Vol en formation: conseils pratiques

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Airone
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Vol en formation: conseils pratiques

#1

Message par Airone »

Vu l'interêt porté à ce "grand art" fut il aussi virtuel, je me permets de récréer un topic, plus à même que le précedent, pour parler des choses que l'on aime...hors polémiques...
lothamroth a écrit :merci à tous pour votre retour sur l'utilisation des trims. Jusqu'à présent, peut-être étais-je trop feignant, mais l'idée de trimer me repoussait et pour être honnête, je ne m'en sers presque uniquement en vol inversé.
bref, d'après ce que vous me dites, le Cyborg Evo semble bien adapté pour faire de la voltige de base car un heureux hasard veut qu'il soit doté d'un manche : Non ? o_O Si ! :tongue:... et moi de mains (et d'un manche aussi mais je ne l'utilise qu'avec modération dans Lockon).

Pour déclencher un loop en formation, faut se mettre à combien en poussée 90% pour le leader et reste 10% aux autres pour corriger quand ils sont à la bourre ?

Mon expérience des trims est un peu différente, si tu es leader, tu te dois de trimmer car pour maintenir des virages à cadence précise ou des balance (virage à droite ves virage à gauche) il est préférable que tu sois très stable avec ton variomètre. Bien sûr, usage modéré.

De manière générale, il y a plusieurs écoles, qui dépendent aussi de ton joystick. Moi avec le HOTAS, qui est très lourd (quelques kgs) si tu ne trime pas, tu vas vite le sentir sur le bras et du coup sur la précision de pilotage au bout de quelques rubans. Maintenant, tous ceux qui ont des joysticks "mous" :hum: peuvent se permettre d'avoir le manche un peu poussé ou un peu en arrière sans trop avoir besoin de trimmer. A toi de trouver ton compromis qui fera que tu seras à l'aise, sans pomper.

Pour les manoeuvres verticales en tant que leader, ily a aussi beaucoup de paramètres, et donc de possibilités. Si ton avion est plein "à la geule" de kéro, tu vas vite dégrader malgré tes 90 %, et tes ailiers vont avoir de la peine, d'autant qu'ils seront à 10% du crantage PC, qui risque de les propûlser devant leur leader, et faire rire les copains.
Il exite des "trucs", par exemple, le leader vole avec 5 à 10 % de kéro de plus que les ailiers, le lead affiche 85% au gaz et prend de la vitesse par de légères descente avant les verticales, voire au sommet de boucle, il réduit de 90 à 82-85% pour soulager les efforts aux gaz.

Ce qui compte c'est d'être souple au gaz et pour le leader, d'éviter de toucher autant que possible aux gaz, mais plus utiliser l'ENERGIE! :sweatdrop

En plus, pour les ailiers, c'est leur position dans la patrouille qui va déterminer l'usage des gaz, par exemple un charo en boucle parcourt beaucoup plus de distance que son leader, il doit donc afficher plus de "tours"...

Voilà, en résumé, ton joystick est tout à fait adapté, à toi de t'adapter aussi à ton joystick ;)
Bon courage...
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lothamroth
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#2

Message par lothamroth »

Super, merci 2000 pour tous ces conseils et éclairages : j'ai trop hâte de pratiquer :Jumpy:
Je teste ça ce soir (j'espère) et reviens très bientôt avec d'autres question je pense. c'est une super bonne idée ce thread !!!! Encore merci 2000²
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Kerdougan
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#3

Message par Kerdougan »

Ah en voilà une idée qu'elle est bonne ^^ Donc vue que la question du looping est posée sur le topic de la PAFV et que je suis en train de le bosser en ce moment je vais essayer de pas dire trop de conneries.

En tant normal je place les tuyeres du leader en haut de mon HUD en m'arrangeant pour qu'elle ne "debordent" pas. Pour les loopings je mets plus de gaz mais je saurais pas dire de combien, je fais ca au feeling. Le but est que les tuyeres ne soient ni trop grosses ni trop petites dans le HUD. Pour ne pas me faire larguer par le leader je place ses tuyeres au milieu de mon HUD, ca permet de garder le meme angle de virage que lui. Une fois en haut de la boucle, et surtout vu comment j'arrive à suivre, soit je replace les tuyeres du leader en haut du HUD, soit je les gardes en haut de l'arceau de verriere. Dés le début de la descente le replace les tuyeres au milieu du HUD, je sors l'AF aux ordres du leader. Je replace progressivement les tuyeres en haut du HUD durant la ressource et le resultat est pas trop mal.

Ma plus grosse difficultée est de pas me faire larguer en haut de la boucle car comme j'arrive plus vite que le leader et qu'il est à basse vitesse à ce moment là. J'ai tendance à trop freiner par peur de collision alors que je devrais etre plus progressif, mais dans le principe je pense pas trop me tromper.
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avionic
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#4

Message par avionic »

personnellement pour la question des trim j ai un X52 et je ne trim jamais quand ja fais de la formation et je m en sort plutot pas mal apres chacun sa technique!:king:
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Azrayen
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#5

Message par Azrayen »

Airone a écrit :De manière générale, il y a plusieurs écoles, qui dépendent aussi de ton joystick. Moi avec le HOTAS, qui est très lourd (quelques kgs) si tu ne trime pas, tu vas vite le sentir sur le bras et du coup sur la précision de pilotage au bout de quelques rubans. Maintenant, tous ceux qui ont des joysticks "mous" :hum: peuvent se permettre d'avoir le manche un peu poussé ou un peu en arrière sans trop avoir besoin de trimmer. A toi de trouver ton compromis qui fera que tu seras à l'aise, sans pomper.
C'est effectivement très perso comme choix : En contre-exemple du tien, j'utilise bcp le trim sur X-52 (mou) pendant que d'autres adeptes du X-45 (vieux, grippé et dur) ne trimmaient jamais. :sweatdrop
(j'peux même donner des noms si tu as des sous. yek yek yek) :tongue:
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Skippi
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#6

Message par Skippi »

merci pour ces conseils airone sa peut rendre utile :yes: :cowboy:
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INTEL CORE DUO E6700, 2 GO DDR2, CG 8800 GTS 640 MO, X52 PRO, RUDDLER SAITEK, TRACK IR 4

Les grands esprit se rencontrent, les petits aussi

avionic
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#7

Message par avionic »

ben moi c est a dire que je ne ressent pas un besoin de trimer je ne suis pas en battaille avec mon X52 et mon bras pour moi tout est normal meme d avoir mal au bras au bout d une heure c est ça aussi le plaisir!:sweatdrop

lothamroth
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#8

Message par lothamroth »

Merci pour vos retours. en fait, comme je trimme très peu, je pensais être un mega amateur sur mon Cyborg et que vous trimmiez tous comme des malades... Je me soins un peu plus conventionnel, c cool. Peut-être que si j'avais une version "force feedback", je trimmerai plus.... cela dit, trimmer comme un dingue c pas ds ma nature :rolleyes:

Michael Blackbird
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#9

Message par Michael Blackbird »

Salut

Comme quoi Erwan, entre leader ou ancien leader on a les mêmes trucs que ce soit avec Lock On ou FS :yes: .

A une époque je réduisais même dans les descentes d'une oreille. Par contre pour ce qui est des virages l'Alphajet a un tableau de bord avec les cotés inclinés qui correspondent parfaitement au taux de virage que l'on a adopté pour le caler sur l'horizon quitte à cadencer un peu pour diminuer le rayon.

Mon avis sur le trim c'est qu'il est indispensable. Malheureusement sur FS l'acquisition des actions est trop lent pour utiliser le trim par incrément. Les pilotes de la PAF lors d'une boucle par exemple font dérouler le trim jusqu'au bout et dans l'autre sens lorsqu'ils "rendent les trims". On s'est adapté en utilisant une molette réglé correctement.

A+

avionic
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#10

Message par avionic »

effectivement comme tu le dis les pilotes de la paf utilisent et exploitent a fond le trim moi meme qui pilote en aéroclub si je ne veux pas avoir mal au bras au bout de 5 minutes je suis obligé de trimer. Mais apres chacun son joystik comme on l a déja dit. Moiavec le X52 qui est tres mou je ne trim pas et pour m a part le trim n est pas indispensable!:king:

WarWolf
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#11

Message par WarWolf »

Ba avec un manche immobile vla la galère sur des avions non auto-trimés :sweatdrop
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Airone
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#12

Message par Airone »

Pour illustrer ce que l'on disait sur les trims et que chacun avait sa méthode (hein Az), laissez moi vous conter cette croustillante histoire parfaitemant à propos. :innocent:

Lors d'un démo virtuelle de vol en patrouille en public au musée de l'aviation militaire de Payerne (Suisse), pendant tout un vol ou j'occupais alors la place d'extérieur droit, juste au dessus de mon épaule, j'avais un homme au regard avertit qui jugeait un peu ma "mayonnaise". Après le vol, grande discussion technique, il s'agit Aridio Pellanda, un Chuck Yeager Suisse aux histoires merveilleuses. (LIEN)

Aridio est à l'origine de la Patrouille Suisse, il a d'ailleurs monté une patrouille de Mirage IIIS à 4, qui s'est vu interdir les shows en 1974 car l'Etat major n'a pas supporté qu'un avion touche le sol sur 150 m et deux autres rentrent avec des branches d'arbre dans les prises d'air! C'est vous dire le personnage. o_O

Toujours est qu'il me dit "Dites donc jeune homme, qu'est ce que vous trimmez (hat switch sur le HOTAS), nous sur Hunter et Mirage, on ajustait le trim, puis c'était touche pas à ça petit c... "... Ne me laissant pas démonter pour autant, je lui dit qu'à la PAF, ils trimment tout le temps, et à l'appui je lui montre le DVD de la PAF avec la caméra cockpit de l'exter droit, effectivement , ca joue du chapeau...

Comme quoi, même chez les "vrais", chacun à sa méthode...:yes:

PS: Aridio a par après essayé de voler sur nos configs, et c'est le HOTAS qu'il a dit se raprocher relativement le mieux du vrai ;) pas de pub, non non non :hum:
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ViP3R
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#13

Message par ViP3R »

Excellente illustration, Airone ;)

Comme quoi, il n'y a effectivement pas de règles ! C'est vraiment une question de préférence personnelle.

Perso, je n'utilise les trims que par mauvais temps (vent violent) ou lors d'une montée ou descente importante, c'est tout.

danilov
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#14

Message par danilov »

humm desolé de venir squater le post avec ma noobattitude mais .. qu'est ce que trim / trimmer? c'est le fait de tourner la tête dans le cockpit ?
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"Right down through the fire"
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Marc"Phoenix"
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#15

Message par Marc"Phoenix" »

La derniere histoire Belge :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
En meme temps j'suis belge donc je peux en rire et j'ai pas pu me retenir :beta:

Nan serieusement :

va voir là http://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=2981 :cowboy:

Ps: je me moquai pas mais je me suis fait un film, pour trime j'ejecte la verriere et je mais la tete dehors , j'incline la tete vers le haut et je compense vers le haut etc etc etc , pardonne moi !!!! :exit:

danilov
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#16

Message par danilov »

pffffffff phoenix .. un peu de solidarité entre belges kwééé !! :biggrin:
merci pour le lien je comprend manan.. le trim en gros c'est quand ton avion est bourré ! :exit:
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Plorf
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#17

Message par Plorf »

Le trim c'est pour parfaire les réglages de neutre normalment ^^
c''est à dire que manche laché tu voles bien à plat ^^
Su-33 (fou) mais surtout R73's Lover !

J-P
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#18

Message par J-P »

Plorf a écrit :Le trim c'est pour parfaire les réglages de neutre normalment ^^
c''est à dire que manche laché tu voles bien à plat ^^
vi pour sûr!:yes: seulement en escadrille de voltige, on s'en sert pour que l'avion soit piqueur.. donc toujours soutenu au manche pour voler droit :Jumpy: ... Je complique l'explication? :exit:
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