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un vol et tant de questions

Publié : sam. sept. 29, 2007 7:15 pm
par ALF
Le thème de mon vol du jour était : sortie de vrille et redémarage moteur en vol
Ce fut un échec total:busted_re

1/impossible de mettre le Su-25 en vrille : incidences extêmes et vitesses inférieures à celle de décrochage, rien n'y fait : il suffit de lacher le manche pour que le bac reprenne de la vitesse. Le Su-25 est il équipé d'un limiteur d'AOA ? je ne pense pas vu qu'il n'y a pas d'autopilot : comment met-on le Frogfoot en vrille ?

2/après plusieurs redémarrage en vol du moteur gauche puis du moteur droit, je tenta un redémarage des deux moteurs et seul le gauche redémarra : impossible de faire repartir le droit ! De plus, un bruit genre cliqueti rapide se fit entendre puis, alors que je commençais déjà à prévoir un posé d'urgence sur un seul moteur, BOUM, explosion en vol ... alors que pas de voyant de panne ni rien annonçant un feu moteur. :huh: Quelle est la cause de cette explosion ?

3/ayant installé Tacview depuis peu, je me dis alors qu'un bon débriefing de la sortie loupée me permettrait certainement de trouver le motif de cette explosion. J'ouvre donc Tacview en bon noob que je suis et là : rien, toutes les fenêtres sont vides et pas moyen de retrouver ma sortie que j'avais pourtant sauvé. Comment utilise t'on Tacview ?

Publié : sam. sept. 29, 2007 7:28 pm
par Alfa-84-
pout la 3 fais une install manuelle (3 fichiers a copier)
voir ici
http://lomac.strasoftware.com/tacview-fr.php

pour la deux il faut que la manette des gaz soit au ralenti (sinon je ne sais pas)

Publié : sam. sept. 29, 2007 7:46 pm
par ALF
Alfa-84- a écrit :pout la 3 fais une install manuelle (3 fichiers a copier)
voir ici
http://lomac.strasoftware.com/tacview-fr.php

pour la deux il faut que la manette des gaz soit au ralenti (sinon je ne sais pas)
les 3 programmes sont bien à leur place : il faut que je refasse un vol pour voir si ça marche

pour la manette au ralenti, c'est ce que j'ai fait, j'ai suivit scrupuleusement la procédure

Publié : dim. sept. 30, 2007 1:20 am
par Moos_tachu
ALF a écrit :pas moyen de retrouver ma sortie que j'avais pourtant sauvé.
Par défaut les fichiers tacview se sauvegardent dans le répertoire \Temp à la racine de Lock On...

Publié : dim. sept. 30, 2007 7:27 pm
par ALF
Ce soir, à nouveau la même sortie avec le même programme

1/pour ce qui est des vrilles, j'ai beaucoup plus cabré le Su-25 sans passer dos et j'ai effectivement eut une amorce de vrille mais ça ressemblait plus à une cloche genre solo des Frecce Tricolori qu'à une vrille. Ma question reste don toujours valable : quelle est la procèdure pour mettre la machine en vrille ?

2/pour ce qui est du redémarrage des moteurs en vol, j'avance à petit pas : j'ai découvert que le "cliqueti rapide" que j'entendais est en fait le crépitement du feu sur le moteur n°2 (droit). Vu l'explosion en vol qui me tua la dernière fois, cette fois, pas de risque : j'ai fait fonctionner le K-36 ! Bref : je n'arrive qu'a rallumer un seul moteur (le gauche n°1) après une extinction : Où ai-je merdé ?
Lors de mon prochain vol, j'essairai de plonger pour souffler le feu moteur (c'est possible, ça, dans FC ?)

3/Pour Tacview, je vais voir si ça marche sinon, j'ai fais un CTRL+R au cas où

Publié : dim. sept. 30, 2007 9:03 pm
par Oxitom
1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.

Publié : dim. sept. 30, 2007 9:12 pm
par Bawa
il me semble qu'il est possible de souffler un feu moteur dans FC, non ? (d'après ma (très) lointaine expérience.)

Publié : lun. oct. 01, 2007 11:32 am
par Electro
Oxitom a écrit :1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.

Normalement, un avion ne peut sortir tout seul d'une vrille : la caractéristique de l'autorotation est justement sa stabilité (laissé à lui-même l'avion entretiendra la vrille). Donc, soit la mise en vrille n'est pas bien faite, soit le mdv du Su-25 dans LOMAC a un problème.

Publié : lun. oct. 01, 2007 12:10 pm
par RomaniaK
jviens de testé et effectivement impossible de le mettre en vrille a plat et pourtant j'ai tout essayé o_O

Publié : lun. oct. 01, 2007 2:40 pm
par Cahuete
J'ai toujour dit que c'etait un avion de tafiole ......






















..............:exit:

Publié : lun. oct. 01, 2007 3:19 pm
par raoul volfoni
Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés ;)

Publié : lun. oct. 01, 2007 3:26 pm
par MajorBug
Normalement, un avion ne peut sortir tout seul d'une vrille
Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés
De façon tout à fait réaliste, tu pourras jamais maintenir un Alphajet en vrille, suffit de lâcher les commandes pour que les deux ailes raccrochent. Pour peu que les propriétés aérodynamiques du Su-25 soient proches (et vu la formule, y'a des chances), de la même façon, tu pourras pas le maintenir en vrille.

Dailleurs sur Alphajet ça ressemble très fortement à ça :
incidences extêmes et vitesses inférieures à celle de décrochage, rien n'y fait : il suffit de lacher le manche pour que le bac reprenne de la vitesse
Ceci dit, tu peux quand même tenter en mettant du palo dans le même sens que le roulis. La méthode de base sur Su-27 c'est : 500 km/h, manche au ventre, roulis au max, palo dans le sens du roulis ;)

Publié : lun. oct. 01, 2007 4:37 pm
par DeeJay
[quote="MajorBug"]De fa&#231]

Tout a fait ! Sur Alpha Jet c’est trims au neutre, et les mains sur les poignées d’arceau verrière… il sort tout seul comme un grand…

Publié : lun. oct. 01, 2007 4:51 pm
par RomaniaK
[quote="raoul volfoni"]Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés ]
fait nous un track j'attend de voir ;)

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:05 pm
par ALF
Oxitom a écrit :1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.
j'essaie de voler de façon la plus réaliste possible et la sortie de vrille est un incontournable de toute formation ou qualif sur un avion de combat (à ma connaissance) ainsi que les procédures de redémarrage en vol. Quand je serai entrainé à faire face aux problèmes en vol, je commencerai alors seulement à utiliser les armes (pour l'instant, je n'ai fait que du straffing)

OK pour l'extinction impossible du feu moteur mais j'aimerai bien savoir POURQUOI ce sèche-cheveux de droite s'est enflammé alors que j'essayais juste de le redémarrer (grippage, gavage ?) alors que le gauche repart sans soucis :huh:

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:08 pm
par ALF
[quote="MajorBug"]Ceci dit, tu peux quand même tenter en mettant du palo dans le même sens que le roulis. La méthode de base sur Su-27 c'est : 500 km/h, manche au ventre, roulis au max, palo dans le sens du roulis ]

je vais essayer ça :yes:

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:09 pm
par ALF
[quote="raoul volfoni"]Pourtant pas bien compliqu&#233]

ben vas-y, donne nous ta recette !

Publié : lun. oct. 01, 2007 7:17 pm
par Oxitom
ALF a écrit :OK pour l'extinction impossible du feu moteur mais j'aimerai bien savoir POURQUOI ce sèche-cheveux de droite s'est enflammé alors que j'essayais juste de le redémarrer (grippage, gavage ?) alors que le gauche repart sans soucis :huh:
Alors en vla une bonne question.
Tu met bien ta manette des gaz à 0 lorsque tu redemarre ton moteur?

Si oui alors decris nous dans quelles circonstance cela est arrivé?

Publié : lun. oct. 01, 2007 8:25 pm
par ALF
D'abord, c'est une manoeuvre volontaire commençée aux alentours de 6000m (les moteurs ne démarrent pas au-dessus de 7000)
-gaz au ralenti
-coupure moteur n°2 droit (0 rpm)
-après une vingtaine de seconde, coupure moteur n°1 gauche (dans l'ordre inverse du démarage)
-léger piqué pour garder environs 500km/h (les moteurs ne repartent pas en-dessous de 400km/h)
-mise en route moteur n°1 gauche : R.A.S (gaz toujours au ralenti)
-dès que le n°1 tourne, un coup de gaz pour vérifier que ça pousse bien puis retour au ralenti pour mettre en route le n°2 droit
-rien ne se passe, j'insiste 2 fois, 3 fois, etc, et le feu moteur se déclenche à droite
(pas d'extincteur à percuter dans FC ou alors automatique ?) bref soit K-36, soit explosion en vol !

PS : après une extinction d'un soufflant, on peut rallumer immédiatement en mettant les gaz au ralenti puis à fond : le moteur repart (j'ai testé, ça marche si on le fait dans la seconde à 400kmh+ et 7000m-) mais ça ne marche que pour UN moteur : ce dont je parlais avant, c'est une extinction totale (o RPM sur le 1 et le 2) Le Frogfoot devient un planeur que l'on peut poser sans trop de problème mais faut pas se louper car pas de seconde chance

Publié : lun. oct. 01, 2007 8:33 pm
par ALF
je viens de penser à un truc, je vais mettre une zone morte avant le ralenti de ma poignée des gaz des fois que je ne soit pas vraiment à la position idle.

Publié : lun. oct. 01, 2007 10:06 pm
par Oxitom
Etrange ton cas, car quand je les éteins en vol je les redemarre sans soucis pour les deux.
Sauf que quand je les eteins c'est parce que je les souffle en piqué.

Publié : lun. oct. 01, 2007 11:05 pm
par Electro
tiens, je savais pas que certains avions avaient des vrilles instables (c'est à dire ne s'entretenant pas) : normalement on parle d'auto-rotation précisément parce que la vrille est un état stable. :huh:

Publié : mar. oct. 02, 2007 4:31 pm
par ALF
Oxitom a écrit :Etrange ton cas, car quand je les éteins en vol je les redemarre sans soucis pour les deux.
Sauf que quand je les eteins c'est parce que je les souffle en piqué.
tu suis la même procédure que moi ?

Publié : mar. oct. 02, 2007 5:39 pm
par ALF
3eme vol sur le même thème:

la mise en vrille du MajorBug (inspirée du Su-27) ne fonctionne pas : le Su-25 reprend de la vitesse et raccroche comme une fleur.
Je vais charger l'avion pour voir si on peut le foutre en vrille quand il est plombé avec une charge alaire max.
J'attends avec impatience la recette du Tonton flingueur Raoul : c'est mon seul espoir de mettre le bordel en vrille sinon, je vais considérer que le Frogfoot ne craint rien de ce côté là : ce serait quand même bizarre pour un tel fer à repasser.

pour le redémarage, c'est encore pire que les autres fois car j'ai foutu le feu aux deux soufflants o_O malgré la zone morte des gaz pour avoir une vraie position idle. Oxi, si tu pouvait me détailler ta manip, ce serait cool car j'en ai marre de sotir de mon planeur fumant en vol, je commençe à avoir mal aux lombaires. de plus, l'équipage SAR du Mi-8 de Belbek en à marre de venir me sotir de la baille, il ont dit que la prochaine fois, je vais rentrer à la nage :sweatdrop

ah oui, un dernier truc, pas moyen de souffler le feu moteur, j'ai piqué à 700km/h+ et rien ne s'est éteint.

Publié : mar. oct. 02, 2007 7:33 pm
par Booz
Pour la mise en vrille, deux crans de volet, l'amener tranquillement la limite du décrochage puis tirer à cabrer à fond et palonnier en butée. Attendre que ça plonge vers le sol (10-15s), relâcher et en principe, à moins de rentrer les volets avec suffisamment de hauteur d'eau sous la quille, ça fait immanquablement un joli feu de joie.

En lisse sans volet, je ne suis pas parvenu à une vrille stabilisée (sorti tout seul), mais j'ai souvenir qu'en chargeant la bête symétriquement, c'était plus le cas.