Page 1 sur 1

Publié : ven. mai 21, 2004 4:40 pm
par Dalbary
Bonjour tlm,

Voila je me pose une question depuis pas mal de temps sur les missiles :blushing: :

Lorsque un missile est lancé par exemple sur un appareil ennemi, est-ce que le celui va entrer en colision avec l'ennemi, c'est à dire va t-il enfoncer la tole et ensuite exploser ou bien explose t-il sans le toucher (à qques cm) ? Car par exemple un missile IR dont la tête est composé d'une caméra (du moins je pense que c'est cela) qui percute un appareil ne risque t-il pas d'endommager le système situé à l'avant - bien qu'a ce moment là l'objectif est atteint ?

Merci :D

Dalbary

Publié : ven. mai 21, 2004 4:45 pm
par anzar
en général les missiles sont munis de charges éxplosives associés à des petit projectils (je ne sais pas si c'est le cas pour tout les missiles mais les ir oui) donc pas besoins d'entrer en contact avec l'ennemi il suffit qu'il s'en rapproche assez pour maximiser les dégats "fusée de proximité" je pense que les missiles radar ont le même dispositif biensûr ce n'est pas le cas pour les missiles AG qui eux doivent impérativement percer les différents blindages, fortifications ou revêtements, avant que la détonnation ne soit déclenchée ( sauf peut être pour les agm 65 chez qui la puissance destructrice viens de la déflagration :huh: :huh: ????).

Publié : ven. mai 21, 2004 5:08 pm
par Scrat
Aux débuts des missiles air-air, les premières fusées étaient des fusées de contact. A l'impact physique avec la cible, l'explosion était déclenchée. Mais avec l'arrivée des systèmes d'alerte de tir de missile, des contre-mesures et l'avènement d'appareils de plus en plus manoeuvrants, les missiles ont du être adaptés.
Ainsi, maintenant les missiles font ce que l'on appelle une "Lead pursuit" c'est-à-dire que quand ils poursuivent leur cible, ils calculent sa trajectoire et anticipent sur un point d'impact situé en avant de la cible. Bien sûr, ce point est en permanence recalculé...
De plus, les avions étant de plus en plus manoeuvrants, un impact "collision" est de plus en plus rare (bien que pas impossible). C'est pour celà que les missiles radar et IR ont maintenant des fusées de proximité qui déclenchent l'explosion à moins d'une certaine distance. Ces fusées de proximité, associées à des charges militaires à fragmentation (explosif+billes de tungstène ou d'acier) permettent au missile de s'approcher au plus près de la cible et de la cribler.
Toutefois les fusées de contact sont gardées en cas de tir sur cible non-manoeuvrantes.

Publié : ven. mai 21, 2004 8:13 pm
par БУГА
Statistiquement les missiles IR explosent plus souvent à l'impact qu'en détonation de proximité à cause du guidage centroïde (c.à.d sur un point précis, la précision s'améliorant à l'approche de la cible), contrairement aux missiles à guidage EM où tu as plus facilement une erreur angulaire à cause des techniques d'illumination radar.
Les fusées de proximité sont des émetteurs (longueur d'onde IR, radar ou laser) qui rayonnent perpendiculairement au missile. Leur portée de détection est en rapport avec le rayon de déflagration du missile, soit de 3-5 m pour les petits style AIM-9, Magic jusqu'à 30-40 pour les monstres style Phoenix. Sur certains missiles elle est ajustable avant le tir. Dès que le missile arrive à côté de sa cible ou la dépasse, si la fusée proxi détecte un obstacle à portée (sous certaines conditions de durée de détection et vitesse de défilement) elle fait péter le missile. La déflagration aussi se propage perpendiculairement au missile, principalement les éclats qui sont conditionnés pour former un "disque", une scie circulaire géante en quelque sorte.

Pour répondre à ta question Dalbary, oui l'explosion du missile "endommage" sa tête de guidage <_< Un air-air ça coûte cher mais on a pas encore trouvé comment faire des missiles réutilisables ;)

Booga

Publié : sam. mai 22, 2004 4:17 pm
par Dalbary
Ok merci B)

Publié : sam. mai 22, 2004 6:28 pm
par choch
La déflagration aussi se propage perpendiculairement au missile, principalement les éclats qui sont conditionnés pour former un "disque", une scie circulaire géante en quelque sorte.
Un détail : pourquoi est ce que c'est sous la forme d'un disque et pas plutot sous la forme d'une sphère que les éclats se propagent ?

Ca ferait plus de casse pour l'avion ou les dégats seraient répartis sur une grande zone et tous les points de l'avion ne sont pas renforcés de la même manière.


C'est moi qui suit :beta: ?

Publié : sam. mai 22, 2004 6:59 pm
par Elcap
bougua, est-il possible de t'épouser ? ou au pire de devenir ton amant, pour obtenir des confessions sur l'oreiller :)

tu es vraiment une mine d'or !!!!

je n'en reviens pas :drool: :drool: :drool: :drool:

Publié : sam. mai 22, 2004 7:01 pm
par Krogort
Parce que l'explosif et les projectiles forment un petit cilindre a l'avant du missile juste apres l'autodirecteur ir.
La japd m'aura au moins servi a quelque chose :king: (vu sur un sa-7).

Publié : sam. mai 22, 2004 7:57 pm
par zeufman
bougua, est-il possible de t'épouser ? ou au pire de devenir ton amant, pour obtenir des confessions sur l'oreiller
Trop fort, MDR....

Mais je vous en supplie !!!

Faites tout votre possible pour éviter cette union, ces deux là, il serait capable d'enfanter un truc qui ressemblerait à un cockpit avec une tête de Frogfoot, de deux paniers de roquettes S-8 à la place des mains, d'un radar Doppler à impulsions Zhuk-27 à la place de la cervelle, d'un EOS 36-Sh en place des yeux, et enfin d'un train d'atterissage tri cycle en lieu et place des pieds.

Non, je vous en conjure, tuez cette union dans l'oeuf .... :P

Publié : dim. mai 23, 2004 12:36 am
par Spirit
Elcap pour que ton reve se réalise tu dois habiter Begles, le maire de cette union sera Mamere (Noel bien sur :lol: ). Si je pouvais etre le témoin ca me permettrais de soutirer a booga aussi une masse d'info sans pour autant passer par ton chemin. ;) ;)

Pour ce qui est du message original, j'avais lu quelque part que si la racine du mot missile ( a savoir miss) n'était pas anodine. Comme l'a suffisament bien expliqué Booga (toujours lui descidement) ils n'ont pas besoin de toucher la cible pour etre destructeur.
A plus BN tout le monde
Sp!riT

Publié : dim. mai 23, 2004 11:32 am
par БУГА
Originally posted by Elcap@22 May 2004, 17:59
bougua, est-il possible de t'épouser ? ou au pire de devenir ton amant, pour obtenir des confessions sur l'oreiller :)

Ben alors Elcap? Il suffit que je parte bosser et ça y est, c'est le festival international du n'importe quoi? :jumpy: :P
Mais tu n'arriveras pas à tes fins, mon espionne russe préférée m'a épousé pour les même raisons et elle n'a jamais eu droit à rien, aucune confidence! :) En fait je crois que si je me mettais à parler missiles sous la couette elle rentrerait à la nage à Sébastopol ;)

Pour la fragmentation du missile, il est plus efficace la diriger sur une zone étroite que d'avoir une explosion "sphérique" où les éclats seraient moins concentrés alors que seule une petite partie seraient orientés vers la cible. Si tu prends l'exemple de la charge annulaire, très répandue sur les missiles air-air, il s'agit de petits barreaux reliés entre eux par les extremités (comme une chaîne de trombones), avec la déflagration ça forme un cercle métallique en expansion qui va entailler la cible beaucoup plus efficacement que quelques éclats répartis sur tout l'avion (d'où l'exemple de la scie circulaire).

Les effets de l'explosion varient avec l'altitude. En fait il y a deux effets séparés, le souffle (l'onde de choc, qui est omnidirectionnelle) et la fragmentation. A basse altitude, avec la pression d'air élevée l'effet de souffle est maximal et la fragmentation minimisée (les éclats ralentissent plus vite). En HA c'est le contraire, l'onde de choc est faible mais les éclats portent beaucoup plus loin. C'est surtout vrai pour les gros missiles ou les SAM qui sont 2-3 fois plus efficaces en HA.

Booga

Publié : dim. mai 23, 2004 12:51 pm
par zeufman
Image

Publié : dim. mai 23, 2004 2:21 pm
par choch
C'est donc pour une question de concentration d'éclat sur la cible.

A ce sujet j'ai lu qu'il existe des missiles qui forment la charge afin de l'orienter sur la cible.

Publié : dim. mai 23, 2004 4:11 pm
par zeufman
A ce sujet j'ai lu qu'il existe des missiles qui forment la charge afin de l'orienter sur la cible.
Je sais que ca existe sur des mines aéro largables

Quelques infos sur Nouvelles Technologies



a+

Publié : dim. mai 23, 2004 5:36 pm
par choch
De mon coté, sur les SAM de dernières générations: SA10 et 12 Patriot (F2+livre) et SAMPT (livre).

Si il y a des changements, vous me le dites.