un vol et tant de questions
un vol et tant de questions
#1Le thème de mon vol du jour était : sortie de vrille et redémarage moteur en vol
Ce fut un échec total:busted_re
1/impossible de mettre le Su-25 en vrille : incidences extêmes et vitesses inférieures à celle de décrochage, rien n'y fait : il suffit de lacher le manche pour que le bac reprenne de la vitesse. Le Su-25 est il équipé d'un limiteur d'AOA ? je ne pense pas vu qu'il n'y a pas d'autopilot : comment met-on le Frogfoot en vrille ?
2/après plusieurs redémarrage en vol du moteur gauche puis du moteur droit, je tenta un redémarage des deux moteurs et seul le gauche redémarra : impossible de faire repartir le droit ! De plus, un bruit genre cliqueti rapide se fit entendre puis, alors que je commençais déjà à prévoir un posé d'urgence sur un seul moteur, BOUM, explosion en vol ... alors que pas de voyant de panne ni rien annonçant un feu moteur. Quelle est la cause de cette explosion ?
3/ayant installé Tacview depuis peu, je me dis alors qu'un bon débriefing de la sortie loupée me permettrait certainement de trouver le motif de cette explosion. J'ouvre donc Tacview en bon noob que je suis et là : rien, toutes les fenêtres sont vides et pas moyen de retrouver ma sortie que j'avais pourtant sauvé. Comment utilise t'on Tacview ?
Ce fut un échec total:busted_re
1/impossible de mettre le Su-25 en vrille : incidences extêmes et vitesses inférieures à celle de décrochage, rien n'y fait : il suffit de lacher le manche pour que le bac reprenne de la vitesse. Le Su-25 est il équipé d'un limiteur d'AOA ? je ne pense pas vu qu'il n'y a pas d'autopilot : comment met-on le Frogfoot en vrille ?
2/après plusieurs redémarrage en vol du moteur gauche puis du moteur droit, je tenta un redémarage des deux moteurs et seul le gauche redémarra : impossible de faire repartir le droit ! De plus, un bruit genre cliqueti rapide se fit entendre puis, alors que je commençais déjà à prévoir un posé d'urgence sur un seul moteur, BOUM, explosion en vol ... alors que pas de voyant de panne ni rien annonçant un feu moteur. Quelle est la cause de cette explosion ?
3/ayant installé Tacview depuis peu, je me dis alors qu'un bon débriefing de la sortie loupée me permettrait certainement de trouver le motif de cette explosion. J'ouvre donc Tacview en bon noob que je suis et là : rien, toutes les fenêtres sont vides et pas moyen de retrouver ma sortie que j'avais pourtant sauvé. Comment utilise t'on Tacview ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#2
pout la 3 fais une install manuelle (3 fichiers a copier)
voir ici
http://lomac.strasoftware.com/tacview-fr.php
pour la deux il faut que la manette des gaz soit au ralenti (sinon je ne sais pas)
voir ici
http://lomac.strasoftware.com/tacview-fr.php
pour la deux il faut que la manette des gaz soit au ralenti (sinon je ne sais pas)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
#3
les 3 programmes sont bien à leur place : il faut que je refasse un vol pour voir si ça marcheAlfa-84- a écrit :pout la 3 fais une install manuelle (3 fichiers a copier)
voir ici
http://lomac.strasoftware.com/tacview-fr.php
pour la deux il faut que la manette des gaz soit au ralenti (sinon je ne sais pas)
pour la manette au ralenti, c'est ce que j'ai fait, j'ai suivit scrupuleusement la procédure
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
-
- Banni
- Messages : 6391
- Inscription : 07 février 2003
#4
Par défaut les fichiers tacview se sauvegardent dans le répertoire \Temp à la racine de Lock On...ALF a écrit :pas moyen de retrouver ma sortie que j'avais pourtant sauvé.
#5
Ce soir, à nouveau la même sortie avec le même programme
1/pour ce qui est des vrilles, j'ai beaucoup plus cabré le Su-25 sans passer dos et j'ai effectivement eut une amorce de vrille mais ça ressemblait plus à une cloche genre solo des Frecce Tricolori qu'à une vrille. Ma question reste don toujours valable : quelle est la procèdure pour mettre la machine en vrille ?
2/pour ce qui est du redémarrage des moteurs en vol, j'avance à petit pas : j'ai découvert que le "cliqueti rapide" que j'entendais est en fait le crépitement du feu sur le moteur n°2 (droit). Vu l'explosion en vol qui me tua la dernière fois, cette fois, pas de risque : j'ai fait fonctionner le K-36 ! Bref : je n'arrive qu'a rallumer un seul moteur (le gauche n°1) après une extinction : Où ai-je merdé ?
Lors de mon prochain vol, j'essairai de plonger pour souffler le feu moteur (c'est possible, ça, dans FC ?)
3/Pour Tacview, je vais voir si ça marche sinon, j'ai fais un CTRL+R au cas où
1/pour ce qui est des vrilles, j'ai beaucoup plus cabré le Su-25 sans passer dos et j'ai effectivement eut une amorce de vrille mais ça ressemblait plus à une cloche genre solo des Frecce Tricolori qu'à une vrille. Ma question reste don toujours valable : quelle est la procèdure pour mettre la machine en vrille ?
2/pour ce qui est du redémarrage des moteurs en vol, j'avance à petit pas : j'ai découvert que le "cliqueti rapide" que j'entendais est en fait le crépitement du feu sur le moteur n°2 (droit). Vu l'explosion en vol qui me tua la dernière fois, cette fois, pas de risque : j'ai fait fonctionner le K-36 ! Bref : je n'arrive qu'a rallumer un seul moteur (le gauche n°1) après une extinction : Où ai-je merdé ?
Lors de mon prochain vol, j'essairai de plonger pour souffler le feu moteur (c'est possible, ça, dans FC ?)
3/Pour Tacview, je vais voir si ça marche sinon, j'ai fais un CTRL+R au cas où
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#6
1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.
#7
il me semble qu'il est possible de souffler un feu moteur dans FC, non ? (d'après ma (très) lointaine expérience.)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#8
Oxitom a écrit :1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.
Normalement, un avion ne peut sortir tout seul d'une vrille : la caractéristique de l'autorotation est justement sa stabilité (laissé à lui-même l'avion entretiendra la vrille). Donc, soit la mise en vrille n'est pas bien faite, soit le mdv du Su-25 dans LOMAC a un problème.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#9
jviens de testé et effectivement impossible de le mettre en vrille a plat et pourtant j'ai tout essayé
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4546
- Inscription : 05 décembre 2003
#11
Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés
#12
Normalement, un avion ne peut sortir tout seul d'une vrille
De façon tout à fait réaliste, tu pourras jamais maintenir un Alphajet en vrille, suffit de lâcher les commandes pour que les deux ailes raccrochent. Pour peu que les propriétés aérodynamiques du Su-25 soient proches (et vu la formule, y'a des chances), de la même façon, tu pourras pas le maintenir en vrille.Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés
Dailleurs sur Alphajet ça ressemble très fortement à ça :
Ceci dit, tu peux quand même tenter en mettant du palo dans le même sens que le roulis. La méthode de base sur Su-27 c'est : 500 km/h, manche au ventre, roulis au max, palo dans le sens du roulisincidences extêmes et vitesses inférieures à celle de décrochage, rien n'y fait : il suffit de lacher le manche pour que le bac reprenne de la vitesse
#13
[quote="MajorBug"]De faç]
Tout a fait ! Sur Alpha Jet c’est trims au neutre, et les mains sur les poignées d’arceau verrière… il sort tout seul comme un grand…
Tout a fait ! Sur Alpha Jet c’est trims au neutre, et les mains sur les poignées d’arceau verrière… il sort tout seul comme un grand…
#14
[quote="raoul volfoni"]Pourtant pas bien compliqué de mettre un 25 / 25T en vrille, dès que les modèles de vol réalistes sont activés ]
fait nous un track j'attend de voir
fait nous un track j'attend de voir
#15
j'essaie de voler de façon la plus réaliste possible et la sortie de vrille est un incontournable de toute formation ou qualif sur un avion de combat (à ma connaissance) ainsi que les procédures de redémarrage en vol. Quand je serai entrainé à faire face aux problèmes en vol, je commencerai alors seulement à utiliser les armes (pour l'instant, je n'ai fait que du straffing)Oxitom a écrit :1) L'avion decroche d'une aile la plupart du temp et recupere vite en piqué. J'ai pas approfondi la vrille parceque de maniere generale, je tente de voler sans décrocher.
2) Non pas la peine d'essayer d'eteindre le feu. Surveiller les temp moteurs ne sert a rien non plus, l'ejection doit se faire sans délai.
OK pour l'extinction impossible du feu moteur mais j'aimerai bien savoir POURQUOI ce sèche-cheveux de droite s'est enflammé alors que j'essayais juste de le redémarrer (grippage, gavage ?) alors que le gauche repart sans soucis
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#16
[quote="MajorBug"]Ceci dit, tu peux quand même tenter en mettant du palo dans le même sens que le roulis. La méthode de base sur Su-27 c'est : 500 km/h, manche au ventre, roulis au max, palo dans le sens du roulis ]
je vais essayer ça
je vais essayer ça
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#17
[quote="raoul volfoni"]Pourtant pas bien compliqué]
ben vas-y, donne nous ta recette !
ben vas-y, donne nous ta recette !
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#18
Alors en vla une bonne question.ALF a écrit :OK pour l'extinction impossible du feu moteur mais j'aimerai bien savoir POURQUOI ce sèche-cheveux de droite s'est enflammé alors que j'essayais juste de le redémarrer (grippage, gavage ?) alors que le gauche repart sans soucis
Tu met bien ta manette des gaz à 0 lorsque tu redemarre ton moteur?
Si oui alors decris nous dans quelles circonstance cela est arrivé?
#19
D'abord, c'est une manoeuvre volontaire commençée aux alentours de 6000m (les moteurs ne démarrent pas au-dessus de 7000)
-gaz au ralenti
-coupure moteur n°2 droit (0 rpm)
-après une vingtaine de seconde, coupure moteur n°1 gauche (dans l'ordre inverse du démarage)
-léger piqué pour garder environs 500km/h (les moteurs ne repartent pas en-dessous de 400km/h)
-mise en route moteur n°1 gauche : R.A.S (gaz toujours au ralenti)
-dès que le n°1 tourne, un coup de gaz pour vérifier que ça pousse bien puis retour au ralenti pour mettre en route le n°2 droit
-rien ne se passe, j'insiste 2 fois, 3 fois, etc, et le feu moteur se déclenche à droite
(pas d'extincteur à percuter dans FC ou alors automatique ?) bref soit K-36, soit explosion en vol !
PS : après une extinction d'un soufflant, on peut rallumer immédiatement en mettant les gaz au ralenti puis à fond : le moteur repart (j'ai testé, ça marche si on le fait dans la seconde à 400kmh+ et 7000m-) mais ça ne marche que pour UN moteur : ce dont je parlais avant, c'est une extinction totale (o RPM sur le 1 et le 2) Le Frogfoot devient un planeur que l'on peut poser sans trop de problème mais faut pas se louper car pas de seconde chance
-gaz au ralenti
-coupure moteur n°2 droit (0 rpm)
-après une vingtaine de seconde, coupure moteur n°1 gauche (dans l'ordre inverse du démarage)
-léger piqué pour garder environs 500km/h (les moteurs ne repartent pas en-dessous de 400km/h)
-mise en route moteur n°1 gauche : R.A.S (gaz toujours au ralenti)
-dès que le n°1 tourne, un coup de gaz pour vérifier que ça pousse bien puis retour au ralenti pour mettre en route le n°2 droit
-rien ne se passe, j'insiste 2 fois, 3 fois, etc, et le feu moteur se déclenche à droite
(pas d'extincteur à percuter dans FC ou alors automatique ?) bref soit K-36, soit explosion en vol !
PS : après une extinction d'un soufflant, on peut rallumer immédiatement en mettant les gaz au ralenti puis à fond : le moteur repart (j'ai testé, ça marche si on le fait dans la seconde à 400kmh+ et 7000m-) mais ça ne marche que pour UN moteur : ce dont je parlais avant, c'est une extinction totale (o RPM sur le 1 et le 2) Le Frogfoot devient un planeur que l'on peut poser sans trop de problème mais faut pas se louper car pas de seconde chance
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#20
je viens de penser à un truc, je vais mettre une zone morte avant le ralenti de ma poignée des gaz des fois que je ne soit pas vraiment à la position idle.
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#21
Etrange ton cas, car quand je les éteins en vol je les redemarre sans soucis pour les deux.
Sauf que quand je les eteins c'est parce que je les souffle en piqué.
Sauf que quand je les eteins c'est parce que je les souffle en piqué.
#22
tiens, je savais pas que certains avions avaient des vrilles instables (c'est à dire ne s'entretenant pas) : normalement on parle d'auto-rotation précisément parce que la vrille est un état stable.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#23
tu suis la même procédure que moi ?Oxitom a écrit :Etrange ton cas, car quand je les éteins en vol je les redemarre sans soucis pour les deux.
Sauf que quand je les eteins c'est parce que je les souffle en piqué.
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#24
3eme vol sur le même thème:
la mise en vrille du MajorBug (inspirée du Su-27) ne fonctionne pas : le Su-25 reprend de la vitesse et raccroche comme une fleur.
Je vais charger l'avion pour voir si on peut le foutre en vrille quand il est plombé avec une charge alaire max.
J'attends avec impatience la recette du Tonton flingueur Raoul : c'est mon seul espoir de mettre le bordel en vrille sinon, je vais considérer que le Frogfoot ne craint rien de ce côté là : ce serait quand même bizarre pour un tel fer à repasser.
pour le redémarage, c'est encore pire que les autres fois car j'ai foutu le feu aux deux soufflants malgré la zone morte des gaz pour avoir une vraie position idle. Oxi, si tu pouvait me détailler ta manip, ce serait cool car j'en ai marre de sotir de mon planeur fumant en vol, je commençe à avoir mal aux lombaires. de plus, l'équipage SAR du Mi-8 de Belbek en à marre de venir me sotir de la baille, il ont dit que la prochaine fois, je vais rentrer à la nage
ah oui, un dernier truc, pas moyen de souffler le feu moteur, j'ai piqué à 700km/h+ et rien ne s'est éteint.
la mise en vrille du MajorBug (inspirée du Su-27) ne fonctionne pas : le Su-25 reprend de la vitesse et raccroche comme une fleur.
Je vais charger l'avion pour voir si on peut le foutre en vrille quand il est plombé avec une charge alaire max.
J'attends avec impatience la recette du Tonton flingueur Raoul : c'est mon seul espoir de mettre le bordel en vrille sinon, je vais considérer que le Frogfoot ne craint rien de ce côté là : ce serait quand même bizarre pour un tel fer à repasser.
pour le redémarage, c'est encore pire que les autres fois car j'ai foutu le feu aux deux soufflants malgré la zone morte des gaz pour avoir une vraie position idle. Oxi, si tu pouvait me détailler ta manip, ce serait cool car j'en ai marre de sotir de mon planeur fumant en vol, je commençe à avoir mal aux lombaires. de plus, l'équipage SAR du Mi-8 de Belbek en à marre de venir me sotir de la baille, il ont dit que la prochaine fois, je vais rentrer à la nage
ah oui, un dernier truc, pas moyen de souffler le feu moteur, j'ai piqué à 700km/h+ et rien ne s'est éteint.
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
http://alfaviation.tonempire.com/
#25
Pour la mise en vrille, deux crans de volet, l'amener tranquillement la limite du décrochage puis tirer à cabrer à fond et palonnier en butée. Attendre que ça plonge vers le sol (10-15s), relâcher et en principe, à moins de rentrer les volets avec suffisamment de hauteur d'eau sous la quille, ça fait immanquablement un joli feu de joie.
En lisse sans volet, je ne suis pas parvenu à une vrille stabilisée (sorti tout seul), mais j'ai souvenir qu'en chargeant la bête symétriquement, c'était plus le cas.
En lisse sans volet, je ne suis pas parvenu à une vrille stabilisée (sorti tout seul), mais j'ai souvenir qu'en chargeant la bête symétriquement, c'était plus le cas.