Utilisation du télémètre laser
Utilisation du télémètre laser
#1Bonjour à tous,
pourriez-vous m'idiquer la manière d'utiliser ce télémètre ? j'ai bien compris qu'il s'active avec les touches "Maj + O" mais j'imagine qu'il faut une cible , avion ou cible au sol ? et où visualise-t-on l'information correspondante ?
En résumé , je ne sait pas trop à quoi ce télémètre sert effectivement car il existe d'autres sources de mesure de distances sur le SU 33 notamment et dans quelles conditions l'utiliser.
Merci d'avance et bien cordialement
pourriez-vous m'idiquer la manière d'utiliser ce télémètre ? j'ai bien compris qu'il s'active avec les touches "Maj + O" mais j'imagine qu'il faut une cible , avion ou cible au sol ? et où visualise-t-on l'information correspondante ?
En résumé , je ne sait pas trop à quoi ce télémètre sert effectivement car il existe d'autres sources de mesure de distances sur le SU 33 notamment et dans quelles conditions l'utiliser.
Merci d'avance et bien cordialement
#2
?? pas de telemetre laser sur le 33. Il y en a juste sur le 25 et 25t qui servent à la désignation.
#4
Le SU33 est doté d'un système IRST :
Système infrarouge - donc passif et discret - de détection et poursuite en secteur frontal, dont la portée avoisinerait les 50 km. Il a été conçu par Geophysica NPO et est couplé à un télémètre laser de 8 km de portée. Quand le détecteur infrarouge est activé, le radar se met automatiquement en mode " veille " et suit l'objectif mais sans émettre. Si le détecteur perd le contact avec la cible - ce qui peut arriver si la cible traverse des nuages - le radar est automatiquement activé. Le bloc optique consiste en un système périscopique de miroirs. L'ogive de détection se déplace en élévation (-15° vers le bas et +60° vers le haut) et en azimut (60° vers le bas et 120° vers le haut). Le taux de mise à jour est de 4 s. en mode balayage et de 0.05 s. en mode poursuite.
En ce qui concerne son utilisation dans Lomac c'est transparent i.e tu l'allumes et il fait tout tout seul!
Système infrarouge - donc passif et discret - de détection et poursuite en secteur frontal, dont la portée avoisinerait les 50 km. Il a été conçu par Geophysica NPO et est couplé à un télémètre laser de 8 km de portée. Quand le détecteur infrarouge est activé, le radar se met automatiquement en mode " veille " et suit l'objectif mais sans émettre. Si le détecteur perd le contact avec la cible - ce qui peut arriver si la cible traverse des nuages - le radar est automatiquement activé. Le bloc optique consiste en un système périscopique de miroirs. L'ogive de détection se déplace en élévation (-15° vers le bas et +60° vers le haut) et en azimut (60° vers le bas et 120° vers le haut). Le taux de mise à jour est de 4 s. en mode balayage et de 0.05 s. en mode poursuite.
En ce qui concerne son utilisation dans Lomac c'est transparent i.e tu l'allumes et il fait tout tout seul!
#5
Comme un grand! Bon par contre pour etre discret il faut quand meme couper le radar manuellement au début.
#10
Il y a un laser dans l'EOS??! dit donc j'apprends un truc la...c'est moyennement passif un laser.
#11
Oui mais en y réfléchissant si c'est purement passif je ne vois pas comment un capteur infrarouge pourrait calculer une distance avec un objet. Je me trompe peut etre mais un capteur infrarouge va betement etre capable de dire s'il accroche ou pas une cible, or le Su-33 de LO est capable de nous dire à quelle distance est la cible donc...je vois que le laser pour faire ca.
#12
Il y a surement des moyens de mesurer des distance avec des fréquences dans l'IR. On le fait avec des ondes radio alors pourquoi pas de l'IR. Enfin je suis pas expert en la matiere.
Le laser ce n'est pas du tout passif ca ce détecte (va faire un tour dans le BS tu vas comprendre ^^)
Le laser ce n'est pas du tout passif ca ce détecte (va faire un tour dans le BS tu vas comprendre ^^)
#13
Y aurait un expert dans la salle? J'aimerais bien comprendre comment on peut determiner une distance juste avec du passif.
#15
Ca me rassure, je dis pas que des conneries, mais il faut croire que c'est de moins en moins furtif.
Merci pour le lien Beniti.
Merci pour le lien Beniti.
#16
OK bah voila on va mettre un LWS sur le F15 ca évitera les surprises par derriere ^^
Merci pour le lien
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- Jeune Pilote
- Messages : 1038
- Inscription : 07 octobre 2007
#17
Flaps a écrit :Il y a surement des moyens de mesurer des distance avec des fréquences dans l'IR. On le fait avec des ondes radio alors pourquoi pas de l'IR. Enfin je suis pas expert en la matiere.
Parce que les ondes radio, tu les envoi, puis les récupère et tu calcule le temps, tandis que les ondes IR te sont envoyées directement par l'avion cible. C'est aussi la raison pour laquelle les ECM t'empêchent de connaître la distance de l'émetteur => c'est lui qui t'envoie les ondes, donc tu ne peux pas connaître la distance parcourue.
Après, avec un système par imagerie infra-rouge, il n'y aurait peut-être moyen de déduire la distance ?
Tout ça pour dire qu'effectivement, l'EOS n'est pas si passif que ça. Mais j'ai lu quelque part qu'il fonctionnait avec de courtes impulsions pour diminuer les chances d'être repéré
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#18
Ah oui tien c'est pas bête ca!!!Parce que les ondes radio, tu les envoi, puis les récupère et tu calcule le temps, tandis que les ondes IR te sont envoyées directement par l'avion cible. C'est aussi la raison pour laquelle les ECM t'empêchent de connaître la distance de l'émetteur => c'est lui qui t'envoie les ondes, donc tu ne peux pas connaître la distance parcourue.
#19
arf !!! excusez lelol...... the flapsounet is landing:exit:
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