un vol et tant de questions

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

un vol et tant de questions

#1

Message par ALF »

Le thème de mon vol du jour était : sortie de vrille et redémarage moteur en vol
Ce fut un échec total:busted_re

1/impossible de mettre le Su-25 en vrille : incidences extêmes et vitesses inférieures à celle de décrochage, rien n'y fait : il suffit de lacher le manche pour que le bac reprenne de la vitesse. Le Su-25 est il équipé d'un limiteur d'AOA ? je ne pense pas vu qu'il n'y a pas d'autopilot : comment met-on le Frogfoot en vrille ?

2/après plusieurs redémarrage en vol du moteur gauche puis du moteur droit, je tenta un redémarage des deux moteurs et seul le gauche redémarra : impossible de faire repartir le droit ! De plus, un bruit genre cliqueti rapide se fit entendre puis, alors que je commençais déjà à prévoir un posé d'urgence sur un seul moteur, BOUM, explosion en vol ... alors que pas de voyant de panne ni rien annonçant un feu moteur. :huh: Quelle est la cause de cette explosion ?

3/ayant installé Tacview depuis peu, je me dis alors qu'un bon débriefing de la sortie loupée me permettrait certainement de trouver le motif de cette explosion. J'ouvre donc Tacview en bon noob que je suis et là : rien, toutes les fenêtres sont vides et pas moyen de retrouver ma sortie que j'avais pourtant sauvé. Comment utilise t'on Tacview ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#2

Message par Alfa-84- »

pout la 3 fais une install manuelle (3 fichiers a copier)
voir ici
http://lomac.strasoftware.com/tacview-fr.php

pour la deux il faut que la manette des gaz soit au ralenti (sinon je ne sais pas)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#3

Message par ALF »

Alfa-84- a écrit :pout la 3 fais une install manuelle (3 fichiers a copier)
voir ici
http://lomac.strasoftware.com/tacview-fr.php

pour la deux il faut que la manette des gaz soit au ralenti (sinon je ne sais pas)
les 3 programmes sont bien à leur place : il faut que je refasse un vol pour voir si ça marche

pour la manette au ralenti, c'est ce que j'ai fait, j'ai suivit scrupuleusement la procédure
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#4

Message par Moos_tachu »

ALF a écrit :pas moyen de retrouver ma sortie que j'avais pourtant sauvé.
Par défaut les fichiers tacview se sauvegardent dans le répertoire \Temp à la racine de Lock On...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#5

Message par ALF »

Ce soir, à nouveau la même sortie avec le même programme

1/pour ce qui est des vrilles, j'ai beaucoup plus cabré le Su-25 sans passer dos et j'ai effectivement eut une amorce de vrille mais ça ressemblait plus à une cloche genre solo des Frecce Tricolori qu'à une vrille. Ma question reste don toujours valable : quelle est la procèdure pour mettre la machine en vrille ?

2/pour ce qui est du redémarrage des moteurs en vol, j'avance à petit pas : j'ai découvert que le "cliqueti rapide" que j'entendais est en fait le crépitement du feu sur le moteur n°2 (droit). Vu l'explosion en vol qui me tua la dernière fois, cette fois, pas de risque : j'ai fait fonctionner le K-36 ! Bref : je n'arrive qu'a rallumer un seul moteur (le gauche n°1) après une extinction : Où ai-je merdé ?
Lors de mon prochain vol, j'essairai de plonger pour souffler le feu moteur (c'est possible, ça, dans FC ?)

3/Pour Tacview, je vais voir si ça marche sinon, j'ai fais un CTRL+R au cas où
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

il me semble qu'il est possible de souffler un feu moteur dans FC, non ? (d'après ma (très) lointaine expérience.)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#8

Message par Electro »

Oxitom a écrit :1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.

Normalement, un avion ne peut sortir tout seul d'une vrille : la caractéristique de l'autorotation est justement sa stabilité (laissé à lui-même l'avion entretiendra la vrille). Donc, soit la mise en vrille n'est pas bien faite, soit le mdv du Su-25 dans LOMAC a un problème.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

RomaniaK

#9

Message par RomaniaK »

jviens de testé et effectivement impossible de le mettre en vrille a plat et pourtant j'ai tout essayé o_O
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#10

Message par Cahuete »

J'ai toujour dit que c'etait un avion de tafiole ......






















..............:exit:
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#11

Message par raoul volfoni »

Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés ;)
Image Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#12

Message par MajorBug »

Normalement, un avion ne peut sortir tout seul d'une vrille
Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés
De façon tout à fait réaliste, tu pourras jamais maintenir un Alphajet en vrille, suffit de lâcher les commandes pour que les deux ailes raccrochent. Pour peu que les propriétés aérodynamiques du Su-25 soient proches (et vu la formule, y'a des chances), de la même façon, tu pourras pas le maintenir en vrille.

Dailleurs sur Alphajet ça ressemble très fortement à ça :
incidences extêmes et vitesses inférieures à celle de décrochage, rien n'y fait : il suffit de lacher le manche pour que le bac reprenne de la vitesse
Ceci dit, tu peux quand même tenter en mettant du palo dans le même sens que le roulis. La méthode de base sur Su-27 c'est : 500 km/h, manche au ventre, roulis au max, palo dans le sens du roulis ;)
Image

RomaniaK

#14

Message par RomaniaK »

[quote="raoul volfoni"]Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés ]
fait nous un track j'attend de voir ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#15

Message par ALF »

Oxitom a écrit :1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.
j'essaie de voler de façon la plus réaliste possible et la sortie de vrille est un incontournable de toute formation ou qualif sur un avion de combat (à ma connaissance) ainsi que les procédures de redémarrage en vol. Quand je serai entrainé à faire face aux problèmes en vol, je commencerai alors seulement à utiliser les armes (pour l'instant, je n'ai fait que du straffing)

OK pour l'extinction impossible du feu moteur mais j'aimerai bien savoir POURQUOI ce sèche-cheveux de droite s'est enflammé alors que j'essayais juste de le redémarrer (grippage, gavage ?) alors que le gauche repart sans soucis :huh:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#16

Message par ALF »

[quote="MajorBug"]Ceci dit, tu peux quand même tenter en mettant du palo dans le même sens que le roulis. La méthode de base sur Su-27 c'est : 500 km/h, manche au ventre, roulis au max, palo dans le sens du roulis ]

je vais essayer ça :yes:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#17

Message par ALF »

[quote="raoul volfoni"]Pourtant pas bien compliqu&#233]

ben vas-y, donne nous ta recette !
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#18

Message par Oxitom »

ALF a écrit :OK pour l'extinction impossible du feu moteur mais j'aimerai bien savoir POURQUOI ce sèche-cheveux de droite s'est enflammé alors que j'essayais juste de le redémarrer (grippage, gavage ?) alors que le gauche repart sans soucis :huh:
Alors en vla une bonne question.
Tu met bien ta manette des gaz à 0 lorsque tu redemarre ton moteur?

Si oui alors decris nous dans quelles circonstance cela est arrivé?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#19

Message par ALF »

D'abord, c'est une manoeuvre volontaire commençée aux alentours de 6000m (les moteurs ne démarrent pas au-dessus de 7000)
-gaz au ralenti
-coupure moteur n°2 droit (0 rpm)
-après une vingtaine de seconde, coupure moteur n°1 gauche (dans l'ordre inverse du démarage)
-léger piqué pour garder environs 500km/h (les moteurs ne repartent pas en-dessous de 400km/h)
-mise en route moteur n°1 gauche : R.A.S (gaz toujours au ralenti)
-dès que le n°1 tourne, un coup de gaz pour vérifier que ça pousse bien puis retour au ralenti pour mettre en route le n°2 droit
-rien ne se passe, j'insiste 2 fois, 3 fois, etc, et le feu moteur se déclenche à droite
(pas d'extincteur à percuter dans FC ou alors automatique ?) bref soit K-36, soit explosion en vol !

PS : après une extinction d'un soufflant, on peut rallumer immédiatement en mettant les gaz au ralenti puis à fond : le moteur repart (j'ai testé, ça marche si on le fait dans la seconde à 400kmh+ et 7000m-) mais ça ne marche que pour UN moteur : ce dont je parlais avant, c'est une extinction totale (o RPM sur le 1 et le 2) Le Frogfoot devient un planeur que l'on peut poser sans trop de problème mais faut pas se louper car pas de seconde chance
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#20

Message par ALF »

je viens de penser à un truc, je vais mettre une zone morte avant le ralenti de ma poignée des gaz des fois que je ne soit pas vraiment à la position idle.
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#21

Message par Oxitom »

Etrange ton cas, car quand je les éteins en vol je les redemarre sans soucis pour les deux.
Sauf que quand je les eteins c'est parce que je les souffle en piqué.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#22

Message par Electro »

tiens, je savais pas que certains avions avaient des vrilles instables (c'est à dire ne s'entretenant pas) : normalement on parle d'auto-rotation précisément parce que la vrille est un état stable. :huh:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#23

Message par ALF »

Oxitom a écrit :Etrange ton cas, car quand je les éteins en vol je les redemarre sans soucis pour les deux.
Sauf que quand je les eteins c'est parce que je les souffle en piqué.
tu suis la même procédure que moi ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#24

Message par ALF »

3eme vol sur le même thème:

la mise en vrille du MajorBug (inspirée du Su-27) ne fonctionne pas : le Su-25 reprend de la vitesse et raccroche comme une fleur.
Je vais charger l'avion pour voir si on peut le foutre en vrille quand il est plombé avec une charge alaire max.
J'attends avec impatience la recette du Tonton flingueur Raoul : c'est mon seul espoir de mettre le bordel en vrille sinon, je vais considérer que le Frogfoot ne craint rien de ce côté là : ce serait quand même bizarre pour un tel fer à repasser.

pour le redémarage, c'est encore pire que les autres fois car j'ai foutu le feu aux deux soufflants o_O malgré la zone morte des gaz pour avoir une vraie position idle. Oxi, si tu pouvait me détailler ta manip, ce serait cool car j'en ai marre de sotir de mon planeur fumant en vol, je commençe à avoir mal aux lombaires. de plus, l'équipage SAR du Mi-8 de Belbek en à marre de venir me sotir de la baille, il ont dit que la prochaine fois, je vais rentrer à la nage :sweatdrop

ah oui, un dernier truc, pas moyen de souffler le feu moteur, j'ai piqué à 700km/h+ et rien ne s'est éteint.
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#25

Message par Booz »

Pour la mise en vrille, deux crans de volet, l'amener tranquillement la limite du décrochage puis tirer à cabrer à fond et palonnier en butée. Attendre que ça plonge vers le sol (10-15s), relâcher et en principe, à moins de rentrer les volets avec suffisamment de hauteur d'eau sous la quille, ça fait immanquablement un joli feu de joie.

En lisse sans volet, je ne suis pas parvenu à une vrille stabilisée (sorti tout seul), mais j'ai souvenir qu'en chargeant la bête symétriquement, c'était plus le cas.
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »