Originally posted by Elcap@22 May 2004, 17:59
bougua, est-il possible de t'épouser ? ou au pire de devenir ton amant, pour obtenir des confessions sur l'oreiller 
Ben alors Elcap? Il suffit que je parte bosser et ça y est, c'est le festival international du n'importe quoi? :jumpy: :P
Mais tu n'arriveras pas à tes fins, mon espionne russe préférée m'a épousé pour les même raisons et elle n'a jamais eu droit à rien, aucune confidence!

En fait je crois que si je me mettais à parler missiles sous la couette elle rentrerait à la nage à Sébastopol
Pour la fragmentation du missile, il est plus efficace la diriger sur une zone étroite que d'avoir une explosion "sphérique" où les éclats seraient moins concentrés alors que seule une petite partie seraient orientés vers la cible. Si tu prends l'exemple de la charge annulaire, très répandue sur les missiles air-air, il s'agit de petits barreaux reliés entre eux par les extremités (comme une chaîne de trombones), avec la déflagration ça forme un cercle métallique en expansion qui va entailler la cible beaucoup plus efficacement que quelques éclats répartis sur tout l'avion (d'où l'exemple de la scie circulaire).
Les effets de l'explosion varient avec l'altitude. En fait il y a deux effets séparés, le souffle (l'onde de choc, qui est omnidirectionnelle) et la fragmentation. A basse altitude, avec la pression d'air élevée l'effet de souffle est maximal et la fragmentation minimisée (les éclats ralentissent plus vite). En HA c'est le contraire, l'onde de choc est faible mais les éclats portent beaucoup plus loin. C'est surtout vrai pour les gros missiles ou les SAM qui sont 2-3 fois plus efficaces en HA.
Booga