Tuto appontage délicat

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#1

Message par harmoril »

Un petit track commenté pour montrer une methode d'appontage par vent de travers (10m/s) venant de la droite, et sur un seul moteur(moteur droit off) :blink: .

Dispo ici
sur le site de johnny (merci pour l'hebergement ) ;)
Image

Chaster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 354
Inscription : 05 octobre 2003

#2

Message par Chaster »

Super ton track harmo!!!! Chapeau bas, ca c'est de l'appontage en bonne et du forme ;)

Mais ya un truc qui me chiffonne, pourquoi tu laisses l'aérofrein sorti durant tte la phase d'approche? Ca ajoute pas mal de charge de travail j'ai l'impression vu que sur un moteur tu n'arrive pas a stabilser une vitesse d'environ 300kmh en poussée seche car ta vitesse chute lentement, tu dois donc mettre la PC pour toujours rectifier et de ce fait corriger aussi regulierement les trims du palo. Non? :unsure:
Core2Duo E6750 OC@3.6Ghz, Asus P5k, Radeon HD 5850, 4Go Corsair TwinX CL4

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par Kovy »

tu veux que j'en fasse une version compatible loman ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par Kovy »

une petite remarque : le kuzi est sensé se mettre face au vent lors d'un appontage ;)

Et comme on pouvait s'y attendre, le track ne marche pas en version 1.02 :(
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#5

Message par harmoril »

Originally posted by Fr2d66@Mar 23 2004, 10:20 AM
Super ton track harmo!!!! Chapeau bas, ca c'est de l'appontage en bonne et du forme ;)

Mais ya un truc qui me chiffonne, pourquoi tu laisses l'aérofrein sorti durant tte la phase d'approche? Ca ajoute pas mal de charge de travail j'ai l'impression vu que sur un moteur tu n'arrive pas a stabilser une vitesse d'environ 300kmh en poussée seche car ta vitesse chute lentement, tu dois donc mettre la PC pour toujours rectifier et de ce fait corriger aussi regulierement les trims du palo. Non? :unsure:
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la presence des air-brakes sortis et leur impact sur la perte de vitesse.Idealement après la première perte de vitesse j'aurais été supposé rentrer les air-brakes pour reduire la trainée et conserver un peu mieux ma vitesse.Or je ne le fait qu'à la troisième perte de vitesse...il y a une raison à celà mais pas en rapport avec l'aspect appontage mais avec l'aspect tuto(je m'explique plus loin ;) .

En ce qui concerne les reglages de trim ceux-ci sont réglés une fois pour toute au début de l'approche et ne bougent plus!
Dans le cas de cet appontage où l'on est chargé comme une mule, la trim est réglée pour annuler le lacet induit par le moteur gauche pour un régime d' environ 100RPM ...toute correction à apporter au lacet suite à une variation du regime moteur autour de ce point de fonctionnement sera faite au pied car sur une courte durée et sur une amplitude relativement faible(la trim compense déjà la majeur partie de la dérive).
Pour un même appontage mais avec une charge moindre(lisse et avec peu de kero) le point de fonctionnement moteur pour la réglage de la trim sera choisi beaucoup plus bas( 85~90RPM).

En ce qui concerne la presence des air-brakes sortis malgré la perte de vitesse...ceci m'a permis de montrer sur le track une perte de vitesse--->mise de la PC pour recuperer la vitesse----> impact sur le cap(derive)--------> correction au pied....2 fois de suite :P aprés je les enlève bikoze à moins de 150m d'altitude
faut pas pousser :rolleyes:
Image

Chaster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 354
Inscription : 05 octobre 2003

#6

Message par Chaster »

Hehe! Maintenant je comprend mieux le but de la sortie de l'aérofrein, plus ludique que pratique en fait! :D

Faudrai que j'essai avec le trim de palo, jusqu'a maintenant je faisait ca "a la mano" en essayant de conserver au mieux la bille au centre! ;)
Core2Duo E6750 OC@3.6Ghz, Asus P5k, Radeon HD 5850, 4Go Corsair TwinX CL4

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#7

Message par harmoril »

Originally posted by Kovy@Mar 23 2004, 11:11 AM
tu veux que j'en fasse une version compatible loman ?
Si ça peut aider être utile à la communauté tu fais ce que tu veux avec le track ;)
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#8

Message par Kovy »

ben allez hop, en biblio ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#9

Message par Flogas »

Pfiou ! Dire que j'arrive pas à apponter par temps calme :)

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#10

Message par harmoril »

Originally posted by McCallaway@Mar 23 2004, 06:48 PM
Pfiou ! Dire que j'arrive pas à apponter par temps calme :)
A savoir aussi qu'il me parait plus dur d'apponter par temps clair avec du vent qu'en aveugle (brume nuit...) :blink: ...c'est un avis peut-être un peu personnel mais bon....à mon sens, le piège par temps clair est d'avoir les instruments ET la possibilité d'avoir le Kuz en visuel .....et donc de plus faire confiance à ses yeux(hautement subjectif...) qu'à ses instruments( ils se contentent de restituer et non d'interpreter eux :lol: )

Voilà, voilà vous en pensez quoi vouzot ??
Image

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#11

Message par M@TH »

j'aimerais bien savoir comment il faut faire pour apponter?

-quel vitesse
-avec ou sans aérofreins
-si il y a un ILS
-?
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#12

Message par Flogas »

Originally posted by harmoril@Mar 24 2004, 01:48 PM
A savoir aussi qu'il me parait plus dur d'apponter par temps clair avec du vent qu'en aveugle (brume nuit...) :blink: ...c'est un avis peut-être un peu personnel mais bon....à mon sens, le piège par temps clair est d'avoir les instruments ET la possibilité d'avoir le Kuz en visuel .....et donc de plus faire confiance à ses yeux(hautement subjectif...) qu'à ses instruments( ils se contentent de restituer et non d'interpreter eux :lol: )

Voilà, voilà vous en pensez quoi vouzot ??
C'est vrai. Souvent je suis mes instruments et j'ai vraiment l'impression qu'ils vont me faire passer à coté, donc j'ajuste et en principe je foire l'appontage.

D'un autre coté il y a une fois ou j'ai suivi uniquement les instruments, j'avais l'impression d'être pile poil sur le glide et je suis passé au dessus des cables. Sans doute que j'allais trop vite ou un truc du genre.

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#13

Message par harmoril »

Il y a bien un ILS mais si j'ai bien tout saisi il s'agit d'un laser (donc rectiligne ) qui relie le milieu du pont à la balise d'approche.
Le piège de l'ILS est qu'il est complétement statique <_< et ne prend donc pas en compte les derives occasionnées par le vent.
A contrario les info données par le cercle du HUD(ou l'ADI ...même infos) prennent en compte le vent et symbolisent la meilleur route calculée quelle que soit la situation exterieur.
Ceci s'applique bien sur pour le déplacement en lateral ;) les données de l'ILS sur l'axe de l'altitude restent quant à elles valides et à respecter sauf juste avant le toucher :rolleyes:
C'est bête à dire mais si l'on suit l'ILS vertical jusqu'au bout le mangeage de poupe est garanti :blink: ...juste avant le touché(1 ou 2 secondes avant) l'information verticale pertinente à prendre en compte est celle de l'ADI( ou rond du HUD).


Donc globalement si on suit son ADI ...il n'y a pas de problème de crash ....on peut parfois passer un chouille au dessus des brins ;) mais pas de crash.


Pour ce qui est de la vitesse d'approche et des air-brakes, ces dernier servent à aiderà reguler la vitesse et la vitesse recommandée est variable selon les gens...
Certains ont une fourchette de vitesse fêtiche d'autres comme moi tentent de prendre en compte celle demandée par la tour(qui dépend donc du vent...)

Si j'a trompé on me reprend sans hesiter :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14334
Inscription : 18 août 2001

#14

Message par Merlin (FZG_Immel) »

franchement, je trouve plus dure d'apponter avec 0 visi de nuit et avec la pluie que de jouer avec vent de travers sur un seul moteur.. mais ca reste un avis perso.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#15

Message par harmoril »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@Mar 24 2004, 04:03 PM
franchement, je trouve plus dure d'apponter avec 0 visi de nuit et avec la pluie que de jouer avec vent de travers sur un seul moteur.. mais ca reste un avis perso.
Ca veut peut-être tout simplement dire que ton analyse visuelle de la situation (experience ou autre...) est meilleur que celle que quelqu'un comme moi peut avoir <_< perso si j'écoute mes yeux ça fait bOOMMM à l'arrivée :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14334
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Pour test j'ai essayé un truc un peu comment toi.

conditions :

vis- bonne

nuages 10/10 a 500m + pluie

vent- 20m/s de plein travers + rafale 15m/s

un moteur sur l'approche.

ca donne ça

addon track LOMAN

merlin_aclanding2.zip

pour info j'ai reussi du premier essai-

par contre avec un appontage ds les mm conditions (avec 5m/s de vent de travers je crois), mais avec 2 moteurs (mm vents et mm rafales ) mais avec une visibilité de 0m (en gros tu vois le pont seulement quand t dessus, et encore) je n'ai que 75% de reussite.

bouge pas, j'essaie de retrouver le track en question
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14334
Inscription : 18 août 2001

#17

Message par Merlin (FZG_Immel) »

la mm, mais sans HUD.

merlin_aclanding3.zip
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#18

Message par harmoril »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@Mar 24 2004, 04:32 PM
vis- bonne

nuages 10/10 a 500m + pluie

vent- 20m/s de plein travers + rafale 15m/s

un moteur sur l'approche.


pour info j'ai reussi du premier essai-
Eh beh :blink: ça rigole plus là ...conditions de oufs ça :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14334
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par Merlin (FZG_Immel) »

oui enfin, ça n'est pas plus dur que le tient. entre 10m/s ou 20m/s faut juste corriger un peu plus.. mais la technique est la mm.

AVec l'ILS c facile, sans l'ILS ca devient plus "visuel", et sans le HUD c carrément chaud (lol, je sais pas lire la vitesse sur le badin ;) je sais mm pas ou c'est sur le SU33.. enfin, je prefere regarder dehors ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14334
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ps: essaye les rafales a 15m/s par contre !!! ca secoue l'avion ds tous les sens, c géant ! :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#21

Message par harmoril »

Merlin tes 2 liens renvoient sur le même fichier :(
par contre le fichier en question est l'appontage réussi ...il est à voir absolument c'est à la limite de l'hallucination :blink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14334
Inscription : 18 août 2001

#22

Message par Merlin (FZG_Immel) »

euhh. c lequel que t'as ? celui avec le hud ou celui sans le hud ?

lien corrigé
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »