Tutorial VSD en mode RWS du F15

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#1

Message par shockeur »

Bon ca n'a rien de parfait, aussi je prendrais en considération tous les propos pour mettre à jour ce tuto qui j'espère aidera certains.

Pas trop taper hein ? :unsure:

Tutorial RWS F15-C
[SIGPIC][/SIGPIC]

Fouinarde
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 14 décembre 2003

#2

Message par Fouinarde »

bon boulot, je regarderais plus en détail demain là il est tard je vais me coucher :-D
xp2600+ barton, msi kt4v-l, 1Go ddr pc3200, Sapphire 9600xt 256mo, adsl 512 télé2

LYS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 14 février 2004

#3

Message par LYS »

merci c tres appreciable !

bravo ! :)

je ne savais pas que ce RWS est une passoire :D
Intel-E8500, 4GO DDR, 3870x, Cougar Uber2, Lockon 1.12a, BS1.2fr, FreeBoite/n52/dash2/TIR4/ Image

French Froggy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 18 décembre 2003

#4

Message par French Froggy »

Super boulot

Merci

Froggy
:P
Amd 2.6 Ghz 1024 DDR Ram Gef 5200 FX OS XP Pro Saitek X45
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#5

Message par Django »

Beau travail, clair, concis et bien illustré. Aussitôt lu, aussitôt imprimé ! :)

Ce n'est plus un manuel que j'ai, c'est une vraie bibliothèque (bonjour la consommation en cartouches d'encre ! Mais quand on a des articles de cette qualité, on ne compte pas ;) ).

Pierre.

PS je comprends mieux maintenant pourquoi je perds le lock dans certaines situations... :(
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#6

Message par zeufman »

Oui, c'est super clair avec les exemples et les schémas, j'attends la suite avec impatience.... ;)

merci Shockeur
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Matlau »

Super bon tutorial !
Je comprend maintenant un peu mieux les pertes des échos.

Par contre j'ai une question, qui pourquoi pas, va te permettre de compléter le tutorial :
Quelles sont les touches (dans le jeu) pour basculer l'azimut dans les différents modes. Même question pour régler l'altitude max ou min du balayage radar (ou l'ouverture ? c'est vrai que là je suis un peu paumé.. :lol: ).

Je lis pas mal de doc sur les radars et autres concernant le jeu Lock'on mais souvent on parle jamais des touches à utiliser ou que très rarement.

Sinon je le repete encore une fois, ton tutorial est excélent. Je vais l'imprimmer dès que je peux.

@+
Image

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

#8

Message par choch »

Le tuto est très simple à comprendre et bien expliqué.

J'ai enfin compris la répresentation en B. Ca n'a jamais été clair ce truc.

De coté les radars russes c'est plus clair. Enfin c'est mon point de vue.


Un détail dans ton tuto : Tu dis que pour connaitre l'altitude du bandit, tu places le TCD dessus ou à coté. Mais où est ce que tu lis l'altitude du bandit que c'est fait ?

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#9

Message par shockeur »

Tout d'abord merci pour vos remerciements :P
J'espere vous avoir aidé et/ou eclairé sur le RWS.
J'ai commencé le mode STT, ca sera un poil plus long à expliquer je penses ;)
Originally posted by Matlau+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Matlau)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>Par contre j'ai une question, qui pourquoi pas, va te permettre de compléter le tutorial :
Quelles sont les touches (dans le jeu) pour basculer l'azimut dans les différents modes. Même question pour régler l'altitude max ou min du balayage radar (ou l'ouverture ? c'est vrai que là je suis un peu paumé..  ).[/b]


Pour régler l'Azimuth :
Ctrl = et Ctrl )

Pour régler l'ouverture = Alt.Max-Alt.Min :
Shift M et Shift :

Attention comme je le dis dans le tuto, l'ouverture reste par défault (selon la portée selectonnée) au maximum tant que tu n'est pas arrivé en butée Min ou Max...
Pour mieux comprendre, fais la manipulation suivante en vol :

Mets par exemple ta portée sur 40 Nm, positionne ton TDC au milieu.
- Appuyes plusieurs fois de suite sur Shift M jusqu'a ce que ton Alt.Min soit supérieur ou égale à 0, a ce moment tu dois avoir ton ouverture =Maxi = AltMax-AltMin = 35000 pieds
- Si tu continues à appuyer sur cette touche(Shift M), AltMin et AltMax se déplaces vers le haut mais toujours avec la même ouverture (35000), en continuant à appuyer sur cette touche, ton AltMax arrive en butée (61000 pieds) et par la suite ton AltMin rejoins to AltMax.


<!--QuoteBegin-choch

Un détail dans ton tuto : Tu dis que pour connaitre l'altitude du bandit, tu places le TCD dessus ou à coté. Mais où est ce que tu lis l'altitude du bandit que c'est fait ?[/quote]

En faite je dis plutot :
"ps : Cela ne veut pas dire que le contact se trouve entre 5000 et 27000 pieds. Les Altitudes de balayage sont bien plus espacés à 30 Nm.
Pou savoir sur quelles Altitudes (Min et Max) se trouve le bandit, il suffit juste de déplacer votre curseur vers le haut à la même hauteur que le contact (30 Nm)"


Donc c'est pour savoir approximativemnt (entre quelle et quelle altitude) se trouve le bandit. (pour avoir l'altitude excacte du bandit, faut le locker , donc passer en mode STT, et tu auras l'indication de son altitude sur la gauche du VSD.)
Je déplaces mon TDC vers le haut à la hauteur du contac.
Cela me donnera les limites des altitudes balayés qui appraitront a gauche pour 30 Nm :
[SIGPIC][/SIGPIC]

Atal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 février 2004

#10

Message par Atal »

Merci Shockeur
si toute la doc etait expliqué si bien,
ça m'aide vraiment
Merci encore
j'attend avec impatience la suite
a+ ;)

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#11

Message par Maverick92 »

Très bien fait!
:D
Je t'encourage pour la suite! :)

Kiss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 30 août 2003

#12

Message par Kiss »

Merci comprends mieux certaines choses now.........j'ai hate de voir la suite des differents modes.....
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»

[Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Franck66 »

Bravo, du très bon boulot.

Heureusement que des gens comme toi ont la patience de faire ce genre de tutorial pour la communauté. ce n'est pas avec la doc d'origine (celle en anglais...) que l'on peut connaitre se genre de detail :angry:

Merci pour tes explications et ton temps

Franck

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#14

Message par Tosh »

Bas oui mais pour le su33 ?!! :P
Image

Witt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 juillet 2003

#15

Message par Witt »

Shock si je pouvais je t'embrasserais :lol:
non merci parce que jusqu'à ton tuto j'était handicapé face au radar du F15C
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »
Guillaume d'Orange, bPM...

marmoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 janvier 2004

#16

Message par marmoun »

Franchement Shock tu assure a mort.
Moi au début je savais même pas que ca existait le rws. C'est un pote qui m'en a parlé et j'ai jamais compris comment ca marche.
Maintenant avec ton tutorial je vais pouvoir me concentrer a fond sur la chose.

Merci ;)

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

#17

Message par choch »

D'accord c'est une approximation que tu obtiens. A la distance du TDC tu connais la fourchette d'attitude où se trouve l'avion mais tu ne sais pas s'il est en haut ou en bas par rapport à toi.

Pour connaître son altitude tu passes en STT (normal).


J'ai bien compris la leçon maitre Shockeur :P :P :P

CyBeRPuNK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 14 décembre 2003

#18

Message par CyBeRPuNK »

Hé bien comme l'on dit d'autre avant moi, merci shockeur,
je vais pouvoir maintenant me mettre sur l'avionic du F-15, et découvrir autre chose que l'avionique de flanker :lol:

BRAVO :D
ECS K7S5a, Athlon XP 2100+, 1024 DDR PC2100, Ati radeon 8500 64 Mo AGP 4X, Chipset via, Top gun afterburner 2

Ibanez RG custom, Peavey studio pro 112, DS7

My Webpage

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#19

Message par shockeur »

Originally posted by choch@Feb 16 2004, 10:58 PM
D'accord c'est une approximation que tu obtiens. A la distance du TDC tu connais la fourchette d'attitude où se trouve l'avion mais tu ne sais pas s'il est en haut ou en bas par rapport à toi.



Oui oui c'est bien ca entre deux altitudes.

Par contre tu peux savoir si il est plus haut ou plus bas que toi :rolleyes:
Comme tu peux le voir sur le screenshoots :
Je me situes à 12850 pieds et mon RWS est réglé pour scanner entre 0 et 8000 pieds. Donc tout contact visible, se situent donc en dessous de moi.

Le top en faite :
Tu as un contact radar relativement loin, tu mates ton altitude puis tes chevrons, et selon la dispostion de tout cela, tu re-réglent tes chevrons pour affiner au mieux ta recherche (faut profiter du temps pour faire le plus de réglages possible).
Au pire tu sais si il est en dessous ou au dessus, ou au mieux tu as un créneau d'altitude encore plus précis.
L'intéret de cette manip (du RWS en faite)...enfin à mon sens :unsure: c'est 1) de pouvoir faire une approximation de l'altitude du bandit sans avoir locké 2) conséquence du 1 lol...de pouvoir agir en conséquence, de valider auprés de tes ailiers ou ton leader une altitude plus précise...que eux n'ont pas obligatoirement.

Peut etre que je rajoute tout cela dans le tuto ?... :unsure:
[SIGPIC][/SIGPIC]

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#20

Message par MayDay-MayDay »

Je me situes à 12850 pieds et mon RWS est réglé pour scanner entre 0 et 8000 pieds. Donc tout contact visible, se situent donc en dessous de moi.
Sauf erreur de ma part ça na pas de sens ce qu tu dis là.

Tu te trouves à l'altitude de de 12850 pieds et tu as réglé ton volume de scan entre 0 et 8000 pieds. Donc en supposant que ton antenne radar est dans l'axe du nez de ton appareil (du moins c'est ce que je vois sur l'image) tu vas scaner le volume du cône de base de 8000 pieds en partant du nez de ton avion, soit le cône de base comprise entre 12850 et 20850 pieds. Par consequant il n' y a aucun moyen qui te permet de dire que le contact est en dessous de ton avion.
Ce-ci explique le fait qu'un chasseur seul ne peut pas sans aide d'awacs ou d'autres chasseurs identifier et poursuivre correctement le contact radar.

Sinon le tutoriel est superb.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#21

Message par shockeur »

Post modifié voir ci dessous.
Désolé je rentres sur un autre sujet MayDay mais c'est suite a ton post que je me suis posé quelques questions (au niveaux des Altitudes... :blink: )
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#22

Message par shockeur »

Suite au poste de MayDay j'ai plus que des doutes sur ce que nous dis le RWS et ce quil scannes vraiment :

Lorsque je suis dans certaines situations en restant à 12850 pieds et en "bricolant" l'ouverture et l'emplacement du TDC j'arrives a ca :
Schéma de gauche :
Je places le TDC sur 15 NM et je "force" l'ouverture à 0-->8000 pieds

Pour le schéma de droite, jai laissé mon TDC sur 15 NM et je forces l'ouverture à 0--12000 pieds.

pour ces deux cas, aprés cela je deplaces mon TDC et vous avez en bleu ce que j'ai :blink: :blink:

Sa se passes de commentaires :blink:

En esperant que le Bug du radar soit corrigé....

BUG "Range bumping on F-15C VSD has been corrected and TDC is reset to center of VSD after a range bump" ? :(

Bon y en a qui peuvent m'aider dans ce merdier :lol: :blink:
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#23

Message par shockeur »

Bon je reviens du forum UBI, il y a un post qui explique cette chose :

http://ubbxforums.ubi.com/6/ubb.x?a=tpc ... =791105001

Si quelqu'un pouvait me traduire ceci :
quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Originally posted by Precog:

Im a little confused by what you mean by set range. In my game the upper and lower elevation altitudes are indicating the volume at the range at which the TDC are set, not at the range that is indicated at the top right corner. Is this what you mean?
--------------------------------------------------------------------------------
Hi,

What I mean is that the anntena elevation altitudes are roughly based on the current range of the radar, like 40nm for example with the TDC centered. The TDC movement up and down displays the vertical beam volume at the point of the TDC indicated by the distance between the circles, not the numbers, on the elevation scale. The TDC does not move the antenna itself. My guess is that since the TDC position moves the elevation circles, the numbers change because they are tied to the movement of the circles in the code but do not represent the actual altitudes of the volume being scanned.

For example: flying at 15,000 feet with a 40nm range set on the scope and the TDC centered, the elevation volume altitudes indicate a base of 5,000 and a top of 26,000 feet. In reality, the elevations where an aircraft can be displayed on the scope at 40nm with this setting is from 8,000 to 27,000 feet. This means the elevation indications are not precise and you must move the antenna to get a thorough scan.
Edit : je viens d'envoyer un email explicatif avec toutes les questions... au gars.
J'espere une reponse de sa part.
[SIGPIC][/SIGPIC]

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#24

Message par MayDay-MayDay »

Bon là je crois qu'il s'enbrouille un peu.

En RWS il n'y a aucun moyen de connaître l'altitude de ton contact. La representation sur MFD faut la voir en vue de dessus. Tu vois un representation schématique en 2D de la situation.

Le bas de l'ecran étant le nez de ton appareil le haut de l'écran represente la distance max depuis le nez de ton appareil à laquelle le radar scan. Donc par exemple en supposant que l'antenne de radar reste réglée dans l'axe du nez et en reglant l'ouverture de 0->8000 pieds anisi que la portée à 40 NM tu balaye le volume d'un cône de base de 8000 pieds et d'hauteur de 40NM.
Maintenant en bougeant l'antenne tu change la hauteur du cône. Reprenons l'exemple d'en haut.

Réglages suivants : Ouverture du cône 0->8000 pieds (la base est à 8000 pieds) la portée réglée à 40NM, l'antenne désaxée de 60° vers le haut. Donc le nouveau volume balayé est un cône de base de 8000 pieds et d'hauteur de 40NM x cos 60° soit une hauteur oblique de 20 NM par rapport à l'axe de ton appareil.

D'où si le contact passe sous la portée optimale de détection de ton radar au lieu de changer la portée max du radar il suffit de bouger l'antenne pour le choper de nouveau.


Attention tous les calculs sont fait par rapport à l'axe du nez de l'avion, car le MFD represente la situation horizontale par rapport à l'axe du nez de l'appareil.


P.S.

Le TDC est un simple curseur qui se promène dans le volume balayer pour donner la distance par rapport au contact. En aucun cas il peut indiquer l'altitude de ce dernier. Pour avoir plus de précision sur le contact il faut le locker et laisse le temps au radar pour faire des calculs plus precis.
De même il ne contrôle pas l'élevation de l'antenne.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Matlau »

MayDay : As tu un logiciel qui permet de faire du 3D ? Des fois on voit mieux en 2D certain truc mais là je pense qu'avec une image 3D représentant le cône cela sera bcp plus explicite.
Bon si cela se trouve il y a peut être aussi un problème dans le jeu avec le radar.

C'est vrai que c'est pas facile du tout pour comprendre ce radar surtout pour les débutants dont je fais partis.

@+
Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »