systeme de refroidissement

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

systeme de refroidissement

Message par Bruenor »

J’ai vu dans le manuel que certain missile avait un système de refroidissement (L’AIM-9L par l’argon) a quoi ça sert ?

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Booz »

ça sert à annuler le bruit sur les capteurs thermiques des têtes de missiles, l'AIM-9 fonctionnant dans l'infrarouge, si la caméra n'est pas refroidie, l'image est brouillée par les rayons infrarouges émis par la tête elle-même. Un peu comme si la rétine de ton oeil était à ciel ouvert...
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Szut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Szut »

Certains Missiles russes (R-33 je crois ) en ont aussi un parce que concus pour voler à très haute vitesse.
Pour le MiG-25 ils ont des problèmes d'echauffement cinétique tels que cela nécessitait un système de refroidissement pour eviter au missile de fondre pendant la croisiere et le tir...
A creuser avec le manuel de FC section "armes"
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. » ou en d'autres termes : « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » - Les Shadocks

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Szut a écrit : pour eviter au missile de fondre pendant la croisiere et le tir...
A creuser avec le manuel de FC section "armes"
eviter de fondre je ne pense pas les ingenieur russe doivent bien avoir un materiaux resistant a la chaleur je pense plutot que c'est pour evité a la tete chercheuse de perdre la cible a cause de son propre echauffement du au frotement des molecule d'air sur la tete.....(enfin je pense) ;)

Mems
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Mems »

cela sert à refroidir l'auto directeur.
comme cela le missile a une plus grande sensibilité aux sources de chaleur...voilà pourquoi on a de l'IR tous secteurs alors qu'avant ce n'était que du secteur arrière

ex:les frottements de l'air sur les bords d'attaque génèrent de la chaleur perceptible par un IR new génération
ImageImage

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

III/JG52-Mems a écrit :cela sert à refroidir l'auto directeur.
comme cela le missile a une plus grande sensibilité aux sources de chaleur...voilà pourquoi on a de l'IR tous secteurs alors qu'avant ce n'était que du secteur arrière

ex:les frottements de l'air sur les bords d'attaque génèrent de la chaleur perceptible par un IR new génération
Salut Mems :)

Faut voler en supersonique pour qu'un Sidewinder 9M/Magic II etc puisse se locker sur un bord d'attaque d'un avion :) Effectivement, le fait de "refroidir" les autodirecteurs pour éviter le "bruit" (parasite) a permis d'avoir des missiles tous aspects, mais ils le sont surtout parce qu'ils se lockent sur les gaz en sortie de tuyère...
C'est l'utilisation d'Imagerie Thermique (ie une caméra à la place de cellules sensibles aux IR) qui fait qu'on arrive à locker tout et n'importe quoi sur un avion, mais c'est réservé aux AIM-9X/MICA/IRIS-T etc... (ie des missiles très récents...) :)

J'ai une impression de déja lu sur mon propre post pour le coup :biggrin:

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Szut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Szut »

Après vérification,d'après le manuel de Flaming Cliffs (page 125 ), il y a bien un système de refroidissement de la structure du missile sur les R-40 montés sur MiG-25 .... au côté d'ailleurs d'une isolation classique.
Ce procédé fut abandonné sur le R-33 du MiG-31 (trop complexe,lourd et peut être même superflu je suppose)

Ce qui n'empêche pas qu'un tel système soit utilisé sur un autodirecteur IR pour le rendre plus sensible dans d'autres missiles...comme l'AIM-9L.
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. » ou en d'autres termes : « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » - Les Shadocks

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

Szut a écrit :Après vérification,d'après le manuel de Flaming Cliffs (page 125 ), il y a bien un système de refroidissement de la structure du missile sur les R-40 montés sur MiG-25 .... au côté d'ailleurs d'une isolation classique.
Ce procédé fut abandonné sur le R-33 du MiG-31 (trop complexe,lourd et peut être même superflu je suppose)

Ce qui n'empêche pas qu'un tel système soit utilisé sur un autodirecteur IR pour le rendre plus sensible dans d'autres missiles...comme l'AIM-9L.
Salut Szut, :)

Les problématiques d'échauffement cinétiques et de "bruit thermique" sont un peu différentes. Et pour info, ça fait plus de vingt ans que l'AIM-9M est en service (et il est considéré comme dépassé face aux AIM-9X/R73/MICA IR/IRIS-T etc)... L'AIM-9L, c'est un peu la préhistoire... :biggrin:

Hub.

PS : je dis pas ça pour être méchant :) J'espère que tu prendras pas mon post de "travers" :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Szut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Szut »

Salut Hub

Tout à fait exact , j'ai juste parlé de ce problème parce que je me souvenais que cela m'avait intrigué en lisant le manuel de Flaming Cliffs et que j'ai trouvé ca suffisament "bizarre" pour ête intéressant :tongue:

Pour ce qui est des versions de L'AIM-9... je les connais pas bien :hum: donc j'ai recupéré le "L" dans le message original de Bruenor .

Merci pour l'info, jute une question sur l'IRIS-T?C'est un missile de quelle origine ?
Israelienne peut être?

A+

PS:
PS : je dis pas ça pour être méchant J'espère que tu prendras pas mon post de "travers"

Pas de problème...j'ai bien essayé mais l'ecran est trop lourd pour le tourner!!!
(Je sais elle est super bidon ,excuses moi il faut faire avec ce qu'on a ) :exit:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

Nope, l'IRIS-T est un missile européen (Leadership allemand, accompagné de l'italie, la Grèce la Suède et sans doute 2 ou 3 autres pays). Les israeliens fabriquent les Python4/5, assez méchant dans leur genre aussi ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Bruenor »

:hum:ouai bon, dsl pour la faute j'avais mal lu

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

Szut a écrit :Salut Hub

Tout à fait exact , j'ai juste parlé de ce problème parce que je me souvenais que cela m'avait intrigué en lisant le manuel de Flaming Cliffs et que j'ai trouvé ca suffisament "bizarre" pour ête intéressant :tongue:

Pour ce qui est des versions de L'AIM-9... je les connais pas bien :hum: donc j'ai recupéré le "L" dans le message original de Bruenor .

Merci pour l'info, jute une question sur l'IRIS-T?C'est un missile de quelle origine ?
Israelienne peut être?

A+

PS:
Pas de problème...j'ai bien essayé mais l'ecran est trop lourd pour le tourner!!!
(Je sais elle est super bidon ,excuses moi il faut faire avec ce qu'on a ) :exit:
Salut Szut, :)

Comme dit par Berkout, c'est un missile "européen" (Norvège, Suède, Allemagen, Italie, Grèce, Espagne...).

Tu peux trouver un petit topo en anglais et surtout une chouette vidéo où tu vois l'autodirecteur en gros plan (en haut de page sous le titre de l'article) au lien suivant :

http://www.aviapedia.com/video/iris-t-a ... unch-video

Hub.

PS : merci d'avoir compris mon post dans le sens selon lequel je l'avais pensé :)

*EDIT * :
Bruenor a écrit ::hum:ouai bon, dsl pour la faute j'avais mal lu
Pas de soucis :biggrin:
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Szut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Szut »

Merci Hub

A+
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »