Snorky Killer a écrit :Par où commencer justement sachant qu'à peu près tous les termes techniques utilisés (Beam, Cranck, Pump, etc) me sont inconnus... Le Drag à été expliqué Ok mais les autres non... Désolé de plomber l'envolée lyrique ou de faire un peu de HS mais... Un post explicité et post-ité ne serait pas du luxe...
Et après tout, pourquoi attendre qu'un modo le fasse ? D'après ce que je vois, il y a suffisemment de personnes avisées rien que sur ce thread pour en faire une ébauche non ?
A moins bien sur que ce ne soit qu'un concours de gonflette de termes techniques à qui sortira le plus gros mot
Tu veux dire, quelque chose comme le post disponible dans la 10ème page de ce Thread (disponible
ici ou en "Quote" à la fin du post...) ]Ok. Petit récapitulatif. Au passage, ce que j'appele le sens "strict", c'est la définition tirée du "Brevity Code" ie le lexique utilisé par l'USAF, le sens "général" est la définition plus large crée par l'usage :
-- Le BEAM/NOTCH --
- De façon "stricte", le BEAM définit quand ta -cible- a un angle d'aspect de 70° à 110° ie quand elle est à peu près perpendiculaire à la ligne imaginaire qui irait d'elle à tes yeux.
Si c'est toi qui pratique cette manoeuvre contre une menace (missile, radar...), c'est pas du "beam", c'est du "notch" !
J'ai cru comprendre qu'on peut dire qu'on même qu'on "beame" soi même un radar/une cible tant qu'il n'y a pas de menace en l'air !
- De façon générale, c'est quand soi même/le bandit se place perpendiculairement à l'émission d'un radar.
Bref... Pour un peu parler du principe : être plus bas qu'un radar te permettait il y a longtemps de te faire passer pour un écho du sol (une voiture, un toit de maison, un rocher, ça réfléchit les ondes électromagnétiques au même sens qu'un jet...).
Pour éviter ce problème qui faisait qu'un radar regardant vers le bas (look-down) était -beaucoup- moins performant qu'un radar regardant vers le haut (look-up) du fait des échos parasites du sol ("ground clutter"), on a utilisé l'effet Doppler, qui fait qu'une onde électromagnétique réfléchie voit sa fréquence décalée en fonction de la vitesse de la surface qui l'a renvoyée (c'est exactement comme les trains qui produisent un son plus aigu quand ils viennent vers toi et plus grave quand ils s'éloignent)
Les objets fixes au sol produisent un décalage donné, les objets mobiles comme un avion en produisent un autre.
Si tu es capable de filtrer les échos en fonction de leur décalage en fréquence, tu peux éliminer les échos du sol. C'est exactement ce qui se passe : autour d'une certaine fourchette, ils ne pas affichés sur un radar utilisant un filtre Doppler.
Et mon "notch/beam" tu me diras ? Et bien les gars ont pas mis longtemps à comprendre que si tu es en face d'un radar Doppler et que tu décris un cercle autour de lui (ie que te places sur une trajectoire perpendiculaire à la droite tirée entre toi et le radar) tu as alors la même vitesse de rapprochement que les objets fixes du sol ! Et là crack, magie tu peux te faire passer pour un caillasse ou un petit pont, le filtre te vire de l'écran et tu disparais.
Les radars embarqués dans les chasseurs actuellement sont en général du type "pulse-doppler" ie fonctionnent à la fois comme un radar "à l'ancienne" qui a du mal à regarder vers le bas mais qui a de très bonnes performances par ailleurs et un radar de type Doppler qui est hyper efficace pour filtrer les échos du sol, mais qui offre de moins bonnes performances le reste du temps.
Au final, le filtrage Doppler n'est appliqué que lorsqu'il est nécessaire, ie quand le radar regarde vers le sol et doit éliminer les parasites. Tu vois donc que si tu es vraiment plus haut que le radar, tu pourras "notcher" tout ce que tu veux, tu seras toujours une superbe cible en "look-up".
L'un des autres intérêts du beam, outre exploiter le "Doppler Notch", c'est que si on te tire un missile, il va devoir parcourir un chemin beaucoup plus long que si tu avais continué à lui foncer dessus. Et un missile, ça pousse très fort au début pendant quelques secondes... Après, ça plane en général...
-- LE CRANK --
Quand tu tires un missile à guidage radar semi-actif (SARH = Semi Active Radar Homing = Fox 1), ie un missile qui n'emporte qu'un récepteur radar et qui utilise le radar de l'avion tireur pour se guider (Alamo R27ER, Sparrow AIM-7, Super 530D etc...) tu te retrouves face à une problématique très simple : tu dois pointer le radar de ton avion depuis le tir jusqu'à l'impact sur la cible pour guider ton missile.
Vu qu'il y a de fortes chances que le gars en face te fasse pareil, tu as envie que ton missile le déboite avant le sien !
Outre utiliser un missile plus rapide, voler à une vitesse/altitude plus élevée, tu as une autre méthode géométrique.
Il s'agit de ne pas voler directement vers l'adversaire, mais de le mettre "sur le coté" avec de l'angle. Comme ça, au moment de l'impact, tu devrais te trouver assez loin (la distance à la cible à l'impact est appelée "F-Pole") en diminuant ta vitesse de rapprochement. La limite angulaire à laquelle tu arrives à garder le lock et guider ton missile dépend de la capacité de ton radar à s'orienter sur le coté ("radar gimbal limit").
La technique de "crank", peut aussi s'appliquer au cas où tu tires des missiles à guidage radar actifs (ARH = Active Radar Homing = Fox 3), ie un missile qui emporte un radar lui même (Adder R77, AMRAAM AIM-120, Mica EM...)
Le problème avec ce type de missile, c'est qu'ils emportent bien un radar, mais qu'il n'est pas assez puissant pour guider le missile si il est tiré de "loin".
La première partie du vol est assurée au moyen d'une liaison cryptée (datalink) entre l'avion et le missile, fournissant au missile la position de la cible déterminée par le radar de l'avion tireur !
La première partie est analogue à celle du tir d'un Fox 1 : la manoeuvre de "crank" et l'angle mis, évite de se rapprocher trop vite et laisse plus de temps au missile pour faire plus de chemin. La distance à laquelle le radar du missile prend la relève et qu'il devient totalement autonome est appelée "A-Pole", on dit que le missile passe alors "PITBULL".
(pour finir avec les "machins-Poles", les "E-Pole" est la distance minimale à un bandit qui vient juste de shooter un missile, à partir de laquelle il n'est plus possible d'échapper au missile en se contentant de s'enfuir le missile dans le dos ie en PUMP, voir plus bas...)
-- Le DRAG --
- De façon stricte, c'est quand une -cible- a un angle d'aspect stable compris en 0° et 60° (ie quand l'angle entre la demie droite issue de "l'arrière" de la cible fait un angle de 0° à 60° avec la droite allant de tes yeux à la cible).
Ca veut dire que la cible ne se dirige pas vers toi et est en train de s'enfuir.
- De façon générale, c'est faire courir un missile ou un bandit après soi ou qu'un bandit le fait.
NOTA :
- un "drag" réalisé contre un bandit est une technique classique pour permettre à son wingman d'allumer le bandit du fait de sa trajectoire prévisible/le fait qu'il vous poursuive sans faire attention à autre chose/le ramener vers votre ailier.
- un drag sur un missile est chercher à l'épuiser en lui faisant faire de la route. La manoeuvre de PUMP (voir dessous) est un cas particulier de drag.
-- Le PUMP --
- de façon stricte, c'est passer à un faible angle d'aspect (ie, tourner le dos à une menace/point de référence géographique) pour cesser de se rapprocher de la menace/point de référence -avec- l'intention de réengager.
- de façon générale : c'est mettre et garder la menace (avion/missile) dans son dos, près de ses 6h pour l'empêcher de se rapprocher.
-- PITBULL --
Défini le fait qu'un Fox 3 (missile emportant son propre radar) passe "actif", ie qu'il est phase ou il peut employer son propre radar pour se guider est n'est plus dépendant du radar de l'avion tireur.
--MAD DOG--
Défini le fait qu'un Fox 3 (missile emportant toujours son propre radar
) est tiré sans avoir de lock / est passé actif et n'a pas de cible lockée. Dans tous les cas, ça veut dire que le missile est dans la nature et va se vérouiller sur la première cible qu'il croise, amie ou ennemie. Et si il y a des friendlies au milieu, c'est en général pas bon !
Par extension, on utilise aussi le terme pour les Fox 2 (missiles en général à courte portée se guidant sur la chaleur dégagée par un avion ie Archer R73, Sidewinder AIM-9, "550" Magic 2...)
Ciao
Hub.
PS : c'est vrai que le vocabulaire peut rapidement rendre les choses incompréhensibles
PPS : cherche "Brevity Code" sur google, c'est le lexique des termes utilisés par l'USAF et dont dérivent la majorité des expressions utilisées. Je l'aurai bien mis en "pièce jointe", mais ce genre de doc issue de l'armée US peut avoir une présence contestable sur un forum français
* Edit : j'ai affiné certaines définitions et rajouté "PitBull" / "MadDog" *[/QUOTE]