Utilisation du télémètre laser

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Utilisation du télémètre laser

Message par ATLANTIC »

Bonjour à tous,
pourriez-vous m'idiquer la manière d'utiliser ce télémètre ? j'ai bien compris qu'il s'active avec les touches "Maj + O" mais j'imagine qu'il faut une cible , avion ou cible au sol ? et où visualise-t-on l'information correspondante ?
En résumé , je ne sait pas trop à quoi ce télémètre sert effectivement car il existe d'autres sources de mesure de distances sur le SU 33 notamment et dans quelles conditions l'utiliser.
Merci d'avance et bien cordialement
Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

?? pas de telemetre laser sur le 33. Il y en a juste sur le 25 et 25t qui servent à la désignation.

Image

Image

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par ATLANTIC »

O.K merci Flaps super sympa dem'avoir éclairé à ce sujet.
Bien amicalement à toi.

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par harmoril »

Le SU33 est doté d'un système IRST :

Système infrarouge - donc passif et discret - de détection et poursuite en secteur frontal, dont la portée avoisinerait les 50 km. Il a été conçu par Geophysica NPO et est couplé à un télémètre laser de 8 km de portée. Quand le détecteur infrarouge est activé, le radar se met automatiquement en mode " veille " et suit l'objectif mais sans émettre. Si le détecteur perd le contact avec la cible - ce qui peut arriver si la cible traverse des nuages - le radar est automatiquement activé. Le bloc optique consiste en un système périscopique de miroirs. L'ogive de détection se déplace en élévation (-15° vers le bas et +60° vers le haut) et en azimut (60° vers le bas et 120° vers le haut). Le taux de mise à jour est de 4 s. en mode balayage et de 0.05 s. en mode poursuite.

En ce qui concerne son utilisation dans Lomac c'est transparent i.e tu l'allumes et il fait tout tout seul!
Image

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Kerdougan »

Comme un grand! Bon par contre pour etre discret il faut quand meme couper le radar manuellement au début.
ImageImage

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Irst = Eos ?

Image

Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par harmoril »

:yes:
Image

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Kerdougan »

Affirm
ImageImage

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par harmoril »

:yes: c'est ça qui permet d'avoir sur le HUD les indications de direction/aspect...
Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Il y a un laser dans l'EOS??! dit donc j'apprends un truc la...c'est moyennement passif un laser.

Image

Image

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Kerdougan »

Oui mais en y réfléchissant si c'est purement passif je ne vois pas comment un capteur infrarouge pourrait calculer une distance avec un objet. Je me trompe peut etre mais un capteur infrarouge va betement etre capable de dire s'il accroche ou pas une cible, or le Su-33 de LO est capable de nous dire à quelle distance est la cible donc...je vois que le laser pour faire ca.
ImageImage

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Il y a surement des moyens de mesurer des distance avec des fréquences dans l'IR. On le fait avec des ondes radio alors pourquoi pas de l'IR. Enfin je suis pas expert en la matiere.

Le laser ce n'est pas du tout passif ca ce détecte (va faire un tour dans le BS tu vas comprendre ^^)

Image

Image

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Kerdougan »

Y aurait un expert dans la salle? J'aimerais bien comprendre comment on peut determiner une distance juste avec du passif.
ImageImage

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Beniti »

On appelle ça l'optronique (dans le cas du S33 uniquement le télémètre laser)

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Kerdougan »

Ca me rassure, je dis pas que des conneries, mais il faut croire que c'est de moins en moins furtif.

Merci pour le lien Beniti.
ImageImage

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

OK bah voila on va mettre un LWS sur le F15 ca évitera les surprises par derriere ^^

Merci pour le lien :)

Image

Image

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Robin Hood »

Flaps a écrit :Il y a surement des moyens de mesurer des distance avec des fréquences dans l'IR. On le fait avec des ondes radio alors pourquoi pas de l'IR. Enfin je suis pas expert en la matiere.

Parce que les ondes radio, tu les envoi, puis les récupère et tu calcule le temps, tandis que les ondes IR te sont envoyées directement par l'avion cible. C'est aussi la raison pour laquelle les ECM t'empêchent de connaître la distance de l'émetteur => c'est lui qui t'envoie les ondes, donc tu ne peux pas connaître la distance parcourue.

Après, avec un système par imagerie infra-rouge, il n'y aurait peut-être moyen de déduire la distance ?

Tout ça pour dire qu'effectivement, l'EOS n'est pas si passif que ça. Mais j'ai lu quelque part qu'il fonctionnait avec de courtes impulsions pour diminuer les chances d'être repéré
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Parce que les ondes radio, tu les envoi, puis les récupère et tu calcule le temps, tandis que les ondes IR te sont envoyées directement par l'avion cible. C'est aussi la raison pour laquelle les ECM t'empêchent de connaître la distance de l'émetteur => c'est lui qui t'envoie les ondes, donc tu ne peux pas connaître la distance parcourue.
Ah oui tien c'est pas bête ca!!! lol

Image

Image

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Muse »

arf !!! excusez lelol...... the flapsounet is landing:exit:
Image

Image Image

i7-4770K 3.5GHZ + Watercooling corsaire H50 | RAM CRUCIAL DDR3 PC3 12800 2 x 8 Go 1600 MHz CAS 8 Ballistix Tactical | GTX 780TI | CM Z87 Extreme9_ac - SSD 250 GO + HDD 1 TO + 1 TO + 500 GO + 350 GO | Boitier Cooler Master Storm Trooper | Win 10 64 Bits | TIR 5 + trackclip | Saitek Pro Flight Rudder + X52 | Écran Apple Thunderbolt 27"
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »