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quel est la vrai position?
Publié : ven. juil. 29, 2005 11:11 pm
par cylon
voila questions bete mais interessante pour moi,en fait quel est vraiment la potition du pilote dans le f15 ,bon il y as la vue par default au lancement d une mission par ex ,moi en fait je zoom dans le cockpit juste quand je vois le manche depasser a 2 ou3 minimetre de l ecran je pense que c est ca la vrai position ,mais vos reponse et photo si il y as moyen serais les bien venus ,car je trouve que la position par default l impression de vitesse a basse altitude n est pas genial
Publié : lun. août 01, 2005 12:32 pm
par XIII
Ctrl+F1 c'est la position naturelle de la tête ?
Et tu appuis sur 0 du clavier numérique pour voire les instruments ?
Enfin c'est ce que je fait moi...
Rien à péter de la position du manche, quand tu conduit tu regardes la route pas le vol...
Publié : lun. août 01, 2005 12:48 pm
par Ezor
Je n'ai jamais eu l'occasion de monter à bord d'un F15 mais à titre de comparaison j'ai eu la chance en revanche de monter à bord d'un m2000 et d'un mirage F1 et j'ai été étonné du fait d'avoir vraiment l'impression d'avoir le nez dans le HUD. Ce qui impliquait de vraiment baisser la tête pour voir le reste des instruments et c'est assez perturbant car on ne voit vraiment plus la "route" ! (et j'imagine même pas avec le casque sur la tête etc...)
Et je pense que c'est un peu près le cas dans tout les chasseurs....
Du coup étant un heureux possesseur du trackIR et qu'il est donc faciler de jeter des coups d'oeuils dans le cockpit, j'ai revu mes angles cockpit à la baisse. De mémoire cela doit donner 75° pour les avions russes et 65° pour les appareils américains.
Après je dis pas que c'est réaliste
Edit: les angles de vues sont configurables dans les fichiers config/view/snapviews.lua et config/view/view.lua
Publié : lun. août 01, 2005 1:11 pm
par STEFOSTEF
j'ai eu peur (esprit mal tourné):exit:
Publié : lun. août 01, 2005 1:38 pm
par cylon
et xIII je parle de la position du pilote part rapport au tableau de bort,hud etc... et ce que je dit ,c est que quand le pilote regarde devant lui je pense que le manche est dans son champ de vision c est tous c est pour ca que je laisse 2ou3 min ,faut pas te facher mon gars
:realmad:,tiens prend ca FOX 2
Publié : lun. août 01, 2005 2:18 pm
par berkoutskaia
Me suis jamais assis dans un K-36 de Su-27, mais ca m'étonnerait fort que le manche soit dans le champ de vision du pilote. En temps normal, ton champ de vision est à 75% occupé par l'extérieur (en conditions de vol à vue tout du moins). C'est d'autant plus vrai pour les avions équippés de VTH, car de ce cas, même plus besoin de jeter un coup d'oeil aux instrus, tout est affiché en haut.. Le pilote ne regarde ses instruments que ponctuellement, soit pour vérifier quelque chose, ou alors régulièrement pour vérifier que tout va bien.
Publié : lun. août 01, 2005 2:25 pm
par <F=A=F>Gargoll
En Su27, ça donne quelque chose comme ça.
Ca donne un peu une idée de ce que peut voir le pilote.
Publié : lun. août 01, 2005 4:05 pm
par cylon
est ce que beaucoup de pilotes emploie la vue vth seul soit pour la navigation soit pour le combat rapprocher ? ,donc sans voir le cockpit. car j ai remarquer que sur beaucoup de video sur les avions de chasse on represente presque toujours cette vue vth seul.et est ce que le pilote peu réèlement voir avec cette vue?
Publié : lun. août 01, 2005 4:17 pm
par Ezor
En théorie le VTH permet d'avoir toutes les informations nécessaires pendant un vol: information de navigation, attitude de l'avion, altitude et vitesse, informations radars et j'en passe....
Après ca dépend énormément des avions, les contacts radars n'apparaissent pas par exemple sur le HUD du F15, sauf quand la cible est verrouillé, alors que c'est le cas sur le HUD des appareils russes.
Mais dans la pratique certains autres instruments sont essentiels pendant un vol, le VTH ne suffit donc pas. Pour une navigation un peu plus avancé on utilisera par exemple le HSI, pour savoir si on a sorti le train et les volets, on utilisera l'indicateur aproprié et dans la réalité il y a encore beaucoup d'autres choses, la radio etc...
Publié : lun. août 01, 2005 4:18 pm
par Blackfox
La vue CTRL F1 est bien mais on peut pas tourner la tête c'est pas bien pratique tout de même
Publié : lun. août 01, 2005 4:22 pm
par cylon
exact j ai essayer ,pas pratique du tous ,quand on vire trop serrer par exemple on perd la vth
Publié : mar. août 02, 2005 11:12 am
par Oxyd
Oubliez le champ de vision réaliste. Le champ de vision de l'oeil humain est de 120°, or, vous regardez déja sur un écran qui occupe en gros 20% de votre champ de vision, dans lequel vous regardez a travers un second champ de vision virtuel... si vous voulez un champ de vision réaliste, deux solution, vous zommez a 30, et là vous ne voyez que le hud à la taille réaliste par la petite lucarne de votre écran, ou vous dezommez jusqu'a 120 et là vous avez un superbe champ de vision et un hud far far away... en ce qui me concerne, je privilegie le pragmatisme, soit hud le mieux lisible possible et hdd cadré en bas a droite
Publié : mar. août 02, 2005 11:33 am
par Hurricane
Mais dans la pratique certains autres instruments sont essentiels pendant un vol, le VTH ne suffit donc pas. Pour une navigation un peu plus avancé on utilisera par exemple le HSI, pour savoir si on a sorti le train et les volets, on utilisera l'indicateur aproprié et dans la réalité il y a encore beaucoup d'autres choses, la radio etc...
Absolument. D'ailleurs, faudrait vérifier, mais je crois que l'utilisation du HUD n'est pas certifiée en conditions IFR.
Y a un pro pour confirmer ou démentir ?
Publié : mar. août 02, 2005 11:49 am
par Ezor
Je peux pas le certifier mais ca ne m'étonnerait pas effectivement.
Publié : mar. août 02, 2005 1:54 pm
par berkoutskaia
Je suis pas un pro mais je confirme
J'essaie de retrouver la source, mais j'ai lu ca quelque part:sweatdrop
Publié : mar. août 02, 2005 2:12 pm
par cylon
que veux tu dire par ifr? hurricane
Publié : mar. août 02, 2005 2:20 pm
par GunMan
Dans le manuel général du F-16, das "HUD Utilisations" on dit que le hud du F-16 40/42 (grand angle) peut etre utilisé en tant qu'indicateur prioritaire tandis que celui du 50/52 est un instrument secondaire....
Publié : mar. août 02, 2005 2:32 pm
par Ezor
IFR = instrument flight rules = Vol aux instruments
Publié : mar. août 02, 2005 2:34 pm
par cylon
ok merci ezor