De IL2 à Lock on

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Tango Golf
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#51

Message par Tango Golf »

Attention, attention, c'est compliqué avec une hélice...

Le couple moteur produit effectivement une tendance au roulis, dans le sens inverse de rotation de l'hélice. Ca se corrige aux ailerons.

Le couple gyroscopique c'est autre chose : l'hélice se comporte comme un gyroscope (exactement comme le disque tournant qui stabilise l'horizon artificiel), et s'oppose à tout déplacement par une réaction à 90°. Tu tires sur le manche (ou tu pousses), le nez part sur le côté. Il faut corriger au pied (lacet).

Quant au fait qu'il faille mettre du pied au décollage, ce n'est dû ni au couple moteur (ca c'est le train qui encaisse, une roue appuyant plus fort que l'autre, et faut éventuellement corriger aux ailerons dès que ca vole), ni au couple gyroscopique, mais au souffle hélicoïdal : le courant d'air provoqué par l'hélice s'enroule autour du fuselage et vient frapper la dérive de côté, ce qui dévie fortement l'avion - faut corriger au pied.

Voila, ce sont trois "effets moteurs" bien distincts, et oui c'est compliqué les hélices !
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eutoposWildcat
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#52

Message par eutoposWildcat »

Okay, merci pour la correction :cowboy: . Je suis assez peu savant en ventilateurs, pour ma part, et j'ai pas mal de choses à apprendre à leur propos.
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