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Publié : mer. mars 31, 2004 1:12 am
par Eaglebow
Je trouve ce post tres interessant!

http://ubbxforums.ubi.com/6/ubb.x?q=Y&a ... 103442&p=1

Publié : mer. mars 31, 2004 9:20 am
par koolen
Il tourne bien la tete le gus quand meme!

Publié : mer. mars 31, 2004 10:03 am
par Flogas
Originally posted by koolen@Mar 31 2004, 08:20 AM
Il tourne bien la tete le gus quand meme!
Je me souviens d'une grosse discussion à ce propos dans les forums d'Il2, peut-être même avant la sortie de FB. En gros c'est vrai qu'on est limités, mais comment permettre des mouvements complexes du corps du pilote dans un jeu comme Lock-On ? Il faudrait un joystick dédié au pilote en plus de celui de l'avion. Donc, si on considère qu'en plus le pilote est bien sanglé dans son siège et ne peut pas confortablement se tourner comme çà en pilotant, san même parler des G, on peut estimer qu'on peut vivre sans ces mouvement supplémentaires.

Alors là quand même, une idée qui me vient en même temps que j'écris ce poste et qui le contredit :

Peut-être simplement deux touches, lean left et lean right comme dans les Rainbow Six, qui combinées au mouvement de la tête controllés par la souris pourrait donner quelque chose d'interessant...

Publié : mer. mars 31, 2004 10:15 am
par Elcap
tout à fait... une fois arrivé en bout de course pour la rotation de la tête... une touche supplémentaire et hop, le pilote penche la tête... ou alors une butée... tu tournes, ça bloque, tu restes en butée, au bout de X millisecondes ça penche la tête...

Publié : mer. mars 31, 2004 11:22 am
par koolen
ou alors plus simple, quand tu arrives au bout de la rotation tete,
le pilote se panche, sans butés.... (faudrait faire ca que quand il regarde bien
droit derriere).

Publié : mer. mars 31, 2004 11:51 am
par Hurricane
Ce qui est sûr, c'est que même avec un harnais quatre points bien serré, regarder derrière soi en avion c'est possible. Le problème c'est que ce qui est possible à 1-2 voire 3-4 G ne l'est plus à 6 ou 7 et encore moins à 8-9 !

Prendre du facteur de charge avec une mauvaise position de la tête peut avoir des conséquences assez sévères sur les muscles du cou, ou les cervicales elles-mêmes.

Ce qui serait le top du top, c'est que le "débattement" de la vue verrouillée soit corrélé au facteur de charge instantané ! Là on gagnerait sur tous les tableaux ! Devoir rendre un peu la main pour mieux tourner la tête ce serait quelque chose de super pour l'immersion. Faudrait un genre de limiteur : à tel facteur de charge, tu perds X degrés de rotation de la tête et tu les retrouves en rendant la main.

Et quand on voit ce qui est modélisé dans les simus, je me dis que ça ne doit pas être insurmontable. :rolleyes:

Néanmoins, attention avec les positions de tête un peu "tordues" : il faut que les reflets de la verrière (ou une autre aide genre "lift line" à la Falcon) soient explicites, sinon c'est la désorientation assurée, entre les mouvements de tête automatiques et le déplacement de l'avion...le binz !

Perso, je ne crois pas beaucoup à une combinaison de touches supplémentaires ! C'est déjà assez complexe de gérer les vues et le pilotage fin (le propre du dogfight) avec la méthode actuelle, je ne me vois pas du tout tripoter la souris, plus les gaz, le manche, le hat....y' a de quoi se changer en poulpe. :unsure:

Le dog doit révéler le meilleur pilote, pas le meilleur gestionnaire de vues. Le padlock permet ça, alors inutile de le surcharger avec des touches supplémentaires, par contre, s'il peut gérer ça tout seul c'est super ;)

C'est ça le paradoxe, tourner la tête est un geste tout ce qu'il y a de naturel, or c'est la fonction qui monopolise le plus de touches dans un simu. :o

Publié : mer. mars 31, 2004 1:07 pm
par Zecdroms
ué intéréssant ce topic, j'aimerais bien pouvoir me tourner autant que le gus dans mon pit
mais je pense que c'est indispensable d'ajouter la gestion du facteur de charge comme l'a suggérer huricane.

Ca pourrait donner une toute autre dimension et coté imersion je vous dis meême pas... enfin c'est kool de rever!
:rolleyes:

Publié : mer. mars 31, 2004 1:37 pm
par Pignouf
D'accord avec Hurricane! Il y a eu un autre post à ce sujet sur Ubi!

A 4G, attaché à son siège, les mains sur le manche et la manette, c'est impossible de se retourner parce qu'on est littéralement plaqué à son siège! ... :rolleyes:

Sur une des photos du post auquel renvoie Eagle, on croirait voir un mec au feu rouge en train de mater des minettes sur le trottoir!

Publié : mer. mars 31, 2004 2:05 pm
par Hurricane
oh à mon avis 4G pour un pilote entrainé c'est pas encore trop génant pour se retourner un peu (sinon autant supprimer le padlock tout de suite vu les facteurs de charges moyens subis en dog...si à 4G tu peux plus du tout bouger la tête ni le torse, tu peux pas du tout suivre une cible hors de ton secteur 10H-2H...et ça ça m'étonnerait fort. ;)

Par contre à 6-7G ça doit plus être la même limonade...les quelques discussions que j'ai pu avoir avec des voltigeurs, m'ont appris qu'il y avait une espèce de "mur" physique à partir de 5G...on sent nettement la différence entre 4 et 5G (à ce qu'il paraît).

Ce que permettrait cette histoire de lien facteur de charge/débattement du padlock, c'est que ça simulerait la contrainte physique liée au facteur de charge, et que ça obligerait à gérer beaucoup plus finement les manoeuvres violentes, en tenant du fait qu'elle vont limiter les capacités à suivre la cible des yeux. Manoeuvrabilité Maxi Vs SA optimal....un sacré dilemme ! Et dans le cadre des BFM, le rôle de chasseur en support serait bien plus déterminant qu'il ne l'est à l'heure actuelle en simu. ;)

Publié : mer. mars 31, 2004 2:09 pm
par Flogas
Originally posted by Hurricane@Mar 31 2004, 10:51 AM
[...]
C'est ça le paradoxe, tourner la tête est un geste tout ce qu'il y a de naturel, or c'est la fonction qui monopolise le plus de touches dans un simu. :o
Un seul mot :

TrackIR.



Non sérieusement c'est vrai que j'ai tendance à penser en tant qu'utilisateur de ce truc.

N'empèche, plus j'y pense plus je verrais biens juste deux touches pencher à gauche/pencher à droite (ou des axes :P ). Ce qui ferait que tu peut te pencher et encore tourner la tête, d'où possibilité de regarder derrière, oui, mais aussi en bas. La limitation par le nombre de G me parait dans ce cas souhaitable et parfaitement faisable. On pourrait même sans trop de problème imaginer que l'amplitude du mouvement apporté par ces touches soit progressivement réduite quand les G augmentent.

Mmmmh :wub: