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[DCS A10C] Traduction Fr article SIMHQ : Simulateur Pro A-10C

Publié : sam. déc. 05, 2009 6:16 am
par Tugais
Salut à défaut de pouvoir le poster à la suite de la news de BW dans la section News, je vous propose une traduction faite à la volée du dernier article sur SIMHQ et présentant la version militaire de l'A-10C mais aussi du nouveau HOTAS de chez Thrustmaster.

Il est possible qu'il y ai des coquilles dans la traduction, je l'ai commencée à 5h00 du mat' et je dois dire que je n'ai plus vraiment les yeux en face des trous. Bonne lecture (c'est LONG).

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Salut à tous les fans de simu ! Aujourd’hui je serai votre reporter de choc, avec une avant première du nouvel A-10C de la série The Fighter Collection mais aussi de son compagnon le HOTAS A-10 de CH Products ! TFC et CH Products sont présents à l’I/ITSEC, qui est le plus important salon de la simulation militaire au monde. La plus grande partie du marché de ces deux géants de l’industrie de la simulation réside dans la sphère militaire, et grâce aux dollars de l’armée, une partie de cette simulation de combat débarque dans le secteur privé.

Ce n’est pas un secret que la légende du développement de la simulation de vol, Matt Wagner est maintenant le représentant américain de TFC, et qu’aux côtés d’Eugene « EvilBivol1 » Bivol, qui travaille aussi pour TFC maintenant, ont mis le A-10C entre mes mains. Gardez à l’esprit que ce que j’ai vu est une version pré-Alpha de The Battle Simulator, ou TBS. Il est destiné au marché militaire et non pas à la distribution dans le secteur privé, en d’autres mots, nous. Toutefois on m’a dit que la version militaire et la version grand public seront similaires à 80 – 90% ! Prenez le comme vous le voulez mes amis, mais si nous obtenons 90% de ce que j’ai vu aujourd’hui, préparez-vous à voler sur la simulation la plus réaliste qui soit.


L’idée principale ici est que l’Oncle Sam est réaliste, le fait est que le bien aimé A-10A Thunderbolt II commence à vieillir et qu’il a un besoin pressant d’être mis-à-jour. Imaginez la plus avancée des plate-formes de l’US Air Force en service, le fait est que la dernière version a été conçue en 1982, et cela comprenant les upgrades.

Prenons le concept Lockheed-Martin sur l'A-10C. Concrètement, cela permet de prendre le A-10A et de l’upgrader aux standards actuels pour le support aérien. Le cockpit bénéficie d’un upgrade de deux MFD et ses fonctionnalités se rapprochent alors de celles du F16-C Block 50, qui est également un produit Lockheed-Martin.

L’Oncle Sam a besoin d’une solution peu coûteuse pour entrainer ses pilotes, car chaque minute passée en l’air est extrêmement chère. L’entraînement est irremplaçable, et de nos jours même les heures passées sur des simulations conventionnelles coûtent de l’argent. Par conséquent le système d’acquisition de l’armée et le bon sens du secteur privé se sont rejoints – nos bonnes vieilles simulations de bureau sont en train de passer dans le domaine de l’armée et cela présage le meilleur pour nous.

La version du A-10C simulée par TFC pour nos clients militaires possède à peu près tout et n'importe quoi de ce que vous pourriez attendre, et le contrôleur de CH Products ne déçoit pas non plus. Même si ces deux produits sont destinés aux militaires, il faudrait que vous soyiez sourd, idiot, aveugle et stupide pour ne pas voir le potentiel apporté aux intérêts du grand public pour ces deux sociétés, et nous savons déjà que TFC ne nous a pas oublié. Laissez-moi vous parlez des points principaux.

La première chose que j’ai fais quand je suis arrivé à Orange County Convention Center a été de montrer mon accréditation presse pour avoir la possibilité d’entrer dans la zone des exposants avant l’arrivée des invités.

Le hall des expositions est immense, et des représentants de chaque contractant de la défense sur cette planète sont présents, tout comme des noms liés à la simulation comme Electronic Arts et TFC. Je n’ai pas pu prendre de photos de toute l’exposition, c’est interdit – mais j’ai eu une autorisation spéciale de la part de CH Products et de TFC pour prendre les photos accompagnant cet article.

TFC et CH Products partagent la même tente, et la première chose que j’ai fais a été de mettre les mains sur le nouveau contrôleur du A-10C conçu pour les applications militaires. Debby McDowell, Directeur des ventes et du marketing chez CH Products n’a pu commenter la sortie d’une version civile, mais il a précisé que le contrôleur présent utilise un port USB et qu’une conversion civile ne serait pas difficile si CH Products décide d’en faire une. Michael Sexton de CH Products a mis le système en route pour moi et m’a expliqué son fonctionnement. Vous pouvez demander au contrôleur de faire à peu près tout ce que vous voulez, il m’a semblé que cela pourrait être facilement adaptable à une version haut de gamme grand public.

Il est intéressant selon moi que chacun des produits présentés par TFC et CH Products est issu d’une technologie proche de ce que nous connaissons dans les simulations civiles avec un faible coût pour les militaires mais avec une augmentation des capacités par la même occasion. Le stick et le throttle du HOTAS développés pour cette application miltaire est franchement l’une des meilleures application de contrôleur que j’ai jamais vu. Elle serait très populaire si seulement elle était livrée au grand public.

Le HOTAS offre une sensation de robustesse, à tel point que quelques chutes de votre bureau ne semblerait pas l'endommager. Les boutons et les switchs sur le stick et le throttle ne donnent pas l'impression d'un plastique bas de gamme, au contraire, ils demandent un petit effort pour les déplacer et répondent par un clic, confirmant cette sensation lorsqu’ils glissent sur leurs différentes positions.

La division du throttle offre une résistance par friction qui conforte l’impression de solidité, et les deux moteurs peuvent être gérés indépendamment.
Ma fonction préférée est située sur la détente du stick. Il possède une détente intermédiaire en pressant la détente. En ajoutant plus de pression sur la détente vous passerez cette position pour atteindre la butée. Celle dernière correspondant à la fonction de tir au canon sur l’avion actuellement en service. Concrètement, vous pressez la détente jusqu’à sa position intermédiaire, ce qui aura pour effet de désigner une zone au sol que l’auto-pilote tentera d’atteindre en volant droit dessus, puis une deuxième pression en butée délivrera le tir.
La simulation du A-10C de TFC permet de reproduire cette fonction à l’aide du contrôleur CH Products ! Imaginez que vous puissiez mettre vos petites mains sur un tel niveau de contrôle.

La base du throttle et du stick sont en métal, pas de plastique, ce qui ajoute au sentiment de solidité. Le stick offre également de la résistance lorsqu’on le déplace dans chaque direction. La configuration de test était également dotée d’un palonnier dont je n’ai pas l’habitude, mais comme le stick et le throttle il n’a pas l’air d’être en toc. J’ai réellement apprécié la configuration.

Le A-10C brille de mille feux. La première chose qui vous saute aux yeux est la quantité de détails dans le cockpit. Chaque bouton visible est cliquable. De plus, la configuration du HOTAS dirige les commandes et les différents modes d’avionique par le biais des boutons et des switchs. Vous aurez très peu d’occasions de quitter le HOTAS des mains si ce n’est pour lever ou baisser les volets ou encore le train d’atterrissage.

Tout est là mes amis. Chaque jauge répond. Chaque affichage fonctionne. Vous pouvez procéder à la séquence de démarrage du véritable A-10C, de l’allumage de l’APU, en passant par la programmation de l’INS, ou encore par les menus apparaissant sur le HUD.

L’appareil est pleinement articulé. Même les pales des moteurs accélèrent et descellèrent au rythme de vos commandes sur le throttle. Super détaillé. Si jamais ils venaient à réaliser un Su-27SKM avec ce niveau de détail – m****, n’importe quoi à ce niveau de détail – je serai obligé de retourner voler plus souvent ! Croyez-moi, je ne l’ai pas lâché tant que j’y suis resté !

Les armes étaient celles attribuées au véritable A-10C pour un entrainement. Quatorze différentes sortes de roquettes. Chaque bombe lisse que l’A-10C est habilité à emporter à partir de la Mk-82. La GBU 12 avec une un système de visée réaliste – qualité CNN. Et des JDAMS que vous pouvez utiliser pour la visée à partir du cockpit. N’oubliez pas les quatre variantes du Maverick également.

Le modèle de vol du A-10C semble bon pour un non pilote. Je me suis placé derrière le stick avec un plein chargement de fuel et de munitions. Vous ne pourrez pas décoller sur une distance de dix pieds si vous êtes chargé à plein, tout comme dans la réalité. Je me suis écrasé au premier essai, merci à un problème de configuration avec le TrackIR de Natural Point (oui, chers lecteurs, un véritable TrackIR 6DOF), mais une fois que Matt et Eugene ont réglé ce problème de vue pour moi, j’ai lancé le throttle et l’oiseau a pris son envol ... à contre-cœur.

Une fois le train et les volets rentrés, l’avion répondit tel que l’on pourrait s’attendre avec un avion chargé lourdement. La sensation est bonne, comme le modèle de vol avancé du Su-25T dans Flaming Cliffs, mais Matt m’a dit que le A-10C de TBS possède une version de l’AFM plus avancée encore que celle du Su-25T. Et ce modèle de vol sera intégré à une version grand public. La différence entre la version militaire et la version civile ne tient vraiment qu’à des soucis de symbologie et de fonctionnalités RWS qui sont classifiées, fonctions que nous n’aurons pas. Retenez ça : le système de navigation utilisera les véritables procédures de l’appareil.

L’environnement sonore est un cran au dessus de ce que nous avons pu entendre jusqu’à maintenant dans les produits de TFC. En fait, Matt m’a dit qu’un tout nouveau moteur sonore était utilisé et c’est une amélioration notable pour tout le jeu : les Sidewinders ronronnent comme vous pouvez l’entendre dans les vidéos, les moteurs crient et vous n’avez plus de doute lorsqu’ils sont poussés vers le haut ou vers le bas, vous entendez l’activation de la nacelle de désignation avant son affichage, …

A cause de mes obligations de travail, je n’ai jamais volé sur un simulateur plus de quelques minutes depuis un long moment, et j’ai senti qu’une fois l’apprentissage de la symbologie effectué je pourrais utiliser efficacement l’armement sur l’A-10C de TBS. C’est intuitif et si vous volez sur les versions actuelles de Falcon 4.0 vous reconnaitrez ces fonctionnalités. Les modes de bombardements CCIP et CCRP sont présents et fonctionnent comme vous vous y attendrez. Vous pouvez configurer les bombes en mode ripple mais aussi leur timing, tout comme dans F4. Vous pouvez faire la même chose pour les roquettes.

Mais attendez, il y a plus encore. Voudriez-vous voir un contrôleur tactique au sol géré par l’IA et qui marquera les cibles pour vous avec des fumigènes et qui vous donnera un brief complet de 9 lignes ?

Je l’ai vu les gars. L’intelligence artificielle pour les ailiers a été améliorée au delà de ce qui a pu se faire dans le passé et vous aurez plus de commandes de dialogue que jamais auparavant. De la même façon, l’IA au sol est incroyablement détaillée au niveau du leur rendu – ils ne font pas que de la figuration, ils sont là pour jouer. Vous pourrez voir des tanks reculer sous l’effet du recul de leur canon, ou encore rechercher des cibles.

Le niveau de détail de l’environnement est supérieur lui aussi. Plusieurs bases aériennes sont modélisées tout comme leur équivalent du monde réel. C’est quelque chose que nous avons déjà vu dans la version grand public de DCS quand il est sorti.

Je n’ai pas pu obtenir de détails concernant le système de campagne, ou de tout autre élément auquel l’armée ne prête pas attention. Honnêtement, je n’étais pas très intéressé par le système de campagne car si il est identique à celui que nous avons eu dans DCS : Black Shark il fonctionnera très bien pour la plupart des personnes.

J’ai dû jouer des coudes avec le Dr. Igor Tishin d’Eagle Dynamics et Jim Mackonochie de The Fighter Collection, mais je ne peux pas trop m’étendre sur ce qu’ils m’ont dit, laissez-moi juste dire que d’autres choses excitantes sont dans les tuyaux pour le futur de la série DCS. TFC et Eagle Dynamics se dédient à cette série, comme ils l’ont toujours été, et nous avons toutes les raisons d’attendre de grandes choses de leur label. Ils auront un vainqueur avec cet A-10C, et j’espère que CH Products le prendra en compte et commercialiseront une version grand public de leur contrôleur, parce que si vous êtes à fond sur DCS : A-10C Warthog vous le voudrez.

Publié : sam. déc. 05, 2009 7:09 am
par ardillon
Merci pour l'info et surtout la traduction,
quel boulot et à 5H du mat un weeckend en + !!!!.

:pc:

Bon weeeeekend!!!

Ps: j'ai bien aimer "il faudrait que vous soyiez sourd, idiot, aveugle et stupide ......"
ça me fait penser à un réplique dans Topgun.

Publié : sam. déc. 05, 2009 10:35 am
par Ghostrider
En fait c etait plutot un nouveau Hotas de CH product :)
je vais recopier ta trad apres la news !!
Encore merci

Publié : dim. déc. 06, 2009 12:42 pm
par Robin Hood
Euh ? CH Products font AUSSI un HOTAS A-10C ? :huh:

Publié : dim. déc. 06, 2009 4:02 pm
par Tugais
Robin Hood a écrit :Euh ? CH Products font AUSSI un HOTAS A-10C ? :huh:
Il semblerait bien que oui ^^ Tu trouveras le fil de discussion du forum juste . Il n'y a plus qu'à attendre de pouvoir mettre les mains dessus :)

Publié : dim. déc. 06, 2009 8:23 pm
par Robin Hood
C'est de Thrustmaster qu'on parle, là-bas :sweatdrop

Publié : dim. déc. 06, 2009 8:27 pm
par Ghostrider
c est bien de CH product Robin
TM n etais pas present lors de ce salon a coté de ED.
Et oui Ch sort bien un Hotas pour A-10 mais on ne sait pas encore si il sera dédié au coté pro ou grand public.
ca en fait des hotas de A-10 pour 2010 ;)

Publié : dim. déc. 06, 2009 9:13 pm
par Black Wolf
Dans l'article d'ED ils disent que le modèle de CH Products présenté était destiné au marché militaire uniquement et qu'ils n'avaient pas encore décidé si ils l'adapteraient ensuite en version grand public :).