[quote="mitor74"]Salut à]
Salut Mitor
Très bonne question
Ca faisait longtemps
En fait, ça dépend du bandit et de ta config : suivant que ce soit un F-14 ou un F-5, ou que tu joues sur un écran cathodique ou "plat", tu n'auras pas le tally à la même distance
Qui plus est, même si tu es potentiellement assez proche pour le détecter visuellement, si tu sais pas où regarder, c'est souvent très difficile de trouver le bandit à temps, à moins qu'il ne soit vraiment très gros et présente un aspect favorable.
Pour répondre à ta question, personnellement :
- ça commence à "picoter" dans le cerveau à partir de 15km (petite voix interne : "grouille, grouille, faut le trouver rapidos, ça pue, c'est la dernière chance pour le trouver en mode BVR, dans 5s, faut passer en mode CAC
" )
- à 15km, il y a deux choix possibles : cranker pour gagner du temps et risquer de prendre un R27ET / avoir des chaffs moins efficaces, ou foncer droit devant
Ca dépend
- autour de 10km, je préfère "touiller" en mode vertical scan en m'aidant à fond du SPO/RWR pour avoir l'azimuth, tout en cherchant en même temps les trainées de fumée / flash de départ missiles / petits points noir.
- si je sais que c'est du "gros" (Su27/F-14/F-15 etc...) je sais que je peux le trouver visuellement.
- si je sais que c'est du "petit" (F-5/M2000/F-16) je sais que c'est foutu et que j'aurai le tally en même tant qu'une rafale de gun dans les dents
Je peux juste prier pour que le mode CAC du radar me donne rapidos un lock le collant à midi au RWR/SPO, manette à idle en sortant les flares + chaff en préventif (mode auto)
Pour préciser ton cas de figure ie coté F-15, c'est encore plus délicat :
- tu n'as pas d'EOS pour attraper les cibles en beam
- le radar est moins pratique d'emploi en limite CAC/BVR dans la mesure ou tu n'as pas les infos sur le HUD mais où tu dois avoir la tête dans le cockpit : même si tu as une cible faut encore la locker tout en manoeuvrant, ce qui est plus facile coté russe
- l'affichage du RWR "bascule"quand tu te mets sur la tranche, ce qui demande une certaine habitude pour placer rapidement le nez vers une menace que tu n'as pas en visu/locké.
- de façon générale, je dirais que si tu es naked + clean + no joy et que tu sais qu'un bandit se promène à 15km ou moins, c'est pump direct. En Su/Mig, tu peux faire le Rambo, en F-15, c'est encore plus suicidaire.
- pour répondre à ta question intiale, à mon avis, dans Lockon, vaut mieux sortir la tête du pit du F-15 entre 8nm et 5nm.... Mais encore une fois, ça dépend pas mal de tes paramètres graphiques/résolution/écran... Ca peut être plus ou moins
Voila
Ciao
Hub.
PS : Au passage, essayer de présenter la plus petite silhouette (par exemple éviter les virages sur la tranche en tournant au palo) ça s'appelle du "profiling" et c'est une donnée à prendre en compte en humain vs humain
Dans les mêmes conditions éteindre son radar dès qu'on a le tally et y aller en mode visual (si les conditions le permettent, ie pas de friendly devant), c'est toujours hyper rentable
PPS : " tu veux de kawa Zackie ?" mort de rire !
:laugh: