Pourquoi le 25 (j'inclu les deux avions, le su25 et le su25T), ce sera une longue réponse.
J'ai taté du su39 sous flanker 2.51, ça commence deja a dater un peu. A l'epoque, on avait un armement genial avec en plus de ce que le 25t a actuellement, une mission antinavire et antiradar avec des kh31. Bref c'etait déjà l'avion a tout faire.
L'avion n'etait pas disponible en natif dans f2 car pas terminé, mais on pouvait en bidouillant un peu les missions, le rajouter et ainsi avoir un veritable avion de mud sans radar, une electronique juste suffisante, et un panel d'armement extremement large. bref deja le sentiment de "ça passe ou ça casse". J'aimais deja beaucoup le su39, meme si je volais pas mal en mig29k.
Venait ensuite les projets de ED avec "Flanker attack", qui en fait rajoutait tout bonnement un su 39 de premiere classe qui cette fois ci serait finalisé avec une map pleine de forêts et autre goodies pour les yeux.
Bien entendu, flanker attack n'est jamais paru.
A la place, nous avons eu, 2 ans plus tard, un certain lock-on, petite simu réalisé par une equipe russe inconnu pour la plupart d'entre nous, mais produit par Ubi-soft.
Le panel d'avion était allechant et parmi eux se trouvait le su25. Je n'y faisait pas trop gaffe au début, le trouvant un peu archaique et dépassé sans hud et sans fonctionalités immédiates, préférant le mig29, beau un peu court sur pate mais avec une facilité a detruire sa cible que j'appreciais.. Mais le souci est qu'avec 4 bombes, on est vite a court, donc retour sur le 25. Une fois l'apprentissage du cockpit un peu rustre éffectué, la manipulation de l'armement digéré, vient le plaisir procuré a voler dans un avion qui devient vite indispensable.
Flamming cliffs a amené le 25T et les afm. Les afm, j'avais eu l'occasion de les tester bien avant la sortie de lomac, et j'avais été déçu de ne pas les avoir eu dès le début. Tant pis, je m'en suis bien passé. Les revoir sur FC a été un tres grand bohneur, et je ne m'en lasse toujours pas, voilà une machine plaisante a piloter, une ambiance donée directement dès le décollage avec un veritable veau qui ne veut pas s'elancer, même si a force de tirer, il finit par décoller.. On aurait presque l'impression de se retrouver dans une belle auto americaine des années 50 dont on a l'impression qu'elle est amorti par du chewing gum. Par contre de beau, il n'as pas grand chose pour lui le pauvre.. Mais justement, c'est peut etre ça qui fait que l'on s'attache vite a cet avion, même si le modele y est peut etre aussi pour quelque chose.
Viens ensuite l'apprentissage de la bête au combat. Difficilement manoeuvrant, il demande de beaucoup anticiper pour eviter toute agression ennemi fatale a un avion finalement si fragile. Mais là ou il fait merveille, c'est que l'on as du coté russe, un systeme d'arme assez performant pour justement éviter au mieux de s'exposer aux coups de l'ennemi. Un systeme Sead assez performant pour visualiser les cibles menaçantes, un systeme de roquettes guidées laser, qui bien utilisé permet de détruire une colonne de blindés en quelques passes lointaines, et bien sur tout l'armement traditionel en quantité.
En bref j'adore cet avion parce que 1°, mon dada préféré, c'est l'air-sol, 2°, il demandes un veritable investissement et en plus celui ci nous est bien rendu, car une fois rentré a la base, on est réelement heureux d'avoir réussi a echapper aux tirs ennemi et avoir atteri sans dommage supplémentaires.
Charue Powaaaaaaa!