Quand tu voles off line, c'est à dire contre l'IA, tu as un net désavantage.
Toi tu dois voir la cible ou le bandit pour savoir ou il est, pour te situer par rapport à elle.
Lui, l'IA, il n'a pas besoin de te voir pour savoir ou tu es, il le sait....
Le programme l'informe en permanence de sa situation par rapport à toi, lui permettant d'executer les manoeuvres adéquat. C'est normal, cela serait difficile de faire autrement.
C'est pour ça que moi je joue avec les vues extérieures, j'estime rétablir ainsi ce petit déséquilibre de situation awarness.
Aprés en on-line, déjà les compétences sont plus linéaires, c'est à dire que souvent les gars ont le meme niveau que toi, ou à peu prés.
Ils sont humains, donc vont commettre des erreurs.
Tout comme toi, ils doivent voir pour juger de la situation, ils vont avoir les memes soucis que toi, en terme de SA, de réactivité. Ici, pour plus de réalisme on pourra se passer des vues extérieures. Mais c'est bien aussi avec.... :P
Aprés, tu as aussi le lock, en combat rapprochés c'est quand même trés utile, idem pour le vol en formation, ton champ visuel reste dans l'axe de l'objet à suivre, tu retrouves alors cet automatisme naturel qui fait que le bras suit le mouvement du regard, le lock te permettant d'avoir toujours l'avion dans le bon axe, ou de toujours garder un oeil sur l'objet.
Souvent, pour me familiariser avec la simu, c'est à dire en comprendre les mécanismes, surtout avec les tirs à longue distance ( savoir pourquoi je me suis descendre et comment, et pourquoi ) comme pour LO, je mets les labels ( j'en ai édité le fichier pour rester dans le cadre de la distance visible par l'homme, environ 8 kilometrés pour les avions et les missiles, et disparition du label à 1500 métres, c'est à dire que les labels apparaissent à entre 1.5 kms et 8 kms ).
Tout doucement, je les ai fait disparaitre, une fois assimilé les principes de base et les automatismes. D'abord en cours de jeu avec la touche Maj+F10, jusqu'à les avoir supprimé complétement.
En on line c'est trés rare d'avoir les labels, et comme je commence à jouer plus souvent en ligne que solo, je dois m'y faire, alors pas de labels maintenant.
Mais je n'ai pu les supprimé qu'aprés avoir franchit un seuil acceptable de connaissance et d'expérience.
Ensuite, y a l'assistance radio que j'aime bien aussi et qui n'enléve pas grand chose au réalisme tout en apportant une aide utile.
En définitive, chacun joue comme il veut, en fonction de son propre niveau, et de l'approche qu'il souhaite avoir avec la sim.
En tous cas, il n'y a pas de géne à avoir à utiliser des réglages de difficulté facile, du moment que ca te fait progresser et que cela te mets en osmose avec la sim.
Certains affirmeront qu'il vaut mieux commencer dés le départ trés durement, mais je n'en suis pas si sur, y a rien de mieux pour te facher envers un jeu ou tu éprouves toutes les peines du monde à progresser, et à en comprendre les mécanismes.
Concrétement, je vois pas l'interet de jouer full realisme pour avoir le constat que tu te fais avec la sim ( mais cela n'engage que moi.... :P ).
Sinon, oui, j'y passe beaucoup de temps, trop même.... :( , mais faut ce qui faut.
Pour les trucs, rien de mieux que de fréquenter un forum comme C6...;-)
Et en conclusion, ton niveau ne doit pas t'empecher de jouer en réseau.
D'abord parce que il y a d'autre attrait que la victoire, la communion en premier lieu, le plaisir de voler ensemble, avec des coms ( ça c'est trés fort merci TS et NDY ), et surtout, il faut le faire pour s'apercevoir que le jeu est totalement différent au regard de ce que j'ai dit plus haut. Tu es face à des humains, qui sont trés perfectible, et beaucoup plus que tu ne le penses.
Par contre, tu as aussi des cadords, mais bon faut de tout pour faire un monde.
Lances toi, et tu verras que finalement, tu auras beaucoup plus progressé que tu ne le penses.
C'est dommage de se priver d'un tel plaisir qu'offre la sim en réseau d'aprés le jugement ( surement faux ) que tu portes sur toi.
Allez avale une bonne rasade de Vodka glacée, et connecte toi sur le serveur TS, et vient gouter avec nous aux joies du vol on-line
a+
PS : le vol on-line c'est pas que du combat, y a aussi de simples vols de patrouille en formation, et c'est bien cool aussi...