Publié : lun. déc. 06, 2004 6:15 pm
Derriere ce titre pour le moins accrocheur, voir provocateur, il y a quand meme un probleme de fond
LES BASES
Les ordinateurs sont de plus en plus puissants, affichent de plus en plus de faces a l ecran et, si Lockon a été a sa sortie un tueur de carte video, le fossé se comble a vitesse grand V. On annonce 52.000 polygones pour le SU25T de "flamming Cliff", Alors que IL2 annonce fierement c est 3.000 polygones, 3.500 pour un multi moteur. Pourtant, trois ans separe ces deux simu. Peut etre ' si on compte l'extension de lockon.
On multiplie aund meme par 15 le nombre de ploygones....
Pendant ce temps la, le terrain et l environnement ne bouge pas tant que ca, voir meme, sur lockon, perd du relief (je veux dire visuellement parlant)
L IA n est pas plus bluffante que ca.
Le code rezo pas forcement mieux optimisé ....
AUJOURD HUI :
Je vais faire court et je vais resumer la simu a 3 ou 4 produits ( je sais que je suis restrictif mais j ai pas besoin de plus)
- Falcon 4.0 plus extension BMS FF UCI etc
- IL2 plus extension (FB AEP PF)
- FS plus similaire ( CFS )
- SFP1
Falcon est un peu un produit a part dans cette liste puisque il n est plus du tout ce qu il a été au debut, mais est devenu au fil des ans, une simulation ultra hardcore, toujours plus affinées par des passionnés ... Mais ce tte communaute est encore fort active, pond, modeles de vols sur modeles de vols, ameliore le graphisme, rajoute des modeles d avions ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon), bref ameliore presque tout les jours un simu presque veux comme le monde. Certes il faut se digerer les 450 raccourcis claviers, les modes radar, de tir les CME etc, mais pour les fana c est un must et a priori pour encore longtemps ....
IL2 c est un simulateur hardcore a sa maniere. Des modeles d avions assez basiques niveau 3D ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon) mais des possibilites de personnalisation extremement simple des skins, des modeles de vols etant les plus precis ou parmis les plus precis qu il nous ai été donné, un nombre considerables d avions de toutes sortes, datant de la meme periode, permettant , bien que certains grincheux veuillent toujours plus, de refaire virtuellement la guerre aerienne de 1936 a 1945 voir de continuer jusqu en 1946. DOnc une richesse incomparable, alliée a un moteur reseau, qui si il connait quelque problemes mineurs, satisfait tout le monde le soir sur HL. A noter que nombre des modeles, certes pas la majorite sont issues de tierce parties. La facilite de creations de ces modeles explique peut etre cela. Bref ca se personnalise a moindre frais, pour peu qu on sache utiliser paint, on se retrouve a plein sur le rezo, c est simple mais c est loin d etre simpliste.
SFP1, que je ne connais pas, semble relever un peu plus de IL2 que de falcon. Avec un avantage: Les modeles de vols sont peut etre moins precis (encore une fois je n en sais rien), mais il y a maintenant une foison de modeles d avions differents, ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon)personnalisable a souhait. Encore une fois une communaute active, partageant plein d infos de skin de modeles . Je ne sais pas ce qu il en est pour le reseau. Mais, ma foi, ca m a l air bien sympathique .
FS c est lextra terrestre a mon sens. A la base pas prevus pour faire un simulateur de combat, il l est devenu par la force du marketing ou l attrait du $$. FS tout court offre des modeles magnifiques ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon, quoique ...) et les models de vols sont maintenant presque fait par les constructeur de l avion lui meme. CF le dernier micro simulation. CFS lui propose de beaux modeles ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon), nombreux, mais dont les modeles de vol sont parfois trop fantaisistes. Par contre il possede le meme atout que son pere, a savoir une collection impressionnante d avions externe, a savoir fait par les passionnés. Mais encore une fois il lui manque du serieux pour convaincre les simmeurs. Il est plus orienté "jeu" que simulation
Derneire chose pour FS, l incroyable collection d add on et d utilitaire fait par des passionnés, permettant de faire si bon vous semble en vol Paris NY en temps reel, avec la meteo reelle et des controleurs humains !!! Cetainement tres prenant, mais definitivement pas ma tasse de thé
Et puis il y a LockOn....
C est pas tout a fait falcon, c est quand mem beaucoup plus simple et plus recent.
Les modeles de vols semblent tres realistes, meme si certaines limites dues au secret defense apparaissent clairement dans le fonctionnement des sytemes d armes et des missiles. ( me demandez pas quoi je ne repondrais pas )
Les modeles 3D sont les plus beaux fait a ce jour et l extension proposera un niveau encore plus elevé.
Le code reseau fait fremir, alors qu il n y a pas beaucoup plus de chose a transmettre que pour IL2
Perso, je trouve le paysage morne.
Si nous n avions pas eu le genie d un bidouilleur, faire ses propres templates ou modifier certains elements du graphisme pour optimiser le fonctionnement de la bete serait encore un reve, le skinning serait toujours impossible.
Mais quel bonheur de pouvoir piloter 6 (5)avions modernes de l est et de l ouest, chacun avec son cockpit, ses sons particuliers ses modeles de vols, ses systemes d armes, etc. Aucun simu ne le proposait; LockOn l a fait , merci ED
MAIS ! Mais pas de personalisations et faire un modele 3D pour un tel simu est un reel challenge. Au vue de mon travail et de celui de topolo sur le train du F1 j en viens a penser que le SU25T est sorti tout droit de la planche a dessin de l industriel pour passer ensuite a la moulinette max et finir dans LockOn
AU BILAN
Il mapparait que ce qui fait le succes d un simu aujourd hui, cest son ouverture vers le monde de ses clients. Une facon commode de generer un interet continu sur un produit en lui rajoutant de nouveau objets ou avions a decouvrir (un peu le concept de CS , finalement, avec des centaines de maps pour renouveller un gameplay qui ne change pas)
Le probleme arrive lorsque l on voit ce que va peut etre l avenir de la simu BOB ou Flamming Cliff. Des modeles d avions hyper precis, au cm pres, reproduisant fidelement leur homologues réels jusque dans le moindre details, mais sans que les arbres ou les maisons peuplant leur monde ne changent d un pouces. (ou sont les difference entre LockOn F4 et IL2 au niveau des batiments ?) Seul FS 2004 propose un amelioration, mais en terme de densite pas en termes de qualites.
L ouverture de nos futur simu me parait donc bien compromise, car personnes ne voudra faire un modele sous CATIA, voir meme en aura les moyens. (Pas de plans disponibles ... je parle pas du prog ) Nous perdrons cette diversite si plaisante. Et si je devais choisir , personnelement entre diversite et qualite graphique des modeles 3D, je choisis, des modeles plus simple, mais plus nombreux.
OUff... Ca pourrait presque faire un article pour microsimulation ca
Merci de me contacter avant :D
Votre avis sinon ?
LES BASES
Les ordinateurs sont de plus en plus puissants, affichent de plus en plus de faces a l ecran et, si Lockon a été a sa sortie un tueur de carte video, le fossé se comble a vitesse grand V. On annonce 52.000 polygones pour le SU25T de "flamming Cliff", Alors que IL2 annonce fierement c est 3.000 polygones, 3.500 pour un multi moteur. Pourtant, trois ans separe ces deux simu. Peut etre ' si on compte l'extension de lockon.
On multiplie aund meme par 15 le nombre de ploygones....
Pendant ce temps la, le terrain et l environnement ne bouge pas tant que ca, voir meme, sur lockon, perd du relief (je veux dire visuellement parlant)
L IA n est pas plus bluffante que ca.
Le code rezo pas forcement mieux optimisé ....
AUJOURD HUI :
Je vais faire court et je vais resumer la simu a 3 ou 4 produits ( je sais que je suis restrictif mais j ai pas besoin de plus)
- Falcon 4.0 plus extension BMS FF UCI etc
- IL2 plus extension (FB AEP PF)
- FS plus similaire ( CFS )
- SFP1
Falcon est un peu un produit a part dans cette liste puisque il n est plus du tout ce qu il a été au debut, mais est devenu au fil des ans, une simulation ultra hardcore, toujours plus affinées par des passionnés ... Mais ce tte communaute est encore fort active, pond, modeles de vols sur modeles de vols, ameliore le graphisme, rajoute des modeles d avions ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon), bref ameliore presque tout les jours un simu presque veux comme le monde. Certes il faut se digerer les 450 raccourcis claviers, les modes radar, de tir les CME etc, mais pour les fana c est un must et a priori pour encore longtemps ....
IL2 c est un simulateur hardcore a sa maniere. Des modeles d avions assez basiques niveau 3D ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon) mais des possibilites de personnalisation extremement simple des skins, des modeles de vols etant les plus precis ou parmis les plus precis qu il nous ai été donné, un nombre considerables d avions de toutes sortes, datant de la meme periode, permettant , bien que certains grincheux veuillent toujours plus, de refaire virtuellement la guerre aerienne de 1936 a 1945 voir de continuer jusqu en 1946. DOnc une richesse incomparable, alliée a un moteur reseau, qui si il connait quelque problemes mineurs, satisfait tout le monde le soir sur HL. A noter que nombre des modeles, certes pas la majorite sont issues de tierce parties. La facilite de creations de ces modeles explique peut etre cela. Bref ca se personnalise a moindre frais, pour peu qu on sache utiliser paint, on se retrouve a plein sur le rezo, c est simple mais c est loin d etre simpliste.
SFP1, que je ne connais pas, semble relever un peu plus de IL2 que de falcon. Avec un avantage: Les modeles de vols sont peut etre moins precis (encore une fois je n en sais rien), mais il y a maintenant une foison de modeles d avions differents, ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon)personnalisable a souhait. Encore une fois une communaute active, partageant plein d infos de skin de modeles . Je ne sais pas ce qu il en est pour le reseau. Mais, ma foi, ca m a l air bien sympathique .
FS c est lextra terrestre a mon sens. A la base pas prevus pour faire un simulateur de combat, il l est devenu par la force du marketing ou l attrait du $$. FS tout court offre des modeles magnifiques ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon, quoique ...) et les models de vols sont maintenant presque fait par les constructeur de l avion lui meme. CF le dernier micro simulation. CFS lui propose de beaux modeles ( certes dont la beauté n a rien a voir avec celle de lockon), nombreux, mais dont les modeles de vol sont parfois trop fantaisistes. Par contre il possede le meme atout que son pere, a savoir une collection impressionnante d avions externe, a savoir fait par les passionnés. Mais encore une fois il lui manque du serieux pour convaincre les simmeurs. Il est plus orienté "jeu" que simulation
Derneire chose pour FS, l incroyable collection d add on et d utilitaire fait par des passionnés, permettant de faire si bon vous semble en vol Paris NY en temps reel, avec la meteo reelle et des controleurs humains !!! Cetainement tres prenant, mais definitivement pas ma tasse de thé
Et puis il y a LockOn....
C est pas tout a fait falcon, c est quand mem beaucoup plus simple et plus recent.
Les modeles de vols semblent tres realistes, meme si certaines limites dues au secret defense apparaissent clairement dans le fonctionnement des sytemes d armes et des missiles. ( me demandez pas quoi je ne repondrais pas )
Les modeles 3D sont les plus beaux fait a ce jour et l extension proposera un niveau encore plus elevé.
Le code reseau fait fremir, alors qu il n y a pas beaucoup plus de chose a transmettre que pour IL2
Perso, je trouve le paysage morne.
Si nous n avions pas eu le genie d un bidouilleur, faire ses propres templates ou modifier certains elements du graphisme pour optimiser le fonctionnement de la bete serait encore un reve, le skinning serait toujours impossible.
Mais quel bonheur de pouvoir piloter 6 (5)avions modernes de l est et de l ouest, chacun avec son cockpit, ses sons particuliers ses modeles de vols, ses systemes d armes, etc. Aucun simu ne le proposait; LockOn l a fait , merci ED
MAIS ! Mais pas de personalisations et faire un modele 3D pour un tel simu est un reel challenge. Au vue de mon travail et de celui de topolo sur le train du F1 j en viens a penser que le SU25T est sorti tout droit de la planche a dessin de l industriel pour passer ensuite a la moulinette max et finir dans LockOn
AU BILAN
Il mapparait que ce qui fait le succes d un simu aujourd hui, cest son ouverture vers le monde de ses clients. Une facon commode de generer un interet continu sur un produit en lui rajoutant de nouveau objets ou avions a decouvrir (un peu le concept de CS , finalement, avec des centaines de maps pour renouveller un gameplay qui ne change pas)
Le probleme arrive lorsque l on voit ce que va peut etre l avenir de la simu BOB ou Flamming Cliff. Des modeles d avions hyper precis, au cm pres, reproduisant fidelement leur homologues réels jusque dans le moindre details, mais sans que les arbres ou les maisons peuplant leur monde ne changent d un pouces. (ou sont les difference entre LockOn F4 et IL2 au niveau des batiments ?) Seul FS 2004 propose un amelioration, mais en terme de densite pas en termes de qualites.
L ouverture de nos futur simu me parait donc bien compromise, car personnes ne voudra faire un modele sous CATIA, voir meme en aura les moyens. (Pas de plans disponibles ... je parle pas du prog ) Nous perdrons cette diversite si plaisante. Et si je devais choisir , personnelement entre diversite et qualite graphique des modeles 3D, je choisis, des modeles plus simple, mais plus nombreux.
OUff... Ca pourrait presque faire un article pour microsimulation ca
Merci de me contacter avant :D
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