nicoet a écrit :Bonjour à tous,
Je vous demande votre aide car je n'arrive pas du tout à passer cette mission et je deviens fou. J'essayer plusieurs technique mais aucune ne fonctionne vraiment. Celle qui marche le mieux me permet de detruire les 2 premier Su27 mais les mig 29 qui arrive derriere sont ingerables. Pour les Su 27 je monte tres haut pour avoir une bonne portee puis j arrive a les shooter avec mon wingman. Je fais donc la meme chose avec les mig mais la c'est une autre histoire ils evitent tous les missiles m'en tirent je sais pas combien à la minute et impossible de les eviter. Je veux apprendre à eviter ces foutus missiles donc Je crois que je vais devoir m inscrir à l' EVAC seulement longue liste d'attente.
Ma question est donc deux savoir si il y a une technique qui mareche mieux que les autres pour pouvoir les shooter ou sinon qq'un aurait il cette mission en track pour que je puisse voir ses techniques de combat. J espere que j'en demande pas trop:sweatdrop
Merci @ tous pour votre aide
Nicolas
Salut nicoet,
A défaut de track, quelques petits rappels qui te faciliteront peut être la vie :
Le combat aérien peut être divisé très grosso modo en deux parties :
- le BVR ("Beyond Visual Range") ie hors portée visuelle. Les instruments principaux étant le radar, le détecteur de menace (RWR) et des missiles assez lourds généralement guidés par radar type Fox 1 et Fox 3 (qui déclenchent une alerte de tir dans lockon).
- le CAC : ("Close Air combat") : ie combat aérien rapproché. Tu es à portée visuelle de l'ennemi, en général, ça se règle au missile à guidage infrarouge (IR) ie Fox 2 (pas d'alerte de tir levée) voir au canon. En général, le premier à voir sa cible a tendance à gagner
Le F-15 est une machine à BVR, tu peux aussi t'en sortir très honorablement en CAC, mais face à des Su27, c'est un peu tendu : le Flanker tourne mieux, emporte des missiles IR plus performants, dispose de modes radars et d'un système de détection infra rouge (IRST). Sans compter que le radar du F-15 est assez dur à utiliser dans la zone entre le BVR et le CAC (autour de 15km), où il est difficile de trouver une cible électroniquement alors qu'elle est encore trop loin pour être détectée visuellement.
L'idée est donc d'essayer de rester en BVR et de n'aller en CAC qu'à coup sur ie en ayant un lock radar / contact visuel assuré (tally).
Ceci étant dit, pour ce qui est d'éviter des missiles, les méthodes sont différentes en BVR et en CAC.
En BVR :
- l'air est plus dense à basse altitude : descendre augmente les frottements et diminue donc la portée des missiles. Etre à la bonne altitude au bon moment est capital (tir missile = haut, guidage missile = sous l'ennemi, defense = bas)
- tu peux t'enfuir en mettant le missile dans tes 6heures (pump), si tu es assez loin du tireur, tu peux t'échapper. Si tu es dans la NEZ (No Escape Zone) ie à une distance à laquelle le missile aura toujours assez d'énergie pour t'attraper, tu es cuit. De façon empirique, si tu t'enfuis en supersonique au raz du sol, tu peux estimer que la NEZ est génréalement autour de 15km (~8nm).
- tu peux placer le missile à 90° (notch), comme pour le coup du missile à 6h, ça va rallonger le chemin qu'il doit parcourir avant de t'atteindre. Si en plus tu montes et descends régulièrement le nez de ton avion, tu vas forcer le missile à corriger (il anticipe sur ta trajectoire et se dirige vers ta position future ie il ne te "poursuit" pas vraiment) et donc lui faire consommer de la vitesse (un missile est en vol plané après les ~10s de poussée initiale et l'extinction du moteur (burnout)). Notcher te fais passer moins défensif que le pump et présente l'intérêt de te faire disparaitre du radar ennemi si tu effectues la manoeuvre à une altitude assez inférieure à celle du radar guidant le missile ennemi (d'où le nom "notch" qui vient de "doppler notch" ie une faille dans le système de filtrage des radars pulse-dopplers).
La règle pour savoir -quand- notcher est assez simple pour peu que connaisses la distance au tireur : quand on te tire dessus, tu peux attendre 1 seconde pour 1nm de distance avant de devoir notcher (en km tu diviseras donc la distance en km par 2). En bref : distance au tireur en nautiques au moment du départ missile = nombre de secondes avant notch.
Attention, à coté de cela, il y a une distance minimale à laquelle tu dois notcher et qui dépend celle là de la portée du missile. Tu comptes à peu près 8nm (ie 15km) pour tous les missiles hors R27ER (plutôt 25km ie ~13nm). La règle est donc de notcher dès que l'on atteint le temps en secondes défini par la distance au tireur au moment du shoot et ~8nm (~13nm pour les R27ER).
- les chaffs ont une efficacité maximale lorsque tu mets ta cible légèrement de coté (~11h/10h ou ~1h/2h). C'est du à la modélisation simplifiée de l'effet des leurres basée sur le rapport signal radar réfléchi / bruit sans tenir compte du filtrage doppler. Si tu es shooté au missile guidé radar, mets le missile légérement sur le coté (ie un crank pas trop agressif) et lache quelques paquets de chaffs (genre 4 paires).
Ca suffit assez souvent pour mettre les missiles tirés de loin aux fraises.
- allumer et éteindre rapidement et successivement les brouilleurs ECMs marchent très bien de loin contre les Fox 3 (AMRAAMS, R77), mais est quasi inutile contre les Fox 1 (Sparrow, R27(E)R...)
Voila à peu près ce qu'il en est pour le BVR, maintenant pour le CAC : les clefs de la survie sont la gestion de la signature infra rouge (ie couper les moteurs et surtout éviter d'utiliser la post combustion), l'emploi de leurres (flares) en préventif et avoir le contact visuel sur le/les bandit(s) afin de détecter les départs des missiles (petites trainées grises sous le bandit = missile en route avec souvent son nom écrit dessus).
- diminuer les gaz limite la portée de détection / tir et facilite le travail des leurres. La règle est en général d'arriver vite (+450kts / +800km/h) pour avoir de l'énergie en réserve pour les manoeuvres défensives que l'on devra effectuer moteurs au ralenti.
L'idée est de couper la PC autour de 15km (8nm) et d'avoir les moteurs coupés autour de 10km (5nm).
- les leurres sont encore plus efficaces en préventif : c'est en général une bonne idée de commencer à sortir les flares autour de 5/8nm (10/15km).
- éviter un missile guidé infra rouge dans Lockon se passe généralement en deux phases : on emmène d'abord le missile dans une direction, puis quand il est assez proche, on manoeuvre dans la direction opposée (en général -vers- le missile). Déclencher un virage serré (break turn) trop vite vers le missile est généralement inefficace, il faut savoir le "travailler" un peu puis l'éviter. Au passage, c'est exactement le même principe que pour éviter des Fox 3 à l'aide du SPO (RWR russe) en Su27.
La manoeuvre ultra classque et ultra efficace (bien que carrèment couteuse en énergie et causant un poil de désorientation au début) est le tonneau barriqué : c'est comme un tonneau (tu roules selon l'axe queue/nez), mais en plus tu décris un cercle en même temps ie tu décris une trajectoire en "hélice". Pour réaliser un tonneau barriqué, tu tires sur le manche tout en le mettant sur le coté et tu mets du palonnier dans la direction opposée au sens du manche.
C'est -la- manoeuvre à maitriser
- si tu n'as ni contact visuel, ni radar, que tu es paumé et que c'est la misère (tumbleweed du nom des broussailles en forme de boule poussées par le vent dans les rues désertes des films de CowBoy), coupe ton radar, descends le plus bas possible moteurs fond en lachant des leurres et enfuis toi du coin. Une bonne habitude est de noter mentalement le cap à prendre pour s'enfuir quand ça chauffe (green sector) : pour ça tu prends en général le cap t'amenant droit sur la menace et tu rajoutes/enlève 180° suivant ce qui est le plus lisible
- Il est impossible à ma connaissance à Lockon de déplacer facilement la tête pour voir derrière les montants de verrière. Manque de chance, c'est souvent là que se situent les bandits quand tu arrives plus bas. L'idée est donc d'avoir une petite marge d'altitude et d'arriver en CAC le nez pointé légèrement vers le bas afin de maximise son champs de vision utile non obstrué.
- Si tu es pris par surprise par un tir de missile IR, c'est manette des gaz à 0, gros paquets de flares et tonneau barriqué / break dans un sens puis vers le missile
- dans -tous- les cas, BVR ou CAC, si on te tire dessus et que tu continues tout droit vers le missile sans appliquer la bonne technique, tu auras droit au stage de parachute !
Pour finir sur l'emploi du F-15 dans le cadre des missions de campagne :
- l'IA partira défensif si tu la shootes. Il vaut donc mieux garder ses AMRAAMs pour les situations d'infériorité numérique : coller le(s) bandit(s) les plus éloignés en beam (ie lui faire réaliser un notch ]ce thread sur C6[/url]) pour comprendre pourquoi on s'est fait démonter histoire de pas refaire plusieurs fois la même erreur
- passer en mode "parano" en dessous de 8nm/15km : à cette distance il devient très difficile de désengager et très facile de prendre un missile dans les dents
Ca veut dire sortir régulièrement des flares, couper la PC et chercher à l'aide du RWR, en mode radar Vertical Scan (touche 3) et -visuellement- les bandits (à cette distance, tu les verras pas facilement, mais les trainées / départs de leurs missiles / flares se remarquent pas mal)
Voila
Bonne fêtes et bonne lecture
Ciao
Hub.
PS : je sais, ça devient une habitude, mais j'aime bien poster ce genre de choses régulièrement
Ca m'évite d'oublier... Vous savez avec l'age...