systeme de refroidissement
systeme de refroidissement
#1J’ai vu dans le manuel que certain missile avait un système de refroidissement (L’AIM-9L par l’argon) a quoi ça sert ?
#2
ça sert à annuler le bruit sur les capteurs thermiques des têtes de missiles, l'AIM-9 fonctionnant dans l'infrarouge, si la caméra n'est pas refroidie, l'image est brouillée par les rayons infrarouges émis par la tête elle-même. Un peu comme si la rétine de ton oeil était à ciel ouvert...
#3
Certains Missiles russes (R-33 je crois ) en ont aussi un parce que concus pour voler à très haute vitesse.
Pour le MiG-25 ils ont des problèmes d'echauffement cinétique tels que cela nécessitait un système de refroidissement pour eviter au missile de fondre pendant la croisiere et le tir...
A creuser avec le manuel de FC section "armes"
Pour le MiG-25 ils ont des problèmes d'echauffement cinétique tels que cela nécessitait un système de refroidissement pour eviter au missile de fondre pendant la croisiere et le tir...
A creuser avec le manuel de FC section "armes"
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. » ou en d'autres termes : « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » - Les Shadocks
#4
eviter de fondre je ne pense pas les ingenieur russe doivent bien avoir un materiaux resistant a la chaleur je pense plutot que c'est pour evité a la tete chercheuse de perdre la cible a cause de son propre echauffement du au frotement des molecule d'air sur la tete.....(enfin je pense)Szut a écrit : pour eviter au missile de fondre pendant la croisiere et le tir...
A creuser avec le manuel de FC section "armes"
#5
cela sert à refroidir l'auto directeur.
comme cela le missile a une plus grande sensibilité aux sources de chaleur...voilà pourquoi on a de l'IR tous secteurs alors qu'avant ce n'était que du secteur arrière
ex:les frottements de l'air sur les bords d'attaque génèrent de la chaleur perceptible par un IR new génération
comme cela le missile a une plus grande sensibilité aux sources de chaleur...voilà pourquoi on a de l'IR tous secteurs alors qu'avant ce n'était que du secteur arrière
ex:les frottements de l'air sur les bords d'attaque génèrent de la chaleur perceptible par un IR new génération
#6
Salut MemsIII/JG52-Mems a écrit :cela sert à refroidir l'auto directeur.
comme cela le missile a une plus grande sensibilité aux sources de chaleur...voilà pourquoi on a de l'IR tous secteurs alors qu'avant ce n'était que du secteur arrière
ex:les frottements de l'air sur les bords d'attaque génèrent de la chaleur perceptible par un IR new génération
Faut voler en supersonique pour qu'un Sidewinder 9M/Magic II etc puisse se locker sur un bord d'attaque d'un avion Effectivement, le fait de "refroidir" les autodirecteurs pour éviter le "bruit" (parasite) a permis d'avoir des missiles tous aspects, mais ils le sont surtout parce qu'ils se lockent sur les gaz en sortie de tuyère...
C'est l'utilisation d'Imagerie Thermique (ie une caméra à la place de cellules sensibles aux IR) qui fait qu'on arrive à locker tout et n'importe quoi sur un avion, mais c'est réservé aux AIM-9X/MICA/IRIS-T etc... (ie des missiles très récents...)
J'ai une impression de déja lu sur mon propre post pour le coup
Ciao
Hub.
#7
Après vérification,d'après le manuel de Flaming Cliffs (page 125 ), il y a bien un système de refroidissement de la structure du missile sur les R-40 montés sur MiG-25 .... au côté d'ailleurs d'une isolation classique.
Ce procédé fut abandonné sur le R-33 du MiG-31 (trop complexe,lourd et peut être même superflu je suppose)
Ce qui n'empêche pas qu'un tel système soit utilisé sur un autodirecteur IR pour le rendre plus sensible dans d'autres missiles...comme l'AIM-9L.
Ce procédé fut abandonné sur le R-33 du MiG-31 (trop complexe,lourd et peut être même superflu je suppose)
Ce qui n'empêche pas qu'un tel système soit utilisé sur un autodirecteur IR pour le rendre plus sensible dans d'autres missiles...comme l'AIM-9L.
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. » ou en d'autres termes : « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » - Les Shadocks
#8
Salut Szut,Szut a écrit :Après vérification,d'après le manuel de Flaming Cliffs (page 125 ), il y a bien un système de refroidissement de la structure du missile sur les R-40 montés sur MiG-25 .... au côté d'ailleurs d'une isolation classique.
Ce procédé fut abandonné sur le R-33 du MiG-31 (trop complexe,lourd et peut être même superflu je suppose)
Ce qui n'empêche pas qu'un tel système soit utilisé sur un autodirecteur IR pour le rendre plus sensible dans d'autres missiles...comme l'AIM-9L.
Les problématiques d'échauffement cinétiques et de "bruit thermique" sont un peu différentes. Et pour info, ça fait plus de vingt ans que l'AIM-9M est en service (et il est considéré comme dépassé face aux AIM-9X/R73/MICA IR/IRIS-T etc)... L'AIM-9L, c'est un peu la préhistoire...
Ciao
Hub.
PS : je dis pas ça pour être méchant J'espère que tu prendras pas mon post de "travers"
#9
Salut Hub
Tout à fait exact , j'ai juste parlé de ce problème parce que je me souvenais que cela m'avait intrigué en lisant le manuel de Flaming Cliffs et que j'ai trouvé ca suffisament "bizarre" pour ête intéressant
Pour ce qui est des versions de L'AIM-9... je les connais pas bien donc j'ai recupéré le "L" dans le message original de Bruenor .
Merci pour l'info, jute une question sur l'IRIS-T?C'est un missile de quelle origine ?
Israelienne peut être?
A+
PS:
Pas de problème...j'ai bien essayé mais l'ecran est trop lourd pour le tourner!!!
(Je sais elle est super bidon ,excuses moi il faut faire avec ce qu'on a )
Tout à fait exact , j'ai juste parlé de ce problème parce que je me souvenais que cela m'avait intrigué en lisant le manuel de Flaming Cliffs et que j'ai trouvé ca suffisament "bizarre" pour ête intéressant
Pour ce qui est des versions de L'AIM-9... je les connais pas bien donc j'ai recupéré le "L" dans le message original de Bruenor .
Merci pour l'info, jute une question sur l'IRIS-T?C'est un missile de quelle origine ?
Israelienne peut être?
A+
PS:
PS : je dis pas ça pour être méchant J'espère que tu prendras pas mon post de "travers"
Pas de problème...j'ai bien essayé mais l'ecran est trop lourd pour le tourner!!!
(Je sais elle est super bidon ,excuses moi il faut faire avec ce qu'on a )
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. » ou en d'autres termes : « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » - Les Shadocks
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#10
Nope, l'IRIS-T est un missile européen (Leadership allemand, accompagné de l'italie, la Grèce la Suède et sans doute 2 ou 3 autres pays). Les israeliens fabriquent les Python4/5, assez méchant dans leur genre aussi
#12
Salut Szut,Szut a écrit :Salut Hub
Tout à fait exact , j'ai juste parlé de ce problème parce que je me souvenais que cela m'avait intrigué en lisant le manuel de Flaming Cliffs et que j'ai trouvé ca suffisament "bizarre" pour ête intéressant
Pour ce qui est des versions de L'AIM-9... je les connais pas bien donc j'ai recupéré le "L" dans le message original de Bruenor .
Merci pour l'info, jute une question sur l'IRIS-T?C'est un missile de quelle origine ?
Israelienne peut être?
A+
PS:
Pas de problème...j'ai bien essayé mais l'ecran est trop lourd pour le tourner!!!
(Je sais elle est super bidon ,excuses moi il faut faire avec ce qu'on a )
Comme dit par Berkout, c'est un missile "européen" (Norvège, Suède, Allemagen, Italie, Grèce, Espagne...).
Tu peux trouver un petit topo en anglais et surtout une chouette vidéo où tu vois l'autodirecteur en gros plan (en haut de page sous le titre de l'article) au lien suivant :
http://www.aviapedia.com/video/iris-t-a ... unch-video
Ciao
Hub.
PS : merci d'avoir compris mon post dans le sens selon lequel je l'avais pensé
*EDIT * :
Pas de soucisBruenor a écrit ::hum:ouai bon, dsl pour la faute j'avais mal lu