Elcap:
ce que je comprend pas c'est pourquoi avec FS c'est possible, alors que vous expliquez que c'est complètement impossible...
qu'ils aient été fait différement, etc. je veux bien... mais à vous lire on dirait qu'il s'agit d'une impossibilité technique générale...
Non, ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit
Ce n'est pas une impossibilite technique generale. Je pense que:
Lomac ne sait pas le faire, mais Lomac pourrait le faire !
Mais aussi *tout depend* de la technique utilisee ! Dans ce thread plusieurs approchent ont ete evoquees.
1- Multi cartes graphiques
-----------------------------
Difficilement envisageable sur l'architecture PC car, bien que cela soit techniquement faisable, la puissance necessaire pour Lomac (je dis bien Lomac) est trop importante. Tu ne tournes pas Lomac a fond, n'est ce pas, et tu n'a qu'une carte graphique a alimenter en donnees. Maintenant imagine que ton proc doive alimenter 3 cartes graphiques et ce sur le meme bus !!! En gros imagine que tu aies un PC trois fois moins puissant, un bus 3 fois moins rapide, etc. Ca c'est pour le cote hardware. Pour le soft il faudrait que Lomac puisse calculer 3 vues 3D simultaneement, hors il ne sait pas le faire aujourd'hui (ou alors c'est bien cache).
2- Multi PC en LAN avec affichage deporte depuis un PC maitre
-----------------------------------------------------------------------
Plusieurs possibilites sont envisageables aussi. Je laisse votre imagination en decouvrir d'autres, pour me concentrer que sur la suivante.
Un PC maitre calcul les positions des objets dans l'espace Lomac, et envoie ces donnees a l'ensemble des PC esclaves. Ces derniers ont pour role de calculer la scene 3D a afficher et de la passer a leur carte graphique pour le rendu. Un des avantage et de deporter une partie du calcul et ne pas avoir a faire transiter sur le reseau chaque image (ca vous donne des idees pour trouver les autres combinaisons possibles). Sur le plan hardware il n'y a aucun probleme. Sur le plan software, il faudrait refondre l'architecture de Lomac de facon a avoir 2 composants principaux. Le premier, un serveur qui simule l'avion du joueur tout en gerant et calculant la mission en cours, et le deuxieme, des clients qui ont seulement la tache du rendu des scenes et la selection des vues.
3- Multi PC en Lan
--------------------
Lomac sait gerer un reseau d'instances de Lomac. mais chaque instance est independante des autres. Chaque PC, en gros, gere une vue, mais qui n'appartient *pas au meme avion*. Il faudrait seulement que ce soit le *meme avion*.
En gros ca reviendrait a pouvoir faire plusieurs fois Alt-J pour sauter dans le meme avion tout en n'ayant qu'un seul pilote, donc que les fonctions de control, autre que les vues, soient debranchees. Cette solution est probablement la plus proche que nous ayons.
Il ne faudrait a Lomac que la possibilite d'asservir plusieurs PC sur un PC maitre. Sur les PC esclaves il n'y aurait que les vues de l'avion gere par le PC maitre qui seraient affichables. Bien sur les *avions* des PC esclaves ne doivent pas exister dans la scene car ils *n'existent pas comme objets* mais servent que pour le calcul de la vue a afficher.
Pour cela il faudrait que le PC maitre puisse "piloter" les PC esclaves en leur envoyant les donnees necessaire *au positionnement* des vues a calculer, qui sont donc basees sur les evolutions de l'avion pilote par le PC maitre. Pour l'instant Lomac ne sait pas etre *asservi* et les donnees qui peuvent transiter entre deux instances de Lomac ne sont pas (encore ?) suffisantes
*. De plus Lomac sait envoyer des donnees vers l'exterieur (Lua) mais ne sait (pas encore?) en recevoir.
Mon classement par ordre de preference
-----------------------------------------------
En 1er....: proposition 2 (architecture propre et permettant une gestion plus efficace des resources hardware)
En 2ieme: proposition 3 (certainement la plus rapide a mettre en oeuvre sur la base de Lomac d'aujourd'hui)
En 3ieme: proposition 1 (meme pas la peine d'y penser !)
* : La j'ai dis une betise car en reseau il y a presque toutes les informations necessaires (manque peut-etre des fonctions internes au cockpit comme l'allumage des lumieres ou couleur du Hud, etc) et, bien sur, la communication des donnees dans les deux sens. Lua n'aurait pas a intervenir...ce qui serait plus efficace.