Catia

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18906
Inscription : 29 décembre 2004

Biiip

#51

Message par Azrayen »

=FR=Bugdanoff a écrit :En piraté ? o_O
Pas vraiment le genre de choses acceptées par ici. :busted_re
'ttention au retour de flammes. :kamikaze:

Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6153
Inscription : 18 novembre 2001

#52

Message par TOPOLO »

Vous pouvez aussi trouvez sur mon site (pub inside) un modèle de Mirage 2000D fait avec CATIA et exporté au format 3DXML (qui est un format DASSAULT SYSTEMES commun à CATIA, DELMIA, SIMULIA et Virtools...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

=FR=Bugdanoff
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 01 septembre 2005

#53

Message par =FR=Bugdanoff »

Heu ! désolé pour " piraté " :sweatdrop j'essayais d'être drôle......... :exit:

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#54

Message par spire89 »

Cougar_127 a écrit :Si, on continue à casser des ailes, et tant mieux.

Les calculs sont basés à partir de codes d'élements finis. En gros, tu prends la structure complexe de l'avion, tu découpes cette structure en plein de petits éléments, dans chaque élément tu fais un calcul avec certaines simplifications, et tu colles les éléments les uns aux autres.

Pour ceux qui connaissent, on obtient un systeme assez compliqué avec pleins d'équations et pleins d'inconnues qu'on résout avec un pivot de Gauss (dans l'idée, ,c'est ça...). Sauf que, dans un pivot de Gauss, on divise par un déterminant. Si celui ci se rapproche de 0, les résultats divergent, et on obtient n'importe nawak...

C'est un des blèmes qui peuvent arriver...

La simulation, c'est bien, mais ce n'est pas parfait et il faut valider les modèles, c'est important!!!

D'autre part, pour générer une maquette virtuelle complète d'un A380 à l'échelle 1, faudrait des mois de calculs pour l'ordi à chaque opération. Imagine, tu veux changer de vues, tu dois attendre un mois que le PC finisse d'afficher le truc, c'est pas top. On fait juste des bouts, et à la fin, on recolle tout ça par des condtions aux limites...
Je confirme mais Catia n'est pas le meilleur logiciel de calcul par éléments finis.
Le mailleur de base sert juste à vérifier en pré-dim que ce qu'on fait est cohérent (Dassault a quand même un module interne à Catia puissant pour ce genre de calcul mais ils le gardent pour eux :innocent: ). Pour les calculs plus poussés (genre calcul non linéaire et simulation en fatigue), il existe des logiciels tels que Patran/Nastran, Samcef...
Pour en revenir à Catia, j'ai déjà modélisé un A330 en surfacique sous Catia avec plus ou moins de réussite (les raccords entre les différentes parties du fuselage sont assez galère à réaliser, surtout cette s.......e de pointe avant). Comme déjà dit c'est un très bon outil de conception surfacique/volumique mais après pour intégrer son travail dans un jeux faut passer par un autre outil qui récupère par exemple le modèle surfacique (comme ce qu'a fait Berkout).
Image
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Tu vas mourir de bas en haut !!!

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#55

Message par spire89 »

[quote="BassBeat"]Oh, non, je ne suis pas spécialiste (mon "que l'on m'arrête si je me trompe" aurait dû être placé au début de mon post précédent ]

Le cassage d'avion est un passage obligé pour sa certification (et donc sa mise en service). Un avion est dimensionné en bureau d'étude pour supporter certaines maltraitances (plus ou moins prévues et/ou voulues). Ces calculs sont basés sur des modèles mathématiques et l'expérience acquise. MAIS les tests réels sont OBLIGATOIRES, ne serait ce que pour vérifier et valider les modèles de calculs (on peut faire dire n'importe quoi à un logiciel ou mal interpréter les résultats). Et ça a donc été le cas pour l'A380, entre autre, dont le premier modèle a servi pour les essais statiques où l'on teste la structure de l'avion jusque dans les cas extrême du domaine de vol prévu. Et l'on va jusqu'à la rupture de la structure (en y allant progressivement quand même :sweatdrop )
Image
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Tu vas mourir de bas en haut !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1073
Inscription : 12 mars 2006

#56

Message par Yop127 »

Dit, y a moyen que tu me files un coup de paluche alors? J'essaie de modéliser une pale d'hélice, mais je sais pas trop comment faire...:sweatdrop

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#57

Message par spire89 »

tu comptes bosser sous quel logiciel?
Image
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Tu vas mourir de bas en haut !!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18906
Inscription : 29 décembre 2004

#58

Message par Azrayen »

=FR=Bugdanoff a écrit :Heu ! désolé pour " piraté " :sweatdrop j'essayais d'être drôle......... :exit:
Oki non souci. Et désolé. :sweatdrop
Image Image

Image

BassBeat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 28 novembre 2005

#59

Message par BassBeat »

Merci pour les précision concernant les essais et les éléments finis. Je pensais sincèrement qu'on commençait à avoir des algorithmes, des logiciels et des machines suffisamment poussés pour approcher un résultat quasi exact simplement par le calcul. A vous lire, je vois que ce n'est pas encore pour demain ! :)
P5B | Core 2 Duo E6600 | 1x1Go DDRII | Asus 8800GTS | X45 | Lave-box (Wi-fi)
Windows XP | Lock On V1.12aFR | SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1073
Inscription : 12 mars 2006

#60

Message par Yop127 »

sous catia spire, on peut en discuter par mp??

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#61

Message par spire89 »

BassBeat a écrit :Merci pour les précision concernant les essais et les éléments finis. Je pensais sincèrement qu'on commençait à avoir des algorithmes, des logiciels et des machines suffisamment poussés pour approcher un résultat quasi exact simplement par le calcul. A vous lire, je vois que ce n'est pas encore pour demain ! :)
On s'en approche mais il existera toujours une marge d'erreur. Le plus gros problème dans ce genre de calcul, c'est la modélisation du système étudié qui est la phase la plus importante. Et tout modèle a ses limites. Par contre le fait d'avoir des calculs plus exacts permet de réduire le temps des essais.
Image
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Tu vas mourir de bas en haut !!!
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »