Mon expérience personnelle :
La chose la plus importante et de d abord avoir une bonne vision de l espace aérien qui nous entoure et de si possible savoir quel type d ennemi est dans les environs.
Si tu sais si c’est du ricain ou du ruskov, tu auras déjà plusieurs indications importantes sur le matériel engagé qui te permettrons de peut-être prendre les bonnes décisions au bon moment.
Faut savoir que dans LockOn (dans la vraie vie j en sais rien mais ne crois pas), les ricains n ont pas de missile IR longue portée et que donc si tu as une alerte sur ton SPO alors qu il n y a aucun contact à moins de 30km ben t’as soit du Fox1 au fesses (AIM7) soit du fox3 (AIM120) ou autres… mais déjà plus rare. (AIM54…..)
SU27/33 contre IA
Normalement si tu es équipé de r27er, tu devrais être le premier à faire feux (sauf si F14 + AIM54). Une fois ceci fait, tu enclenches la ptite montre de ton cockpit, mets ton contact en butée radar et ralenti un max en sortant ton aérofrein, rpm 80% et en cabrant à environ 15-20°. L’idée est de garder un maximum de distance entre toi et le contact qui n as pas encore envoyé de suppo alors que le tiens est déjà en route sur lui. Attention à ne pas perdre le contact sur ton radar car tu dois guider le supo jusque à la cible.
Environ 15 à 20 seconde après avoir balancé le 1er suppo, tu repointes ton nez dans ça direction et balance un 2ème suppo (r27er) et le remets en butée radar.
Durant toute cette manœuvre, tu devrais avoir une vue sur ton SPO. Si celui-ci sonne, ne panique pas. Mais regarde plutot pour voir si ta cible n a pas été touchée (trainée brune) et regarde toujours ton SPO. Si les leds repartent à zéro, ben t’as un fox3 au fesses. Dans ce cas, tu augmente ta vitesse mais tu garde le lock jusque ton suppo a soit fait mouche ou perdu sa cible. (Pour info, à environ 6’000m il faut entre 45 sec et 1min pour que tes suppo arrive sur leur cible)
a) si il a fait mouche et que tu vois sur ton SPO que tu devrais avoir certainement assez de temps pour lui échapper, tu le mets dans tes 6 et tu pumpes.
B) Il est déjà trop prêt, tu dois l affronter. Dans ce cas, ne panique pas, tu as plusieurs solutions plus ou moins efficaces. 1) tu beam, comme ton contact était déjà en butée radar il y a plus grand chose à faire pour le mettre en position de beam 2) lorsqu’il ne reste plus que 1 à 2 led’s pas allumées sur ton SPO, tu tires sèchement sur ton manche pour faire cabrer ton avion entre 20 et 30° maximum.
En fait, cette manière d engager devrait être la même indépendamment de ce que tu as en face (SU27,F15,etc).
F15 contre IA
Il y a plusieurs techniques intéressantes en phase BVR comme le cranck (butée radar) ou de beamer tant qu il n est pas à portée de tes AIM120. L idée c de lui retarder au max son départ missile.
Une fois que tu entends le départs missile sur ton SPO ou que tu es à portée de tes AIM120 tu braque ton nez dans ça direction et si tu as la LA tu lance un premier AIM120 et 6 secondes plus tard un 2ème AIM120 si tu n est pas encore à portée (dans presque 100% des cas elle n est plus très loins) mais pas loins tu fonce pleine PC pour être au plus vite à portée et balance un 1er AIM120 et 3 secondes après un 2ème AIM120.
Si tu as encore le temps gardes encore un peu le lock pour guider le missile. Sinon, soit tu beam ou si tu as le temps, demi tour et tu pump. Lui pendent ce temps va falloir qu il se débrouille avec les AIM120 aux fesses.
Esquives lorsque le suppo est parti de plus de 30km:
Si tu as un fox1 aux fesses, moi je te conseille de beamer. Le simple fait qu il perde le lock sur toi faits souvent partir son suppo au choux.
Si c un fox2 longue portée (r27ET)tiré à relativement grande distance, le beam marche très bien car en phase initiale le r27ET doit aussi être guidé par la plateforme lanceur.
Si c un fox3, bien observer son SPO et faire la manœuvre sitée plus haut ou beamer.
Dans toutes ses situations, je conseille d avoir ton ECM sur ON et de balancer des chaff et flear soit environ toutes les 6 seconde ou si tu sais mieux ou est le suppo ben lorsqu il est plus prêt mais à intervalle plus court.
Esquive lorsque le suppo est parti à courte portée (e.g. AIM9, R73) :
1) Voir le départ du suppo
En principe à courte portée, c du fox2 qui est tiré alors le beam faut oublier et l alerte sur le SPO aussi !
Ben là j ai encore tu travailles avant de donner des conseils mais des changement de directions brusque avec lâchés de (chaff ou flear je ne sais plus lequel est la boule de feux) le tout au bon moment, pour l instant je vois pas d autres solutions.
Pour résumer, entraînement dure = guerre "facile"…
Ben oui, faut entraîner et entraîner encore.
Tous ce que j ai noté ici n pas exhaustif est pas une solution miracle qui s’applique à tous les cas de figures.
Il y a encore pleins de méthodes/techniques différentes comme par exemples l engagement en EOS basse altitude.
Le combat aérien c’est pas comme une partie d’échecs, sur 1.e4 je joue1…c5 etc…
En espérant que cette tartine indigeste puisse aider quelqu’un ! :P
Slts