lothamroth a écrit :merci à tous pour votre retour sur l'utilisation des trims. Jusqu'à présent, peut-être étais-je trop feignant, mais l'idée de trimer me repoussait et pour être honnête, je ne m'en sers presque uniquement en vol inversé.
bref, d'après ce que vous me dites, le Cyborg Evo semble bien adapté pour faire de la voltige de base car un heureux hasard veut qu'il soit doté d'un manche : Non ? Si ! ... et moi de mains (et d'un manche aussi mais je ne l'utilise qu'avec modération dans Lockon).
Pour déclencher un loop en formation, faut se mettre à combien en poussée 90% pour le leader et reste 10% aux autres pour corriger quand ils sont à la bourre ?
Mon expérience des trims est un peu différente, si tu es leader, tu te dois de trimmer car pour maintenir des virages à cadence précise ou des balance (virage à droite ves virage à gauche) il est préférable que tu sois très stable avec ton variomètre. Bien sûr, usage modéré.
De manière générale, il y a plusieurs écoles, qui dépendent aussi de ton joystick. Moi avec le HOTAS, qui est très lourd (quelques kgs) si tu ne trime pas, tu vas vite le sentir sur le bras et du coup sur la précision de pilotage au bout de quelques rubans. Maintenant, tous ceux qui ont des joysticks "mous" peuvent se permettre d'avoir le manche un peu poussé ou un peu en arrière sans trop avoir besoin de trimmer. A toi de trouver ton compromis qui fera que tu seras à l'aise, sans pomper.
Pour les manoeuvres verticales en tant que leader, ily a aussi beaucoup de paramètres, et donc de possibilités. Si ton avion est plein "à la geule" de kéro, tu vas vite dégrader malgré tes 90 %, et tes ailiers vont avoir de la peine, d'autant qu'ils seront à 10% du crantage PC, qui risque de les propûlser devant leur leader, et faire rire les copains.
Il exite des "trucs", par exemple, le leader vole avec 5 à 10 % de kéro de plus que les ailiers, le lead affiche 85% au gaz et prend de la vitesse par de légères descente avant les verticales, voire au sommet de boucle, il réduit de 90 à 82-85% pour soulager les efforts aux gaz.
Ce qui compte c'est d'être souple au gaz et pour le leader, d'éviter de toucher autant que possible aux gaz, mais plus utiliser l'ENERGIE!
En plus, pour les ailiers, c'est leur position dans la patrouille qui va déterminer l'usage des gaz, par exemple un charo en boucle parcourt beaucoup plus de distance que son leader, il doit donc afficher plus de "tours"...
Voilà, en résumé, ton joystick est tout à fait adapté, à toi de t'adapter aussi à ton joystick
Bon courage...