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radar su27...

Publié : lun. mars 30, 2009 7:01 pm
par shenix
salut!
juste une petite question, je suis depuis quelques jours sur le radar du su27 (via l'école du jeu), j'ai compris le principe de fonctionnement (enfin du moins j'espère avoir assimilé...) mais une chose me brouille le cerveau...

a quoi servent les touchent ctrl+= et ctrl+)???

dans l'école, si je vois en image et en couleurs comme tout le monde, on me dit qu'elle servent a entrer la distance de la cible...

mais ce n'est pas plutôt au radar de me donner l'infos? car a la base un radar est la pour donner de l'infos, et pas l'inverse si?

j'ai peut-être loupé quelque chose...

apparemment je saurais que sa servirait pour le balayage verticale associé au toche shift+M et shift+: ...

merci d'avance :sweatdrop

Publié : lun. mars 30, 2009 8:05 pm
par Flaps
En fait lorsque l'awacs te donne une info sur une target tu peux faire regarder ton radar pile dans la zone donnée.
Donc tu entre la distance et l'altitude donné par l'AWAC et le radar regarde dans la zone recherché.

Publié : lun. mars 30, 2009 8:42 pm
par shenix
et donc d'origine on laisse a combien?

Publié : lun. mars 30, 2009 8:49 pm
par Flaps
euh tu laisse par défaut je ne connais plus la valeur.

Publié : lun. mars 30, 2009 8:53 pm
par shenix
ok, merci :yes:

Publié : lun. mars 30, 2009 9:29 pm
par Michelange
Cette fonction est vachement importante et surtout négligée par pas mal de pilotes.

Quelques exemples, disons que tu est à 4000m :

- Si tu règle la valeur sur 10 km et que tu fais un balayage vertical à -2, ton radar sera braqué à 4000-2000m à une distance de 10km vers le bas tu verras tous les avions à basse altitude jusqu'à 40 km environs ( ton radar émettant dans un cône), et tu risque de ne pas voir les cible à la même altitude que toi.

- Si tu règle la valeur sur 60 km et que tu fais un balayage vertical à -2, ton radar sera braqué à 2000m à une distance de 60km bas ta zone de détection sera plus grande et tu verras tous les avions venant d'en bas et d'en face, par contre tu ne verras pas le bandit qui est sous ton nez à moins de 10km par exemple.

- Les valeurs que j'ai donné sont très relatives et à prendre à titre d'exemple, je n'ai pas fais les calculs trigos qui s'y reportent donc risquent d'être fausse.

- Idem pour le règlage vers le haut.

Par conséquent : En BVR il vaut mieux règler la distance de dérection entre 50 et 100 km et de balayer de haut en bas plusieurs fois. Tu peux apprécier la distance du bandit par rapport à la puissance du signal SPO ( attention cette notion est très relative puisque les puissances d'émission radar détectées diffèrent suivant le type d'appareils, voir être nulle si le bandit n'a pas de radar)

Puis si tu te retrouves en CAC, il faut réduire la distance. Mais là il y a aussi d'autres systèmes de détection qui peuvent aider.

Si tu as un joy avec un slider, je te conseille de l'utiliser.

A+

Publié : lun. mars 30, 2009 10:37 pm
par shenix
héhé, j'ai pensé au "bouton facile rapide et simple d'utilisation" car la rapidité fait une part de la force en l'air non?

donc je crois avoir compris l'histoire de ce truc...

question: un pilote de 27 (33 ou même mig hin...) en bvr, a une charge de travail importante, apparemment vu qu'il doit tout faire lui même...
ais-je bon?

Publié : lun. mars 30, 2009 10:55 pm
par Trashzen

Publié : lun. mars 30, 2009 11:26 pm
par Azrayen
Yop

J'ai juste lu l'intro et... heu... ça peut paumer, aussi, si je puis me permettre...:sweatdrop
plus vous augmenter l'echelle, plus la distance diminue et plus votreradar "zoom" sur un point particulier. Quand vous commencer à scanner, il est important de commencer au minimum, c'est a dire à 200/500 km , puis affinez.
Non !!! Je suis désolé, mais c'est une connerie, ça.
Pas de "zoom" sur un radar dans LO. Pas de "finesse" ou "flou" non plus.
Et il est inutile de commencer à scanner "loin", ça n'a strictement aucun rapport : Qu'il soit réglé sur distance=10km ou distance=150km, le radar verra aussi bien une cible située à 10, 50 ou 150 bornes.

La seule utilité de l'échelle de distance, c'est de travailler en corrélation avec l'échelle verticale (delta d'altitude) pour orienter le cône radar dans le sens haut/bas.

++
Az'

Publié : lun. mars 30, 2009 11:55 pm
par Trashzen
oui je vois ce que tu veux dire, je me suis mal exprimé car en fait , je crois qu'on veut dire la meme chose. je vais corriger ca d'ici peu tu e diras si tu est daccord avec la corection

Publié : mar. mars 31, 2009 12:01 am
par Azrayen
Mhmm...

Mal exprimé pour le zoom, OK, j'avais cru percevoir ça.:yes:
En revanche, conseiller de scanner "avec une grande distance", c'est au dela de l'expression... ;)

Sinon j'ai parcouru la suite... Je conseille un bon coup de relecture, y'a encore un paquet de trucs qui trainent :sweatdrop

++
Az'

Publié : mar. mars 31, 2009 5:54 pm
par shenix
:huh: donc...et euh voila...du coup ba... euh....

donc shift+m et shift+: font du balayage verticale comme ctrl+= et ctrl+), mais sauf que les "shift" regle la "portée radar"... ?

Publié : mar. mars 31, 2009 8:23 pm
par Trashzen
En fait shit + m regle l'altitude du scan à la distance indiqué par ctrl+= par exemple:
si tu regle -2 à l'aide de shift+M, et que tu regle 100 à l'aide de ctrl+=, cela signifie que tu scanera 2000m en dessous de l'avion à 100km donc l'angle de ton antenne est faible. En revanche si tu règle 10 avec ctrl += et que tu laisse à -2 avec shift+m, tu va scanner à 2000m en dessous de ton appareil, mais a une distance de 10km et la ton antenne est nettement plus orienté vers le bas.


Pour t'en convaincre je te propose la manip suivante :
-regle avec ctrl+= à 150
-regle avec shift+m à -10
- tu observera que le petit trait vers tout à droite du HUD ou il est marque -10 est tres legerement decale vers le bas : c'est l'orientation de ton antenne
-à present diminue la distance avec ctrl+= jusqu'à 10km, tu va voir que progressivement le trait indiquant l'orientation de l'antenne va descendre. En effet, scanner a 10000m sous l'avion à 10 borne requiert une inclinaison de l'antenne bien plus importante que scanner à 10000m sous l'avion a 100km