Bonjour les gens

BOB depuis que le source est devenu public revient en force !
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phoenix
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#1

Message par phoenix »

Bon, à cause de Hurricane et de Drakho, j'ai craqué sur BOB. Mieux vaut tard que jamais.

Quelqu'un peut me faire un topo sur la procédure d'installation avec tout ce qui va bien SVP.
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Hurricane
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#2

Message par Hurricane »

Version de base à partir du CD (en sélectionnant l'anglais comme langue d'installation).

Patch V0.98 tout frais du jour :P installation en un clic. Voir post du dessous pour le lien. 51 Mo.

Et en route pour le ciel de Londres.

ça change des patchages à la mord moi l'noeud ! ;)
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phoenix
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#3

Message par phoenix »

Merci Hurricane, quoique je sais pas si je dois te remercier. Tu viens surement de foutre en l'air le peu de temps libre qu'il me restait. ;)

pulsars
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#4

Message par pulsars »

bienvenue au club des bobbiste phoenix ...
bob vaut le détour ... tu seras pas déçu :)

à++-+
:D
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

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Crickey
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#5

Message par Crickey »

chouette mon ninix :D

ca tombe bien j'ai quelques soucis pour faire tourner le soft :rolleyes:
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Drakho

#6

Message par Drakho »

Héhé... bienvenue parmis nous Phoenix :D
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phoenix
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#7

Message par phoenix »

Bon, c'est pas la joie.

J'installe le bouzin, je patch, jusque là tout va bien. Je lance, je passe par les settings que je fou à toc, je règle certaines options de réalisme sur réaliste, parce que j'ai du IL2 dans les pattes depuis un moment.

Le Cougar est bien reconnu, je charge un profil, je lance un entrainement décollage. Bon pas de 109, ça craint. Bon par défaut, c'est le spit, allez va pour le spit.

On passe les vues en revue, on se plonge dans les commandes. Merde pas de palo avec le cougar, pas le temps de chercher. Allez zou, je sors de la mission, je rebranche le bon vieux force feedback, et je relance BOB.

Je suis preneur d'un profil Cougar, car celui livré avec le cougar ne me plait pas.

Cool là j'ai du palo. Bon allez fais péter le moteur et avant la musique. Heu docteur, c'est normal que l'avion se barre à gauche.

Bon, ils aurait pu prévenir que les freins étaient serré par défaut. Ok on se réligne, on refout la sauce, on arrive à peu près à garder une trajectoire droite, et cette saloperie de zinc qui penche sur une aile. Je vous dis pas la suite, vous la connaissez.

Bon, on recommence, en mettant les gaz progressivement, allez même topo.

Fais chier, on change on prend le Hurri, ah be là ça va mieux, au premier coup je décolle. J'avoue qu'il est pas très beau mais je suis en l'air. J'en ai fais plusieur, c'est pas très académique, mais je décolle.

Bon, be reste à s'entrainer à l'attero.

Par contre, la vue externe à la souris est à chier.
La mission d'entrainement au décollage, n'a que le nom d'entrainement, car on a aucune instruction de la part d'un quelconque instructeur. Et ça c'est un gros point négatif, surtout lorsque l'on a pris de mauvaise habitude sur d'autre simu.
Faut ré-apprendre à décoller, si hally s'y met, aors là, on a pas fini de l'entendre pester, surtout vu les problèmes qu'il a eu avec IL2. :P

Je trouve que l'altitude n'est pas bien rendu, on a du mal à apprécier sa distance au sol.

Le coup de pouvoir se pencher pour voir la piste, c'est génial, parce que la visu dans le spit au roulage est plus que pourrave.

Bref, pour l'instant, au premier abord, va falloir s'accrocher. ^_^

Heu, c'est quoi ton problème Crickey (merde, faut que je retombe sur mes boulets :rolleyes: ;) )

Drakho

#8

Message par Drakho »

Ahhh, les décollages dans BOB B)

Un grand moment...

Quand, au bout de quelques essais, l'instructeur te félicite sur ton décollage, ben t'es 'achement fière, crois moi ;) :jumpy:

Quand à l'alti... je crois que c'est une question d'habitude ;)

Crickey
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#9

Message par Crickey »

rien ninix pour l'instant j'attend d'avoir le dernier patch je verrais apres ;)

sinon ben ouaip les avions sont plus "vivant" que dans IL2.

ils embarquent severe au couple, et decoller c'est le plus facile atterir c'est du sport.

ensuite en vol je trouve que t'est bien plus limité dans tous les domaines de vols que dans FB.
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phoenix
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#10

Message par phoenix »

Originally posted by Crickey@26 Jun 2004, 20:16
rien ninix pour l'instant j'attend d'avoir le dernier patch je verrais apres ;)

sinon ben ouaip les avions sont plus "vivant" que dans IL2.

ils embarquent severe au couple, et decoller c'est le plus facile atterir c'est du sport.

ensuite en vol je trouve que t'est bien plus limité dans tous les domaines de vols que dans FB.
clair que le décollage, le couple se fait méchament sentir, même lorsque tu as levé la queue.

Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à faire décoller le Spit.

Pour le model de vol, je sais pas je n'ai fais qu'une dizaine de décollage avec le hurri. Et j'ai cassé du bois lorsque j'ai voulu me poser. :P

Donc, tu vois en vol, je ne peux pas trop dire, et quand à combatre, pour l'instant, je n'y pense même pas. :D

Bon par contre, si vous avez un tuto pour les procédures de décollage, je suis preneur. :rolleyes:

Et Crickey, il semblerait que Hurricane et Drakho fasse une autre victime, le pêre Gabs a l'air interressé. ;)

Au fait, c'est possible de piloter autre chose que le spit ou le hurri, car moi je voudrais bien essayer le 109. Allez un petit G2, histoire de comparer le comportement par rapport à FB. :lol:

Drakho

#11

Message par Drakho »

Il y a encore le 109, le 110 et le Stuka ;)

Et aussi mitrailleur dans un bomber (Do17)

Pour la séquence de décollage, laisses moi un peu de temps... j'avais posté ça il y a un bout de temps...

faut que je le retrouve ici (gros doute, avec les changement d'hebergeur) ou que je le refasse...

Drakho

#12

Message par Drakho »

Originally posted by phoenix@26 Jun 2004, 20:29
[...] même lorsque tu as levé la queue.
C'est entre autre dû à ce qu'on appelle le P-Factor, ou facteur P...

qui intervient lors des changement d'assiette, ou au roulage sur des avions à train classique...

Et comme, en général, on compense trop l'erreure, on part en c**ille à jouer du palo comme un malade :lol:

C'est en fait l'asymetrie de portance des pales de l'hélice... (la pale descendente porte plus (et donc tire plus) que la montante du fait de l'angle par rapport à la ligne de vole)

J'm'exprime peut-être mal :blushing:
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Hurricane
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#13

Message par Hurricane »

Bienvenue à vous, ça fait plaisir de voir de nouveaux pilotes se mettre à BoB...

Hé oui ! BoB c'est une méchante leçon d'humilité, à la prise en main :

Le truc c'est qu'il faut être intransigeant sur les vitesses, comme sur un véritable avion. C'est là où c'est trés différent de FB qui est hyper tolérant à ce niveau-là...dans BoB, c'est même pas la peine d'espérer poser votre piège si vous n'êtes pas exactement à la vitesse qui va bien, ça va rebondir, sauter d'un côté et de l'autre, bref, ça va être foireux. Et surtout vous allez manger toute la piste avant de vous arrêter. Pour les vitesses, voir le manuel en PDF ;) ou le tableau ci-dessous :

Image

En vous posant trop vite, vous arriverez peut-être à vous arrêter sans vous tuer, mais il n'y a qu'une seule manière de poser ces oiseaux proprement. ;)

Extraits de la FAQ du site officiel !

Pour le décollage :

How can I take off those birds?
A few help notes on "Realistic" take-off in the 3 main fighter types in Rowans "Battle of Britain", by Benny T. Jorgensen.

-------------------------------------------------------------------
First study section 4 in the "Battle of Britain / Pilot's Handbook" page 95 to 99.
--------------------------------------------------------------------

If you use manual engine management, i suggest the following sequence:
1: Open canopy (not possible on Bf 109).
2: Check brakes "on",( you don't want the A/C to move forward when the engine starts !!!!!!)
3: Set trim's to neutral, on Hurricane and Spitfire, rudder trim fully right.
NOTE: the Bf 109 has no rudder trim, the tailfin is canted to compensate for the torgue !!. Also note the the Daimler Benz engine turn's the opposite way of the Merlin !!
4: Open both fuel cock's.
5: Advance Throttle about 1/2 inch (20% power).
6: Set propeller pitch to "fully fine" pitch.
7: Prime the engine according to the table on page 95.
8: Switch ignition to "both on".
9: Engage starter.

------------------------------------------------------------------------

When the engine is running smoothly, lookout first, before releasing the brakes !!!.
------------------------------------------------------------------------
You are ready for Take-off now. Complete your T/O checklist !
For all types : DO NOT use flaps on T/O, except on very short runways !
- - - - : DO NOT use the brakes to keep your direction during T/O. !

------------------------------------------------------------------------
Hurricane : Release brakes as you apply power, give some left aileron (left wing down) at the beginning of the take-off roll.
Use the "lean-out cockpit side" view, and use rudder to counter any "swing" developing. Gradually move joystick to neutral. As speed get's to 40-45 KTS indicated, ease the stick a bit forward, to get the tail up. Keep direction with rudder. Careful not to "over-control". (PIO = pilot induced oscillations)
The Hurricane will then just fly itself off the ground. When you are safely airborne , retract the landing gear and then reduce power.
Spitfire : Same things apply as for the Hurricane, BUT, you have to be extra careful not to "dig-in" the wing at the beginning of the T/O roll. This is caused by the narrow landing gear and the "thinner" airfoil used in the Spitfire wing.

BF 109 E : "Emil" shares the narrow main landing gear with the Spitfire.
Because you cannot "see ahead" and the lack of a rudder trim, i have worked out the following take-off procedure for BoB's "Emil":
When you are lined-up for take-off, pull the joystick all the way "into your stomach" and keep it there as you give full throttle.
(This will keep "the weight" on the tailwheel, thereby help you keep direction in this critical phase of the takeoff.)
Release the brakes.
As speed get's to 40-45 kts/IAS, ease joystick forward, the tail will "come up", you will need a QUICK "bootfull" of RIGHT rudder to keep direction !!!!!

----------------------------------------------------------------------------
Above all, for all 3 types, it is a case of practice makes perfect ;O)
BTJ050503



Et le même pour l'atterrissage :

How can I land those birds?
BDG's Guide to Landings in Battle of Britain !!!!

--------------------------------------------------
Some flight simulation landing advise from real-life pilot Benny T.
--------------------------------------------------

First study the pilot's handbook (BoB manual) page 96-97 for notes on take-off.
------------------------------------------------------------
We shall use the Quick Shot/Basic Training/Circuits as our starting point.

Choose the Hurricane as your aircraft. (Very stable and forgiving with it's wide track landing gear.)
Set altitude to 2000 feet.
(You can use any A/C in this training scenario)
Copy the attached CAM into your "Video" folder. It can be watched using the "replay" button.
--------------------------------------
You will find yourself flying at 2500 feet on a heading of 060 degrees, speed 240 MPH.
The Airfield will be on the right side of your nose.
Ask the Control Tower for landing clearance. Wind is almost calm.
You shall be landing on runway 25 (compass heading 250 degrees).
FIRST reduce the power to idle and set prop pitch to fully fine, (only if you are using "manual engine").

OPEN THE CANOPY. You will get a better view and a bit more drag to help you slow down. (Not possible on the Bf 109 !)
CHECK Fuel-feed set on full(st) tank.
CHECK all TRIMS NEUTRAL.
Make a slight right turn across the airfield and fly along the coastline,
"DOWNWIND", while slowly descending (500-600 fpm) to 1000 feet (standard circuit height) reducing speed to 140 MPH, (standard circuit speed).
Use view keys to keep a check on your position in relation to runway 25.
When passing the River Estuary make a left turn to a heading of 320 degrees, maintaining 1000 feet/140 MPH, you are on "BASELEG" !

Check for the Runway to your left and start a gentle left turn onto
"FINAL" approach for runway 25. Maintaining 1000 feet. Extend your landing gear first and then flaps fully down ( remember Hurricane and Me 109 has 3 stage flaps, the Spitfire only 1 ).
START your DESCENT now (500-600 fpm)
Use the elevator trim to keep the speed around 90 MPH, with your "hand off" the joystick.
You will need very little power, if any, to keep the speed !
Small, smooth, well coordinated movement of the controls now !
AIM for the threshold of the runway, check speed and rate of descent.
When the end of the runway passes below the nose, power to idle to let the speed bleed-off further.
2-3 feet off the runway you will start the "FLARE" (flying level to stall the A/C onto the Runway). This is very important on tailwheel A/C, to help preventing "bouncing".
Very easy here, no P.I.O.'s (Pilot Induced Oscillations) !!!!
--------------------------------------------------------------
IF you begin to doubt that the runway will be "long enough" (being too hot or high), give power, retract the landing gear, and start a left climbing turn to 070 degrees (DOWNWIND) and 1000 feet, retract your flaps, keep the speed to 140MPH and "repeat the exercise".
--------------------------------------------------------------

When safely down (on the runway) keep the "stick_in_your_stomach" and retract the flaps to get the weight on the wheels. Keep the direction with the rudder and wheel brakes. Use the Brakes gently !! You don't want the A/C to stand on it's nose!
When speed is down to walking pace the landing is over !



Comme vous le voyez...on est dans le warbird hardcore...la procédure qui va bien pour un Hurricane, vous tuera dans un Emil, et réciproquement. Chaque avion se mérite, et on sent une vraie différence de l'un à l'autre.

Pour les tutos, on pourrait envisager de les traduire, c'est pas encore trop long. ^_^
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phoenix
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#14

Message par phoenix »

Originally posted by Hurricane@27 Jun 2004, 00:30
Pour les tutos, on pourrait envisager de les traduire, c'est pas encore trop long. ^_^
Merci Hurricane, ça va m'être utile. Je haius les PDF pour les manuels, on loupe toujours des infos. Pour la traduction, si ça vient du PDF, il doit déjà être traduit dans le PDF Français.

pulsars
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#15

Message par pulsars »

bien vu hurricane , et d'avoir mis la leçon de benny sur le déco et l'aterro mais en anglais :wub: , çà aide

:)
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Fraco
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#16

Message par Fraco »

Il est évident que les atéros de FB à côté, c'est de l'arcade! :lol: Ceci, je doute quand même fort qu'un Spit soit aussi difficile à poser et je soupçonne BoB d'être un poil intolérant à ce niveau, mais au moins ça impose de la discipline et de la mâitrise. Quand on revient sur FB, c'est carrément du gateau!

Ceci dit le Spit est trés particulier à poser. Il faut que son assiette au contact-sol soit parfaitement horizontal vu l'énorme hélice du taxi qui frôle réellement le gazon de la piste (un peu comme le Corsair). Faut assurer un bel arrondit en phase finale et faire super gaffe à sa vitesse. N'oubliez pas (si vous n'êtes pas en auto) d'ouvrir la verrière pour casser l'aérodynamique du Spit et le freiner efficacement en descente. ;)
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