F15C et SU27, qui est le meilleur en Dogfight?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Cougar-LockOn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 04 juin 2004

F15C et SU27, qui est le meilleur en Dogfight?

#1

Message par Cougar-LockOn »

Bonjour à tous et à toutes, :)
J'ai une question et j'ai besoin de vos avis, les Pilotes: le Dogfight entre le F15C et le Su27 : qui est le meilleur, c'est qui qui emporte la victoire?
En supposant, bien sur, que nous avons 2 meilleurs pilotes qui connaissent parfaitement leurs avions.
J'ai un ami qui dit qu'en dogfight, c'est TOUJOURS le Su 27 qui emporte la victoire!
Et vous, les Pilotes professionnels et les Pilotes virtuels de Lock On, Qu'est ce que vous en pensez? :starwars:
Merci d'avance de vos réponse ! :cowboy:

Cougar-Lockon. :usflag:

Von Dovic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 02 décembre 2005

#2

Message par Von Dovic »

Je pense que ton ami a raison:yes:, le Su27 est plus manoeuvrable a basse vitesse, maintenant evidemment en dogfight il faut tenir compte d'autre facteurs (la chance, la tactique , le talent du pilote et l'ailier du bandit que tu n'as pas vu venir dans tes 6 heures:sweatdrop ....)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

il faut pas oublier que le Su27 a aussi la capacité de tirer des missiles off-boresight (en gros, en -étant désaxé par rapport à la cible..) qui l'avantaghe en combat tournoyant
--------------------------------------------

Image

Image

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#4

Message par CARTOUCHE »

A voir http://www.checksix-forums.com/showthre ... ontre+su27
ou encore d'autre en faisant une recherche sur la section lomac.
Certains des membres (spécialistes sur ces armes) ont effectué quelques testes, trés interresant. :cowboy:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#5

Message par Patryn »

si ton 27est en haute altitude , plein de kero ...et que ton f-15 a larguer ses bidons...le 27 est mal barré....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#6

Message par harmoril »

Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#7

Message par Talon Karde »

Si tu te laisse emmener à basse alti basse vitesse dans le domaine de prédilection du Su-27, te reste juste CTRL + E + E+ E à faire...

A 20 000 pieds et 350-400 noeuds, c'est une autre histoire.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#8

Message par flying-manu »

Ah, ce sujet là, c'est sensible. Avec ces 2 chasseurs là, avec les meilleurs pilotes possible. Le vainqueur? facile... celui qui aura pas commis la première erreur...
Suis désolé, mais y a pas de technique imparable, c'est un équilibre le vol. Celui qui gagne, c'est celui qui connait le mieux sa machine et celle de son adversaire afin de toujours lui présenter une cible difficile. 2 avions très différents, avec des domaines de prédilection différent.. le tout est de pas rentrer dans le jeu de l'autre. Le premier des deux qui commet une erreur, il a perdu.
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#9

Message par wilbur »

ouaip ! bien résumé ! Attendez d'avoir un KA-50 en gunzo, zallez voir !!!

Par contre, vous serez surpris du nombre de kill faisable en A-10 contre un F-15. bien sur, en combat tournoyant en BA. Faudrai que j'éssaye contre un 27 et un 29 pour voir
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#10

Message par flying-manu »

Wilbur, décidément y a que toi pour avoir des idée pareilles! :Jumpy:
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Bouddha »

Dans LO...

Perso, en dog canon, moi j ai pas le niveau suffisant pour dire qui entre le 27 et le 15 est le meilleur.

Ils sont très proche et la diff se faira surtout aux aptitudes du pilote.

slts ;)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7786
Inscription : 09 janvier 2004

#12

Message par diditopgun »

J'ai un ami qui dit qu'en dogfight, c'est TOUJOURS le Su 27 qui emporte la victoire!


Salut Cougar (ou plutot devrais je dire Cobra ;) )
J'ai pas dis que le Su-27 gagne toujours, j'ai dit qu'il est plus maniable que le F-15, donc qu'en tournoyant il a un avantage certain.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 16 septembre 2002

#13

Message par Eaglebow »

Sympa cette discussion :cowboy:
Chasseur à l'arc


Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#14

Message par MajorBug »

A poids égal le Su-27 a un avantage car il vire toujours plus serré que le F-15 ... ça veut pas dire qu'il gagne tout le temps ;)
Image

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 16 septembre 2002

#15

Message par Eaglebow »

Lisez plus haut le post d' harmoril: ça pourrait etre interessant je pense ;)
Chasseur à l'arc


Image

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#16

Message par CARTOUCHE »

Puis faut quand même pas oublié que le F-15 n'a pas été conçu à l'époque pour du combat rapproché, mais plutot pour des engagements longues distances, là où il excelle en la matiere.Même encore de nos jours (superiorité aérienne oblige). :cowboy:

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par Bouddha »

Je me suis souvent demandé ce que ça donne si en gunzo, le F15 fait des passes ligne droite haute vitesse ?!

Le SU ne peux pas suivre le F en ligne droite. Donc on peut faire 2-3 passes canon avant d etre short kéro ?!

slts ;)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7786
Inscription : 09 janvier 2004

#18

Message par diditopgun »

Mais alors faut être sur que l'autre à plus de missiles.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#19

Message par CARTOUCHE »

ouais, et pas avoir un rdv avec les copains au mess :cheers: :tongue:

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 16 septembre 2002

#20

Message par Eaglebow »

Bonjour,

Depuis plusieurs jours nous avons consacré, Phil et moi, des heures et des dizaines de combats tournoyants afin de chercher, démontrer les différences et avantages en combat rapproché des différents chasseurs Soviétiques du jeu.
Les résultats obtenus prennent bien sûr en compte l ‘erreur humaine ( nous ne sommes pas des machines ), le fait qu’on ne merge jamais 2 fois à l’identique à 100%, la fatigue bref les facteurs humains généraux.
Ces résultats , vous allez le voir, sont parfois surprenants !


Prenons en considération que les SU 27/ 33 sont des gros chasseurs et qu à l’inverse le Mig 29 est un chasseur léger.
Chacun disposant de caractéristique propre comme la prise instantanée d’ AOA bien différente.
Nous avons voulu savoir qui pouvait dominer l’ arène, et ce, dans des conditions différentes.

Le premier tests.
Il s’ agit de faire du Cac canon en configuration lisse et 4T de carburant pour les Su 27/33, le plein pour le Mig soit 3t5.
Nous allons passer toutes les combinaisons possible d échange afin d’ avoir un avis recoupé les plus juste possible. Su27 vs Mig plusieurs combats avec Phil en Su27 puis nous échangerons pour encore de multiples combats. Puis Su27 vs « 33 », puis Su 33 vs Mig.
Le Su 27 est le grand gagnant de ce test ! Son domaine de vol est très étendu, sa capacité à prendre de l’ AOA permet les manœuvres les plus osées ( mais toujours contrôlée ). Aucun de nous deux n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre quand celui-ci pilotait le Su27, et ce, quel que soit l’ appareil restant soit Mig soit Su33.

Le Mig29 fini bon dernier ( attention rien de péjoratif dans cette expression ). Et pourquoi donc ? ? ? Malgré son poids mini, son 1er virage instantané rapide, sa motorisation puissante, celui-ci n’ a pu rivaliser face aux 2 autres ( bien qu’ opposé au Su33, ce fut bien serré et qu’il nous ait fallu beaucoup d’essai pour arriver à cette conclusion). En effet sa prise d’ AOA n’est pas aussi étendue que les Su’s, que l’ on arrive vite en butée, que la cellule limite beaucoup et « n’aime » pas les virage à basse vitesse et fort AOA. Le nombre de degrés/ seconde en virage est beaucoup moins à son avantage et que même dans le secteur vertical ( pourtant son plan de prédilection) il se fait surpasser à coup sûr ! Aucune victoire non plus pour nous deux dès qu’un de nous était aux commandes du Mig.

Le Su33 se positionne entre les deux autres chasseurs au niveau des résultats. Il reste un « flanker » mais son poids supérieur le grève beaucoup en combat. La différence se voit contre le Su 27 surtout, car aucune chance d ‘espérer remporter un combat face à lui, à pilote égal bien sûr. Sa prise d’ AOA n’est pas aussi aisée, la cellule le manifeste tout de suite par ailleurs. On a tout de suite l’impression de piloter « un veau » ( excusez moi les fans du « 33 » pour cette expression ). Donc aucun combat remporté par le « 33 » vs « 27 », par contre TOUS les combats remportés face au Mig. Ceci justifie son classement intermédiaire.


Ceci clôture nos essais en config Cac canon c’est à dire config lisse, belle et légère de concours de voltige ! en aucun cas une configuration de combat.
Ce qui m’ a amené à me poser le cas suivant : Nous volons tous des missions coop. La plupart du temps notre « payload » est élevé. Qu ‘en est il du même tests mais avec des configurations moyenne de combat ? Dans les même conditions qu’après décollage et quelques minutes de vol, quand le danger survient ( et il survient toujours ) .
Je me suis dit aussi que le Mig pouvait, dans ces conditions bien mieux tirer son épingle du jeu. En effet le Mig 29 S est un chasseur léger, qui peut emporter des bidons ( et donc jettisonner), qui possède un brouilleur intégré, la capacité « Fox 3 » bref bien des qualités qui peuvent rendre le vol passionnant ! Une fois jettison effectué, il est toujours ( du fait de son poids) prêt au combat. Qu’ en est il avec les Su 27/33 est leurs « tonnes » de carburant et de missiles ?

Nous recommençons les même tests avec les même échanges mais cette fois avec les limitations suivantes : Pour les Su 27/33 , 6 t de carburant ( c’es la valeur la plus courante moyenne lue lors des coops au moment du premier combat) et le nombre MAX de missiles ( 10 pour le « 27 » et 12 pour le « 33 »). Quand au Mig, et c’est bien là qu’il ne va pas y avoir grand changement : juste 6 missiles ( 4x R77 et 2x R73 soit 900kg only !). On considérera que le Mig aura fait son jettison dès engagement.

Nous nous sommes contentés de combat canon dans un premier temps, accumulant manœuvres sur manœuvres pour bien étudier le comportement de nos chasseurs préférés ainsi chargés.


Su27 vs Mig : Là grosse différence ! Ainsi chargé, le Su27 est transfiguré. Plus de mollesse, la cellule est bien vite torturée et elle nous le fait savoir. Il nous a fait penser au Su33 du test d’avant. Quand au Mig, rien de flagrant puisque il se retrouve presque dans la même configuration qu’avant et c’est bien là son avantage. Le Mig va ainsi remporter TOUS les combats au canon et devient donc, à son tour, le grand gagnant de ce test.

La suite est facilement écrite : Le Su33 est une horreur cette fois, un autobus volant ainsi chargé (excusez moi encore les fans du « 33 » mais c’est le constat ! ! ). Aucune chance face au Su27 et encore moins face au Mig. L’ intérêt du « 33 » est bien ailleurs : mission aéronavale, le multi-rôle, la puissance de feu en font un avion passionnant à piloter.



Le dernier tests effectué a pour but de connaître l’ identité de l’ appareil le meilleur en engagement cac missile. Même paramètres qu’avant. Tir APRES merge.

Là les résultats se sont avérés un peu différents, et ce, pour plusieurs raisons. La seule chose qui restera certaine c’est que le Su33 finira dernier ( toujours se souvenir que Phil et moi avons volé toutes les combinaisons possibles pour effectuer ces tests).

Les résultats sont donc mitigés et partagés concernant le combat Su27 vs Mig 29 S. Pourquoi mitigés ? Parce que les victoires ont été partagées quels que soient les pilotes ou les avions.
J ‘en tirerais quand même des conclusions : le Su27 est légèrement supérieur, arrive souvent à tirer le premier. Que le 1er missile tiré, souvent dans des conditions non idéales, avec beaucoup de correction, ne fait PAS but.
Que , dans ce genre de combat où il n’est pas primordial d’ affiner au maximum ces courbes mais bien de se placer les plus rapidement possible afin d’obtenir une solution de tir, le Su27 arrive souvent à prendre le dessus sur le Mig ( merci la poussée vectorielle des Archer’s ! ( les missiles pas nous ! ! quoique…! ).


Voilà pour cette synthèse. J ‘espère qu’ elle vous apportera des éclaircissements.
Je remercie très chaleureusement mon Ami Phil, excellent pilote, pour sa participation et sa patience à supporter un gugusse comme moi !

Quoiqu’il en soit les 3 appareils testés restent de superbes montures à la grâce du dessin non encore égalée à mon goût !

Bon vol à tous et à la prochaine en vol


Lionel « Eaglebow »
Chasseur à l'arc


Image

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 16 septembre 2002

#21

Message par Eaglebow »

***Voici la suite du test effectué plus haut. Cette suite va impliquer l ‘ appareil américain F15 C. Phil et moi avons donc procédés de la même façon que plus haut afin de garantir le meilleur jugement possible sur cet appareil. Nous l’ opposerons donc successivement au Su 27 et au Mig 29 S.

Le 1er test s’ effectuera en config lisse et hyper légère en CAC Canon. Même paramètres qu’avant pour le Su27 et 40% Kéro pour le F15.

Une chose est sûre : le match fut serré ! Le sentiment, partagé avec Phil, fut que nous avons assisté à l’affrontement de 2 machines bien différentes. Une bête surpuissante opposée à la reine de l’ agilité ainsi chargée. Le match se soldera par un avantage net au Su27,oui mais à quel prix ?
La puissance pour le F15 pour qui tout est facile. Puissant car reprise de vitesse instantanée, puissant car tenue sur l’ angle exceptionnelle ( nous verrons plus loin qu’il n’ en sera pas de même une fois chargé), puissant de par son canon, facile à piloter, très facile bref la grosse bebête qu’ il ne faut venir chatouiller qu ‘en connaissance de cause. Tout ceci va faire que le pilote monté dans le Su27 va voir ses marges de manœuvres habituelles réduites et qu’il va devoir composer face à ce terrible combattant. Une erreur et hop le F15 va fondre sur sa proie. Les capacités hors-normes de prise d’ AOA vont faire la différence. En effet, avec le Su27, tant de possibilités sont offertes au sens « créatif » de son pilote que celui-ci, malgré son redoutable adversaire, sera presque toujours en mesure de faire un carton mais après quelques cercles…Faire attention au voile noir dont l’ apparition est souvent rapide sur le F15. Apparition due sans doute à sa puissance.

Continuant sur notre lancée et conformément au test précédent, nous allons confronter le F15 au Mig29s au combat canon mais cet fois équipé d’ un chargement de guerre : 4 Aim9 + 4 Aim120 + 100% kéro ( jettison effectué dès le début de l’engagement ceci pour simuler un engagement inopiné).

Le gagnant de cette phase du test est sans contest possible le Mig. En effet, le F15 ainsi chargé perds grandement de son agilité ( normal me direz- vous ). La cellule rechigne, l’ appareil s’ enfonce grandement lors de ressources brutales, la tenue de la corner est difficile sous facteur. Reste que sa puissance et sa facilité de pilotage sont autant d’ atout susceptibles de ménager le sentiment de sécurité qu’il « suggère » au pilote. Malgré cela, le Mig, avec les qualités que nous lui connaissons, parvient sans peine à maîtriser l’extraordinaire rapport poids/ poussée de l’ Eagle. Toujours plus prompt à virer dans le secteur angulaire/ vertical, il s’engouffre dans les failles que laisse béantes l’ appareil Américain. Les prises d’ AOA plus rapides font alors la différence, le tir est alors possible sans même proposer la même opportunité au F15. TOUS les échanges ( et il y en a eu !) furent remportés par le Mig29s : que les fans se rassurent les combats furent âprement disputés ;-).


Pour clore cette batterie de tests, nous avons effectué la rencontre permettant le tir de missiles IR APRES merge avec les même payload que précédemment :

Le résultat tournera franchement à la faveur du Mig, encore une fois. Si l' on excepte les tirs qui ont fait mouche de part et d’autre après le 1er merge, l’ oiseau russe, du fait des capacités précitées plus haut, profitera de son agilité pour prendre le dessus sur le prédateur Américain. A noter que bien souvent on a assisté à des tirs SIMULTANNES après merge : le F15 tourne bien quand même hein


En conclusion je dirais que le Mig29 S est le GRAND gagnant de ce test de part sa grande homogénéité et d’autre part à la mortelle combinaison puissance/ maniabilité générale.
Les autres appareils présentent, eux aussi, des atouts énormes.
Le Su27, le meilleur en cac canon ( dog pour certains ;-)) permettra sans doute à un pilote le connaissant bien de se sortir de situations périlleuses mais gare à celui qui le choisira pour gagner : ses extraordinaires capacités pouvant se transformer en écueil pour le néophyte.
Avec le F15 on peut tout faire avec brio. Sa puissance alliée à un bonne maniabilité en fera un adversaire redoutable .
N ‘oublions pas une chose : ces tests ont été effectué avec , pour Phil et moi, le désir de mettre en lumière qualités et défauts des différents chasseurs disponibles dans Lomac. Ce qui veut dire, et ce qui nous a poussé à faire ces tests particuliers, des appareils en « tenue de combat », chargés en carburant et armement. Loin donc de résultats brutaux et sans âme, chaque appareil propose au pilote virtuel son panel de charmes bien à lui ! le Su33, hyper agréable en mission coop , pour sa souplesse en vol, sa puissance de feu, son petit côté multirôles et ses op aéronavales. Le F15 pour sa capacité à jettisonner, ses emports énoooormes de carburant, son côté intercepteur quoi ! Le Su27, lui aussi intercepteur et si cher au cœur de nombreux fans. Le Mig reste l' appareil qui se rapproche le plus du F15 mais avec une" signature" Russe!

En tout cas, je finirai en disant que tous ses appareils ont un charme fou. Bravo aux concepteurs de ce logiciel fantastique qui simule avec brio et nous retransmets toutes les différences de ces beaux oiseaux.

Je tiens à dire un grand bravo à Phil sans qui ce test n’aurait pas été possible .

A bientôt, dans les airs au cours de coop endiablées !
Chasseur à l'arc


Image

cylon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 23 juin 2005

#22

Message par cylon »

superbe resumer
t'inquiete pas je te couvre :innocent: ok?...ok mais !!! qui te couvre a toi ??? :crying:

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#23

Message par sasai »

tres interessant ! merci :)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#24

Message par Talon Karde »

CARTOUCHE a écrit :Puis faut quand même pas oublié que le F-15 n'a pas été conçu à l'époque pour du combat rapproché, mais plutot pour des engagements longues distances, là où il excelle en la matiere.Même encore de nos jours (superiorité aérienne oblige). :cowboy:
Pas tout à fait exact. le projet a été mis sur pieds pour contrer les MiG-25... mais aussi les MiG-23. Le F-15 a été conçu certes comme un appareil rapide, mais aussi agile.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

TLSW
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2005

#25

Message par TLSW »

Salut à tous !

Pour commencer, un grand bonjour à tout le monde, vu que c'est mon tout premier message.:sweatdrop Ca fait un bon moment que je vous lis, je suis inscrit depuis peu et je me decide enfin à participer...:innocent: lol


Je voulais etendre un peu le débat.:sweatdrop Le F-15 sera "bientot" remplacer par le F-22 qui reprendra les points positifs du F-15 en y apportant pas mal d'autre innovations (poussée vectorielle, possibilité de pouvoir tiré dans beaucoup de positions avec un bon taux de réussite -apparement-, radar ultra perfectionné,etc...).

D'apres vous, il va donné quoi en dogfight celui la ?

@+ !
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »