A-10: Mode de largage
A-10: Mode de largage
#1Salut à tous,
Je me remets à Lock-On V.1.02 ces temps-ci, en voulant approfondir ma connaissance du A-10 suite à la lecture de différents articles.
J'aurais deux questions:
1°) Concernant le mode de sélection des armes (commutateur activé par la combinaison schift+espace), il existe quatre options: "prs", "scl" puis "rip prs" et "rip scl". J'ai pu noter les effets de ces quatre sélections une fois le largage des armes activées. J'aurais juste voulu connaitre la fonction tactique de ces quatre options.
2°) Quel est l'intérêt du mode "salve" (ctrl+v)? Je n'ai pas observé de différence majeure avec le mode classique...
Merci pour vos réponses. Je reste à votre disposition pour de plus amples détails.
Je me remets à Lock-On V.1.02 ces temps-ci, en voulant approfondir ma connaissance du A-10 suite à la lecture de différents articles.
J'aurais deux questions:
1°) Concernant le mode de sélection des armes (commutateur activé par la combinaison schift+espace), il existe quatre options: "prs", "scl" puis "rip prs" et "rip scl". J'ai pu noter les effets de ces quatre sélections une fois le largage des armes activées. J'aurais juste voulu connaitre la fonction tactique de ces quatre options.
2°) Quel est l'intérêt du mode "salve" (ctrl+v)? Je n'ai pas observé de différence majeure avec le mode classique...
Merci pour vos réponses. Je reste à votre disposition pour de plus amples détails.
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- Pilote Confirmé
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#2
Ces modes programmés de largage sont utiles surtout pour les tirs en CCRP, quand tu veux tirer plusieurs bombes en une passe. Cela marche tout aussi bien en CCIP, mais dans ce cas, il n'est pas indispensable d'utiliser ces modes préprogrammés puisque tu peux effectuer la séquence de largage "à la main".
Exemple typique: Attaque d'une colonne de véhicules à altitude de sécurité. Tu est trop haut pour faire du CCIP sans t'exposer aux défenses SATCP, donc tu fais une frappe CCRP. Une fois aligné sur le convoi, tu prépare une séquence de "RIP SGL" (Ripple Single) de 4 bombes à 50ms d'intervalle. Et au final la zone de feu des ces 4 clusters va s'étendre le long de la colonne
Exemple typique: Attaque d'une colonne de véhicules à altitude de sécurité. Tu est trop haut pour faire du CCIP sans t'exposer aux défenses SATCP, donc tu fais une frappe CCRP. Une fois aligné sur le convoi, tu prépare une séquence de "RIP SGL" (Ripple Single) de 4 bombes à 50ms d'intervalle. Et au final la zone de feu des ces 4 clusters va s'étendre le long de la colonne
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- Elève Pilote
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#4
prs c'est pour le largage en parallèle c'est-à-dire que tu largues deux bombes simultanéement.
La question sur le mode salve ça m'intéresse aussi beaucoup
La question sur le mode salve ça m'intéresse aussi beaucoup
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- Pilote Confirmé
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#9
Ok merci pour le lien. C'est lu et compris. Je connaissais déjà ces techniques. Ezechiel ne parle pas du mode "salve" (ctrl+V). Une fois sélectionné ce mode, une barre creuse apparaît dans le coin inférieur droit du HUD. J'aurais voulu savoir à quoi elle servait, tout simplement .
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- Messages : 6149
- Inscription : 31 mai 2005
#10
[quote="t.1982"]Ok merci pour le lien. C'est lu et compris. Je connaissais dé]
une barre creuse dans l'inferieur droit ???
Chez moi c'est les ronds vert (ccip) qui se rempli au centre en bas du HUD
[Edit] image provenant du site d'Ezechiel egalement
Ps: il parle bien du mode salve
Je cite:
"Il me reste à évoquer deux points plus complexes du bombardement. Vous n' êtes pas obligé de vous y reporter mais leur connaissance ne pourra que vous être bénéfique. Tout se passe dans le coin inférieur gauche de votre cockpit. Concentrez votre attention sur les deux afficheurs analogiques qui encadrent un potentiomètre (screenshot 1). Ce potentiomètre possède cinq positions : SGL, PRS, OFF, RIP PRS, RIP SGL. Ce sont les modes de bombardement. Lorsque SGL (single) est sélectionné, une seule bombe partira quand vous appuierez sur la gâchette, deux en mode PRS (paires). Ces modes sont identiques pour RIP PRS et RIP SGL, mais vous aurez la possibilité d' effectuer un bombardement en vagues successives. Par paires si RIP PRS est sélectionné, simples lorsque RIP SGL est sélectionné. Choisissez le mode qui vous convient en appuyant autant de fois que nécessaire sur MAJ+ESPACE. C' est dans les modes RIP que nous aurons besoin des deux afficheurs analogiques : celui de gauche affiche le nombre de bombes à larguer en tout (et donc le nombre d' étapes dans la salve). Vous pouvez modifier le nombre de bombes à larguer en appuyant sur CTRL+ESPACE, ce nombre ne pouvant excéder le nombre de bombes d' un même type emportées. L 'afficheur de droite indique le temps entre les largages en milisecondes. Vous pouvez moduler ce temps en appuyant sur V pour l' augmenter et inversement avec MAJ+V. Si vous êtes dans le flou, laissez moi vous donner un exemple concret : vous attaquez une colonne de blindés et vous avez un chargement de six MK20. Sélectionnez 6 dans l' afficheur de gauche pour sélectionner les 6 bombes , puis sélectionnez le mode RIP SGL et enfin, affichez 25 dans l' afficheur de droite. Lorsque vous arrivez au premier véhicule de la colonne, larguez une bombe (ENTREE) et gardez l' alignement avec le convoi. Les cinq autres bombes partiront automatiquement derrière la première à intervalles de 25 milisecondes. Ce qui permet d' anéantir la colonne en un seul passage. "
une barre creuse dans l'inferieur droit ???
Chez moi c'est les ronds vert (ccip) qui se rempli au centre en bas du HUD
[Edit] image provenant du site d'Ezechiel egalement
Ps: il parle bien du mode salve
Je cite:
"Il me reste à évoquer deux points plus complexes du bombardement. Vous n' êtes pas obligé de vous y reporter mais leur connaissance ne pourra que vous être bénéfique. Tout se passe dans le coin inférieur gauche de votre cockpit. Concentrez votre attention sur les deux afficheurs analogiques qui encadrent un potentiomètre (screenshot 1). Ce potentiomètre possède cinq positions : SGL, PRS, OFF, RIP PRS, RIP SGL. Ce sont les modes de bombardement. Lorsque SGL (single) est sélectionné, une seule bombe partira quand vous appuierez sur la gâchette, deux en mode PRS (paires). Ces modes sont identiques pour RIP PRS et RIP SGL, mais vous aurez la possibilité d' effectuer un bombardement en vagues successives. Par paires si RIP PRS est sélectionné, simples lorsque RIP SGL est sélectionné. Choisissez le mode qui vous convient en appuyant autant de fois que nécessaire sur MAJ+ESPACE. C' est dans les modes RIP que nous aurons besoin des deux afficheurs analogiques : celui de gauche affiche le nombre de bombes à larguer en tout (et donc le nombre d' étapes dans la salve). Vous pouvez modifier le nombre de bombes à larguer en appuyant sur CTRL+ESPACE, ce nombre ne pouvant excéder le nombre de bombes d' un même type emportées. L 'afficheur de droite indique le temps entre les largages en milisecondes. Vous pouvez moduler ce temps en appuyant sur V pour l' augmenter et inversement avec MAJ+V. Si vous êtes dans le flou, laissez moi vous donner un exemple concret : vous attaquez une colonne de blindés et vous avez un chargement de six MK20. Sélectionnez 6 dans l' afficheur de gauche pour sélectionner les 6 bombes , puis sélectionnez le mode RIP SGL et enfin, affichez 25 dans l' afficheur de droite. Lorsque vous arrivez au premier véhicule de la colonne, larguez une bombe (ENTREE) et gardez l' alignement avec le convoi. Les cinq autres bombes partiront automatiquement derrière la première à intervalles de 25 milisecondes. Ce qui permet d' anéantir la colonne en un seul passage. "
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- Elève Pilote
- Messages : 633
- Inscription : 05 avril 2007
#11
Après une courte recherche sur mon ami google, il semblerait que le mode salve serve à tirer toutes les armes du type sélectionné d'un coup (et ce serait uniquement valable pour le mode air/sol).
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- Jeune Pilote
- Messages : 1692
- Inscription : 26 octobre 2006
#12
On peut déjà le faire en déterminant le "rip quantity" (Ctrl+espace) et le mode de largage (rip prs) (maj+espace)... bref, l'intérêt du mode salve ne me saute pas aux yeux... Sauf que ça peut peut-être faire gagner un peu de temps.
En outre, je me demande si ça arrive souvent en pratique de dropper toutes ses bombes d'un seul coup sur un seul et même objectif sans même régler un temps d'espacement...
Sinon, suite à ce thread, j'ai revolé en A-10 hier... grâce à LOPE : Mk-84X10, Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!
En outre, je me demande si ça arrive souvent en pratique de dropper toutes ses bombes d'un seul coup sur un seul et même objectif sans même régler un temps d'espacement...
Sinon, suite à ce thread, j'ai revolé en A-10 hier... grâce à LOPE : Mk-84X10, Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!
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- Elève Pilote
- Messages : 633
- Inscription : 05 avril 2007
#13
Si ça concerne le mode air/sol, il n'y a pas que les bombes. M'enfin lacher tous ses maverick en même temps sur une seule cible...
Oh j'oubliais, sur le site que j'ai consulté, ce n'est pas marqué qua ça concerne uniquement le A-10
Oh j'oubliais, sur le site que j'ai consulté, ce n'est pas marqué qua ça concerne uniquement le A-10
#14
Ouep, ça marche sur tous les autres appareils, en air-sol comme en air-air. Par contre en air-air c'est un peu débile vu que les missiles ont tendance à se percuter et à exploser dès qu'ils sortent du Rmin
#15
lothamroth a écrit :Sinon, suite à ce thread, j'ai revolé en A-10 hier... grâce à LOPE : Mk-84X10, Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!
Ah mais non hérésie, faut prendre de la blu
#16
Salut tout le monde,
Ok Phoenix pour tes préicisions; Mais cela ne répond pas à ma question: le tuto d'Ezechiel (que je remercie au passage de prendre sur son temps pour éclairer la communauté) a été lu et compris.
Ci-joint deux screenshots qui illustreront d'autant mieux l'objet de ma question:
Tout d'abord, la VTH du A-10 en mode bombardement "normal".
...puis une fois le mode salve activé (Ctrl+V). Encadré en rouge, le symbole qui confirme la sélection du mode salve.
Ma question est de savoir quelle différence ce mode marque-t'il avec le mode classique? Moi je n'en vois aucune: effectivement, en suivant la procédure de sélection classique (intervallomètre, mode de largage, CCIP ou CCRP), je ne vois aucune différence entre ce mode salve et le mode "normal". Je ne suis pas resté inactif depuis mon premier post et h'ai réalisé différentes expériences qui m'on conduit à la conclusion précédente.
Désolé d'insister, mais j'ai horreur de ne pas comprendre.
Ultime précision: si j'emporte 10 Rockeye pour me farcir une colonne de 40 blindés en une seule passe, je ne peux pas les larguer toutes à la suite: je ne peux en sélectionner que 4 ou 6. Une fois la première "salve" larguée et l'indicateur de bombes restantes sur 0, je dois intervenir et sélectionner manuellement la grappe suivante pour poursuivre le bombardement...en CCIP ok, mais en CCRP je ne comprends plus...
Merci à vous,
thomas.
Ok Phoenix pour tes préicisions; Mais cela ne répond pas à ma question: le tuto d'Ezechiel (que je remercie au passage de prendre sur son temps pour éclairer la communauté) a été lu et compris.
Ci-joint deux screenshots qui illustreront d'autant mieux l'objet de ma question:
Tout d'abord, la VTH du A-10 en mode bombardement "normal".
...puis une fois le mode salve activé (Ctrl+V). Encadré en rouge, le symbole qui confirme la sélection du mode salve.
Ma question est de savoir quelle différence ce mode marque-t'il avec le mode classique? Moi je n'en vois aucune: effectivement, en suivant la procédure de sélection classique (intervallomètre, mode de largage, CCIP ou CCRP), je ne vois aucune différence entre ce mode salve et le mode "normal". Je ne suis pas resté inactif depuis mon premier post et h'ai réalisé différentes expériences qui m'on conduit à la conclusion précédente.
Désolé d'insister, mais j'ai horreur de ne pas comprendre.
Ultime précision: si j'emporte 10 Rockeye pour me farcir une colonne de 40 blindés en une seule passe, je ne peux pas les larguer toutes à la suite: je ne peux en sélectionner que 4 ou 6. Une fois la première "salve" larguée et l'indicateur de bombes restantes sur 0, je dois intervenir et sélectionner manuellement la grappe suivante pour poursuivre le bombardement...en CCIP ok, mais en CCRP je ne comprends plus...
Merci à vous,
thomas.
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- Elève Pilote
- Messages : 633
- Inscription : 05 avril 2007
#17
bah c'est juste que les pylône marchent par paire dans l'ordinateur de bord. Donc au max tu pourras larguer 6 bombes d'un même type même si tu en avais embarqué 212 (nombre pris arbitrairement au pif du hasard... :p)
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- Mécano au sol
- Messages : 417
- Inscription : 06 novembre 2006
#18
c est pourtant pas tres compliquer:
le mode ccrp te permet de larguer tes bombes sur une cible tout en restant hors de portée des sams...il permet egalement un taux de dispersion plus elevée que si tu largues a basse altitude.
aucun rapport: si tu fait ca tu largue ttes tes dans la meme seconde, l interet d'une salve c est de larguer tes bombes sur toute une colonne avec un espacement controler et beaucoup plus precis que si tu les tir manuellement;)
le mode ccrp te permet de larguer tes bombes sur une cible tout en restant hors de portée des sams...il permet egalement un taux de dispersion plus elevée que si tu largues a basse altitude.
On peut déjà le faire en déterminant le "rip quantity" (Ctrl+espace) bref, l'intérêt du mode salve ne me saute pas aux yeux
aucun rapport: si tu fait ca tu largue ttes tes dans la meme seconde, l interet d'une salve c est de larguer tes bombes sur toute une colonne avec un espacement controler et beaucoup plus precis que si tu les tir manuellement;)
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- Jeune Pilote
- Messages : 1692
- Inscription : 26 octobre 2006
#19
Dc la salve ne sert pas à tout lacher d'un seul coup et revient à régler le rip quantity, le realease mod et surtout les millisecondes entre chaque drop...
[quote="Nick Asbestos"]Aprè]
Posté par lothamroth
Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!
Bref, je vois toujours de différence frappante entre salve mod et (ctrl-espace + maj-espace + v)
Pour les Blu c'est quoi ? c'est les bombes du tornado ???
[quote="Nick Asbestos"]Aprè]
Posté par lothamroth
Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!
Bref, je vois toujours de différence frappante entre salve mod et (ctrl-espace + maj-espace + v)
Pour les Blu c'est quoi ? c'est les bombes du tornado ???
#20
C'est la Durandal, la bombe française anti-piste qui fait des gros trous sous le béton et pourrit la piste pour un bon momentPour les Blu c'est quoi ? c'est les bombes du tornado ???
http://en.wikipedia.org/wiki/BLU-107_Durandal
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- Jeune Pilote
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- Inscription : 26 octobre 2006
#22
:Jumpy:waouh ! C'est de la bombe comme on dit ! et dire que je n'avais pas vu avant qu'elle était dans mon menu de sélection
#24
Si si ça marche, très bien mêmeMajorBug a écrit :Pas dit qu'un A-10 puisse la larguer par contre (à essayer)
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- Mécano au sol
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