR réapparaissait.Je me suis donc lancé dans le but d'y mettre un modèle de 747 dans lockon à la place du C130 . Pour l'instant mes talents de "modeler" en avionique sont très limités,j'ai donc récupéré un 747 que j'ai retravaillé puis exporté sous lockon a l'heure actuelle sans texture.Voila pour le moment ce que ca peut donner.Biensur il ne sera pas aussi poussé en details que les autres avions qui sont actuellement réalisés ou en cours de réalisation,je pense biensur a Knell et les autres,puisqu'il ne tiendras,je pense,qu'un role de figurant.
Publié : mar. sept. 04, 2007 7:20 am
par lothamroth
C classe, mais e pense que tu vas en ch*** grave pour le texturiser et animer les volets, train etc... Remarque, je m'y connait autant en 3D qu'en dance classique japnaise du XIIème siècle ^_^
Le coup des alpha channels fctionne pas mal je trouve et surtout pour un moindre boulot d'edit :-)
Si j'ai bien compris, ton projet est de faire un remake des chevaliers du ciel ?
Publié : mar. sept. 04, 2007 8:15 pm
par Jet_VII
Oui lothamroth,pour les animations c'est pas gagné mais j'ai trouvé un autre modèle plus detaillé ,en revanche je ne compte pas faire le remake des chevaliers du ciel mais pourquoi pas ,c'est une idée, intégrer quelques scènes ressemblantes !!
Publié : mar. sept. 04, 2007 8:55 pm
par lothamroth
Class... perso, je songe à peu près à la même chose sauf que je compte utilser les transparences sur le E-3... tant pis si c pas un Airbus et puis voilà.
On peut avoir un rendu sympa :
C'est un skin que j'ai récup et vagument modifié... En fait je ne sais pas localiser les pièces qui tiennent le radar sur la skin... Si quelqu'un sait où elle se trouve sur le Bmp faut pas hésiter à me dire.
Publié : mer. sept. 12, 2007 10:34 pm
par Fox-1
J'ai moi aussi besoin de mettr un petit coup de transparence par ci par là. Tu saurait pas par hasard comment faire avec Photofiltre ? 5photoshop est payant ou limité à 30 jours :( )
Publié : mer. sept. 12, 2007 10:48 pm
par harlock73
juste un petit truc en passant vu que photoshop est payant et hors de prix pourquoi ne teste tu pas the gimp
il est excellent ......et aussi efficace que photoshop
Publié : mer. sept. 12, 2007 10:52 pm
par Fox-1
Je veux bien que tu fasse ton tuto pour photoshop (j'ai téléchargé la version d'essai). Tu as 30 jours pour me faire un tuto
Publié : jeu. sept. 13, 2007 7:15 pm
par Fox-1
Négatif, c'est bon, j'ai réussi à faire un fichier transparent. Seul prolbème, Photofiltre me dit que la TGA ne gère pas la transparence. Or, le fichier que j'ai modifié doit impérativement être en TGA pour que Lock On le prenne en compte. Donc même si je l'insert dans le CDDS, il ne sera sûrement pas transparent.
Comment faire pour mettre ce fichier au format TGA en ayant la transparence ?
Publié : jeu. sept. 13, 2007 9:46 pm
par lothamroth
perso, je le fait en bmp 32bit, puis import dans le cdds via modman...
Sinon, tu saurais pas ou se toruve les sal**** de trucs qui soutienne le disque du radar sur le E3 j'arrive pas à le trouver ce qui fait que le disque vire, mais reste de morceaux de feraille deg***asses :-S
Publié : ven. sept. 14, 2007 12:41 am
par Azrayen
Jet_VII a écrit :j'avais donc pensé à ton idée de transparence lothamroth,je m'y suis collé et miracle ca fonctionnait mais à longue distance,dès que je faisais un plan plus rapproché de l'avion le Dome du RDR réapparaissait.
Oui, les modèles 3D disposent de plusieurs jeux de textures avec différents niveaux de détails (LODs). Généralement, on ne skinne que le niveau le plus détaillé. Les autres sont bien planqués & partagés donc...
++
Az'