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type de mission militaire
Publié : ven. août 04, 2006 5:15 pm
par bob737
Hello,
une cht'tite question... Quels sont les termes exactes des différents type de mission et leur définition?
Merci.
@+
Publié : ven. août 04, 2006 6:33 pm
par Dafs
Moi je n'en connais que deux :
CAP (Combat Air Patrol) --> c'est une mission destiné a avoir la superiorité aerienne/proteger un groupe d'avion, a un endroit precis sur un theatre d'operation.
SEAD (Supression Of Enemy Air Defence) --> Mission pour les muds qui sont chargé de detruire (au sol) tout ce qui attaque les avions (sam, canon AA, etc...)
voila et pour les autres j'avais un livre mais je n'arrive plus a remettre la mains dessus
Publié : ven. août 04, 2006 6:50 pm
par berkoutskaia
plus en détail:
BARCAP: Barrier Combat Air Patrol: patrouille de DA le long d'un axe
HAVCAP: High Asset Value Combat Air Patrol: CAP de protection d'un avion stratégique (AWACS, JSTARS,...)
CAS: Close Air Support : Soutien des troupes alliées au sol près du front. Souvent accompagnées d'un FAC (Forward Air Controller) dans le cas d'une mission CAS planifiée à l'avance.
FAC: Dirige les avions de CAS vers les troupes ennemies.
Interdiction: Un peu comme une BARCAP, mais dirigée vers les véhicules au sol.
BDA: Bomb Damage Assessment: Mission de recco post-strike pour évaluer l'efficacité de la frappe. Moins utilisé depuis les bombardement guidés et l'emport presque systématique de pods de visée
Liste non-exhaustive bien sûr
Publié : ven. août 04, 2006 7:48 pm
par MajorBug
GAI : (ground alert interception ?) décollage en urgence pour intercepter une menace immédiate
Sweep : on dégomme tout ce qui vole
RESCO s'en est une aussi ?
Strike et Pinpoint Strike ? (frappe et frappe de précision)
Pas plus d'idées que ça, désolé
Publié : ven. août 04, 2006 8:15 pm
par berkoutskaia
Je dirait plutot C-SAR (Combat Search & Rescue) que RESCO pour être tatillon ^^. Après en terme de strike il y a moult désignations. Je rajouterais les suivantes:Deep Strike, OCA Strike (Offensive Counter- Air, destruction d'une BA ou d'un centre de contrôle).
En DA je rajouterai aussi Escorte (Remote et Detached).
En SEAD on distingue également SEAD Strike et SEAD Escort (je crois que c'est assez explicite).
Et puis il y a bien sur toutes les missions de support:
- AWACS
- JSTARS
- Tanker
Publié : ven. août 04, 2006 11:12 pm
par Matlau
Est ce que se sont des termes utilisés en France ?
Publié : ven. août 04, 2006 11:37 pm
par VireVolte_ninja
Tu peux y rajouter des missions de RAI (Recce Attack Interface) dans lesquelles une patrouille de reco définit en temps réel les cibles et les transmet par code à une patrouille en strike qui arrive quelques minutes derrière.
La mission de GAAI (Ground Assisted Attack Interface) est une mission de strike bien derrière les lignes ennemies dont la cible est connue et la clairance de l'attaque sera donnée en vol par un gars au sol (du genre opérations spéciales) quelques minutes avant l'attaque.
A ne pas confondre avec le CAS, mission d'appui feu citée plus haut (aide d'un FAC ou A-FAC (Airborne) ) qui se passe le plus souvent dans la zone de confrontation des deux camps au sol.
Et il y en a d'autres encore qui apparaissent en fonction des théatres d'opération (X-CAS: Emergency CAS, Urban CAS)
Je te confirme que les Français emploient les mêmes termes puisqu'ils sont amenés à travailler avec les troupes de l'OTAN.
Publié : sam. août 05, 2006 12:47 am
par Azrayen
Publié : sam. août 05, 2006 12:55 am
par bob737
[quote="Azrayen"]Pub :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122743 ]
Ben oui... j'avais vu... mais dure d'en ressortir la bonne info.
Publié : sam. août 05, 2006 12:13 pm
par VireVolte_ninja
Pour vulgariser un peu la chose:
Un territoire ami, un territoire ennemi, une ligne de front les sépare (cette ligne fait souvent plusieurs dizaines de kms de large).
Imaginons que les "amis" décident d'attaquer les infrastructures au sol chez l'ennemi (mission AI). Il n'enverront pas une patrouille de "strike" (les muds) comme ça, sans support car la menace en face est de deux types: menace Air/Air et menace Sol/Air.
- Face à la menace Air/Air, cette patrouille de Strike sera assistée par des appareils dédiés "combat aérien" qui auront le choix entre escorter la strike (ils rentrent chez l'ennemi en même temps et sont prêts à bondir sur toute menace A/A dangereuse donnée par leur radar ou l'Awacs), ou bien "pusher" quelques minutes avant le groupe pour balayer la zone (mission de SWEEP) et la rendre accessible au reste de la COMAO. On trouve souvent les deux types au sein d'une même COMAO.
- Face à la menace Sol/Air, ce sont les appareils dédiés SEAD qui interviendront (F-16CJ "Combat Jammer", Prowler, Tornado ECR, etc...) armés de RWR (Radar Warning Receiver) légèrement boostés et optimisés Air/Sol, de missiles anti-radar (Harm, Alarm) et de brouilleurs offensifs. Leur mission ressemble à celle des appareils DA: Escorte, mais cette fois-ci ils se mettent légèrement devant la COMAO afin d'avoir une meilleure réactivité. Ou une sorte de SWEEP mais dont le but sera d'ouvrir une "SEAD window", sorte de fenêtre temporelle pendant laquelle ils largueront des missiles anti-radar en préventif pour empêcher toute opportunité à la défense Sol/Air d'illuminer la COMAO (et donc de se faire accrocher par ces missiles), permettant ainsi au groupe de passer sans être inquiété (attention à la menace IR tout de même !).
Rajoute à tout ça les appareils RECO qui passent avant (RAI) ou après le Strike (BDA), les missions d'appui feu pour aider nos troupes au sol sur les lignes de confrontation (CAS) et tu as fait grossièrement le tour
Lors d'une mission de CSAR (Combat Search And Rescue, qui permet d'aller chercher un pilote éjecté en territoire ennemi), on retrouve à peu près le même genre d'organisation, si ce n'est que les mission sont assurées par des moyens plus discrets (hélicos).
Comme je l'ai dit sur un post précédent, il y a beaucoup d'autres types de missions, adaptées au théatre d'opération.
Ca semble plus clair ?
Publié : sam. août 05, 2006 5:01 pm
par VireVolte_ninja
On peut également rajouter la mission de DEAD (Destruction of Enemy Air Defense) à ne pas confondre avec la SEAD (suppression of Enemy Air Defense).
La SEAD a pour but d'empêcher toute menace Sol/Air de fonctionner correctement dans un temps donné (envoyer un missile anti-radar en préventif doit normalement dissuader l'ennemi d'allumer son radar pendant le temps de vol du missile).
La DEAD a pour but de détruire physiquement le système Sol/Air adverse. Une mission SEAD peut très bien se terminer en DEAD (le missile anti-radar tiré en préventif ou réactif fait but), mais un simple missile guidé laser peut très bien détruire un site Sol/Air pour peu que le pilote ait été informé de sa présence et ait pu le trouver en TV.