Page 1 sur 3
Catia
Publié : lun. juin 12, 2006 9:51 am
par Yop127
Hello tous.
Petite question, peut on s'amuser à faire des avions sous Catia? Et si oui, quelqu'un l'a déjà fait? (Ca m'intéresserait d'avoir un fichier pour m'inspirer un peu...).
Publié : lun. juin 12, 2006 9:53 am
par Azrayen
Dassault l'a fait.
Publié : lun. juin 12, 2006 9:54 am
par Yop127
Looooooooool
Euh... pour mettre sous lock on...
Publié : lun. juin 12, 2006 10:10 am
par ETRIPEUR
Katia étant un log de CFAO (conception et fab assistée par ordi) et non un log de dessin, je suis pas certain que ce soit simple. Avant de faire quelque chose qui ressemble à un truc qui vole il doit falloir y passer un paquet de temps...
mais si tu veux t'y essayer faudra nous raconter ce que ça donne.
Publié : lun. juin 12, 2006 10:13 am
par ETRIPEUR
euh je voulais dire Catia et pas Katia la dame qui dance
Publié : lun. juin 12, 2006 10:36 am
par berkoutskaia
Publié : lun. juin 12, 2006 11:40 am
par Yop127
Pas mal du tout... Ben je vais essayer tiens... Ca risque d'etre long, mais je vais essayer pou voir
Publié : lun. juin 12, 2006 12:48 pm
par BassBeat
Je connais les possibilités de CATIA V5 puisque c'est mon outil de travail . Pour info, c'est beaucoup plus qu'un soft de CFAO...
Donc, oui, il est tout à fait possible de modéliser un avion, puisque c'est fait pour ça, comme l'a très justement précisé Azrayen !
Je ne me suis jamais lancé dans un tel projet (avion), mais bon, le principe vite résumé, c'est ça : à partir de sections (courbes planes ou gauches), on crée des surfaces, que l'on "pofine" pour les limiter et les raccorder entre elles. A partir de là, on peut modéliser à peu près n'importe quoi.
Le gros avantage de CATIA c'est qu'on peut travailler en conception "paramétrée" : si quand ton zonc est fini, tu trouves que la dérive n'est pas assez haute, tu changes la/les cotes qui vont bien et tout les reste suit automatiquement (la gouverne de direction, les antennes fixées dessus, etc...). Mais cela impose une grande rigueur dans ta méthode de conception.
Si tu pousses encore plus loin tu peux simuler les mouvements des ensembles mécaniques mobiles (trains, gouvernes, tuyères, verrière, crosse...)
Pour l'intégrer à LO, alors là, je n'en sais fichtre rien. Il faudrait connaître le format des définitions des modèles 3D de LO.
Mais bon, quelquechose me dit que si c'était possible facilement, depuis le temps, on aurait déjà vu fleurir des appareils personnalisés en tous genres, et en quantité...
Publié : lun. juin 12, 2006 1:16 pm
par Knell
BassBeat a écrit :
Mais bon, quelquechose me dit que si c'était possible facilement, depuis le temps, on aurait déjà vu fleurir des appareils personnalisés en tous genres, et en quantité...
D un autre cote, si Catia c etait facile est disponible gratuitement ca se saurait aussi .....
Ma petite experience personnelle me fait dire qu il y a bcp de gens capable de faire des avions pour LockOn, mais que ED est tres tres tres tres tres chiant dans la finalisation des modeles qui leur sont destines.
Publié : lun. juin 12, 2006 1:48 pm
par TOPOLO
C'est possible, mais ce n'est pas facile...
CATIA est un outil qui suppose la maîtrise d'un certain savoir faire pour faire de la conception mécanique et d'une bonne méthodologie de conception (pour savoir concevoir qqchose, il faut plus que maîtriser l'outil de conception)
Pour ce qui est de sa diffusion, il me semble la licence CATIA V5 complète en version "Eduction" (donc pour les étudiants) c'est 100 Euros par an . Je parle d'une licence légale, accordée par DASSAULT SYSTEMES et portant sur l'ensembles des modules CATIA V5 pour une durée d'un an (mais pas les produits des lignes DELMIA (Manufacturing) et ENOVIA (Product Lifle Cycle Managment, PLM).
Je ne connais pas exactement les conditions à remplir pour bénéficier ce ces licences, mais il suffit de se renseigner auprès de son école...
En faire un avion pour LockOn, c'est une autre histoire, mais les problèmes ne sont pas vraiment d'ordre technique...
Publié : lun. juin 12, 2006 2:08 pm
par fockewulf
j ai vaguement essaye de faire un tempest sous Catia, mais ne maitrisant pas vraiment tous les outils surfacique, la surface qui en est sortie ressemblait davantage a un pot de yaourt, va savoir pourquoi... Du coup, j ai abandonne. Mais ca peut etre interessant
Publié : lun. juin 12, 2006 2:53 pm
par ETRIPEUR
en gros si tu n'es pas formé à la mécanique, au surfaçage et à Catia tu fais des pots des pots de yaourts
Publié : lun. juin 12, 2006 3:58 pm
par fockewulf
disons plutot qu'il me manquait surtout le surfacage dans la liste :P
Publié : lun. juin 12, 2006 4:18 pm
par ETRIPEUR
C'est pas de pot
Publié : lun. juin 12, 2006 5:52 pm
par joleghost
a ce qu'il parrait Solidworks est mieux et plus simple pour la conception que CATIA.
etant donner que je n'ai jamais toucher a CATIA je ne peut pas dire si c'est bien le cas ou non.
Publié : lun. juin 12, 2006 6:52 pm
par pipo2000
Le problème du logiciel catia, c'est qu'il n'est pas forcément adapté a ce que tu veux faire car c'est avant tout un logiciel de conception. Par exemple si tu veux dimentionner un cockpit ou réaliser une maquette d'avion (par usinage numérique) c'est l'idéal. Mais pour ce qui est du travail du maillage (polygones) ou bien de l'application des textures, je pense que tu arriveras rapidement a ces limites.
De plus, comme le font remarquer knell et topolo, tu vas rapidement te retrouver face a un problème de license. Et sache que Dassult ne rigole pas beaucoup avec les licenses de son logiciel favoris. Quant à la license étudiante, les conditions d'utilisation sont trés restrictives: tu as toute les librairies mais ce que tu as le droit d'en faire est trés limité (limité au travail d'un étudiant ;o) ).
Publié : lun. juin 12, 2006 6:54 pm
par Wolfair
Ne commençons pas avec "machin est mieux que bidule etc..." ou alors on en reviens à la gueguerre PC / Mac, la même qu' entre F4 et LO et tout ce qui s' ensuit. Si on écoute tout le monde, on ne s' en sort plus...Il existe tellement de logiciel de CAO/FAO, qu' il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les bourses. Un logiciel comme Catia V5 coute le prix d' une voiture, et pas forcément la plus petite, tout dépend de ce que vous voulez faire avec, et des options que vous y aurez intégrées. Solidwork est beaucoup moins cher c' est vrai, et pour le "même" boulot, mais il faut vraiment avoir les deux sous la main, et les connaitre parfaitement pour savoir qui a vraiment le dessus...ils ont chacun des spécificités.
Pour en revenir au sujet du post, oui, on peut très bien dessiner un avion, une voiture, tout ce que l' on veut avec Catia. Seulement, il faut le maîtriser (presque deux semaines de formation chez Dassault). Ensuite il faut exporter le fichier dans le format voulu, et là, je ne sais pas si Catia peut sortir du 3DSMax, ou alors c' est une option, payante bien entendu...
Pour info, je bosse dans le moule, injection, compression plastique, et parfois injection sous pression aluminium. On utilise Catia V4, on pensait passer sur V5, on a eu la formation d' une semaine (pas complète donc...) et ça s' est arrêté là...A côté , j' ai Thinkdesign, concurrent de Catia, Solidwork, Pro Engineer etc...et en ce moment, je bosse sur AutoCad 2000
MAIS JE TIENS BON !!!!!
Publié : lun. juin 12, 2006 7:57 pm
par Bruenor
je pense que pour creer des avions pour simulateur, le mieux est d'utiliser gmax, un logiciel gratuit qui peut etre telecharger sur
http://www.discreet.com si mes souvenirs son bon
Publié : mar. juin 13, 2006 11:00 am
par TOPOLO
Gmax et tout sauf gratuit...., le seul freeware que je connaisse dans cette catégorie est Blender.
Pour CATIA et SolidWorks, n'oubliez pas qu'ils sont tous les deux développés par le même entreprise DASSAULT SYSTEMES, si il y en deux, il doit y avoir des raisons non ?
Publié : mar. juin 13, 2006 11:16 am
par niccob
Publié : mar. juin 13, 2006 11:18 am
par Bruenor
Il a dut passer payant alors parce que moi quand je l'utilisait il était entièrement gratuit, il suffisait de créer un compte pour pouvoir l'utiliser.
Sinon je crois que tu peu le trouver sur le cd de fs2004
Publié : mar. juin 13, 2006 11:21 am
par Bruenor
tien voila une adresse ou le telecharger
http://www.turbosquid.com/gmax
Publié : mar. juin 13, 2006 1:14 pm
par Black Wolf
gmax était le petit frère gratuit de 3d studio max... sauf qu'il n'était possible d'utiliser des modèles créés sous gmax que dans les softs d'editeurs ayant fait un partenariat avec discreet (c'était le cas pour flight simulator p.ex) apparement il n'est aujourd'hui plus distribué gratuitement... ils n'ont peut être pas apprécié que certains bidouillent des scripts permettant d'exporter les modèles vers d'autres softs...
Publié : mar. juin 13, 2006 1:25 pm
par fockewulf
la license catia en utilisation commerciale a un prix exorbitant. c est peut etre une raison. Je me dmeande si ce nest pas Franck 66 qui est revendeur de Catia. Il pourrait peut etre nous renseigner.
Publié : mar. juin 13, 2006 1:42 pm
par KoV
Apres il faut sortir ton modèle 3D en low poly chose qui n'est pas forcement possible avec un logiciel de CAO.
POurquoi ne pas itiliser Blander qui est gratuit ?