VSD du F15-C en mode STT
#51
Ha oui d'accord. c'est très bien expliqué. mais il me semble que le critère c'est quand même le VSD qui calcul le rapport entre les angles des deux avions. Si tu n'as pas de visuel avec l'avion ennemi, le seul critère c'est le VSD, non? Donc, la norme c'est le cape de l'avion B par rapport à l'avion A. Si le cap n'est pas un critère à un moment ou à un autre tu ne peux pas suivre l'ennemi...
#52
Mhm...mhm,
Le radar du F15 est capable de récupérer toutes les infos dont il a besoin
(position de la cible par rapport à toi et sa direction) pour calculer l'Angle
d'Aspect dont on vient de parler. Quand on parle de "regarder", c'est aussi
valable pour ton radar...
Quoiqu'il en soit, si tu compares juste les caps, genre :
- tu vas au cap 0
- le bandit va au cap 45
Tu manques d'info : il peut être sur ta gauche et t'engager en tournant 45°
supplémentaire, tu peux être dans ses 6, il peut être sur ta droite et ne te
verra jamais arriver sur lui...
Alors qu'un angle d'aspect de 0 te dit clairement : il fuit, il te présente ses
moteurs...
C'ests bien pour ça que les AWACS te donnent le cap, la distance, l'altitude
et l'angle d'aspect des bandits (HOT/COLD)
Voila Bonne lecture :lol:
LudoK.
PS : si tu veux te baser uniquement sur ton cap et celui du bandit, tu parles alors
plutôt d'AOT (Angle Off Tail).
Le radar du F15 est capable de récupérer toutes les infos dont il a besoin
(position de la cible par rapport à toi et sa direction) pour calculer l'Angle
d'Aspect dont on vient de parler. Quand on parle de "regarder", c'est aussi
valable pour ton radar...
Quoiqu'il en soit, si tu compares juste les caps, genre :
- tu vas au cap 0
- le bandit va au cap 45
Tu manques d'info : il peut être sur ta gauche et t'engager en tournant 45°
supplémentaire, tu peux être dans ses 6, il peut être sur ta droite et ne te
verra jamais arriver sur lui...
Alors qu'un angle d'aspect de 0 te dit clairement : il fuit, il te présente ses
moteurs...
C'ests bien pour ça que les AWACS te donnent le cap, la distance, l'altitude
et l'angle d'aspect des bandits (HOT/COLD)
Voila Bonne lecture :lol:
LudoK.
PS : si tu veux te baser uniquement sur ton cap et celui du bandit, tu parles alors
plutôt d'AOT (Angle Off Tail).
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
#54
Pas mal, mais laissez moi compliquer un peut la chose
il y en as qui parlaient de la droite entre les yeux et la ligne de foi de l'avion (droite qui traverse l'avion du Q au nez et se perd dans le vide, s'apelle la ligne de foi, desfois elle correspond à un cap et desfois non, ma fois, ça devient bin compliqué....disait la marchande de foie...) OKOK, mais si je tourne la tête, le radar ne sert plus à rien, puis ça change tout!!!!
Enfin, qui à pensé au vent, hein ki???? Mon cap=210°, mais ma route est au 180° car j'ai Xt de vent venant du 270°, et le bandit, on voit koi alors son cap ou sa route, parcque si le vent est fort, va falloir corriger.......
Enfin, j'aimerai tous vous informer que le cap 0° n'existe pas, c'est 360° (je me suis pris assez de baffe comme ça par mon inctructeur, il est pointilleux à mourir!!!!)
il y en as qui parlaient de la droite entre les yeux et la ligne de foi de l'avion (droite qui traverse l'avion du Q au nez et se perd dans le vide, s'apelle la ligne de foi, desfois elle correspond à un cap et desfois non, ma fois, ça devient bin compliqué....disait la marchande de foie...) OKOK, mais si je tourne la tête, le radar ne sert plus à rien, puis ça change tout!!!!
Enfin, qui à pensé au vent, hein ki???? Mon cap=210°, mais ma route est au 180° car j'ai Xt de vent venant du 270°, et le bandit, on voit koi alors son cap ou sa route, parcque si le vent est fort, va falloir corriger.......
Enfin, j'aimerai tous vous informer que le cap 0° n'existe pas, c'est 360° (je me suis pris assez de baffe comme ça par mon inctructeur, il est pointilleux à mourir!!!!)
Alienware Area M-9750
EVAC : Two More Weeks
#55
On prend le raccourci de parler d'axe du fuselage mais effectivement, c'est
plutôt le vecteur vitesse qui devrait être évoqué. C'est d'ailleurs ce que fait
le radar, la notion d'axe nez/queue, c'est bon qu'en visuel...
Cheers.
LudoK.
PS : pointilleux ton instructeur...
plutôt le vecteur vitesse qui devrait être évoqué. C'est d'ailleurs ce que fait
le radar, la notion d'axe nez/queue, c'est bon qu'en visuel...
Cheers.
LudoK.
PS : pointilleux ton instructeur...
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
#57
T'es dur en affaires Doug... :lol: J'essaye de te faire un truc ce week end, mais
je peux rien te promettre
Cheers.
LudoK.
je peux rien te promettre
Cheers.
LudoK.
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
#58
Doug, plus rapide, va voir : http://www.lapetitebanquise.com/re/nph- ... 038a_3.gif
Tu scrolles un peu et tu as ton bonheur. Gaffe sur le schéma relatif à l'angle
d'aspect, tu es le F16 et ta cible c'est le Mig29 en rouge... Ca te montre que dans les
2 positions, tu vois le Mig29 avec un AA de 45R : le Mig va sur ta droite et son vecteur
vitesse fait un angle de 45° avec ta ligne de visée (c'est ma méthode pour calculer
l'angle, le coup des demies droites vers l'arrière etc, c'est plus rigoureux comme
définition mais super pas intuitif...)
Voila... Bon week end
LudoK.
PS : tsss... souvenirs cette page... ça rajeunit pas tout ça
Tu scrolles un peu et tu as ton bonheur. Gaffe sur le schéma relatif à l'angle
d'aspect, tu es le F16 et ta cible c'est le Mig29 en rouge... Ca te montre que dans les
2 positions, tu vois le Mig29 avec un AA de 45R : le Mig va sur ta droite et son vecteur
vitesse fait un angle de 45° avec ta ligne de visée (c'est ma méthode pour calculer
l'angle, le coup des demies droites vers l'arrière etc, c'est plus rigoureux comme
définition mais super pas intuitif...)
Voila... Bon week end
LudoK.
PS : tsss... souvenirs cette page... ça rajeunit pas tout ça
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
#62
Désolé... Copié/collé hatif (l'adresse complète c'est pour bypasser le proxy
du taf...). Merci Doug...
LudoK.
PS : pour ceux qui connaissent pas http://www.simhq.com/, c'est un site top niveau
où on peut trouver des tutoriaux d'enfer en anglais... Y'en a pour des jours à tout
éplucher mais ça vaut vraiment la peine :
http://www.simhq.com/_air/acc_library.html
http://www.simhq.com/_air/fixedwing_library.html
http://www.simhq.com/_air/fixedwing_archive.html
Y'a pas mal de choses un peu datées (haaa... ATF/NATO Fighter avec lib Vaark...) mais
les principes et la façon de les expliquer restent furieusement d'actualité... Bref, si vous
êtes un peu dégourdis en anglais, foncez...
du taf...). Merci Doug...
LudoK.
PS : pour ceux qui connaissent pas http://www.simhq.com/, c'est un site top niveau
où on peut trouver des tutoriaux d'enfer en anglais... Y'en a pour des jours à tout
éplucher mais ça vaut vraiment la peine :
http://www.simhq.com/_air/acc_library.html
http://www.simhq.com/_air/fixedwing_library.html
http://www.simhq.com/_air/fixedwing_archive.html
Y'a pas mal de choses un peu datées (haaa... ATF/NATO Fighter avec lib Vaark...) mais
les principes et la façon de les expliquer restent furieusement d'actualité... Bref, si vous
êtes un peu dégourdis en anglais, foncez...
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...
-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
#63
Bah dis donc Doug ! Tu as ete cherché loin le Post :god: :D
Pour essayer de répondre :
On distingue 3 choses (en tant que chasseur):
- Le LOS : Ligne Of Sight (Droite imaginaire entre le chasseur et le bandit)
- Le TAA : Le Target Angle Aspect (angle entre le LOS et le Cap du Bandit)
ou encore en frenchie, l'angle d'aspect.
- Le ATA : Le Antenna Target Angle (angle entre le LOS et le cap du chasseur)
Pour essayer de répondre :
On distingue 3 choses (en tant que chasseur):
- Le LOS : Ligne Of Sight (Droite imaginaire entre le chasseur et le bandit)
- Le TAA : Le Target Angle Aspect (angle entre le LOS et le Cap du Bandit)
ou encore en frenchie, l'angle d'aspect.
- Le ATA : Le Antenna Target Angle (angle entre le LOS et le cap du chasseur)
[SIGPIC][/SIGPIC]
#64
Très très bien. Merci Shockeur. Je pense qu'on a fait le tour du problème et tu as bien résumé.
Petite remarque : ceci n'est à mon regret peu développé ou même pas du tout dans le manuel de Flaming Cliffs. Dommage. Heuresement que vous faites de bon boulot à côté du manuel.
Petite remarque : ceci n'est à mon regret peu développé ou même pas du tout dans le manuel de Flaming Cliffs. Dommage. Heuresement que vous faites de bon boulot à côté du manuel.
#67
Sauf erreur, on a pas résolu le problème du T....?Originally posted by shockeur@30 Aug 2004, 17:54
3)Pour le T :
Le bandit est planqué derreier le chiffre "15-8" ç gauche et le bandit se dirige vers la droite du radar (le T6 n'apparait pas sur les cas 1 et 2 : bandits s'eloignent)
C'est pas fini
#68
Il s'agit du bug non ?
Normalement, on devrait avoir T ou H mais jamais de nombre avec.
Je veux dire que, si on a un avion face a nous (même direction et meme sens) : H. Pas de déviation angulaire donc pas de nombre.
Même principe pour le T (sens opposé).
Normalement, on devrait avoir T ou H mais jamais de nombre avec.
Je veux dire que, si on a un avion face a nous (même direction et meme sens) : H. Pas de déviation angulaire donc pas de nombre.
Même principe pour le T (sens opposé).
#69
D'accord...oui effectivement on a répondu plus haut, mais ce qui m'étonnais c'étais justement le 6...
Snif, un si beau topic va devoir mourir?! Please des questions...encore, encore!!
Y a pas moyen de résoudre ces bugs ?
Pour le air barke, pas moyen de voir dans le cockpit un indicateur de statut sorti ou fermé.
Snif, un si beau topic va devoir mourir?! Please des questions...encore, encore!!
Y a pas moyen de résoudre ces bugs ?
Pour le air barke, pas moyen de voir dans le cockpit un indicateur de statut sorti ou fermé.
#70
Bon, j'en remets une couche histoire de voir... et toujours avec mes petits schémas simplistes...
Dans mes deux cas ci dessous, on a bien le bandit, qui nous présente ses fesses, et Le TAA : Le Target Angle Aspect (angle entre le LOS et le Cap du Bandit) ou encore en frenchie, l'angle d'aspect est identique dans les deux cas... puisque pour les deux cas, le LOS, ligne of sight, est confondu avec le cap du bandit...
On a bien un " T " pour ces deux cas... mais, les deux schéma sont néanmoins, sensiblement différents... peut être ceci explique t-il, les nombres associés aux "T" ou aux "H"... ... ?
Dans mes deux cas ci dessous, on a bien le bandit, qui nous présente ses fesses, et Le TAA : Le Target Angle Aspect (angle entre le LOS et le Cap du Bandit) ou encore en frenchie, l'angle d'aspect est identique dans les deux cas... puisque pour les deux cas, le LOS, ligne of sight, est confondu avec le cap du bandit...
On a bien un " T " pour ces deux cas... mais, les deux schéma sont néanmoins, sensiblement différents... peut être ceci explique t-il, les nombres associés aux "T" ou aux "H"... ... ?
#71
Ha oui. Pour l'AOT (Angle Off Tail) du bandit 1 le T = 0, mais pour le second, il y a peut-être un angle relatif par rapport à l'AOT de notre avion et de celui du bandit 2: d'où le 6... qui ne correspondrait pas à l'angle d'aspect, mais à l'ATA puisque il prend comme critère notre AOT..., non?
#72
L'indicateur du AirbRake sur le F15 a toujours fonctionné (...enfin du moins on l'as toujours vu.Originally posted by Mhm...mhm@26 Feb 2005, 11:17
Pour le air barke, pas moyen de voir dans le cockpit un indicateur de statut sorti ou fermé.
Il se situe tout en haut sur la panneaux des pannes (a droite), c'est vrai qu'il est un peu caché le voyant.
[SIGPIC][/SIGPIC]
#74
Salut à tous,
J'ai une autre approche du problème :
Ce que le pilote doit savoir et surtout ce que l'ordinateur peut lui donner est :
Est ce que l'avion tourne (à droite - à gauche ?), rotation forte ou non et enfin s'il me fait face ou non .
Donc je pense que R ou L indique si l'avion est en train de tourner à droite ou à gauche par rapport au pilote : si on regarde le bearing cap des 2 photos (en bas à gauche) : on voit que l'intrus passe de 88° à 93° donc qu'il est en train de tourner à gauche.
Plus le chiffre est important plus la rotation de son axe vers la gauche ou vers la droite est forte.
Sur la troisième photo, on a 7 R : l'avion tourne vers la droite avec une "force 7" donc il vire vers la doite lentement.
T6 nous indique que nous allons bientôt nous trouver dans son dos, T0 ou T étant la position précise ou l'on se trouvera pile dans son dos.
En somme s'il continue sa rotation vers la droite, on devrait de trouver progressivement à T.
Qu'en pensez vous ?
J'ai une autre approche du problème :
Ce que le pilote doit savoir et surtout ce que l'ordinateur peut lui donner est :
Est ce que l'avion tourne (à droite - à gauche ?), rotation forte ou non et enfin s'il me fait face ou non .
Donc je pense que R ou L indique si l'avion est en train de tourner à droite ou à gauche par rapport au pilote : si on regarde le bearing cap des 2 photos (en bas à gauche) : on voit que l'intrus passe de 88° à 93° donc qu'il est en train de tourner à gauche.
Plus le chiffre est important plus la rotation de son axe vers la gauche ou vers la droite est forte.
Sur la troisième photo, on a 7 R : l'avion tourne vers la droite avec une "force 7" donc il vire vers la doite lentement.
T6 nous indique que nous allons bientôt nous trouver dans son dos, T0 ou T étant la position précise ou l'on se trouvera pile dans son dos.
En somme s'il continue sa rotation vers la droite, on devrait de trouver progressivement à T.
Qu'en pensez vous ?
#75
Bin person je ne me sert que du RTT (oui je sais, je l'ai déjà faite!!!) Mais je ne me sert pas de ces données inéxpliquées... ça évite ls mal de crâne et le temps de reflection qui ampute sur le temps d'action et brouille le temps de décision.... :D
Non c'est pas mal, mais alors tes chiffres 6/7 et tout cela, ce ne sont plus des degrès????
ou alors sont des minutes de montre? Ok, une minute=6° puisque 60min* 6°=360°
Non c'est pas mal, mais alors tes chiffres 6/7 et tout cela, ce ne sont plus des degrès????
ou alors sont des minutes de montre? Ok, une minute=6° puisque 60min* 6°=360°
Alienware Area M-9750
EVAC : Two More Weeks