Evaluation de la difficulté d'une mission

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Martin31Fr
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Evaluation de la difficulté d'une mission

#1

Message par Martin31Fr »

Bonjour à tous

Dans le cadre de la création de missions sur Lock On, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes concernant la notion de difficulté; je m'explique:

- pour une escadrille de 3 avions air-air (je ne fais que de l'air-air personnellement en Su-33 et Su-27, l'air-sol en option), à partir de combien d'avions ennemis la mission est-elle facile, moyenne, difficile ou impossible, et surtout avec quel type d'appareil en face ?

- à partir de combiens de missiles évités peut-on considérer que l'on a bien joué (en dehors de la comptabilisation des objectifs) ?

-le tout en considérant que je ne joue qu'en solo, mais je peux toujours faire des versions pour le coop (une touche à cocher :yes: )

-quelle est la réelle influence du niveau des IA sur leur comportement; par exemple ont-elles toujours leur radar allumé même en excellent ? N'essayent-elles pas de prévilégier la furtivité lorsque l'on augmente leur niveau? Est ce que mettre un AWACS chez les ennemis a une influence chez le comportement des IA ennemis ou non?


Désolé de toutes ce questions, mais je me les pose depuis trop souvent et je n'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche.

en vous remerciant d'avance d evotre patience, salut
Martin



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MajorBug
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#2

Message par MajorBug »

- pour une escadrille de 3 avions air-air (je ne fais que de l'air-air personnellement en Su-33 et Su-27, l'air-sol en option), à partir de combien d'avions ennemis la mission est-elle facile, moyenne, difficile ou impossible, et surtout avec quel type d'appareil en face ?
Le ratio que j'utilise c'est deux adversaires IA par joueur, répartis sur deux à trois engagements. Avec ça c'est faisable à zéro pertes, à condition de bien s'y prendre ;)
- à partir de combiens de missiles évités peut-on considérer que l'on a bien joué (en dehors de la comptabilisation des objectifs) ?
Tout dépend de ce que tu entends par évité. Si pour toi éviter c'est faire une manoeuvre de brute au ras du missile, ben je dirais que si on joue bien on n'a pas besoin de faire ça ;)
-quelle est la réelle influence du niveau des IA sur leur comportement; par exemple ont-elles toujours leur radar allumé même en excellent ? N'essayent-elles pas de prévilégier la furtivité lorsque l'on augmente leur niveau? Est ce que mettre un AWACS chez les ennemis a une influence chez le comportement des IA ennemis ou non?
Plus tu augmentes le niveau des IA, plus leur stratégie de groupe est construite, plus leurs manoeuvres évasives sont bonnes et plus leur distance de tir est optimale. La gestion de l'ECM par l'IA devient correcte uniquement en excellent. Et peu importe leur niveau elles jouent toujours radar allumé ;)

La seule influence d'un awacs ou d'un radar de veille à ma connaissance, c'est de provoquer le décollage des GAI dès la détection, et pas à 50km de la piste du GAI.
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Snooker
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#3

Message par Snooker »

Salut,

De mon point de vue, une mission est de classe moyenne lorsque les effectifs sont équilibrés.
Tu règles alors la compétence des ennemis en fonction des tes propres compétences et celle de tes équipiers.
Si tu voles sur FC, saches que la compétence excellente pour les ennemis est très dure à jouer. Je qualifierais une mission a effectif égaux et ennemis en excellent de mission "difficile".
Eviter un missile dépend de beaucoup de chose, globalement, éviter 4 missiles en BVR c'est plutôt du coté d'un bon jeu. Mais les éviter en courte portée se rapproche plus de la chance dans certains cas.
Les ennemis allument leur radar en fonction de la situation. Leur comportement va changer beaucoup au niveau de leur capacité à la détection, aux manoeuvres évasives ainsi que leur efficacité en dogfight.
Un awacs chez l'ennemi augmente énormément leur capacité de détection.

Voila, j'ai essayé de répondre au mieux à tes questions, si des choses sont incorrectes n'hésitez pas à le signaler.
Ni ne recule, Ni ne dévie...
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Martin31Fr
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#4

Message par Martin31Fr »

Merci de vos réponses si rapides!!!

Pour les missiles évités, je parlais, mais j'ai pas précisé, de combat essentiellement BVR, avec des manoeuvres d'évitement dites 'classiques' comme le notch, crank ou pump. (Merci d'ailleurs à MajorBug pour la doc réalisée sur les manoeuvres défensives avec une video du notch)

Le ratio que j'utilise c'est deux adversaires IA par joueur, répartis sur deux à trois engagements. Avec ça c'est faisable à zéro pertes, à condition de bien s'y prendre

bon, bè chui loin d'être au niveau moi... en fait pour moi c'est plutot 1 pour 1, en moyen contre des F-16 (les F-15 font trop mal avec tous leur AIM-120); et si j'arrive à bien gérer mes ailiers, on arrive à s'en sortir, mais parfois, c'est stage de parrachutisme:Jumpy: un jour peut-être j'aurais le temps pour m'inscrire dans une escadrille...


Sinon, vous avez pas des docs de stratégie aérienne, ou des schémas de missions pour trouver des sources d'inspiration ? J'adore faire des missions, je gère pas mal l'éditeur, mais souvent je butte sur le scénario, alors toute doc est bienvenue...

Merci encore et A+
Martin



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MajorBug
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#5

Message par MajorBug »

Petite correction : dans la doc que tu as vue le terme "notch" est mal employé. En fait la manoeuvre c'est un barrel roll. Le notch c'est autre chose ;)

Au passage pour le ratio si on prend trois engagements ça fait deux tiers d'IA par joueur et par engagement, donc un léger surnombre coté humain, et dans ces circonstances ça se joue très bien ;)
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Martin31Fr
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#6

Message par Martin31Fr »

ok Majorbug; pour le moment je me contente d'engagements avec un ratio 1 pour 1 sachant que je ne réalise que des vols en solo, donc 1 humain (moi=niveau pas top) + mon escadrille de bras cassé IA.

Ce ratio me donnera donc une mission de difficulté moyenne, jouable pour la plus part des gens.

Merci de vos réponse et rendez vous sur un autre post pour le post de ma nouvelle campagne pour Su-27 (niveau easy)
Martin



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Southpaw
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#7

Message par Southpaw »

Concernant les idées de scénarios, c'est le point le plus sensible. Une grosse partie de la réussite d'une mission dépendra en effet du scénario. Il se doit être accrocheur, réaliste et bien monté. Pour ma part, j'ai réalisé quelques missions sous Jane's F/A-18 (certaines sont sur C6). Mes sources d'inspiration sont principalement des ouvrages ou des revues sur les batailles aériennes. Beaucoup sont sur la 2nde guerre mondiale mais cela reste une source d'inspiration que tu peux tranferer à notre époque. Le cinéma peut également t'aider (certaines fois, je me suis même inspiré des aventure de Pépé Boyington), et quelques emmission sur le cable ou le satellite. Après vient l'imagination et là tout est permis. Il faut y consacré du temps. En tout cas, bon courage à toi et tient nous au courant de tes créations. Beaucoup de gens réclament des missions, peu en font. C'est vrai que cela prends du temps (beaucoup) mais quand tu vois que quelques centaines de joueurs l'ont téléchargé, c'est un moment de pur bonheur (et de fierté)
La seule chose que les joueurs font peu, et je trouve cela dommage, c'est de te donner un feedback de la mission, de leur sentiment (je l'ai souvent demandé et j'ai eu très voire trop peu de retour). C'est le meilleur moyen de s'améliorer aussi je me permet de (re)lancer un appel : Vous joueur SVP donner votre avis sur les missions créées(ce que vous avez aimé, ce que vous auriez aimé, ce qui vous a déplu), c'est eaut être 5 minutes de votre temps, mais sachez que la création peut prendre des heures voires des jours. Et c'est le meilleur moyen pour le créateur de répondre le mieux aux attentes de la communauté.

En tout cas, bon courage pour tes créations.
Un bon pilote doit savoir tirer profit de tout, bon ou mauvais il faut que cela puisse lui servir de leçon
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Martin31Fr
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#8

Message par Martin31Fr »

Merci de ta réponse

C'est vrai que le feedback est inexistant et c'est bien dommage; j'ai fait une campagne pour Su-33 qui est sur C6 et elle a été téléchargée pas mal de fois, mais aucun retour, même après un post.

Je viens de poster une nouvelle campagne Su-27, mais il est peut-être trop tot pour avoir un retour.

Salut à tous et a bientot pour pleins de nouvelles missions (trop fort l'éditeur de Lock On)
Martin



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