Quelle est la vitesse de combat du F15 (speed corner) ?
Quelle est la vitesse de combat du F15 (speed corner) ?
#1Quelle est la vitesse de combat du F15 (speed corner) ?
J'ai eu un drôle de coup ce week end avec FC. J'ai réussi à éviter 4 missiles coup sur coup sans rien y comprendre en l'espace de moins 5 à 10 secondes. Ce qui est curieux c'est que j'avais une vitesse relativement basse pour un combat. Je me baladais aux environs de 400 noeuds. Je n'ai pas compris pourquoi les missiles sont passés à coté alors qu'ils auraient amplement pu me trouver facilement.
Quelle est la série de paramètres (angle incidence + vitesse + autres) qui permettent de faciliter l'évitement des missiles ? J'avais mis pas mal de leurres. C'est R40R et R60 laché par un MIG23 en position haute par rapport à moi => il était en position de force.
Merci d'avance pour les réponses.
J'ai eu un drôle de coup ce week end avec FC. J'ai réussi à éviter 4 missiles coup sur coup sans rien y comprendre en l'espace de moins 5 à 10 secondes. Ce qui est curieux c'est que j'avais une vitesse relativement basse pour un combat. Je me baladais aux environs de 400 noeuds. Je n'ai pas compris pourquoi les missiles sont passés à coté alors qu'ils auraient amplement pu me trouver facilement.
Quelle est la série de paramètres (angle incidence + vitesse + autres) qui permettent de faciliter l'évitement des missiles ? J'avais mis pas mal de leurres. C'est R40R et R60 laché par un MIG23 en position haute par rapport à moi => il était en position de force.
Merci d'avance pour les réponses.
#2
Il y avait un de tes missiles qui lui fonçait dessus ? Il a peut-être perdu son lock en tentant de l'éviter.
Mais y a pleins d'autres facteurs ^^ !
Mais y a pleins d'autres facteurs ^^ !
#3
Hello
Bon, déjà la corner speed n'est pas la vitesse de combat.
C'est la vitesse à laquelle tu tournes le mieux (le plus de °/s) et où tu atteinds le "coin" (sur les courbes de perf) entre les limites d'incidence (I max) et de facteur de charge (N max) de ton avion.
Ce n'est pas la vitesse de combat, car tu ne peux pas la maintenir en palier (et en tournant le plus possible bien sûr), mais uniquement en descente.
Ensuite, 400Kts ce n'est pas une vitesse relativement basse pour combattre...
Enfin, les missiles R-24R et R-60 ne sont pas très performants. Pour le R-40R, si l'attaquant est au dessus de toi, il y a des chances que le radar du MiG-23 t'ai perdu dans les échos du sol. Pour le R-60, c'est un missile IR basique, faible portée et pas très fute fute pour rester locké sur sa cible. Si t'es pas en train de lui montrer ton cul pleine PC, ou si tu flares, c'est assez aisé de les éviter sans faire de truc particulier.
++
Az'
Bon, déjà la corner speed n'est pas la vitesse de combat.
C'est la vitesse à laquelle tu tournes le mieux (le plus de °/s) et où tu atteinds le "coin" (sur les courbes de perf) entre les limites d'incidence (I max) et de facteur de charge (N max) de ton avion.
Ce n'est pas la vitesse de combat, car tu ne peux pas la maintenir en palier (et en tournant le plus possible bien sûr), mais uniquement en descente.
Ensuite, 400Kts ce n'est pas une vitesse relativement basse pour combattre...
Enfin, les missiles R-24R et R-60 ne sont pas très performants. Pour le R-40R, si l'attaquant est au dessus de toi, il y a des chances que le radar du MiG-23 t'ai perdu dans les échos du sol. Pour le R-60, c'est un missile IR basique, faible portée et pas très fute fute pour rester locké sur sa cible. Si t'es pas en train de lui montrer ton cul pleine PC, ou si tu flares, c'est assez aisé de les éviter sans faire de truc particulier.
++
Az'
#4
Le R-40 normalement c'est Mig 25 non (en option Mig 31)?
Le Mig 23 c'est des R-23 (AA-7 APEX pour l'OTAN).
Le Mig 23 c'est des R-23 (AA-7 APEX pour l'OTAN).
#5
la corner speed du F-15 est d'environ 450knots d'après ce que j'en sais. Pour le véirifer c'est facile: tu fais un quart de tonneau, et tu tire sur le manche comme une mule. selon la vitesse le voil noir arrivera plus ou moins vite. Et là où il arrive le mieux, c'est vers 450knots
Comme l'a dit Az', la corner speed n'a pas forcméent à voir avec la "vitesse de combat", et si l'évitement missile est facilité en corner speed (manoeuvres plus rapides), il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et même en priorité par rapport à cette vitesse.
Et contrairement à ce que tu semble croire, être au dessus de ladversaire n'est pas forcmént un avantage: ça permet en général d'avoir une plus grande portée que l'adversaire, certes, mais c'est tout. Ca peut permettre de tirer plus tôt parfois avant de se faire tirer dessus. Mais lorsqu'on se rapproche, on aura plutôt tendance à descendre pour:
-conserver l'énergie
-profiter du look down pour leurrer les missiles/le radar adverse
-éviter de perdre le contact ennemi (par notre radar ou notre/nos missiles)
Et si tu es suffisament prêt pour que l'hostile te tire desuss à coup de R60 ou de R40, mieux vaut être en dessous qu'au dessus
Comme l'a dit Az', la corner speed n'a pas forcméent à voir avec la "vitesse de combat", et si l'évitement missile est facilité en corner speed (manoeuvres plus rapides), il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et même en priorité par rapport à cette vitesse.
Et contrairement à ce que tu semble croire, être au dessus de ladversaire n'est pas forcmént un avantage: ça permet en général d'avoir une plus grande portée que l'adversaire, certes, mais c'est tout. Ca peut permettre de tirer plus tôt parfois avant de se faire tirer dessus. Mais lorsqu'on se rapproche, on aura plutôt tendance à descendre pour:
-conserver l'énergie
-profiter du look down pour leurrer les missiles/le radar adverse
-éviter de perdre le contact ennemi (par notre radar ou notre/nos missiles)
Et si tu es suffisament prêt pour que l'hostile te tire desuss à coup de R60 ou de R40, mieux vaut être en dessous qu'au dessus
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!
#6
Globalement d'accord.
Sur les avantages/inconvénients à être dessus/dessous, il faut bien distinguer BVR et CAC, voir même CAC missile / CAC canon.
Attention aussi :
Descendre transforme de l'énergie potentielle (altitude) en énergie disponible (vitesse). Donc entre un avion qui descend et un avion qui est en palier, toutes choses égales par ailleurs (vitesse notamment), l'avion qui descend aura au final moins d'énergie (potentielle) que celui resté en altitude.
++
Az'
Sur les avantages/inconvénients à être dessus/dessous, il faut bien distinguer BVR et CAC, voir même CAC missile / CAC canon.
Attention aussi :
L'équation descendre = conserver l'energie est non valable.erokh a écrit :Mais lorsqu'on se rapproche, on aura plutôt tendance à descendre pour:
-conserver l'énergie
Descendre transforme de l'énergie potentielle (altitude) en énergie disponible (vitesse). Donc entre un avion qui descend et un avion qui est en palier, toutes choses égales par ailleurs (vitesse notamment), l'avion qui descend aura au final moins d'énergie (potentielle) que celui resté en altitude.
++
Az'
#7
Exact pour la vitesse de combat et la speed corner ce n'est pas la même.
Idem pour les missiles du MIG23. C'est le R23R.
Merci Erok pour la vitesse. Je la cherchais.
Je sais qu'être en hauteur n'a pas que des avantages et être en bas est une situation intéressante pour beaucoup de choses. Mais il m'a laché une partie de ses missiles en un rien de temps alors que je n'avais pas de vérouillage sur lui. Je pouvais rien faire si ce n'est de l'acquérir ou me défendre. C'est pour ça que je dis qu'il était en situation dominante.
Quant on tire un AIM7 ou R27, il faut plonger en cranck tout de suite après le tir pour empêcher que le défenseur n'exploite le beam.
Idem pour les missiles du MIG23. C'est le R23R.
Merci Erok pour la vitesse. Je la cherchais.
Je sais qu'être en hauteur n'a pas que des avantages et être en bas est une situation intéressante pour beaucoup de choses. Mais il m'a laché une partie de ses missiles en un rien de temps alors que je n'avais pas de vérouillage sur lui. Je pouvais rien faire si ce n'est de l'acquérir ou me défendre. C'est pour ça que je dis qu'il était en situation dominante.
Quant on tire un AIM7 ou R27, il faut plonger en cranck tout de suite après le tir pour empêcher que le défenseur n'exploite le beam.
#8
Vous me mettez le doute, là... le R-40 évoqué au début ne m'avait pas choqué... En revanche le R-23, jamais vu...choch a écrit :Idem pour les missiles du MIG23. C'est le R23R.
[edit] OK j'ai compris pourquoi le "chocage". C'est des R-24 sur le MiG-23 (AA-7 Apex, indeed, jojo). J'avais retenu que le 4 manifestement.
Sur MiG-31, c'est du R-33 (une sorte de Phoenix-like).
Sur MiG-25, ché plus.
[edit - suite] La série R-40 (AA-6 Acrid) est bien sur MiG-25 & 31.
#10
Salut,
Quelques petites précisions sur les perfs du F-15 (le vrai...)
Il existe en fait 2 "corner speed" distinctes pour le F-15:
- "best sustained corner velocity"= 425KT (soit 12.5 °/s)
C'est comme son nom l'indique la vitesse de meilleur taux de virage pour un virage continu. En d'autres termes, à 425kt la puissance est suffisante pour contrer la trainée induite par l'AOA et donc un virage à 9G peut être conservé sans perte de vitesse! (dans Lockon malheureusement, çà ne marche pas et la vitesse va décroître...)
- "instantaneous corner velocity"= 385kt (15 °/s)
Vitesse de meilleur taux de virage instantané mais comme indiqué par Az', c'est un "pique" dans la courbe de performance. A cette vitesse, l'AOA génère une traînée supérieure à la poussée et ce taux de virage entraine immanquablement une perte de vitesse si on tente de le maintenir (à 9G)...
Il n'est donc pas faux de considérer la "corner speed" aux alentours des 400kt dans Lockon...
ps: Les "Eagle drivers" ont pour habitude de se présenter au "merge" à 425kt plutôt qu'à 385 kt. On comprend aisément pourquoi alors tout combat contre un appareil performant en taux de virage basse vitesse (angle fighter) comme par exemple un Su-27 est extrèmement difficile...
Quelques petites précisions sur les perfs du F-15 (le vrai...)
Il existe en fait 2 "corner speed" distinctes pour le F-15:
- "best sustained corner velocity"= 425KT (soit 12.5 °/s)
C'est comme son nom l'indique la vitesse de meilleur taux de virage pour un virage continu. En d'autres termes, à 425kt la puissance est suffisante pour contrer la trainée induite par l'AOA et donc un virage à 9G peut être conservé sans perte de vitesse! (dans Lockon malheureusement, çà ne marche pas et la vitesse va décroître...)
- "instantaneous corner velocity"= 385kt (15 °/s)
Vitesse de meilleur taux de virage instantané mais comme indiqué par Az', c'est un "pique" dans la courbe de performance. A cette vitesse, l'AOA génère une traînée supérieure à la poussée et ce taux de virage entraine immanquablement une perte de vitesse si on tente de le maintenir (à 9G)...
Il n'est donc pas faux de considérer la "corner speed" aux alentours des 400kt dans Lockon...
ps: Les "Eagle drivers" ont pour habitude de se présenter au "merge" à 425kt plutôt qu'à 385 kt. On comprend aisément pourquoi alors tout combat contre un appareil performant en taux de virage basse vitesse (angle fighter) comme par exemple un Su-27 est extrèmement difficile...
#12
Salutmitor74 a écrit :Il existe en fait 2 "corner speed" distinctes pour le F-15:
Je suis assez surpris que les pilotes (car c'est loin d'être la première fois que j'entends ceci) utilisent le même terme pour deux choses différentes, qu'il s'agisse de simu... ou pas.
La corner speed (la vraie, l'originale, celle visible sur les courbes et dont vient le terme), est finalement très peu (souvent) utilisée (v'la comment ça dégrade).
Pour le calcul de cette vitesse : formule de plaiskool ci dessus OK.
"L'autre" corner speed, qui n'en est pas une (pas de coin sur la courbe), est la vitesse-de-taux-de-virage-max-continu. OK OK, c'est nettement plus chiant à retenir/utiliser que "corner" mais ce n'est pas la même chose. Simplifiez en "taux de marge max" si vous voulez
La corner speed, c'est pour faire un virage aux limites, i.e. pas maintenable bien longtemps. La vitesse de taux de virage max continu, c'est pour faire un virage aux marges, donc qu'on peut maintenir le temps nécessaire (en palier) car c'est à cette vitesse (et à ce taux) que l'avion tourne le plus vite sans dégrader son énergie.
Au dela de la facilité d'emploi des termes, la confusion - volontaire ou non - par nombre de pilotes vient du fait que certains avions (le F1 par exemple), ont une vitesse de taux de virage max continu identique à leur corner speed. Bien sûr, le taux de virage et le facteur de charge ne sont pas les mêmes, mais la vitesse de meilleure perf est identique.
Enfin, il existe bien des avions qui ont 2 (vraies) corner speed : je viens de citer l'un d'eux (Mirage F1), équipé de volets de combat automatiques qui rentrent automatiquement au dessus de M 0.65
=> une CS "petite vitesse" M = 0.65, volets sortis : ~12.5°/sec
=> une CS "grande vitesse" M = 0.9, volets rentrés : ~14°/sec
++
Az'
#13
Ben,
Peut etre qu'il y a un autre corner dans une autre abaque entre les courbes de poussées et celles de trainées en fonction de la vitesse/facteur de charge/AOA ?
Peut etre qu'il y a un autre corner dans une autre abaque entre les courbes de poussées et celles de trainées en fonction de la vitesse/facteur de charge/AOA ?
#15
Imagine une courbe décrivant l'augmentation de la trainé en fonction de l'AOA et/ou du facteur de charge. Imagine maintenant celle de la poussée d'un avion en fonction de la vitesse de l'avion et de l'AOA (relativement linéaire et constante) et maintenant imagine qu'elle se croisent : paf ça fait des chocapics! Les deux courbes formeront un coin (corner) et on a donc une corner speed qui met en évidence autre chose que le taux max de virage.
J'ai faux ?
J'ai faux ?