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Publié : mer. août 18, 2004 2:43 am
par koolen
Voila, j en discute avec pas mal de gens et les avis divergent !

Autre chose : le hot....
Pour moi il correspond au fait que le bandit soit a notre poursuite,
ou potentiellement dangereux (ie il a encore des missiles!),
pour d autre ca serait la distance par rapport a soi (ces gens
la repondent 1 au sondage bien sur...)

A bon entendeur,
:D

Publié : mer. août 18, 2004 2:49 am
par <F=A=F>Gargoll
Selon moi :) :

Bandits Bearing 139 = cap instantané à suivre pour avoir les bandits dans les 12h

for 043 = distance (km?) entre toi et le/les bandits les plus proches

Angels high = bah ils sont haut donc faut s'attendre (mais high correspond à une valeur en particulier?)

Hot = il(s) se dirige(nt) vers toi

A confirmer/réexpliquer/démentir ....

Publié : mer. août 18, 2004 2:52 am
par koolen
pour le hot ca serait bien que ce soit ca... (mais j ai pas pu verifier),
pour le reste en ce qui me concerne je suis d accord...

Yeahhh on est au moins deux sur la meme longueur d onde...
:D

Publié : mer. août 18, 2004 3:18 am
par ACE_81ECV
Pour moi c'est la distance, mais j'ai voté obi pour le fun :D :P

Publié : mer. août 18, 2004 9:10 am
par galevsky
On appelle ça le BRAA : BEARING, RANGE, ANGEL, ASPECT

BEARING : le cap
RANGE : distance à la cible
ANGEL : altitude HIGH => 25 à 50 000 ft; LOW => 500 à 5 000 ft; MEDIUM => de 5 à 25 000 ft (fourchettes NATO)
ASPECT: HOT => se rapprochant, COLD => s'éloignant, FLANKING => tournant sur notre flanc, ayant un angle d'aspect supérieur à 60° et limité à 90°

Publié : mer. août 18, 2004 10:31 am
par shockeur
Tout a fait Galevsky, d'ailleurs LE BRAA est il annoncé uniquement par un AWACS, ou peux t il être aussi par un coequipier (via TS) ?
Pour les altitudes, j'avais fait le test sur le 1.01, il me sembles que c'est ca..enfin il y a interet car ce week end je regardes ca hein ! :P

@ Blum : Range (NATO) : en Nm

Publié : mer. août 18, 2004 10:33 am
par XEDON
Galev .... t'es un dieu ... pour moi ... :wub:
Ca fait pas mal de temp que je cherche à comprendre ces annonces AWACS ... et tu arrives sur ton blanc destrier ... pour nous donner l'absolution et la solution ... ^_^ :lol: :lol:
Encore merci :cheers: ... je dormirais moins c.. ce soir ... B)
@+ ;)

Publié : mer. août 18, 2004 10:40 am
par galevsky
Le BRAA est une nomenclature, une manière de parler. Que ce soit l'AWACS ou un équipier qui l'annonce, on doit savoir l'utiliser et le comprendre. Du moin sl'EDC apprendra ce genre de truc, utiliser couramment les COM etc....

Publié : mer. août 18, 2004 12:08 pm
par koolen
yeeeahhh merci les gars...
(et vive obi :P )

Publié : mer. août 18, 2004 12:28 pm
par Rafalerin
Y a rien d'extaordinaire a savoir ca, c'est vraiment les bases de la connaissance du pilote de chasse.

Publié : mer. août 18, 2004 12:45 pm
par <F=A=F>Gargoll
Merci à tous pour les précisions que vous apportez :) ;)

Publié : mer. août 18, 2004 1:24 pm
par Matlau
Originally posted by galevsky@18 Aug 2004, 07:10
On appelle ça le BRAA : BEARING, RANGE, ANGEL, ASPECT

BEARING : le cap
RANGE : distance à la cible
ANGEL : altitude HIGH => 25 à 50 000 ft; LOW => 500 à 5 000 ft; MEDIUM => de 5 à 25 000 ft (fourchettes NATO)
ASPECT: HOT => se rapprochant, COLD => s'éloignant, FLANKING => tournant sur notre flanc, ayant un angle d'aspect supérieur à 60° et limité à 90°
Concernant le RANGE (la distance entre notre avion et la cible), qu'elle est l'unité ?
Est ce que cette unité est la même du coté US et du coté Russe ?

Publié : mer. août 18, 2004 1:32 pm
par XEDON
Originally posted by Rafalerin@18 Aug 2004, 10:28
Y a rien d'extaordinaire a savoir ca, c'est vraiment les bases de la connaissance du pilote de chasse.
Et quand t'es pas pilote de chasse ... en vrai ... ??? :rolleyes:

Publié : mer. août 18, 2004 1:37 pm
par shockeur
@ Matlau : regarde plus haut :rolleyes:
NATO(US) : Nm
Pour les Russe je ne sais pas...(Km serait le plus concevable vu l'unité radar)

@ Galev, pour le BRAA, il s'applique bien aux AWACS, mais entre coequipier il semblerait que le BRA est le plus courament employé...je me trompes ?

Publié : mer. août 18, 2004 2:00 pm
par Matlau
Oups...!
Ok donc si je résume :
Si relèvement coté US, les distances sont en Nm (nautiques) et les altitudes en ft (pieds)
Si relèvement coté Russe, les distances sont en km et les altitudes en mètres.

Est ce exacte ?

De plus, concernant le cap (en degré), est ce le cap d'interception ou alors le cap des bandits ?

HS : c'est mon ancien prof de physique qui doit être content....à force de nous rabattre qu'une valeur sans unité vaut rien.....je suis maintenant tombé dans son même "délire" (mais il a raison).

Publié : mer. août 18, 2004 2:44 pm
par johnny
Matlau :
exacte pour les unités employées
le cap indiqué est le cap d'interception des bandits

shockeur:

plus tu donneras d'indications à tes équipiers mieux ce sera, mais pour avoir l'attitude, il faut être dans un mode (sur les us) TWS ou STT et donc là = pour le deuxiéme, agression. c'est pourquoi tu ne peux pas toujours avoir cette information à transmettre.
l'Awac te donne ces informations sans te dévoiler, radar éteind ou sans radar (su-25)

Publié : mer. août 18, 2004 2:56 pm
par Tosh
Question bete : les pilotes francais utilisent ils la meme terminologie ?

Publié : mer. août 18, 2004 3:09 pm
par Fuchs
les pilotes francais utilisent ils la meme terminologie ?
bah en fait en belgique et en france c'est un peut moins rigide, ca donne qqch comme:

"merde Jef y a un truc sur mon radar devans nous!! et je crois qu'il va vennir nous emmerder"

l'aillier sait que maintenant il y a un Ct devant la formation et "Hot" :P
pas besoin de plus de toute facon ils vont quand meme tres vite tester leurs parrachutes :jumpy: :jumpy:

Publié : mer. août 18, 2004 4:38 pm
par galevsky
Originally posted by Rafalerin@18 Aug 2004, 10:28
Y a rien d'extaordinaire a savoir ca, c'est vraiment les bases de la connaissance du pilote de chasse.
En effet c'est pas un truc de niveau très avancé...... mais où est le rapport avec la question ?

Ensuite entre savoir ce que c'est, et l'appliquer en vol ça fait une sacré différence.... j'en ai rencontré un tas de pilotes et pour l moment y'a pas une seul gars qui m' a indiqué la situation tactique comme il l'aurait fallu......
Matlau> l'unité pour donner l'altitude est la centaine de feet...... à 12 000 ft tu es ANGEL 120. Chez les russes je peux pas le dire, vu que toutes les sources dont je dispose causes des COM NATO ou US. Mais de même qu'un RANGE serait en km, on pourrait dire qu'un ANGEL en centaine de mètres semblerait cohérent....

Publié : mer. août 18, 2004 5:26 pm
par badaboum
Originally posted by galevsky@18 Aug 2004, 15:38

Matlau> l'unité pour donner l'altitude est la centaine de feet...... à 12 000 ft tu es ANGEL 120. Chez les russes je peux pas le dire, vu que toutes les sources dont je dispose causes des COM NATO ou US. Mais de même qu'un RANGE serait en km, on pourrait dire qu'un ANGEL en centaine de mètres semblerait cohérent....
salut tlm,

euh ...

faudrait revoir ta copie là ....

pas 100 mais bien 1000 ft



on ne doit pas avoir les mêmes sources :jumpy:

Publié : mer. août 18, 2004 5:33 pm
par galevsky
Désolé je crois qu'il est temps pour moi de retourner me coucher ça m'a pas suffit 4 heures :exit:


EDIT> oups, j'ai posté avant d'aller me coucher ! bon aller, j'y retourne !

Evidemment, c'est en millier de pieds....... ^_^

Publié : mer. août 18, 2004 5:37 pm
par Eaglebow
Galevski: " j'en ai rencontré un tas de pilotes et pour l moment y'a pas une seul gars qui m' a indiqué la situation tactique comme il l'aurait fallu......
"

T'as pas encore dû voler avec les autres alors :P

Publié : mer. août 18, 2004 5:39 pm
par galevsky
Originally posted by eaglebow@18 Aug 2004, 15:37
T'as pas encore dû voler avec les autres alors :P
Merci pour tous les pilotes avec qui j'ai pu voler récemment, mais ils ne comptent pas pour de la merde ;) :P

Publié : mer. août 18, 2004 5:45 pm
par shockeur
Originally posted by johnny@18 Aug 2004, 13:44
shockeur:

plus tu donneras d'indications à tes équipiers mieux ce sera, mais pour avoir l'attitude, il faut être dans un mode (sur les us) TWS ou STT et donc là = pour le deuxiéme, agression. c'est pourquoi tu ne peux pas toujours avoir cette information à transmettre.
l'Awac te donne ces informations sans te dévoiler, radar éteind ou sans radar (su-25)
Oui Oui Johnny ;)


:beta: En sachant tout de même une chose qui peux être utile :

Le mode STT te donne l'altitude excat du bandit (Lock) mais le mode RWS
(si tu sais bien utiliser l'elevation de l'antenne) peux te donner
l'altitude approximative du bandit....bien sur ceci est HS car le radar est allumé.
Mais c'est bon de le rappeler :
L'avantage du mode RWS sur le F15 :
Indicateurs d'altitude Min et Max balayés, avec le TDC centré sur le bogey.
On balaye vesr le haut et vers le bas et la ou on perds le contact, le bandit est censé y être.
Avantage, car le bandit n'est pas locké(son RWR n'indique pas une menace direct de Lock)
mais on connait son altitude, le bearing, distance mais pas l'aspect
(quoi qu'on vois de suite si le contact a tendance a se rapprocher ou non)
D'autant plus avantageux dans le cas d'un bogey qui est au-dela du lock STT mais en visu RWS !!!

Mais tout cela le chasseur russe ne le dispose pas

Publié : mer. août 18, 2004 6:04 pm
par Eaglebow
galevski, c'est pas moi qui ait dit que les autres pilotes,avec qui tu as deja volés , ne t 'ont jamais donné des comms sur bandits correctes!

Et c'est pas moi non plus qui prends ces memes pilotes pour de la merde ( mot qui , d'accord fait partie du dico mais que je trouve un peu "leger" pour parler d'un pilote) ou alors je te permets de me citer :rolleyes:

Elargit donc ton cercle de pilotes, tu pourrais avoir des surprises! :P