Petite étude : alertes RWR/SPO et lock/tir HOJ IA.
Publié : sam. sept. 16, 2006 2:07 pm
Salut à tous,
J'en avais marre de ne pas avoir de certitudes sur les alertes déclenchées sur les RWR/SPO lors du tir de missiles en HOJ par l'IA sur un joueur humain. En d'autres termes que se passe-t-il dans Lockon quand on se fait shooter au Fox 1 / Fox 3 par l'ordi alors qu'on a allumé ses ECMs ?
J'ai réalisé une quinzaine de cas de tests différents en laissant l'IA me tirer dessus en BVR, dans différentes configurations de missiles et d'appareils alors que j'avais les brouilleurs systématiquement allumés (sans bouger, ni leurrer... ). 100% de pertes en 1vs1, c'est un peu dur à digérer, mais ça en valait la peine...
Des archives contenant les missions + tracks + fichiers ACMI sont disponibles en pièces jointes du post ; je me suis efforcé de tirer un Fox 2 pour marquer les évènements tels que les alertes RWR/SPO, la détection de radar de Fox 3 etc... non dispo directement dans TacView.
(Petits) RAPPELS :
- ECM (Electronic Counter Measures )
(CME = Contre Mesures Electroniques en français...). Désigne l'équipement de guerre électronique et entre autre de brouillage radar.
- MUSIC ON/OFF
Brouilleur radar allumé/éteint.
- "Burntrough"
Définit la distance où un radar est assez proche (et donc puissant) d'une cible masquée par une source de brouillage pour pouvoir la distinguer du "bruit". Typiquement, dans Lockon, le moment où une colonne de brouillage sur l'affichage radar laisse entrevoir l'écho correspondant à une cible.
Il se situe autour de 25km pour tous les radars des avions pilotables du jeu et autour de 5/7km pour les Fox 3 (missiles doté d'un radar).
- "Tir/lock Home on Jam (HOJ)"
Tir/lock sur une source de brouillage. Dans lockon, on dispose dans ce cas de la direction de la cible mais pas de sa distance (dans la vraie vie, on a une estimation de distance vi triangulation).
Les appareils américains ne semblent pas disposer de moyen de fournir au missile la distance estimée de la cible via AWACs / Controleur...
Les appareils russes utilisent comme distance à la cible l'information affichée en bas au milieu du HUD (celle fournie pour déterminer l'altitude de balayage de l'antenne radar), afin d'optimiser la trajectoire des missiles
- "Pitbull" ("actif")
Annonce qu'un missile à guidage radar actif (Fox 3) est assez proche de sa cible pour pouvoir utiliser son propre radar et ne plus dépendre du guidage de l'avion qui l'a tiré.
Un AMRAAM (AIM-120) passe Pitbull (on dit aussi actif) autour de 22km (12nm), un Adder (R-77) autour de 12km. Ne pas "supporter" le missile (ie garder le lock STT de façon générale ou TWS pour le F-15) jusqu'à ce qu'il devienne actif implique que le Fox 3 passe"MadDog" : il attaquera le premier appareil qu'il détectera, ami ou ennemi
RESULTATS :
- Comportement RWR/SPO face à un Lock Home On Jam (HOJ)
Le F-15 -et- les chasseurs russes détectent de la même façon un lock "Home On Jam" ie un lock sur le brouillage généré par leurs ECM, sous forme d'une alerte de verrouillage (lock) classique.
- Comportement RWR/SPO face à des AMRAAMs (AIM-120) tirés en HOJ
Le tir d'AMRAAMs réalisé HOJ par l'IA déclenche systématiquement une alerte de tir sur les RWR et SPO.
L'alerte est déclenchée par le radar de l'avion tireur ie identique à celle levée hors brouillage par un tir de Fox 1 .
Une fois que le missile est à -son- burn trough (autour de +5km, ne pas confondre avec le burntrough des radars embarqués dans les chasseurs qui est autour de 25km), il apparait distinctement sur les détecteurs de menace : symbole "M" pour le F-15, jauge de puissance se vidant puis se reremplissant rapidement pour le SPO.
L'implication est simple : face à un adversaire utilisant des ECM, un tir d'AMRAAM IA ne peut pas passer inaperçu vu que l'emploi de jammers interdit l'emploi du mode de guidage "discret" TWS.
- Comportement RWR/SPO face à des Adders (R-77) tirés en HOJ
Tant que l'avion tireur ou le missile n'est pas au burntrough (respectivement ~25km et ~5km), seule une alerte de verrouillage est (éventuellement...) levée. Si le lock est cassé, plus aucune alerte n'est disponible et c'est donc seulement une fois que le burn through missile est atteint (ie à ~5secondes de l'impact...) qu'une alerte de tir est déclenchée.
Moralité, en face d'un Mig29S, garder les ECM allumées en continue est une pratique -très- dangereuse : qui a dit que le Fulcrum était un avion de fourbe ?
- Comportement RWR/SPO face à des R27-(E)R et Sparrow (AIM-7) tirés en HOJ.
Le tir HOJ de ces Fox 1 déclenche seulement une alerte de lock et -aucune- alerte de tir tant que -l'avion illuminateur- n'est pas au burntrough.
On peut donc se faire abattre ou simplement ne disposer que de quelques secondes de réaction avant l'explosion d'un Alamo Radar / Sparrow si on garde les ECM allumées en permanence.
- Comportement RWR/SPO face à des des Phoenix (AIM-54) tirés en HOJ
Un seul mot : Aie ! Même chose que pour le R-77 : Aucune alerte autre que celle de lock tant que le missile / avion tireur n'est pas au burnthrough. Vu qu'un Phoenix ça peut se tirer sans problèmes à 80km, que ça déboule à +5000km/h et que son burnthrough est comme les autres Fox 3 autour de 5/7km, il est -très- fortement conseillé d'éteindre et rallumer ses brouilleurs à intervalles réguliers (ou les garder off et les passer on/off/on/off au départ du missile histoire de le mettre aux fraises...)
En résumé, face à une cible qui brouille :
- lock HOJ = détecté des deux cotés : j'ai comme l'impression qu'ED a oublié de rajouter quelque chose dans la release note de la 1.12a
- Fox 1 = missile de fourbe : pas de burntrough avion tireur => pas d'alerte de tir
- AMRAAM = missile pas discret qui déclenche une alerte de tir quelles que soient les conditions. Bizarre...
- Adder / Phoenix = Fox 3 de fourbe, qui contrairement à l'AMRAAM ne lève une alerte de tir qu'une fois au burntrough (et si c'est celui du missile, ~5km ça laisse pas beaucoup de temps pour réagir... )
Sinon reste une grosse question : est ce que les comportements observés diffèrent lors d'un tir joueur humain contre joueur humain ? Je serai assez curieux de savoir clairement ce que donne un tir d'AMRAAM HOJ où le lock est cassé volontairement dès le départ du missile (Doug ? T'as 2 minutes où l'EVAC a eu ta peau ? )
Ciao
Hub.
PS : au passage, un petit rappel sur le fait que le radar du F-15 reste en mode TWS si un écho non brouillé apparait au milieu de colonnes de brouillage (c'est pas le cas en Su/Mig..).
PPS : j'ai pas testé le A-10, désolé (les Su25s doivent logiquement suivre le modèle du Su27/Mig29)
PPPS : je sais pas pourquoi, mais je sens que Bug va encore moins aimer les ECM ...
J'en avais marre de ne pas avoir de certitudes sur les alertes déclenchées sur les RWR/SPO lors du tir de missiles en HOJ par l'IA sur un joueur humain. En d'autres termes que se passe-t-il dans Lockon quand on se fait shooter au Fox 1 / Fox 3 par l'ordi alors qu'on a allumé ses ECMs ?
J'ai réalisé une quinzaine de cas de tests différents en laissant l'IA me tirer dessus en BVR, dans différentes configurations de missiles et d'appareils alors que j'avais les brouilleurs systématiquement allumés (sans bouger, ni leurrer... ). 100% de pertes en 1vs1, c'est un peu dur à digérer, mais ça en valait la peine...
Des archives contenant les missions + tracks + fichiers ACMI sont disponibles en pièces jointes du post ; je me suis efforcé de tirer un Fox 2 pour marquer les évènements tels que les alertes RWR/SPO, la détection de radar de Fox 3 etc... non dispo directement dans TacView.
(Petits) RAPPELS :
- ECM (Electronic Counter Measures )
(CME = Contre Mesures Electroniques en français...). Désigne l'équipement de guerre électronique et entre autre de brouillage radar.
- MUSIC ON/OFF
Brouilleur radar allumé/éteint.
- "Burntrough"
Définit la distance où un radar est assez proche (et donc puissant) d'une cible masquée par une source de brouillage pour pouvoir la distinguer du "bruit". Typiquement, dans Lockon, le moment où une colonne de brouillage sur l'affichage radar laisse entrevoir l'écho correspondant à une cible.
Il se situe autour de 25km pour tous les radars des avions pilotables du jeu et autour de 5/7km pour les Fox 3 (missiles doté d'un radar).
- "Tir/lock Home on Jam (HOJ)"
Tir/lock sur une source de brouillage. Dans lockon, on dispose dans ce cas de la direction de la cible mais pas de sa distance (dans la vraie vie, on a une estimation de distance vi triangulation).
Les appareils américains ne semblent pas disposer de moyen de fournir au missile la distance estimée de la cible via AWACs / Controleur...
Les appareils russes utilisent comme distance à la cible l'information affichée en bas au milieu du HUD (celle fournie pour déterminer l'altitude de balayage de l'antenne radar), afin d'optimiser la trajectoire des missiles
- "Pitbull" ("actif")
Annonce qu'un missile à guidage radar actif (Fox 3) est assez proche de sa cible pour pouvoir utiliser son propre radar et ne plus dépendre du guidage de l'avion qui l'a tiré.
Un AMRAAM (AIM-120) passe Pitbull (on dit aussi actif) autour de 22km (12nm), un Adder (R-77) autour de 12km. Ne pas "supporter" le missile (ie garder le lock STT de façon générale ou TWS pour le F-15) jusqu'à ce qu'il devienne actif implique que le Fox 3 passe"MadDog" : il attaquera le premier appareil qu'il détectera, ami ou ennemi
RESULTATS :
- Comportement RWR/SPO face à un Lock Home On Jam (HOJ)
Le F-15 -et- les chasseurs russes détectent de la même façon un lock "Home On Jam" ie un lock sur le brouillage généré par leurs ECM, sous forme d'une alerte de verrouillage (lock) classique.
- Comportement RWR/SPO face à des AMRAAMs (AIM-120) tirés en HOJ
Le tir d'AMRAAMs réalisé HOJ par l'IA déclenche systématiquement une alerte de tir sur les RWR et SPO.
L'alerte est déclenchée par le radar de l'avion tireur ie identique à celle levée hors brouillage par un tir de Fox 1 .
Une fois que le missile est à -son- burn trough (autour de +5km, ne pas confondre avec le burntrough des radars embarqués dans les chasseurs qui est autour de 25km), il apparait distinctement sur les détecteurs de menace : symbole "M" pour le F-15, jauge de puissance se vidant puis se reremplissant rapidement pour le SPO.
L'implication est simple : face à un adversaire utilisant des ECM, un tir d'AMRAAM IA ne peut pas passer inaperçu vu que l'emploi de jammers interdit l'emploi du mode de guidage "discret" TWS.
- Comportement RWR/SPO face à des Adders (R-77) tirés en HOJ
Tant que l'avion tireur ou le missile n'est pas au burntrough (respectivement ~25km et ~5km), seule une alerte de verrouillage est (éventuellement...) levée. Si le lock est cassé, plus aucune alerte n'est disponible et c'est donc seulement une fois que le burn through missile est atteint (ie à ~5secondes de l'impact...) qu'une alerte de tir est déclenchée.
Moralité, en face d'un Mig29S, garder les ECM allumées en continue est une pratique -très- dangereuse : qui a dit que le Fulcrum était un avion de fourbe ?
- Comportement RWR/SPO face à des R27-(E)R et Sparrow (AIM-7) tirés en HOJ.
Le tir HOJ de ces Fox 1 déclenche seulement une alerte de lock et -aucune- alerte de tir tant que -l'avion illuminateur- n'est pas au burntrough.
On peut donc se faire abattre ou simplement ne disposer que de quelques secondes de réaction avant l'explosion d'un Alamo Radar / Sparrow si on garde les ECM allumées en permanence.
- Comportement RWR/SPO face à des des Phoenix (AIM-54) tirés en HOJ
Un seul mot : Aie ! Même chose que pour le R-77 : Aucune alerte autre que celle de lock tant que le missile / avion tireur n'est pas au burnthrough. Vu qu'un Phoenix ça peut se tirer sans problèmes à 80km, que ça déboule à +5000km/h et que son burnthrough est comme les autres Fox 3 autour de 5/7km, il est -très- fortement conseillé d'éteindre et rallumer ses brouilleurs à intervalles réguliers (ou les garder off et les passer on/off/on/off au départ du missile histoire de le mettre aux fraises...)
En résumé, face à une cible qui brouille :
- lock HOJ = détecté des deux cotés : j'ai comme l'impression qu'ED a oublié de rajouter quelque chose dans la release note de la 1.12a
- Fox 1 = missile de fourbe : pas de burntrough avion tireur => pas d'alerte de tir
- AMRAAM = missile pas discret qui déclenche une alerte de tir quelles que soient les conditions. Bizarre...
- Adder / Phoenix = Fox 3 de fourbe, qui contrairement à l'AMRAAM ne lève une alerte de tir qu'une fois au burntrough (et si c'est celui du missile, ~5km ça laisse pas beaucoup de temps pour réagir... )
Sinon reste une grosse question : est ce que les comportements observés diffèrent lors d'un tir joueur humain contre joueur humain ? Je serai assez curieux de savoir clairement ce que donne un tir d'AMRAAM HOJ où le lock est cassé volontairement dès le départ du missile (Doug ? T'as 2 minutes où l'EVAC a eu ta peau ? )
Ciao
Hub.
PS : au passage, un petit rappel sur le fait que le radar du F-15 reste en mode TWS si un écho non brouillé apparait au milieu de colonnes de brouillage (c'est pas le cas en Su/Mig..).
PPS : j'ai pas testé le A-10, désolé (les Su25s doivent logiquement suivre le modèle du Su27/Mig29)
PPPS : je sais pas pourquoi, mais je sens que Bug va encore moins aimer les ECM ...