Attention, post à vulgarisation elevé et exemples pas forcement malins
c'est juste que c'est comme ca que je me représente les choses pour faciliter le point de vue... rien de professoral
A priori :
Les radars Air-Air sont "à effet Doppler"
comme expliqué + haut, l'effet Doppler, c'est le changement de longueur d'onde du à un déplacement.
Pour vulgariser, on va imaginer l'experience suivante :
Situation 1) : prenons quelqu'un avec un sac de bille, et qui lance toutes les secondes ses billes par terre, à une vitesse de 1m/s.
La distance entre chaque bille sera donc de 1 mètre pile poil.
Situation 2) : Maintenant, faisons avancer le bonhomme. Forcement, entre le lacher de la bille A et de la bille B, il aura avancé, donc pendant la seconde entre les 2 lancés, la bille A aura fait 1m, mais la B sera lancée plus en avant => la distance entre les billes est moindre.
La distance entre billes, c'est la longueur d'onde.
Situation 3) : Imaginons l'inverse, le gars veut savoir ce qui bouge dans la piece, mais reste immobile. Toutes les billes qui rebondissent (on va imaginer qu'il a une chance incroyable et qu'elles reviennent toutes directement vers lui... comme les ondes radars, en fait
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
) lui reviennent avec 1m de séparation.
SAUF... si elles rebondissent contre quelquechose
qui bouge.
Donc, dès que le gars repere deux billes revenant avec + ou - de 1 mètre de différence, il SAIT que quelquechose bouge dans la direction où il a lancé ses billes. Pour peut qu'il est "marqué" les billes, par exemple avec une couleur, pour savoir à quel moment il les avait lancées à l'origine, il peut, connaissant leur vitesse, et le temps qu'elles ont mis à revenir, determiner la distance.
Situation 4) : Compliquons une derniere fois le boulot en faisant bouger le gars. Là, il va avoir pleins de retour avec une distance entre bille différent de 1m/s, mais qu'il va éliminer parcequ'ils correspondent aux retour qu'il avait dans la situation 2).
C'est exactement comme ca que ca fonctionne.
Pour le marquage, j'imagine que c'est soit la perte d'amplitude soit un truc du genre polarisation qui permet d'identifier l'"age" d'un retour radar.
Donc :
1) tu ne detectes que les changements de longueur d'onde par rapport à la londueur d'onde émise. Résultat => vitesse relative nulle, pas de changement de longueur d'onde, pas de détection.
2) tu filtre les changements de longueur d'onde correspondant exactement à ta vitesse pour eviter de detecter le sol.
Maintenant, pleins d'autres choses sont à prendre en considération.
Reprenons notre exemple du gars, de ses billes, etc...
dans le cas 3), où il ne bouge pas, comment le type se fait une représentation du monde autour de lui?
Les billes, c'est bien, mais ca se lance dans une direction, et c'est pas super epais.
Pas génial pour couvrir toute la piece devant lui.
Donc il va lancer aussi vite qu'il le peut (il est limité) des billes devant lui en "scannant" de gauche a droite, par exemple, et par paires (histoire de détecter les changement de distance entre billes).
Quand un objet bouge, une de ces paires va revenir avec disons moins de 1m de différence entre elles. Là, il sait immédiatement qu'un objet arrive, il connait la vitesse
de rapprochement (mais il ne sait pas si l'objet va à droite ou a gauche, donc il ne connais pas sa vitesse réelle ni sa direction réelle), la distance, et l'azimuth.
C'est le mode RWS.
Pour connaitre plus précisement la direction et la vitesse de l'objet, il va falloir qu'il attende qu'une seconde paire lui reviennent avec moins d'un metre de différence.
De là, il sait que l'objet a fait une distance X en Y secondes, s'est rapproché de Z centimètres en allant D degrés sur la droite. Il peut donc en déduire direction et vitese complete.
oui mais... que ce passe-t-il quand 2 objets sont détectés? 2 proches l'un de l'autre au point que quand une nouvelle paire de billes revient avec une longeur d'onde différente, il ne puisse pas dire si c'est l'objet 1 ou l'objet 2? Impossible de déterminer la vitesse et la direction des deux objets.
Comment faire? Le seul truc, c'est de lancer des billes plus souvent dans la direction des objets pour que les retour soient différentiables. Chaque objet n'aura pas eu le temps de se rapprocher suffisamment de l'autre au point qu'on ne puisse plus prédire "cette paire de bille là, c'est l'objet 1!".
Or le bras du bonhomme ayant des limites (en postulant qu'il lance déjà à sa vitesse max), ca veut dire qu'il ne va plus pouvoir lancer ses billes aussi largement autour de lui. Il va falloir qu'il réduise son angle d'ouverture.
=> C'est le mode TWS.
Quand il veut ne suivre qu'un objet, il va calculer où il doit lancer ses billes pour toucher l'objet et ne plus en lancer ailleurs. L'objet se prend alors toutes les billes dans la tronche. Le bonhomme a largement assez d'info pour tout connaitre de l'objet
C'est le mode STT (et le RWR de la cible crie comme un fou
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)
Le risque c'est qu'il "vise mal". Si l'objet par exemple change très brusquement de trajectoire (trop pour le temps de trajet des billes, par exemple, donc les calculs du gars se font trop tard)
Donc j'en déduit que jusqu'à une certaine distance, changer d'altitude/de direction brusquement est utile. Trop près, ca risque de servir à rien.