Où se trouvent les butées radar sur le F15
Où se trouvent les butées radar sur le F15
#1Salut à tous
Je me suis trouvé dans une situation curieuse.
Lors d'un vol contre des MIG29 et des Su27, je mis retrouvé en prise avec un MIG29 en un contre un (les autres étant soit partis se batailler ailleurs soit pendus au bout de leurs parachutes).
Je n'avais que des Sparrow. J'ai effectué un tir et je suis parti en cranck et lui aussi. Du coup le mig a quitté mon écran radar. Cependant le radar a continué de vérrouiller le mig alors qu'il était complétement en dehors de mon écran et que je pensais que l'allait perdre le contact. D'où ma question où est ce que l'on voit les butées radar sur le F15 sur l'écran radar ?
Je sais que le F15 est capable d'avoir une ouverture de 120° mais j'ai toujours cru que c'était les bords de l'écran qui donnaient les +/-60° par rapport à l'axe lorsqu'on faisait une recherche large mais visiblement il ne semblerait que ça ne soit pas le cas.
Est ce que c'est un bug ou j'ai raté un épisode sur le contrôle du radar du F15 ? PS je penche pour la deuxième option
Je me suis trouvé dans une situation curieuse.
Lors d'un vol contre des MIG29 et des Su27, je mis retrouvé en prise avec un MIG29 en un contre un (les autres étant soit partis se batailler ailleurs soit pendus au bout de leurs parachutes).
Je n'avais que des Sparrow. J'ai effectué un tir et je suis parti en cranck et lui aussi. Du coup le mig a quitté mon écran radar. Cependant le radar a continué de vérrouiller le mig alors qu'il était complétement en dehors de mon écran et que je pensais que l'allait perdre le contact. D'où ma question où est ce que l'on voit les butées radar sur le F15 sur l'écran radar ?
Je sais que le F15 est capable d'avoir une ouverture de 120° mais j'ai toujours cru que c'était les bords de l'écran qui donnaient les +/-60° par rapport à l'axe lorsqu'on faisait une recherche large mais visiblement il ne semblerait que ça ne soit pas le cas.
Est ce que c'est un bug ou j'ai raté un épisode sur le contrôle du radar du F15 ? PS je penche pour la deuxième option
#2
Salut,
Tu peux voir les butées radar tout en bas de ton écran VSD (en jaune)
Par defaut, les butées radar sont en +/-60° (soit une ouverture de 120°)
Tu peux basculer en +/-30 ° (soit une ouverture de 60°)
Il se peut que lorsque tu a tiré ton Sparrow, tu etais avec une ouverture +/-30°.
Puis lorsque le bandit a quitté ton VSD, le radar (qui etait passé en mode STT), a continuer a locker le bandit jusqu'a qu'a ces propre limite (donc +/-60°). (a confirmer ou non !!)
Pour bien comprendre la representation du VSD <--> radar, ci dessus un exemple
d'un contact (mode RWS) en face à face. (ouverture 30 et 60 °)
@+
Tu peux voir les butées radar tout en bas de ton écran VSD (en jaune)
Par defaut, les butées radar sont en +/-60° (soit une ouverture de 120°)
Tu peux basculer en +/-30 ° (soit une ouverture de 60°)
Il se peut que lorsque tu a tiré ton Sparrow, tu etais avec une ouverture +/-30°.
Puis lorsque le bandit a quitté ton VSD, le radar (qui etait passé en mode STT), a continuer a locker le bandit jusqu'a qu'a ces propre limite (donc +/-60°). (a confirmer ou non !!)
Pour bien comprendre la representation du VSD <--> radar, ci dessus un exemple
d'un contact (mode RWS) en face à face. (ouverture 30 et 60 °)
@+
[SIGPIC][/SIGPIC]
#3
Merci pour ta réponse Shockeur
Effectivement ça serait l'explication si j'étais en +/-30°.
Je vérifierai sur le trk mais je crois que j'étais en +/-60°. J'ai été en phase defensive. J'avais mis sur +/-60° pour garder le contact radar (et donc le missile) le longtemps possible. Je confirmerai ça dimanche.
Effectivement ça serait l'explication si j'étais en +/-30°.
Je vérifierai sur le trk mais je crois que j'étais en +/-60°. J'ai été en phase defensive. J'avais mis sur +/-60° pour garder le contact radar (et donc le missile) le longtemps possible. Je confirmerai ça dimanche.
#4
m'étonnerais: un bandit locké, ça veut dire radar en stt. du coup plus vraiment de limite 30 ou 60° qui tienne: toute la puissance est concentrée sur la cible, dnas les limites du radar (-/+60°). Et effectivement, les limites du radar correspondent aux limites de l'écran.
Par contre, questions: comment sais-tu que le radar lockait toujours le MIG?
Pourquoi as-tu perdu le MIG? je comprends pas trop la situation là: tu as crancké, ok. Le mig a crnacké aussi, mais de quel côté? parce que je vois pas pourquoi tu l'aurais perdu en fait...
P.S.: dis shockeur, je peux te prendre ta magnifique image pour une doc que je fais pour mon escadron stp?:blushing:
Par contre, questions: comment sais-tu que le radar lockait toujours le MIG?
Pourquoi as-tu perdu le MIG? je comprends pas trop la situation là: tu as crancké, ok. Le mig a crnacké aussi, mais de quel côté? parce que je vois pas pourquoi tu l'aurais perdu en fait...
P.S.: dis shockeur, je peux te prendre ta magnifique image pour une doc que je fais pour mon escadron stp?:blushing:
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!
#5
Salut,
Ton explication n'est pas très claire...
D'autre part, comme souligné justement par eroch, lorsque tu as verrouillé pour un tir Sparrow, tu es passé automatiquement en STT, donc tu n'as plus à te soucier de ton ouverture, le radar suivra sa cible jusqu'en butée. A toi de faire en sorte de ne pas la dépasser...
Si ton target approche de la limite latérale, il te faut diminuer ton cranck pour pouvoir le garder...
Attention également à penser de bien rester en dessous de ton target pendant le cranck, sinon tu risques de te faire "beamer"...
Au cas ou tu aurais raté çà: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145873
ps: Très chouettes schémas shockeur
Ton explication n'est pas très claire...
si c'est le cas, alorsDu coup le mig a quitté mon écran radar
ce n'est pas possible...Cependant le radar a continué de vérrouiller le mig alors qu'il était complétement en dehors de mon écran
D'autre part, comme souligné justement par eroch, lorsque tu as verrouillé pour un tir Sparrow, tu es passé automatiquement en STT, donc tu n'as plus à te soucier de ton ouverture, le radar suivra sa cible jusqu'en butée. A toi de faire en sorte de ne pas la dépasser...
Si ton target approche de la limite latérale, il te faut diminuer ton cranck pour pouvoir le garder...
Attention également à penser de bien rester en dessous de ton target pendant le cranck, sinon tu risques de te faire "beamer"...
Au cas ou tu aurais raté çà: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145873
ps: Très chouettes schémas shockeur
#6
@erock :
Le MIG et moi on avait un cranck du coté opposé et on était relativement proche. Comme l'angle max est de 60° il est très vite atteint.
Merci Mitor pour le tuto du cranck. C'est ce que je me sers à chaque fois en Fox1 et 3.
Le MIG et moi on avait un cranck du coté opposé et on était relativement proche. Comme l'angle max est de 60° il est très vite atteint.
Effectivement j'étais passé en STT mais le contact radar du MIG n'était plus sur l'écran radar. C'est ça que j'ai trouvé pas normal et c'est pour ça que j'ai posé la question. Comment ça se fait que le radar a suivi ? Pour l'instant, je n'ai pas d'explication logique. Hormis peut être l'histoire de l'ouverture +/-30 que je vérifierai dimanche. Oups il faut que je file j'ai du boulot.si c'est le cas, alors
Citation:
Cependant le radar a continué de vérrouiller le mig alors qu'il était complétement en dehors de mon écran
ce n'est pas possible...
D'autre part, comme souligné justement par eroch, lorsque tu as verrouillé pour un tir Sparrow, tu es passé automatiquement en STT, donc tu n'as plus à te soucier de ton ouverture, le radar suivra sa cible jusqu'en butée.
Merci Mitor pour le tuto du cranck. C'est ce que je me sers à chaque fois en Fox1 et 3.
#7
Ca y est j'ai trouvé ce qui se passe.
Mon contact radar quitte l'écran et il continue à suivre la cible. Ca se produit lorsque je suis en STT à chaque fois que je crancke. Le STT doit zoomer sur la cible ainsi les angles ne sont plus respectés sur la representation en B. C'est pour ça que la cible quitte l'affichage et que le radar vérouille jusqu'à la limite des 60°.
Cette constation me pose une autre question : comment est ce que l'on sait que l'on est à la limite de détection lorsque l'on est STT ?
Merci d'avance
Mon contact radar quitte l'écran et il continue à suivre la cible. Ca se produit lorsque je suis en STT à chaque fois que je crancke. Le STT doit zoomer sur la cible ainsi les angles ne sont plus respectés sur la representation en B. C'est pour ça que la cible quitte l'affichage et que le radar vérouille jusqu'à la limite des 60°.
Cette constation me pose une autre question : comment est ce que l'on sait que l'on est à la limite de détection lorsque l'on est STT ?
Merci d'avance
Du bon usage du radar
#10Salut a tous,
Bon moi aussi j'ai quelques petites questions sur le fonctionnement du radar...
Le f-15 est repute pour son systeme de radar super performant, et notamment le fait de pouvoir locker plusieurs bandits etc...
Hors en ce qui me concerne, et meme apres avoir suivi le tuto integre a lock-on, je n'arrive pas a locker plusieurs bandits simultanement.
Autre chose, quels que soient les missiles que j'utilise, meme les AIM120, je ne peux jamais tirer a plus de 10 km de la cible..Je croyais pourtant que la portee des AIM120 etait super longue...Lorsque j'utilise la touche 2 sur le clavier je devrai noramlement basculer sur un mode radar qui permet le tir a longue distance non ?
Quoi qu'il en soit il y a quelque chose qui m'echappe car a part du dogfight je ne peux rien faire avec l'armement du F-15.
Si quelqu'un a une piste ou des astuces, car il doit y avoir qq chose que je fais de travers. Voici ma "sequence" de touches pour les combats :
Touche i pour activer le radar
Touche 2 pour basculer dans le mode qui va bien (j'ai oublie le nom)
Touche D pour selectionner les AIM120
ensuite je centre la cible dans le HUD et j'attend de pouvoir shooter....en general si je tire a une distance superieure a 10km le missile part et se perd...
Est-ce que je n'oublie pas quelque chose au passage ?
Merci
@+
Bon moi aussi j'ai quelques petites questions sur le fonctionnement du radar...
Le f-15 est repute pour son systeme de radar super performant, et notamment le fait de pouvoir locker plusieurs bandits etc...
Hors en ce qui me concerne, et meme apres avoir suivi le tuto integre a lock-on, je n'arrive pas a locker plusieurs bandits simultanement.
Autre chose, quels que soient les missiles que j'utilise, meme les AIM120, je ne peux jamais tirer a plus de 10 km de la cible..Je croyais pourtant que la portee des AIM120 etait super longue...Lorsque j'utilise la touche 2 sur le clavier je devrai noramlement basculer sur un mode radar qui permet le tir a longue distance non ?
Quoi qu'il en soit il y a quelque chose qui m'echappe car a part du dogfight je ne peux rien faire avec l'armement du F-15.
Si quelqu'un a une piste ou des astuces, car il doit y avoir qq chose que je fais de travers. Voici ma "sequence" de touches pour les combats :
Touche i pour activer le radar
Touche 2 pour basculer dans le mode qui va bien (j'ai oublie le nom)
Touche D pour selectionner les AIM120
ensuite je centre la cible dans le HUD et j'attend de pouvoir shooter....en general si je tire a une distance superieure a 10km le missile part et se perd...
Est-ce que je n'oublie pas quelque chose au passage ?
Merci
@+
#11
Essayes ça :
Touche 2 pour passer en mode BVR,
Touche I pour allumer ton radar,
Touche " = " ou " ) " pour ajuster la distance de recherche et
Touche "MajDroite+ M" ou "MajDroite+ :" pour ajuster l'altitude de recherche.
Tu peux aussi, pour completer passer en mode TWS avec "AltGr+I"
Le reste, locker et selectioner ton missiles j'pense que tu y arrivera.
Et pour finir les distances données par le F15 sont en systeme imperiaux donc...ce ne sont pas des Kms.
----------------------
EDIT : tu es en 1.02...il y a peut etre des changements.
Touche 2 pour passer en mode BVR,
Touche I pour allumer ton radar,
Touche " = " ou " ) " pour ajuster la distance de recherche et
Touche "MajDroite+ M" ou "MajDroite+ :" pour ajuster l'altitude de recherche.
Tu peux aussi, pour completer passer en mode TWS avec "AltGr+I"
Le reste, locker et selectioner ton missiles j'pense que tu y arrivera.
Et pour finir les distances données par le F15 sont en systeme imperiaux donc...ce ne sont pas des Kms.
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EDIT : tu es en 1.02...il y a peut etre des changements.
-
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#12
bluz a écrit :Touche i pour activer le radar
Touche 2 pour basculer dans le mode qui va bien (j'ai oublie le nom)
Touche D pour selectionner les AIM120
ensuite je centre la cible dans le HUD et j'attend de pouvoir shooter....en general si je tire a une distance superieure a 10km le missile part et se perd...
Est-ce que je n'oublie pas quelque chose au passage ?
Rassure-moi... Tu lock ta cible ? Sinon c'est sûr que ton missile va partir tout droit ! Normalement, quand un truc rouge s'allume au-dessus de ton hud (on voit que je suis pas spécialiste du F-15 ? ), c'est bon
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#13
Et bien non j'ai suivi tes conseils a la lettre et pourtant, rien n'y fait. C'est dix miles/nautiques je sais pas quoi enfin bref, hormis le dogfight, je ne peux rien faire.
Ca vient peut-etre du fait que je sois en 1.02 effectivement...je vais upgrader et voir venir. Le truc c'est que le lien pour payer et telecharger FC sur le site officiel ne marche plus, il faut donc que je le degotte ailleurs..
Merci pour les infos en tout cas
@+
Ca vient peut-etre du fait que je sois en 1.02 effectivement...je vais upgrader et voir venir. Le truc c'est que le lien pour payer et telecharger FC sur le site officiel ne marche plus, il faut donc que je le degotte ailleurs..
Merci pour les infos en tout cas
@+
Famas_TAW a écrit :Essayes ça :
Touche 2 pour passer en mode BVR,
Touche I pour allumer ton radar,
Touche " = " ou " ) " pour ajuster la distance de recherche et
Touche "MajDroite+ M" ou "MajDroite+ :" pour ajuster l'altitude de recherche.
Tu peux aussi, pour completer passer en mode TWS avec "AltGr+I"
Le reste, locker et selectioner ton missiles j'pense que tu y arrivera.
Et pour finir les distances données par le F15 sont en systeme imperiaux donc...ce ne sont pas des Kms.
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EDIT : tu es en 1.02...il y a peut etre des changements.
#14
Alors, le succès d'un tir dépend de pas mal de paramètres.
Le 120 a une grosse portée, mais les chiffres indiqués sont souvent ceux des meilleures conditions (à haute altitude, le vent dans le dos et avec gégé qu'est descendu pour pousser au départ )
En pratique, la portée d'un AIM-120 est plutôt d'une 15aine de nm. Alors ça parait pas énorme, mais ça correspond quand même à plus de 20km, ce qui est très loin du dog (l'appareil ennemi est juste un petit point à l'horizon).
Après, il faut savoir que plus tu auras tiré tôt ton missile, plus le bandit en face aura le temps de manœuvrer pour l'éviter. SI tu tires par exemple dès que tu as l'autorisation de tir, il suffit au bandit de beamer quelques secondes; meme s'il ne t'as pas semer au radar, le missile n'aura splus assez d'élan pour manoeuvrer et arriver jusqu'au bandit.
Ensuite, quand tu veux faire un engagement BVR (au delà de la portée visuelle, donc), il ne faut forcément pas te fier au visuel... donc inutile de regarder ton HUD? dans l'absolu.
Pour vérifier que tu fais tout bien comme il faut, on va vérifier point par point:
1: tu appuies sur 2 pour te mettre en mode BVR. Tu verras alors sur ton HUD un cercle s'afficher, plus ou moins gros selon le missile que tu as sélectionné
2: tu appuies sur I pour allumer ton radar. Tu dois alors voir un || qui apparait au milieu de ton écran radar
3: appuies sur D jusqu'à avoir un AIM120. Le cercle devrait alors être très large, et en pointillés
3:si tu as bien réglé le zoom radar et l'élévation de l'antenne, tu dois voir un rectangle plein se balader sur l'écran. C'est le bandit
4: bouge ton désignateur radar (le || qui est apparu à l'étape 2) pour qu'il arrive au dessus du rectangle (désolé, je ne me rappelle plus des touches; ça doit être alt avec ;:! ou m )
5: appuie sur le bouton du lock pour... bein pour locker la cible tout simplement... si c'est bien fait, le bandit asse d'une représentation en rectangle à un espèce de triangle coupé par une barre. enfin bref quand tu le verras tu le reconnaitras
6: attends que les loupiottes rouges sur les bord de ton cockpit deviennent rouges, et/ou que le carré représentant ton bandit sur ton hud soit souligné d'une petite étoile de david
7: appuies sur le bouton de tir, et essaye de garder le bandit sur ton radar au maximum, afin d'éviter que ton missile se perde (l'aim 120 est fire&forget, mais ce système a ses limites, qui sont assez vites atteintes).
voilà, normalement tu as tous les éléments pour pouvoir tirer correctement un 120. Par contre je t'avertis: suivre cette méthode ne garantit pas du tout qu'il va toucher, surtout si en face tu as un joueur humain
là, si tu me dit que c'est toujours 10nm, je ne comprends pas... Et puis mêmes, de toute façon 10nm c'est quasiment 15km... on est loin du corps-à-corps, hein
Le 120 a une grosse portée, mais les chiffres indiqués sont souvent ceux des meilleures conditions (à haute altitude, le vent dans le dos et avec gégé qu'est descendu pour pousser au départ )
En pratique, la portée d'un AIM-120 est plutôt d'une 15aine de nm. Alors ça parait pas énorme, mais ça correspond quand même à plus de 20km, ce qui est très loin du dog (l'appareil ennemi est juste un petit point à l'horizon).
Après, il faut savoir que plus tu auras tiré tôt ton missile, plus le bandit en face aura le temps de manœuvrer pour l'éviter. SI tu tires par exemple dès que tu as l'autorisation de tir, il suffit au bandit de beamer quelques secondes; meme s'il ne t'as pas semer au radar, le missile n'aura splus assez d'élan pour manoeuvrer et arriver jusqu'au bandit.
Ensuite, quand tu veux faire un engagement BVR (au delà de la portée visuelle, donc), il ne faut forcément pas te fier au visuel... donc inutile de regarder ton HUD? dans l'absolu.
Pour vérifier que tu fais tout bien comme il faut, on va vérifier point par point:
1: tu appuies sur 2 pour te mettre en mode BVR. Tu verras alors sur ton HUD un cercle s'afficher, plus ou moins gros selon le missile que tu as sélectionné
2: tu appuies sur I pour allumer ton radar. Tu dois alors voir un || qui apparait au milieu de ton écran radar
3: appuies sur D jusqu'à avoir un AIM120. Le cercle devrait alors être très large, et en pointillés
3:si tu as bien réglé le zoom radar et l'élévation de l'antenne, tu dois voir un rectangle plein se balader sur l'écran. C'est le bandit
4: bouge ton désignateur radar (le || qui est apparu à l'étape 2) pour qu'il arrive au dessus du rectangle (désolé, je ne me rappelle plus des touches; ça doit être alt avec ;:! ou m )
5: appuie sur le bouton du lock pour... bein pour locker la cible tout simplement... si c'est bien fait, le bandit asse d'une représentation en rectangle à un espèce de triangle coupé par une barre. enfin bref quand tu le verras tu le reconnaitras
6: attends que les loupiottes rouges sur les bord de ton cockpit deviennent rouges, et/ou que le carré représentant ton bandit sur ton hud soit souligné d'une petite étoile de david
7: appuies sur le bouton de tir, et essaye de garder le bandit sur ton radar au maximum, afin d'éviter que ton missile se perde (l'aim 120 est fire&forget, mais ce système a ses limites, qui sont assez vites atteintes).
voilà, normalement tu as tous les éléments pour pouvoir tirer correctement un 120. Par contre je t'avertis: suivre cette méthode ne garantit pas du tout qu'il va toucher, surtout si en face tu as un joueur humain
là, si tu me dit que c'est toujours 10nm, je ne comprends pas... Et puis mêmes, de toute façon 10nm c'est quasiment 15km... on est loin du corps-à-corps, hein
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!
#15
Robin Hood a écrit :Rassure-moi... Tu lock ta cible ? Sinon c'est sûr que ton missile va partir tout droit ! Normalement, quand un truc rouge s'allume au-dessus de ton hud (on voit que je suis pas spécialiste du F-15 ? ), c'est bon
Alors moi il m'arrive de lancer des AIM 120 a vue ( genre 6/7 nm ), juste en BVR sans lock ni meme le radar allumé, si le tir est bien centré ce missile arrive parfaitement a locker une cible tout seul.
-
- Jeune Pilote
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#16
On appelle ça un tir "Mad Dog"
En fait, le missile part droit devant et se verrouille tout seul sur la première chose qui lui passe sous le nez (en gros) ça peut être très dangereux, mais à grande distance ce n'est pas la meilleure façon d'avoir une probabilité de kill élevée
PS : ça fonctionne également avec les missiles IR (AIM-9, R-73, R-27(E)T)
En fait, le missile part droit devant et se verrouille tout seul sur la première chose qui lui passe sous le nez (en gros) ça peut être très dangereux, mais à grande distance ce n'est pas la meilleure façon d'avoir une probabilité de kill élevée
PS : ça fonctionne également avec les missiles IR (AIM-9, R-73, R-27(E)T)
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Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#17
ah oui certainement pas a grande distance surtout qu'il faut etre sur de la cible. des fois que le missile se mette a locker une mouette qui passait par la par hasard.
#19
Au passage: si t'es en TBA, et que ta cible est plus haut que toi, c'est normal que tu "tire au dernier moment"; il faudra beaucoup plus de puissance a ton missile pour atteindre sa cible.
#20
Tirer des AMRAAM en CAC (jusqu'à une dizaine de nautiques) sans accrochage radar et même sans émission de ce dernier, c'est ce que te permet le mode VISUAL...
#21
Avec le tir en mode visual
Quels sont les paramètres qu'il faut respecter ?
Ce qui m'intéresse en particulier c'est de savoir s'il faut que ta cible soit pile dans le centre du cercle ou est ce qu'elle peut être au bord du cercle pour que le 120 trouve la cible.
Quels sont les paramètres qu'il faut respecter ?
Ce qui m'intéresse en particulier c'est de savoir s'il faut que ta cible soit pile dans le centre du cercle ou est ce qu'elle peut être au bord du cercle pour que le 120 trouve la cible.
#24
Une autre question: j'ai fait quelques tentatives de tir en HOJ jusqu'à maintenant sans grande réussite. Quelle est la technique pour avoir une solution de tir correcte ?