exprimer un virage en minute?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

exprimer un virage en minute?

Message par Chewme »

Voilà ma question n'est pas très clair, et pas directement lié à Lockon, mais j'aimerais savoir comment caculer le temps d'un virage pour effectuer un pathern par exemple. Oué je me trouve toujours pas clair.

On peut exprimer un virage de deux grandes façons en taux de virage et g constant, ou en minute.

Hubman avais laissé traîné une formule sur le forum qui permet de calculer le rayon de virage en fonction de sa vitesse et taux de G, j'aimerais maintenant savoir calculer le temps que l'on va mettre pour effectuer ce virage. Je suis certains qu'il ya une formule mathématique mais je séche un peu.

PS:
Je sais je suis une grosse feignasse ^^. Je suis pas hyper doué en math et j'v prendre des heures avant d'trouver cette formule.

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

[quote="Chewme"]Voil&#224]
Salut Chewme :)

Y'a, mais c'est très approximatif et très simplifié dans la mesure où ça considère que tu t'intéresses à un point, que la force de portance est toujours bien perpendiculaire à la trajectoire, qu'on ne fait pas intervenir le poids etc...

Bref... En forme très réduite, ça donne :
Cadence de virage (degrés/secondes) = 2025 * g (facteur de charge en 'G') / Vitesse (km/h)

Pour info, les formules dispo dans le glossaire que j'ai débuté sont là uniquement pour avoir la notion de proportionnalité, les cadences de virages n'étant pas exprimées dans la bonne unité pour permettre une application directe :)

Ciao :)

Hub.

PS : j'ai retouché le glossaire suite à ton post : tu peux trouver quelques trucs dans la défintion de "G" dispo ici si tu as envie de lecture :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Topic author
Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chewme »

Ok merci je vais essayer de décortiquer et appliquer cette formule merci Hub

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

Chewme a écrit :Ok merci je vais essayer de décortiquer et appliquer cette formule merci Hub
De rien, de rien :) Et hésite pas si tu as des questions sur la formule, le calcul est niveau 1ère / Term scientifique, ça reste gentil :)

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mitor74 »

[quote="Chewme"]Voil&#224]
Salut,

Pour calculer un patern en IFR (si c'est bien ce que tu veux faire) il faut tourner au "taux standard", (le taux 1 en IFR). :innocent:

Je m'explique: Lorsque tu arrives dans ton attente, tu gardes une vitesse définie avec des inclinaisons standard, au hasard, 170kt et 30° d'inclinaison par exemple. De cette manière tu sauras toujours combien de degrés par seconde il te faut pour tourner ton attente.

En IFR le taux est de 3°/s, il te faudra donc 1mn pour faire un virage de 180°

Il existe une "formule magique" pour connaitre l'inclinaison standard:
VP/10 + VP/20(kt) ou VP/10 - VP/60(km/h)

Ainsi à 170kt ton inclinaison standard devrait être de 25.5° (soit 30 °) :cowboy:

Maintenant si tu veux savoir le temps qu'il te faut pour tourner sous fort facteur de charge alors suis les conseils(avisés) de Hubman. :yes:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Topic author
Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chewme »

ah merci :) mitor c'est bien ce que je cherchais

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Crazy »

mitor74 a écrit :Salut,

Pour calculer un patern en IFR (si c'est bien ce que tu veux faire) il faut tourner au "taux standard", (le taux 1 en IFR). :innocent:

Je m'explique: Lorsque tu arrives dans ton attente, tu gardes une vitesse définie avec des inclinaisons standard, au hasard, 170kt et 30° d'inclinaison par exemple. De cette manière tu sauras toujours combien de degrés par seconde il te faut pour tourner ton attente.

En IFR le taux est de 3°/s, il te faudra donc 1mn pour faire un virage de 180°

Il existe une "formule magique" pour connaitre l'inclinaison standard:
VP/10 + VP/20(kt) ou VP/10 - VP/60(km/h)

Ainsi à 170kt ton inclinaison standard devrait être de 25.5° (soit 30 °) :cowboy:

Maintenant si tu veux savoir le temps qu'il te faut pour tourner sous fort facteur de charge alors suis les conseils(avisés) de Hubman. :yes:
En fait, si tu utilised 30 degrees au lieu de 25, tu vas avoir un taux de virage nettement plus grand.

Personnellement, j'utilise, pour un taux standard : 10%*TAS + 7

Par exemple : a 12 000 ft, 170 KIAS, tu fais 218 KTAS. (170 Kts + 12 * 4)

Ca fait donc 21.8+7 = 29 degrés.

Tu ne peux pas prendre ta vitesse indiquée pour trouver ton taux de virage. Il dépend de ta vitesse vraie (TAS)

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mitor74 »

Crazy a écrit :En fait, si tu utilised 30 degrees au lieu de 25, tu vas avoir un taux de virage nettement plus grand.

Personnellement, j'utilise, pour un taux standard : 10%*TAS + 7

Par exemple : a 12 000 ft, 170 KIAS, tu fais 218 KTAS. (170 Kts + 12 * 4)

Ca fait donc 21.8+7 = 29 degrés.

Tu ne peux pas prendre ta vitesse indiquée pour trouver ton taux de virage. Il dépend de ta vitesse vraie (TAS)

Max

Salut Crazy,

Le gros intérêt des 30° c'est que c'est facil à tenir.:sweatdrop
Tu as tout à fait raison pour la TAS...D'où ma petite formule exprimée en VP=TAS...:hum:
Maintenant, tenir des inclinaisons au degré près, faut pas pousser...
D'autre part dans le cas d'une attente, on sera obligé de toute façon d'effectuer des corrections de dérive...
Les paterns sont prévus avec des gabarits de sécurité suffisamment importants pour admettre de légères imprécisions...

ps :merci pour ta formule, je ne la connaissais pas.:cowboy:

A+
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »