Comment repérer un bandit en CAC
Comment repérer un bandit en CAC
#1Salut à tous!
Selon vous, à quel moment, où plutôt à quelle distance estimée d'un dernier contact, doit on cesser de le rechercher la tête dans le cockpit en train de bidouiller l'antenne de son radar?
En d'autres termes, à quelle distance a-t'on plus de chance d'avoir un Tally en regardant à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur un contact radar?
Selon vous, à quel moment, où plutôt à quelle distance estimée d'un dernier contact, doit on cesser de le rechercher la tête dans le cockpit en train de bidouiller l'antenne de son radar?
En d'autres termes, à quelle distance a-t'on plus de chance d'avoir un Tally en regardant à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur un contact radar?
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- Jeune Pilote
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#2
Bha je pense que ça doit dépendre de :
- Ta configuration des options graphiques d'ou l'intérêt de'opter, même pour les peites config, pour un visibility range "high".
- De la meto : nuages, brouillard...
- Du comportement de l'avion à repérer...Genre, s'il est à 8000m avec une trainée gageons qu'elle ne parviendra pas à éteindre le feu qu'on va lui mettre au fesse.
- de la propreté de son écran... ça, ça m'est peut être spécifique, je confond réguilèrement un F-15C avec une éclaboussure de kawa. ( dédicace à Desproges : Rappellons nous le jour ou l'empreur du japon a reçu Jackie Kennedy et lui tendant une sompteuse caftière en porcelaine Ming, il lui proposa, résolument jovial, " tu veux de kawa Zackie ?"..."
- Enfin de la performance de tes chtis nyeux.
Bon, je pense pas avoir bcq fait avancé le chmilblik mais je me sentais volubile ce midi ^-^
- Ta configuration des options graphiques d'ou l'intérêt de'opter, même pour les peites config, pour un visibility range "high".
- De la meto : nuages, brouillard...
- Du comportement de l'avion à repérer...Genre, s'il est à 8000m avec une trainée gageons qu'elle ne parviendra pas à éteindre le feu qu'on va lui mettre au fesse.
- de la propreté de son écran... ça, ça m'est peut être spécifique, je confond réguilèrement un F-15C avec une éclaboussure de kawa. ( dédicace à Desproges : Rappellons nous le jour ou l'empreur du japon a reçu Jackie Kennedy et lui tendant une sompteuse caftière en porcelaine Ming, il lui proposa, résolument jovial, " tu veux de kawa Zackie ?"..."
- Enfin de la performance de tes chtis nyeux.
Bon, je pense pas avoir bcq fait avancé le chmilblik mais je me sentais volubile ce midi ^-^
#3
[quote="mitor74"]Salut à]
Salut Mitor
Très bonne question Ca faisait longtemps En fait, ça dépend du bandit et de ta config : suivant que ce soit un F-14 ou un F-5, ou que tu joues sur un écran cathodique ou "plat", tu n'auras pas le tally à la même distance
Qui plus est, même si tu es potentiellement assez proche pour le détecter visuellement, si tu sais pas où regarder, c'est souvent très difficile de trouver le bandit à temps, à moins qu'il ne soit vraiment très gros et présente un aspect favorable.
Pour répondre à ta question, personnellement :
- ça commence à "picoter" dans le cerveau à partir de 15km (petite voix interne : "grouille, grouille, faut le trouver rapidos, ça pue, c'est la dernière chance pour le trouver en mode BVR, dans 5s, faut passer en mode CAC " )
- à 15km, il y a deux choix possibles : cranker pour gagner du temps et risquer de prendre un R27ET / avoir des chaffs moins efficaces, ou foncer droit devant Ca dépend
- autour de 10km, je préfère "touiller" en mode vertical scan en m'aidant à fond du SPO/RWR pour avoir l'azimuth, tout en cherchant en même temps les trainées de fumée / flash de départ missiles / petits points noir.
- si je sais que c'est du "gros" (Su27/F-14/F-15 etc...) je sais que je peux le trouver visuellement.
- si je sais que c'est du "petit" (F-5/M2000/F-16) je sais que c'est foutu et que j'aurai le tally en même tant qu'une rafale de gun dans les dents Je peux juste prier pour que le mode CAC du radar me donne rapidos un lock le collant à midi au RWR/SPO, manette à idle en sortant les flares + chaff en préventif (mode auto)
Pour préciser ton cas de figure ie coté F-15, c'est encore plus délicat :
- tu n'as pas d'EOS pour attraper les cibles en beam
- le radar est moins pratique d'emploi en limite CAC/BVR dans la mesure ou tu n'as pas les infos sur le HUD mais où tu dois avoir la tête dans le cockpit : même si tu as une cible faut encore la locker tout en manoeuvrant, ce qui est plus facile coté russe
- l'affichage du RWR "bascule"quand tu te mets sur la tranche, ce qui demande une certaine habitude pour placer rapidement le nez vers une menace que tu n'as pas en visu/locké.
- de façon générale, je dirais que si tu es naked + clean + no joy et que tu sais qu'un bandit se promène à 15km ou moins, c'est pump direct. En Su/Mig, tu peux faire le Rambo, en F-15, c'est encore plus suicidaire.
- pour répondre à ta question intiale, à mon avis, dans Lockon, vaut mieux sortir la tête du pit du F-15 entre 8nm et 5nm.... Mais encore une fois, ça dépend pas mal de tes paramètres graphiques/résolution/écran... Ca peut être plus ou moins
Voila
Ciao
Hub.
PS : Au passage, essayer de présenter la plus petite silhouette (par exemple éviter les virages sur la tranche en tournant au palo) ça s'appelle du "profiling" et c'est une donnée à prendre en compte en humain vs humain
Dans les mêmes conditions éteindre son radar dès qu'on a le tally et y aller en mode visual (si les conditions le permettent, ie pas de friendly devant), c'est toujours hyper rentable
PPS : " tu veux de kawa Zackie ?" mort de rire ! :laugh:
Salut Mitor
Très bonne question Ca faisait longtemps En fait, ça dépend du bandit et de ta config : suivant que ce soit un F-14 ou un F-5, ou que tu joues sur un écran cathodique ou "plat", tu n'auras pas le tally à la même distance
Qui plus est, même si tu es potentiellement assez proche pour le détecter visuellement, si tu sais pas où regarder, c'est souvent très difficile de trouver le bandit à temps, à moins qu'il ne soit vraiment très gros et présente un aspect favorable.
Pour répondre à ta question, personnellement :
- ça commence à "picoter" dans le cerveau à partir de 15km (petite voix interne : "grouille, grouille, faut le trouver rapidos, ça pue, c'est la dernière chance pour le trouver en mode BVR, dans 5s, faut passer en mode CAC " )
- à 15km, il y a deux choix possibles : cranker pour gagner du temps et risquer de prendre un R27ET / avoir des chaffs moins efficaces, ou foncer droit devant Ca dépend
- autour de 10km, je préfère "touiller" en mode vertical scan en m'aidant à fond du SPO/RWR pour avoir l'azimuth, tout en cherchant en même temps les trainées de fumée / flash de départ missiles / petits points noir.
- si je sais que c'est du "gros" (Su27/F-14/F-15 etc...) je sais que je peux le trouver visuellement.
- si je sais que c'est du "petit" (F-5/M2000/F-16) je sais que c'est foutu et que j'aurai le tally en même tant qu'une rafale de gun dans les dents Je peux juste prier pour que le mode CAC du radar me donne rapidos un lock le collant à midi au RWR/SPO, manette à idle en sortant les flares + chaff en préventif (mode auto)
Pour préciser ton cas de figure ie coté F-15, c'est encore plus délicat :
- tu n'as pas d'EOS pour attraper les cibles en beam
- le radar est moins pratique d'emploi en limite CAC/BVR dans la mesure ou tu n'as pas les infos sur le HUD mais où tu dois avoir la tête dans le cockpit : même si tu as une cible faut encore la locker tout en manoeuvrant, ce qui est plus facile coté russe
- l'affichage du RWR "bascule"quand tu te mets sur la tranche, ce qui demande une certaine habitude pour placer rapidement le nez vers une menace que tu n'as pas en visu/locké.
- de façon générale, je dirais que si tu es naked + clean + no joy et que tu sais qu'un bandit se promène à 15km ou moins, c'est pump direct. En Su/Mig, tu peux faire le Rambo, en F-15, c'est encore plus suicidaire.
- pour répondre à ta question intiale, à mon avis, dans Lockon, vaut mieux sortir la tête du pit du F-15 entre 8nm et 5nm.... Mais encore une fois, ça dépend pas mal de tes paramètres graphiques/résolution/écran... Ca peut être plus ou moins
Voila
Ciao
Hub.
PS : Au passage, essayer de présenter la plus petite silhouette (par exemple éviter les virages sur la tranche en tournant au palo) ça s'appelle du "profiling" et c'est une donnée à prendre en compte en humain vs humain
Dans les mêmes conditions éteindre son radar dès qu'on a le tally et y aller en mode visual (si les conditions le permettent, ie pas de friendly devant), c'est toujours hyper rentable
PPS : " tu veux de kawa Zackie ?" mort de rire ! :laugh:
#4
Salut Hub!
Je me doutais que tu aurais un avis pertinent sur la question...
Effectivement, c'est pas toujours évident en F-15 de savoir à quel moment il FAUT passer en mode CAC et encore moins à quel moment il FAUT chercher dehors, surtout si le bandit est un Mig-29...
Contre des humains, si on perd le contact radar à moins de 8 nm, je pense qu'il est effectivement trop tard pour chercher en mode BVR et qu'un mode CAC s'impose (VISUAL) si pas de copain en face...
Par contre on ne peut guère compter sur le TEWS si le gars en face est bien sournois, comme il se doit...
Contre un Su-27 je dirais qu'on peut espérer avoir un tally aux alentours des 8nm, contre un Mig, il faut penser à faire demi-tour dès cette limite atteinte si on a perdu le contact...
A+
Je me doutais que tu aurais un avis pertinent sur la question...
Effectivement, c'est pas toujours évident en F-15 de savoir à quel moment il FAUT passer en mode CAC et encore moins à quel moment il FAUT chercher dehors, surtout si le bandit est un Mig-29...
Contre des humains, si on perd le contact radar à moins de 8 nm, je pense qu'il est effectivement trop tard pour chercher en mode BVR et qu'un mode CAC s'impose (VISUAL) si pas de copain en face...
Par contre on ne peut guère compter sur le TEWS si le gars en face est bien sournois, comme il se doit...
Contre un Su-27 je dirais qu'on peut espérer avoir un tally aux alentours des 8nm, contre un Mig, il faut penser à faire demi-tour dès cette limite atteinte si on a perdu le contact...
A+
#5
sur un contact que j'ai acquis en BVR mais ou on en arrive au CAC du fait qu'il a evité les missiles, j'acquière le contact visu vers 25 km (tout piti point qui apparait), a partir de la je coupe le radar et passe en mode Shlem + ET ou R73,
si le contat visuel est rompu et que je ne le retrouve pas, je cherche pas, je part en pump (quand on compte que l'on a soit du SAM, soit du copain derriere, sinon c'est methode je fonce dans le tas et tant pis si je m'en prend un sans prevenir)
pour ca il faut joué sur les réglages graphiques, comme dit plus haut, pour moi AA et AN sur 2x et ca marche tout seul sans etre moche
si le contat visuel est rompu et que je ne le retrouve pas, je cherche pas, je part en pump (quand on compte que l'on a soit du SAM, soit du copain derriere, sinon c'est methode je fonce dans le tas et tant pis si je m'en prend un sans prevenir)
pour ca il faut joué sur les réglages graphiques, comme dit plus haut, pour moi AA et AN sur 2x et ca marche tout seul sans etre moche
#6
Héhé Sinon oui, je pense que 8 à 10nm est à peu près la distance à retenir : tu peux survivre à un R27ER en pumpant basse vitesse et en jinkant un peu et tu es en limite de portée efficace de R27ETmitor74 a écrit :Salut Hub!
Je me doutais que tu aurais un avis pertinent sur la question...
Effectivement, c'est pas toujours évident en F-15 de savoir à quel moment il FAUT passer en mode CAC et encore moins à quel moment il FAUT chercher dehors, surtout si le bandit est un Mig-29...
Contre des humains, si on perd le contact radar à moins de 8nm, je pense qu'il est effectivement trop tard pour chercher en mode BVR et qu'un mode CAC s'impose (VISUAL) si pas de copain en face...
Par contre on ne peut guère compter sur le TEWS si le gars en face est bien sournois, comme il se doit...
Contre un Su-27 je dirais qu'on peut espérer avoir un tally aux alentours des 8nm, contre un Mig, il faut penser à faire demi-tour dès cette limite atteinte si on a perdu le contact...
A+
C'est effectivement le plus sage, surtout si tu joues en 27 et que tout le monde te voit à des kilomètres (Mig Powa à ce niveau )RomaniaK a écrit :sur un contact que j'ai acquis en BVR mais ou on en arrive au CAC du fait qu'il a evité les missiles, j'acquière le contact visu vers 25 km (tout piti point qui apparait), a partir de la je coupe le radar et passe en mode Shlem + ET ou R73,
si le contat visuel est rompu et que je ne le retrouve pas, je cherche pas, je part en pump (quand on compte que l'on a soit du SAM, soit du copain derriere, sinon c'est methode je fonce dans le tas et tant pis si je m'en prend un sans prevenir)
pour ca il faut joué sur les réglages graphiques, comme dit plus haut, pour moi AA et AN sur 2x et ca marche tout seul sans etre moche
Ciao
Hub.
PS : et félicitations pour la promotion Rom
#7
RomaniaK a écrit :sur un contact que j'ai acquis en BVR mais ou on en arrive au CAC du fait qu'il a evité les missiles, j'acquière le contact visu vers 25 km (tout piti point qui apparait), a partir de la je coupe le radar et passe en mode Shlem + ET ou R73,
si le contat visuel est rompu et que je ne le retrouve pas, je cherche pas, je part en pump (quand on compte que l'on a soit du SAM, soit du copain derriere, sinon c'est methode je fonce dans le tas et tant pis si je m'en prend un sans prevenir)
Salut Rom,
C'est clair que je me sents assez nerveux lorsque en approchant les 8nm d'un bandit, je le perds au radar sans avoir encore obtenu le visuel. Encore plus si je n'ai plus rien sur le TEWS...Surtout que 8nm c'est pile poil la distance ou il faudrait songer à balancer des flares préventifs à cause des R27-ET, ce qui n'aide pas à rester discret!...
De toute façon, c'est bien connu, c'est toujours celui qu'on a pas vu arriver qui vous fait la peau...
#8
effectivement la c'est mauvais comme situation ,mitor74 a écrit :
Salut Rom,
C'est clair que je me sents assez nerveux lorsque en approchant les 8nm d'un bandit, je le perds au radar sans avoir encore obtenu le visuel. Encore plus si je n'ai plus rien sur le TEWS...Surtout que 8nm c'est pile poil la distance ou il faudrait songer à balancer des flares préventifs à cause des R27-ET, ce qui n'aide pas à rester discret!...
De toute façon, c'est bien connu, c'est toujours celui qu'on a pas vu arriver qui vous fait la peau...
essaie de joué sur les reglages CG pour palié a ce "probleme" ca t'aidera vraiment ! a commencé par les flashs de départ missiles, ca m'est arrivé plusieurs fois de repéré un pasbô en face grace au flash, bon dans ce cas c'est feu d'artifice de flares plus R27-ET maddog et pump hein
pour celui que ta pas vu qui arrive en fourbe, c'est des choses qui arrive :biggrin:
ps: mici Hub
#9
mitor74 a écrit :De toute façon, c'est bien connu, c'est toujours celui qu'on a pas vu arriver qui vous fait la peau...
#11
Sans quoi sur un écran LCD, pour avoir une bonne distance de détection visuelle l'antiliasing est à bannir. Oui, c'est moche, mais voir les contacts à 25 / 30 km sans rien tweaker, c'est beau