Tutorial VSD en mode RWS du F15

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

La representation sur MFD faut la voir en vue de dessus. Tu vois un representation schématique en 2D de la situation.
Le bas de l'ecran étant le nez de ton appareil, le haut de l'écran represente la distance max depuis le nez de ton appareil à laquelle le radar scan.
Oui tout a fait Mayday, c'est ce que j'explique en tout debut de Tuto, entiérement d'accord avec toi ;)
En RWS il n'y a aucun moyen de connaître l'altitude de ton contact.
En aucun cas il peut indiquer l'altitude de ce dernier. Pour avoir plus de précision sur le contact il faut le locker et laisse le temps au radar pour faire des calculs plus precis.
Non MayDay :
Tu peux avoir une approximation de l'altitude du bandit en déplacant ton curseur au même niveau que celui ci. (Approximation étant les AltMin et AltMax). As tu fait des essais ? MayDay ? Au cas ou mon tuto n'est pas valide bien sur :unsure:
Sauf que : ceci est uniquement valide lorsque tu n'est pas dans le cas de balayage avec une ouverture moindre que le Maxi (voir le Cas A du tuto) :
les 2 cas sont testés, sur le tuto le survol des cercles blancs sont veridict, pas de montage...TDC a tel niveau---> créneau d'altitude.
Image
Le TDC est un simple curseur qui se promène dans le volume balayer pour donner la distance par rapport au contact.
Ca veux rien dire ca <_<
Donc par exemple en supposant que l'antenne de radar reste réglée dans l'axe du nez et en reglant l'ouverture de 0->8000 pieds anisi que la portée à 40 NM tu balaye le volume d'un cône de base de 8000 pieds et d'hauteur de 40NM
Non MayDay, Attention ta base n'est pas de 8000 pieds ! pour preuve ce track :
F15 à 20.000 pieds avec bandit en face à 6.000 pieds.
http://www.mts.net/~shepski/Lookdown.zip
Dans ce track, le passage de RWS en TWS te permettra de voir que l'altitude du bandit (STT) se situe bien entre les chevrons max et min ;)
Le screen ci dessous qui represente l'evolution d'engagement d'un bandit, le contact locké se situe bien entre les chevrons Min et Max, avec ton Altitude bien superieur à Alt.Max (20.000 pieds) ;)

Attention j'essaye de faire avancer le shmilblick, et non de donner des contre arguments :(
Le radar est facile a utiliser (une fois qu'on connait) mais la difficulté arrive lorsque on fait du balayage haut (Rapprocher Alt.Min vers Alt.Max) ou du balayge bas (Rapprocher Alt.Max vers Alt.Min), le TDC devient capricieux ou du moins j'ai du mal :angry:
[SIGPIC][/SIGPIC]

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MayDay-MayDay »

Le TDC est un simple curseur qui se promène dans le volume balayer pour donner la distance par rapport au contact.
Oui excuse moi, je voulais dire que le TDC sert à désigner la cible à l'interieur du volume balayé par le radar. En plus il te donne la distance du contact.

Je suis d'accord avec toi que tu peux avoir une approximation de l'altitude mais il vaut mieux ne pas trop se fier à ça.

Ensuite ton cas B est exactement ce que j'explique sur la distance oblique par rapport au nez de l'appareil.
Non MayDay, Attention ta base n'est pas de 8000 pieds ! pour preuve ce track :
F15 à 20.000 pieds avec bandit en face à 6.000 pieds.
Et si la base est bien de 8000 pieds sauf que le pilote de F-15 a abaissé l'antenne radar en ce faisant il a changé la hauteur du cône, sinon il lui aurait été impossible de l'accrocher.

On m'a demandé si je peux faire des images en 3D, au lieu de celà je vous mets à votre disposition les images ci-dessous.

Image

Image
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

Super MayDay ! Un truc qui nous fallait absolument B)

MayDay, on se comprenait mal, j'ai repris la postion du F15 (screen joint plus bas)et du bandit qui sont dans le track et quand tu me parlais de "base", je pensais que tu me parlais du shéma de gauche.(Base = 8000) Mais au vu des photos il s'avére que tu penses au shéma de droite , c'est à celui-ci que je faisais référence depuis le début :D

Tu confirmes ?

Si c'est le cas, que penses tu du schéma de droite ? à quelle distance le radar "vient chercher" le sol :unsure:
Dailleurs c'est dans ce cas (Balayage Altitude basse) que lorsque tu bouges le TDC il t'indique des valeurs(prés des 2 cercles)non conformes avec ce qu'elles devraient être.
Et on en vient à mon post (plus haut); un gars sur le forum UBI qui maitrise le sujet (apparament) a écrit cela pour le balayage en altitude basse :

*** F-15C Radar Look Down Scanning ***
"The TDC does not move the antenna itself. My guess is that since the TDC position moves the elevation circles, the numbers change because they are tied to the movement of the circles in the code but do not represent the actual altitudes of the volume being scanned." <_<

ps: on ennuis pas trop la communanuté C6 avec MayDay ? :D :D
Pour tes photos Mav, le mode STT Ok, le mode RWS Ok, le mode Visée longitudinale, c'est le mode 3 (vertical) ?
Et le Mode noyé ? que sako ?
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

Donc en revenant à ton post initial :
Je me situes à 12850 pieds et mon RWS est réglé pour scanner entre 0 et 8000 pieds. Donc tout contact visible, se situent donc en dessous de moi.

Sauf erreur de ma part ça na pas de sens ce qu tu dis là.

Tu te trouves à l'altitude de de 12850 pieds et tu as réglé ton volume de scan entre 0 et 8000 pieds. Donc en supposant que ton antenne radar est dans l'axe du nez de ton appareil (du moins c'est ce que je vois sur l'image) tu vas scaner le volume du cône de base de 8000 pieds en partant du nez de ton avion, soit le cône de base comprise entre 12850 et 20850 pieds........
Erreur de ta part ? (je dis ca pour savoir si maintenant on est bien sur la même longueur d'onde lol)

-->MayDay, je me suis permis de reprendre une de tes images pour le 3 D (tu me dis si Pb sinon...)

Voila comment je vois le RWS 2D/3D.
J'espere que ce petit shéma aidera a la compréhension générale du RWS.
[SIGPIC][/SIGPIC]

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Oui on parlait tous les deux de la même chose mais avec des references differentes.. :P

Ok le mode noyé, c'est le mode où tu libères l'autodirecteur du missile, il se verrouille sur tout contact qui passe dans une portion d'éspace balayée.

Ce mode de combat est utilisé en generale en combat rapproché. Tu peux le voir comme la réponse des USA au mode SLEM russe.

Pignouf

Message par Pignouf »

Attention! sur le forum Ubi, on a noté un bug vraiment ennuyeux du radar F15:

En mode "look up/down", les valeurs des chevrons inférieur/supérieur indiquant l'altitude inférieure/supérieure du scan à la distance considérée par le TDC sont erronées, selon toute vraisemblance!...

Explications: en look down, le chevron superieur indiquant l'altitude supérieure du scan devrait descendre lorsqu'on éloigne la boite de désignation de cible en distance! Ce n'est apparemment pas le cas!....

Conclusion temporaire: c'est seulement la valeur affichée de l'altitude qui serait fausse!...

Ce bug n'existe pas lorsqu'on scanne droit devant soi!

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

ATTENTION TOUT CECI CONCERNES UNIQUEMENT LORS D'UN BALAYAGE
VERS LE BAS OU VERS le HAUT

---------------------------------------------------------------------------------------------
Voila Pignouf !! Je voulais en venir la !!

Il faut avant tout lorsqu'on balaye vers le bas :
-->Etre au dessus de 4000 pieds.
Forum UBI "Trainings" :
*** Lock On V 1.0 Global Radar Ground Clutter Problem ***
Make sure you are at least 4000 feet or 1200 meters AGL(Above Ground)
or higher to get the correct anntena scan volumes to display
De plus comme tu le dis, j'ai des incohérences entre ce que me dit mes chevrons d'altitude et la réalité lors d'un Scann Down (et UP).
Je vois ca en ce moment pour essayer de comprendre
---------------------------------------------------------------------------------------------

Le tuto est donc valide et je decides d'attendre la sortie du patch pour mettre en page le paragraphe alloué au scann UP et Down.

;)
[SIGPIC][/SIGPIC]

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bushido »

Bon ben moi j'ai laché l'affaire, je ne comprend rien à ce foutu radar... :(
celui des avions russe est plus évident à capter à défaut d'être plus efficace.
Brillantes comme une larme,
des armes...

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

LOL @ Bushido.

Le radar de F-15C bien qu'un poil plus compliqué que celui des russes est en réalité le plus puissant radar embarqué produit en serie à ce jour.
Il est normal qu'on n'arrive pas à le maîtriser tout de suite, d'ailleurs les pilotes du F-15C s'entrainent quotidiennement dessus et certains ont encore des ratées de temps en temps.

Mais il ne faut pas désesperer. Moi perso j'attends le patch qu'il lui donnera toute sa puissance et là vous aller voir des migs passés à la poile.

De plus AIM-120 n'a pas toujours sa vraie efficacité. Il faut qu'ils corrigent ça aussi.

P.S.

En BVR y'a pas photo F-15C bat toujours les Migs et les Sukhois, par contre en dog il faut vraiment tirer l'optimum de F-15 sans quoi c'est MAyDay-MayDay-MayDay I'm going down :P

P.S.S

Shockeur si tu veux faire tuto sur le brouillage dit moi, je pourrais t'envoyer d'autres images comme les autres mais concernant la nacelle de brouillage.

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zeufman »

C'est vraiment super ce post sur l'utilisation du radar du F-15

et du coup, ca donne envie de tester la bete en situation.

Par contre, je ne trouve pas comment passer le radar en mode TWS, en recherche simultanée de contacts multiples ?

est ce automatique ( plusieur contacts detectés ) ou doit on activer une combinaison de touche ?

Oui, c'est alt+I, et c'est pas dans le manuel, mais dans la brochure du jeu, dans le guide des touches
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

Oui le patch vas apporter des corrections (minimes ou non ca fera du bien) :P

Pour le brouillage, MayDay, je serais preneur !!! ;)
Mais je dois d'abord faire le tuto mode "STT" et le tuto mode "TWS". (pas de la tarte) :unsure:
[SIGPIC][/SIGPIC]

choch
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par choch »

Shockeur j'ai pensé à une astuce pour déterminer l'altitude du bandit sans passer par le STT.
L'idée consiste à balayer le volume en hauteur.
1) tu reperes le bandit sur le radar.
2) Tout de suite après tu éléves l'azimut du radar.
3) Quand tu perds le contact radar, tu releves l'altitude de ton radar
4) Par une petite règle de 3 (en fonction de la distance du contact et des paramètres du radar), tu connais l'altitude du bandit.

Pour que cette méthode marche, il faut que le bandit ne se trouve pas en limite du cone radar.

Qu'est ce que tu en penses ?
Quelles sont les limitations ?

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

A mon avis la limitation est surtout la vitesse à laquelle le contact change de l'altitude.
Dans ta théorie le contact ne change pas d'altitude. Supposes qu'il l'a change ! Ta régle de trois est HS.

C'est une première limitation.

Deuxième est la vitesse de ton cerveau pour faire des calcules par rapport à la vitesse de rapporochement.

Troisième tout calcul mental fait n'est qu'approximatif.

Et puis finalement il ne faut pas oublier que le F-15C et son radar sont le dernier maillon d'une grande chaine. En temps normal le pilot de F-15 connait l'altitude de sa cible et la distance par rapport à lui soit en interogeant l'AWACS soit en interogeant l'éequipe de suivie au sol EWR (early warrning radar).

On lance jamais les chasseurs à l'aveuglette. Alors si j'ai quelquechose à te conseiller c'est d'utiliser au plus les radars au sol et l'AWACS.

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

L'AWACS donnes :
- La distance du bandit.
- Le cap à suivre pour l'intercepter.
- 1 des 3 créneaux d'altitudes (Validés avec Ex Machina :lol: ) :
Altitude Basse : 0 à 5.000 pieds
Altitude Moyenne : 5.000 à 20.000 pieds
Altitude Haute : au delà de 20.000 pieds.

Donc certes on a plus d'infos mais bon...à moins que le bandit soit en Altitude basse (facile...), les 2 autres sont plus délicats <_< , l'AWACS ne nous donnes pas autant d'infos que celui des russes :P

Pour ce qui est du balayage,choch, si tu n'as pas d'AWACS, le top:
En Multi, par exemple, l'avantage c'est que toi tu balayes un volume précis, tandis que ton ailier balayes un autre volume pour optimiser les recherches.
Jamais vraiment essayé mais ca doit marcher, il n'y as pas de raison, si à la base bon briefing entre les deux pilote.

En solo (sans AWACS) c'est possible ta manip... mais dépends de plusieurs parametres en faite :
Ton altitude, ton élévation (Alt.Min/Alt.Max) et ta portée.
Donc comme le dit Mayday, le cerveau auras du mal à suivre, ca va trop vite <_<

Par Contre !! je suis sure qu'une sorte d'abaque en fonction de ses parametre peux aider ...(mouais pko pas lol)

ps: J'essaie de faire un shéma explicatif dans le cas d'un bandit en "Altitude Moyenne"...ou se postionner pour ne pas perdre le contact....ca peux etre interressant.
[SIGPIC][/SIGPIC]

bob737
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bob737 »

Originally posted by zeufman@Feb 18 2004, 05:26 PM
C'est vraiment super ce post sur l'utilisation du radar du F-15

et du coup, ca donne envie de tester la bete en situation.

Par contre, je ne trouve pas comment passer le radar en mode TWS, en recherche simultanée de contacts multiples ?

est ce automatique ( plusieur contacts detectés ) ou doit on activer une combinaison de touche ?

Oui, c'est alt+I, et c'est pas dans le manuel, mais dans la brochure du jeu, dans le guide des touches
Mince, quand je lock une cible, je passe en STT puis je fais Alt i mais il ne se passe rien.... :( J'suis vraiment un brancke... :unsure:

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

Quand tu est en mode RWS (radar), passes en TWS (Alt I).
Aprés OUI tu lock le contact que tu veux (STT)

Enfin la TWS fera l'objet d'un autre post lol :P
[SIGPIC][/SIGPIC]

choch
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par choch »

En solo (sans AWACS) c'est possible ta manip... mais dépends de plusieurs parametres en faite :
Ton altitude, ton élévation (Alt.Min/Alt.Max) et ta portée.
Donc comme le dit Mayday, le cerveau auras du mal à suivre, ca va trop vite

Par Contre !! je suis sure qu'une sorte d'abaque en fonction de ses parametre peux aider ...(mouais pko pas lol)
Dans mon esprit, il n'y a pas d'AWACS.
Quant aux calculs, c'est de la géométrie. Le coup de l'abaque est intéressant.

Tu parles du RWS et du TWS.
Quelles sont les différences entre les deux ?
Quel est l'interêt du TWS vu que tu passes du RWS en STT pour tirer ?

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Matlau »

Si j'ai bien compris, le TWS te permet d'acquérir (et donc de suivre) plusieurs cibles en même temps. Ainsi tu peux tirer un missile sur chaque contact que tu as locké dans le mode TWS sans chaque fois passer sur le mode STT.
Je pense que mon explication est très simpliste.

@+
Image

eric22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par eric22 »

merci pour ces explications qui clarifient le sujet

eric

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shockeur »

Oui Matlau c'est ca.

Bon maintenant concrétement il faut faire attention avec le TWS.
Le mode TWS c'est le duo : RWS + STT
RWS car il scannes sur un volume et peux detecter plusieurs contacs.
STT car on a bien toutes les infos du mode STT une fois un bandit locké.

Le bémol :
Pour le mode STT ca roule, fonctionne trés bien.
La ou cela se complique, le RWS (en mode TWS) scann les autres contacts selon leurs n-1 positions. <_<
Par exemple si le radar a un écho, il prendra en compte plusieurs paramétres liés à cet echo et "imaginera" sa nouvelle postion lors du nouveau balayage.
Si le bandit maintient son cap et sa vitesse alors le radar "retrouve" le contact à l'endroit prévu et le contact ré-apparait.
Si par exemple le bandit vire et prends un cap différent, l'avion n'est pas à l'endroit prévu donc plus de contact.

Bref le Mode TWS s'applique pour de multiples cibles en mouvement linéaire.

Oui c'est bien cela...je me relis lol :P
[SIGPIC][/SIGPIC]

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Matlau »

En effet, comme le précise shockeur, le mode TWS "imagine" la trajectoire possible du contact qu'il vient d'avoir. Ainsi pendant ce temps le radar structe une autre partie du ciel.
Image

Pignouf

Message par Pignouf »

Désolé Matlau! mais c'est le mode TWS qui fait ça: le mode RWS est un mode de balayage simple!... Le premier lock en TWS n'est pas un STT mais plutôt une sélection qui permet de poursuivre plusieurs cibles potentielles en même temps! L'expression "poursuite sur information discontinue" me parait assez bonne, même si elle est employée au départ dans le manuel Flanker 2!... ce n'est pas du "Single Target Track"!

Le deuxième lock sur une cible sélectionnée bascule le mode en STT, où le radar suit en permanence la cible pour un fox1 par exemple!

MayDay, tu parles "d'efficacité réelle" de l'AMRAAM! franchement, j'ai des doutes! Dans l'avant-dernière guerre du golfe, la plupart des kills ou hits réalisés par les F15 étaient en Fox1 avec le Sparrow AIM-7M!... Quant au pourcentage d'efficacité du missile ou son SSSKP ("single shot single kill probability") il est donné dans des condition particulières et optimales!...

En ligne, il m'est arrivé d'employer le F15 en BVR contre des SU27 - Sues sans datalink! ;) - et je peux te dire que bien employé, l'AMRAAM est efficace! Cela dit, je me demande si les mecs en face savaient vraiment qu'ils avaient un AMRAAM aux fesses! :P ...

bob737
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bob737 »

Originally posted by shockeur@Feb 19 2004, 11:22 PM
Oui Matlau c'est ca.

Bon maintenant concrétement il faut faire attention avec le TWS.
Le mode TWS c'est le duo : RWS + STT
RWS car il scannes sur un volume et peux detecter plusieurs contacs.
STT car on a bien toutes les infos du mode STT une fois un bandit locké.

Le bémol :
Pour le mode STT ca roule, fonctionne trés bien.
La ou cela se complique, le RWS (en mode TWS) scann les autres contacts selon leurs n-1 positions. <_<
Par exemple si le radar a un écho, il prendra en compte plusieurs paramétres liés à cet echo et "imaginera" sa nouvelle postion lors du nouveau balayage.
Si le bandit maintient son cap et sa vitesse alors le radar "retrouve" le contact à l'endroit prévu et le contact ré-apparait.
Si par exemple le bandit vire et prends un cap différent, l'avion n'est pas à l'endroit prévu donc plus de contact.

Bref le Mode TWS s'applique pour de multiples cibles en mouvement linéaire.

Oui c'est bien cela...je me relis lol :P
Cool. J'ai tout Pigé. Merci.

En gros, Il n'est pas recommander d'utiliser le TWS si le fight à déjà commencé car nombreux changements de trajectoires des bandits.

A+

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

MayDay, tu parles "d'efficacité réelle" de l'AMRAAM! franchement, j'ai des doutes! Dans l'avant-dernière guerre du golfe, la plupart des kills ou hits réalisés par les F15 étaient en Fox1 avec le Sparrow AIM-7M!... Quant au pourcentage d'efficacité du missile ou son SSSKP ("single shot single kill probability") il est donné dans des condition particulières et optimales!...
De quelle guerre tu parles. Si tu parles de Bush fils vs Sadam alors il n'ya pas eu de combat aérien. Si tu parles de Bush père vs Sadam alors il n'y a eu qu'un seul combat aérien et encore, les F-18 ont engagé deux Mig-29 version UB (biplace d'entrainement) avec les Sparrow.
Ces derniers ne savait même pas qu'ils étaient engagés donc ils ne manoeuvraient pas.

Le missile AIM-120 a été en cours des tests intensif pendant la première guerre de Golfe. Il n'a été même pas produit en série contrairement au Sparrow.
Toute fois les tests ont montré que l'efficacité de missile depasse les 80 % sur des cibles en manoeuvre contrairement au sparrow qui n'est que de 70%. Ces tests de Sparrow ont été donné par l'aviation Israélienne en cours d'engagement contre la Syrie au dessus de Liban.

Pignouf

Message par Pignouf »

Il y a eu plusieurs combats aériens lors de la premières guerre du golfe! pas beaucoup, d'accord! mais quelques uns tout de même! dont deux au moins qui ont terminé en dog' entre 1 Fulcrum et 1 Eagle avec une fois un bingo kero des deux côtés et l'autre fois un crash du pilote irakien ...

"Le missile AIM-120 a été en cours des tests intensif pendant la première guerre de Golfe. Il n'a été même pas produit en série contrairement au Sparrow." et donc, quelle est ta conclusions?? ... B)

"Toute fois les tests ont montré que l'efficacité de missile depasse les 80 % sur des cibles en manoeuvre contrairement au sparrow qui n'est que de 70%."

C'est quoi, pour toi! une cible "manoeuvrante", dans un test de ce genre??

En conclusion, les ceuzes qui se plaignent que l'AMRAAM n'est pas assez efficace sous LO devraient arrêter:

1) les missiles sous LO ne sont pas ceux de Flanker 2.51 et personne ne s'en plaint, pour la plupart!
2) Tous les missiles de LO ont à peu près la même efficacité mais des tests réalisés par un simmer qui a posté sur Ubi ont montré que le Sparrow avait une plus grande portée que l'Alamo 27R, par exemple! ...
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »